Un Opinel ne meurt jamais!

Re: Un Opinel ne meurt jamais!

Messagepar grand goule » 28 Mar 2019 17:53

baalot a écrit:Si c'est la variété de noisetiers qui fait ces grosses noisettes molles violettes, en forme de petite poire, alors c'est bon.


:habile:
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Un Opinel ne meurt jamais!

Messagepar geiser » 29 Mar 2019 07:04

ETPhonehome a écrit:Image


jolie photo, joli couteau :coeur:
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

Re: Un Opinel ne meurt jamais!

Messagepar ETPhonehome » 29 Mar 2019 08:00

Merki! :chin:

Que je fasse une photo assez correcte est assez rare. :oops:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Un Opinel ne meurt jamais!

Messagepar Toinot » 29 Mar 2019 12:42

ETPhonehome a écrit:
baalot a écrit:Si c'est la variété de noisetiers qui fait ces grosses noisettes molles violettes, en forme de petite poire, alors c'est bon.


En fait c'était un caprifiguier, de type mâle,
Ses fruits produits 2 fois par an restaient petits et passaient de la couleur verte directement au noir en se desséchant, sans produire de pulpes mais uniquement des graines.
Donc elles n'étaient pas comestibles par l'homme, mais les oiseau se régalaient des graines et laissaient des déjections violacées sur le Deck de la piscine se trouant juste à côté.
Du coup on a fini par l'abattre et c'est à cette occasion que j'avait récupéré une de ses branche .


Caprifiguier ? Après les figolu, les figochevre :lol:

C'était du figuier sauvage quoi ! En tout cas ça rend bien, c'est vrai que les branches de petites sections de figuier on un aspect un peu similaire a du coudrier !
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: Un Opinel ne meurt jamais!

Messagepar capello » 06 Avr 2019 23:46

Un fil que je re découvre....Bravo pour tout ce boulot .
ETPhonehome a écrit:Ceux qui ont gardé longtemps et affûté souvent un Opinel ont sûrement faite le même constat que moi :
L’onglet disparaît dans le manche et le manche n’est plus proportionné avec la lame ce qui créé un déséquilibre physique et esthétique.
On peut faire bêtement une encoche dans le manche a auteur de l’onglet mais c’est pas très beau.
Si l’articulation de la lame est encore bonne, je ne les démonte pas et je laisse mon délire me guider et ça donne :

Les très usés :
Image

Ceux à la lame raccourcie par l’usure:
Image


Question pratique : quel outillage utilises tu pour les manches ? ponceuse à bande à l'envers , backstand , combiné ponceur , cale à poncer et tout à la main ?
A part ebay et le bon coin , ou trouver des futurs cobayes ?
Avatar de l’utilisateur
capello
 
Messages: 668
Inscrit le: 04 Nov 2009 13:20
Localisation: gard

Re: Un Opinel ne meurt jamais!

Messagepar ETPhonehome » 07 Avr 2019 09:10

capello a écrit:Un fil que je re découvre....Bravo pour tout ce boulot .
ETPhonehome a écrit:Ceux qui ont gardé longtemps et affûté souvent un Opinel ont sûrement faite le même constat que moi :
L’onglet disparaît dans le manche et le manche n’est plus proportionné avec la lame ce qui créé un déséquilibre physique et esthétique.
On peut faire bêtement une encoche dans le manche a auteur de l’onglet mais c’est pas très beau.
Si l’articulation de la lame est encore bonne, je ne les démonte pas et je laisse mon délire me guider et ça donne :

Les très usés :
Image

Ceux à la lame raccourcie par l’usure:
Image


Question pratique : quel outillage utilises tu pour les manches ? ponceuse à bande à l'envers , backstand , combiné ponceur , cale à poncer et tout à la main ?
A part ebay et le bon coin , ou trouver des futurs cobayes ?


Merci! :chin:

Au tout début, il y a environ 15 ans je n'avais qu'un touret pas cher pour commencer à re profiler les lames déformées ou raccourcies et je les finissais à la main au papier abrasif pour métal.
A la même époque je le bois des manche avec une rappe à bois pour amorcer la forme et j'affinais aussi manuellement au papier abrasif mais spécial bois, pour les raccourcir si nécessaire c'était à la scie à métaux.
Les rattrapés dont tu as repris les photos datent de cette période "avec les moyens du bord".

Depuis je me suis aussi équipé d'un combiné Ponceuse stationnaire/ Lapidaire basique, d'un Drémel et d'une scie à chantourner pour amateur.
Mais les feuilles de papier abrasifs sont toujours à la base de toutes mes finitions.

A mes débuts j'achetais des lot principalement sur EBay car à l'époque les tarifs y restaient très raisonnables.
Comme je suis collectionneur de modèles anciens d'Opinel; les beaux spécimens restaient intactes et j'essayais de redonner à aspect sympa à ceux qui ne ressemblaient plus à grand chose.

Mon principe pour ces rattrapages étant de d'abord donner un nouveau profil à la lame en fonction de ses déformations en gardant le maximum de sa matière restante.
Puis de travailler sur le manche au niveau fonctionnel (accès à l'onglet lame fermée), équilibre lame manche (en longueur et épaisseur) et accessoirement d'obtenir un aspect relativement esthétique .

Maintenant j'ai fortement ralenti mon rythme au niveau bidouille sur l'Opinel car je n'achète encore que rarement des lots sur internet (quand le tarif reste correct) et j'en récupère à pas cher sur les rares vides greniers ou l'on peu encore en trouver par chez moi.

Si tu t'y mets j'espère que tu nous montrera tes bricolages! :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Un Opinel ne meurt jamais!

Messagepar capello » 07 Avr 2019 11:14

Merci pour les précisions , j'en avais bricolé ou essayé de rattraper des vieux abimés il y a quelques années mais rien de bien concluant ….
Là il y a 3 semaines j'ai acheté 2 vieux opinel 0.75 € pièce et cela a relancé le truc .
Je scrute la baie ou le bon coin pour trouver plutôt des anciens récent (80's), en lot pour m'exercer .
Avatar de l’utilisateur
capello
 
Messages: 668
Inscrit le: 04 Nov 2009 13:20
Localisation: gard

Re: Un Opinel ne meurt jamais!

Messagepar ETPhonehome » 23 Mai 2019 08:50

Un autre ancien rattrapage pour ce N°8 d'une sous marque d'Opinel vendu à l'époque en magasin de bricolage.
Acheté dans un lot sa lame était en piteux état (recouverte de rouille et cassée à 1 cm de sa pointe) et manche fendu au talon.
Image

Image

Image
Du coup il a perdu 1 cm de lame et de manche (17,5cm ouvert au lieu de 19,5cm pour un même modèle d'origine)
Comme Pradel s'est permis de copier l'Opinel classique, j'ai pensé que donné un aspect ressemblant au modèle Pradel classique à cet Opinel n'était qu'un juste retour. :ange:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Un Opinel ne meurt jamais!

Messagepar Papat » 23 Mai 2019 09:19

ETPhonehome a écrit:Merki! :chin:

Que je fasse une photo assez correcte est assez rare. :oops:

C'est surtout ta balance des blancs qui part régulièrement en vrille mais c'est facilement rattrapable car tes images ont suffisamment de matière. Si t'est sur Android tu peux télécharger "Adobe Photoshop Express" c'est gratos, simple et efficace. 8)
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Un Opinel ne meurt jamais!

Messagepar Papat » 23 Mai 2019 09:28

Tiens par exemple le Savoyard sauvé de la rouille avec juste la reprise de l'exposition et du contraste :

Image

Du coup on lit mieux "Made in France" sur le manche, ce qui pour un Savoyard peut faire grincer les dents de certains. rptd
(Beau rattrapage des lignes en tout cas)
Dernière édition par Papat le 23 Mai 2019 10:42, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Un Opinel ne meurt jamais!

Messagepar ETPhonehome » 23 Mai 2019 10:26

Oui à l'époque je ne pensais pas à faire des photos avant/après qui auraient été bien parlante.
(En trop foncées ou pas) :mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Un Opinel ne meurt jamais!

Messagepar HAGAKURE » 23 Mai 2019 10:32

ETPhonehome a écrit: J'ai fait un troc avec lui contre un modèle rare qu'il m'a envoyé en même temps que son modèle de base à équiper d'un rhizome de bambou:
Fermé sur un morceau de tige de bambou.
Image
Ouvert sur ce même support.
Image
Le support sert aussi d'étui rigide. L'opinel y rentre virole vers le haut et s'y verrouille en appuyant légèrement en force dessus. La tige de Bambou n'a pas de fond ce qui permet de libérer le couteau en poussant par dessous
Image

Celui là est vraiment très beau.
:pasmal:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Un Opinel ne meurt jamais!

Messagepar ETPhonehome » 23 Mai 2019 11:30

Oui et je regrette de plus en plus de ne pas l'avoir gardé pour moi! :(
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Un Opinel ne meurt jamais!

Messagepar Papat » 23 Mai 2019 12:22

ETPhonehome a écrit:Oui et je regrette de plus en plus de ne pas l'avoir gardé pour moi! :(

La bonne nouvelle c'est que as le talent pour en refaire un autre ! :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Un Opinel ne meurt jamais!

Messagepar ETPhonehome » 23 Mai 2019 13:55

Papat a écrit:
ETPhonehome a écrit:Oui et je regrette de plus en plus de ne pas l'avoir gardé pour moi! :(

La bonne nouvelle c'est que as le talent pour en refaire un autre ! :yet


Mais pas le morceau de racine aussi bien adapté pour l'instant. :(
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités