Haches de camp, Hachettes, Haches

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar freddy1 » 16 Mai 2019 10:17

et le tranchant, tu l'as repris, quand même, ou tu l'as laissé "brut de reception"?
ça serait pour le Bab, oû on fait surtout de la refente, et très peu de coupe, pisque qu'on descend tout à la silky.
y'a quand même moyen de virer les branches des troncs avec?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53950
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Bandit » 16 Mai 2019 10:38

freddy1 a écrit:et le tranchant, tu l'as repris, quand même, ou tu l'as laissé "brut de reception"?
ça serait pour le Bab, oû on fait surtout de la refente, et très peu de coupe, pisque qu'on descend tout à la silky.
y'a quand même moyen de virer les branches des troncs avec?

Pas de modification du tranchant, juste affûtage quand nécessaire pour attaquer la fente de la bûche. Le fil est droit donc pas fait pour de la coupe. tu pourras toujours ébrancher petit mais sans efficacité autre que la force de ton swing.
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1107
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: Au Sud y'avait les chouros

Fiskars X7

Messagepar Lolo94 » 23 Mai 2019 20:15

Je viens de tester la Fiskars X7. Pourquoi si tard? Ben le look fait un peu jouet c'est vrai, et puis les avis sur ce forum sont un peu mitigés. En fait je la trouve géniale.

D'abord le poids environ 630g avec le manche, la tête doit faire à peine plus de 500g. C'est pas trop lourd, très confortable sur le long terme pour les petites branches, mieux que les 600 à 800g du tout venant.
La longueur, environ 35cm, permet de donner suffisamment de vitesse pour attaquer des branches moyennes en cinq ou six coups. "7cm de diamètre" comme ils disent, c'est réaliste.
Ces deux caractéristiques la mettent dans la catégorie des modèles typés "trekking" ou "wildlife" de gransfors et hultafors.
Elle partage aussi avec les modèles de luxe le fait d'être livrée avec un système de protection de la lame efficace (on ne peut pas vraiment parler d'étui...)
Le manche est bien, léger mais avec une impression de robustesse.
Le talon très évasé permet une prise très sûre en bout de manche avec une excellente rétention, ce qui permet d'exploiter à fond la puissance modérée de la hachette, tout en limitant la fatique de la main. Ca c'est remarquable!

Seul bémol, le manche est droit façon tomahawk. Je ne peux pas dire que ça m'ait vraiment gêné, mais je pense qu'une courbe comme sur un manche bois classique est plus ergonomique.

Le tranchant maintenant:
D'usine, c'est propre mais pas trop coupant, mais la géomètrie est étudiée, y'a rien à dire, l'angle d'affutage doit faire environ 30* donc ça rentre bien. J'aime bien que ça coupe vraiment, et je l'ai rapidement affuté sur la plaque diamantée atoma #600. L'acier ne semble pas dur mais s'affute bien. Ensuite j'ai attaqué le laurier géant du jardin, à la scie et à la hache donc pour les branches. Or au milieu de mon jardin il y a une sorte de stèle en béton et granite. Ne me demandez pas pourquoi... Donc au bout de cinq minutes j'ai mis un bon coup dedans. :bing: C'est là qu'on est content d'avoir une petite hache indus ! De fait l'acier n'a pas cassé, juste écrasé, et j'ai fini quand même le boulot de la journée sans que ça fasse de différence.
IMG_1413-800pix.jpg
tranchant bugné
IMG_1413-800pix.jpg (85.96 Kio) Consulté 2581 fois

Aujourd'hui, reprise du tranchant en 15 minutes cette fois ci, j'en ai profité pour casser l'arrête de l'émouture et convexifier légèrement. Et c'est reparti pour deux heures de taille. Après ça, un rapide essuyage sur un bout de carton, et le tranchant rase encore les poils. Donc pour moi c'est convainquant. C'est un acier qui est clairement à tendance molle, mais qui fait très bien le boulot pour une hache. Chez Fiskars ils sont capable de faire des lames de cutter et autres parfaitement tranchantes et dures, et donc je pense que là ils ont sciemment produit un acier moins dur, mais juste assez dur pour remplir sa fonction. Ca plus la facilité d'affutage, pour cette gamme de prix, ça me parait correcte.
IMG_1416-800pix.jpg
tranchant avec les poils
IMG_1416-800pix.jpg (129.25 Kio) Consulté 2581 fois

En conclusion, je la trouve vraiment remarquablement bien pensée et réalisée cette hache. La petit X5 est vraiment un gadget, trop petit, juste bon pour tailler des cure-dents ou faire des vidéos de cuisine buscraft. Plus grand il y a du choix. Mais comme petite hache à usage jardin/loisir, je pense que la X7 est une alternative idéale à des trucs plus chers ou plus lourds. Bien sûr il faut accepter d'avoir l'air d'un bolosse qui sort de bricorama devant les potes bushcrafteux, mais vraiment ça fait plus que le job et ça mérite d'être une référence.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar BetterCallSal » 23 Mai 2019 23:21

Belle revu :D

C'est bien de celle là que tu causes?

Image
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Lolo94 » 23 Mai 2019 23:50

Oui. Tiens ça me fait penser que le film Playmobil va sortir...
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Lolo94 » 24 Mai 2019 11:58

On fait plus assez de tests de coupe en video:

Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar baalot » 24 Mai 2019 12:23

C'est rigolo, moi pour ce genre de coupe "debout" comme ta première branche, je privilégie la machette, ça va bien et je fatigue moins.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Lolo94 » 24 Mai 2019 16:48

Sans doute, moi je ne suis pas machette, mais plutôt serpe, et c’est vrai que ça fait le même boulôt que la hachette pour la coupe.

La hachette demande de la précision (petite surface de frappe) et est peu efficace quand le bois donne du rebond. Et puis l’allonge n’est pas énorme et pour taper bas la position est peu confortable. Cette position debout est un compromis. Au sol c’est carrément l’enfer, il n’y a que le bras qui travaille on ne peut pas accompagner le swing avec le corps.

Là où la hachette marche bien c’est pour ébrancher un petit arbre ou une grosse branche tombés, on peut taper vraiment fort avec un grand mouvement pendulaire sans danger. Faudra que je fasse une autre vidéo.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar HAGAKURE » 24 Mai 2019 17:34

Merci pour ce retour Lolo :chin:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar freddy1 » 25 Mai 2019 15:02

et hop, une nouvelle hachette !
même taille et même poids que la précédente (et même marque !)
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53950
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar freddy1 » 25 Mai 2019 15:11

c'est une hache a fendre, l'activité que l'on fait pas mal au BAB
c'est une sorte de "coin", quoi.
Image
Image
j'aime bien cette taille de manche, tu peux encore le tenir a deux mains, mais c'est pas trop long et tu peux le mettre dans un sac a dos quand même.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53950
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar capello » 25 Mai 2019 21:52

12 ans de fil , 174 pages , je suppose que la hache ultime (pas chère , polyvalente , artisanale , de taille intermédiaire …) n'existe pas ?
Je vais me replonger dans ce fil , j'en étais resté aux haches style wetterlings ou gransfors .
Avatar de l’utilisateur
capello
 
Messages: 668
Inscrit le: 04 Nov 2009 13:20
Localisation: gard

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar baalot » 25 Mai 2019 22:05

capello a écrit:(…]j'en étais resté aux haches style wetterlings ou gransfors .


Il en est toujours beaucoup question quand même.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Chipster_67 » 25 Mai 2019 22:15

freddy1 a écrit:c'est une hache a fendre, l'activité que l'on fait pas mal au BAB
c'est une sorte de "coin", quoi.
Image
Image
j'aime bien cette taille de manche, tu peux encore le tenir a deux mains, mais c'est pas trop long et tu peux le mettre dans un sac a dos quand même.

Du coup, t'en penses quoi ? Vraiment efficace pour fendre ?
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7175
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar freddy1 » 26 Mai 2019 15:56

Chipster_67 a écrit:Du coup, t'en penses quoi ? Vraiment efficace pour fendre ?

j'ai testé sur une buche, et ça fonctionne très bien.
mais il aurait fallu que je teste l'autre, sur une buche identique, pour comparer, et j'avais pas de buche identique :spamafote:
bon, je sais que je vous saoule, mais j'ai pas fessbouc, alors je m’épanche ici ! :lol:
comment ça j'suis monomaniaque de Agdor?
c'est la faute de Dr Amour... :spamafote:
j'aime bien polir un peu mieux le tranchant
Image
parce que sinon, c'est moche
Image
je "casse" un peu l'angle entre le fil et l'émouture, j'ai l'impression que ça pénétre mieux, même si c'est idiot pour une hache à fendre, probablement. :mouarf:
Image
pendant ce temps là, le chat trouve que je suis idiot
Image
plein de nuance de bois différentes !
Image
et ça brille ! :king:
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53950
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités