COUTELLIA 2019

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: COUTELLIA 2019

Messagepar Chipster_67 » 08 Juin 2019 07:28

Flying Tiger a écrit:
Chipster_67 a écrit:Ca implique que le coutelier sache transmettre ce qui l'anime et sa démarche de création, pas toujours évident sur un salon avec des centaines de personnes qui passent a ta table toute la journée.
Sur certaines production, le fil conducteur est assez identifiable, sur d'autres moins.

c pas tellement sur les salons que tu fais ca.

Je suis d'accord ca parait impossible mais du coup il faut multiplier les "exhibitions" et ca c'est un travail de fourmi qui prend toute une vie !
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7175
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: COUTELLIA 2019

Messagepar kokoro » 08 Juin 2019 08:23

ploc a écrit:
Flying Tiger a écrit: Sortir de sa zone de confort c'est pas une expression, c'est ce qu'il faut essayer sans arret justement.



En réparation la notion de zone de confort est totalement inconnue :spamafote: , ceux que j'ai connu qui ont essayé d'en avoir une n'ont pas tenu 3 ans et on soit fermé avant soit arrivé à la fin du 3ème exercice.
Si tu veux bosser, si tu veux assoir une image de professionnel consciencieux, si tu veux durer dans le temps ça ne peux exister, pas dans mon domaine :spamafote: .
Parce que c'est quand même impressionnant, les performances des utilisateurs dans la dégradation rptd . Et le marché actuel ne permet plus de tourner avec le tout-venant comme par le passé.
Ca ne paie pas tout de suite, mais ça fini toujours par payer, autant en sonnant et trébuchant qu'en intérêt du travail ou qualité relationnelle avec la clientèle. Ca joue aussi sur une bonne entente entre pros, quand tu deviens "référent" dans certains domaines du métier c'est plus de la concurrence, on t'envoie le travail que l'on sait pas maitriser ou veut pas faire. Et comme ça tu peux le facturer presque à son vrai prix :D .
C'est grâce à cette confiance qu'un confrère qui ferme pour partir en retraite sans reprise m'envoie sa clientèle, ou qu'on s'échange des clients avec le sellier local.

Alors oui c'est pas rare que je me dise mais pourquoi j'ai pris ce truc à faire :lol: ??
Le jour ou je me dirais plus ça... j'espère que je serais en retraite avant!
Mais quand je suis arrivé à le faire, que le résultat correspond à ce qui est attendu, que le client ou la cliente sont enchantés, alors pour rien au monde tu voudrais être ailleurs et faire autre chose :lol: .



Après la question de la "rentabilité" d'un salon est effectivement une question qui n'est pas anodine et que je comprends parfaitement.
Tout simplement parce qu'il y a des jours ou je bosse et ou je perds de l'argent.
Pour équilibrer avant de gagner de l'argent je dois faire minimum 80 €/jour, il y a des jours ou je ne fais que 6 €


C'est tout le problème d'arriver à valoriser son travail et ses frais de structure et d'arriver à le faire payer par les clients en ayant assez de C A (et surtout de marge nette) pour vivre correctement.
D'autant qu'aujourd'hui les gens ont beaucoup de mal à valoriser une prestation ou un produit à son juste prix. Et ce dans tous les domaines. :x
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7370
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: COUTELLIA 2019

Messagepar baalot » 08 Juin 2019 09:32

Dans les autres domaines je sais pas, m'enfin le cordonnier d'à côté l'autre jour il a sauvé une sandale de ma chérie, c'était pas grand chose hein, sauf que sans lui, la grole finissait à la poubelle (et madame en rachetait une autre paire, à tous les coups), ben 5 €, je trouve pas ça cher payé. Faut comparer et remettre dans le contexte. C'est moins cher financièrement, environnementalement, en temps passé pour moi, tout quoi.

Pour les couteaux c'est plus délicat de faire cet "effort" mental concernant le prix je pense. Parce que bien souvent on touche à la notion "artisanat/art". Parce qu'il faut reconnaître que les couteaux d'artisans dans notre société, répondent plus à des besoins de "confort", de plaisir, de collection... (l'image du cordonnier et de sa réparation de chaussure ne tient pas par exemple ici).

Sinon chuis pas d'accord avec tout ce que dis Flying tiger (comme d'hab en fait, mais je pense qu'il serait déçu si on était toujours d'accord avec lui en vrai), notamment concernant la passion de tous les couteliers, chuis sûr qu'il y en a qui prennent ça "justeé comme un travail. M'enfin c'est pas le point le plus important quoi. Pour en revenir aux salons, ça me conforte dans mon opinion que la coutellerie c'est quand même un domaine un peu à part avec ces organisations nombreuses de salons, à la fois microcosmes et assez populaires, ceux qui vivent du "bouche à oreille" de connaisseurs, mélangés avec des tas de gars qui vendent majoritairement sur internet, le tout au milieu d'une industrialisation de masse. Peut être que je connais pas assez d'autres domaines, mais ça me semble assez particulier quand même.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: COUTELLIA 2019

Messagepar Flying Tiger » 08 Juin 2019 12:35

baalot a écrit:
Sinon chuis pas d'accord avec tout ce que dis Flying tiger (comme d'hab en fait, mais je pense qu'il serait déçu si on était toujours d'accord avec lui en vrai), notamment concernant la passion de tous les couteliers, chuis sûr qu'il y en a qui prennent ça "justeé comme un travail. M'enfin c'est pas le point le plus important quoi. Pour en revenir aux salons, ça me conforte dans mon opinion que la coutellerie c'est quand même un domaine un peu à part avec ces organisations nombreuses de salons, à la fois microcosmes et assez populaires, ceux qui vivent du "bouche à oreille" de connaisseurs, mélangés avec des tas de gars qui vendent majoritairement sur internet, le tout au milieu d'une industrialisation de masse. Peut être que je connais pas assez d'autres domaines, mais ça me semble assez particulier quand même.

je sais pas. les choses ont changees depuis que j'ai debuté, donc y a des trucs dont je suis plus au jus .mais ca me parait toujours aussi difficile de faire ce boulot sans une femme fonctionnaire. j'ai donc du mal a croire que beaucoup de couteliers le considere juste comme "un travail". la majorité des couteliers que j'ai vu arreter et revenir a une vie "normale" avec un boulot "normal", sont justement ceux qui ont pris ce metier comme un boulot comme un autre, et sont tous tombés de haut, sans exception.
Par contre ce qui a vraiment changé, c'est que justement, un couteau fait par un mec tout seul, c'est rentré vachement dans les moeurs! qui n'a pas autour de lui qq qui a dit un jour " ah tient je connais un mec qui fait des couteaux, tu le connais peut etre".. crois moi y a 20 piges, ca arrivait jamais. de plus on trouve maintenant des trucs à 10euros, mais on trouve aussi des laguioles à 300 et l'espace de prix entre artisans et indus de qualité s'est vraiment reduit; j'entends assez rarement par rapport a y a 10 ans que ce qu'on fait c'est hors de prix. le net a democratisé ca, et egalement les tonnes de salons, qui, si il ne servent pas a grand chose pour nous financierement, ont contribué a rendre de metier plus commun. de plus les prix de tout ont explosés, alors qu'a l'inverse, les notres se sont stabilisés et par rapport au cout de la vie, ont meme baissé. j'ai vu des trucs vraiment chelous sur les salons se vendre des fortunes y a 20 ans, je vois plus ca maintenant.

je sais pas c'est encore comme ca dans les trucs genre sicac ou salon-oujemelapete, mais j'ai des souvenirs pas terribles de cette epoque ou tu avais une poignée de mecs blindé de cash du genre, moi mosssieur je suis un vrai collectionneur, mais quand je dis blindé, c'est blindé! a la limite de forcer les portes, que d'ailleurs on ouvrait 1/2h avant les autrs, juste pour eux, et quand ils ouvraient, ils se ruaient sur les tables d'une petite poignee de couteliers mainstream ( dont je faisais pas parti lol), et en 15 minutes, ces tables là etaient vides! puis ils ouvraient le reste au public et nous, on essayait difficilement de recolter les restes, avec pour la plupart des gens, interessé mais qui n'avaient aucune idee de ce qu'il regardaient sur nos tables. Là c'etait vraiment un microcosme un peu zarbi. maintenant franchement, c'est super democratisé.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Avatar de l’utilisateur
Flying Tiger
Oldies but goldies...
 
Messages: 2650
Inscrit le: 18 Avr 2007 23:12
Localisation: Boutdebrousse

Re: COUTELLIA 2019

Messagepar AxelThailand » 08 Juin 2019 14:06

Flying Tiger a écrit:
je sais pas c'est encore comme ca dans les trucs genre sicac ou salon-oujemelapete, mais j'ai des souvenirs pas terribles de cette epoque ou tu avais une poignée de mecs blindé de cash du genre, moi mosssieur je suis un vrai collectionneur, mais quand je dis blindé, c'est blindé! a la limite de forcer les portes, que d'ailleurs on ouvrait 1/2h avant les autrs, juste pour eux, et quand ils ouvraient, ils se ruaient sur les tables d'une petite poignee de couteliers mainstream ( dont je faisais pas parti lol), et en 15 minutes, ces tables là etaient vides! puis ils ouvraient le reste au public et nous, on essayait difficilement de recolter les restes, avec pour la plupart des gens, interessé mais qui n'avaient aucune idee de ce qu'il regardaient sur nos tables. Là c'etait vraiment un microcosme un peu zarbi. maintenant franchement, c'est super democratisé.


Bin j'ai pas l'impression que ca ait changé beaucoup non ? Je parle pas du coté blindé car faut quand meme un minimum de cash à l'entrée pour viser certaines tables je suppose, sans que ce soit péjoratif :roll:, mais pour le reste ca semble encore d’actualité :lol: … enfin bon, n'ayant moi-meme jamais pu faire un salon encore, c'est juste une impression :wink:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: COUTELLIA 2019

Messagepar baalot » 08 Juin 2019 14:13

Je pense que c'est encore d'actualité oui, mais qu'il y a derrière une "foule" plus connaisseuse.

Enfin d'après ce que dit le tigre, j'ai jamais fait beaucoup de salons, et encore moins à cette époque, je peux pas juger du niveau de connaissances des gars avant.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: COUTELLIA 2019

Messagepar ploc » 08 Juin 2019 23:06

Flying Tiger a écrit:mais ca me parait toujours aussi difficile de faire ce boulot sans une femme fonctionnaire.

C'est clair qu'avoir une autre personne du foyer qui bosse, ça change beaucoup beaucoup beaucoup les choses!
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: COUTELLIA 2019

Messagepar bumbo » 09 Juin 2019 09:29

oui, enfin il y a quand meme beaucoup de couteliers qui s'en sortent très bien en France, sans leur femme ou sans papa et maman . mais j'imagine qu'ils font plus que 3 ou 4 couteaux par mois.

pour ce qui est de prendre les salons pour des moyen de se faire connaitre, c'est aussi illusoire que d'imaginer que parce qu'on a site web on va etre vu.
j’étais a Thiers cette année encore, et sur les 6000+ visiteurs sur place, j'imagine que certaine table, si elles ont en vu 200 c'est deja beaucoup.

Personnellement , je suis passé sur les 4 tables que je voulais voir et je suis rentré chez moi. et meme sur ces 4 tables il a fallut jouer des coudes et/ou etre tres patient et poli pour approcher.

les salons actuels c'est juste des places de marché, et les couteliers commencent a comprendre que "non" c'est pas vraiment normal de payer entre 400 et 1000euros pour vendre alors qu'ils savent le faire directement de chez eux.

les salons étaient important il y a 15/20ans quand rien d'autre n'existait ( on achetais une revue de chasse ou LPDC et on rêvait 6 mois avant de trouver un salon accessible ) , maintenant il y a presque 30 salons par ans en france /europe proche de nos frontières mais il y a aussi un nombre incalculable de nouveaux  »couteliers" qui cherche a tt prix a tirer leur épingle du jeux.
Les salons couteliers se sont transformés en foires il y a une bonne 10 ene d’années.
Le futur Des salons a mon avis c’est les micros salons ,très ciblés. Ou les organisateurs offrent plus qu’une belle salles ou une bouteilles de champagne pas cher.

Et a mon avis ( de vieux collectionneur) les couteliers qui vendent a 1000 euros et plus , n’ont pas besoin de salons pour faire leur com’ , le travail est deja fait. On ne vend pas a ce genre de tarifs par hasard, sans avoir deja sa clientèle. C’est juste un moyen de rencontrer ses clients et d’exposer son travail comme le ferait une galerie éphémère.

Mes deux cents…;
bumbo
 
Messages: 87
Inscrit le: 08 Mai 2016 17:10

Re: COUTELLIA 2019

Messagepar AxelThailand » 09 Juin 2019 09:50

il y a pourtant un certain nombre de couteliers qui ne prennent pas de commande et dont les couteaux ne sont accessible que sur les salons, pis ceux dont la liste d'attente est tellement longue que ca revient quasi au meme... ce qui est entre parenthèses une des raisons principales à la cohue autour de certaines table, une fois vides c'est fini jusqu'au salon suivant :roll:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: COUTELLIA 2019

Messagepar Regback » 09 Juin 2019 10:28

Les salons avec pièces inaccessibles ou les commandes avec des délais dépassant parfois les 700 jours voir plus, j’en suis revenu
Les salons c’est pour deconner avec les potes et boire des bières
Pour ce qui est des couteaux y’a le second marché
Avatar de l’utilisateur
Regback
 
Messages: 2429
Inscrit le: 01 Aoû 2014 14:20

Re: COUTELLIA 2019

Messagepar Damienandcoinc » 09 Juin 2019 10:30

Regback a écrit:Les salons avec pièces inaccessibles ou les commandes avec des délais dépassant parfois les 700 jours voir plus, j’en suis revenu
Les salons c’est pour deconner avec les potes et boire des bières
Pour ce qui est des couteaux y’a le second marché


Ou du whisky :mouarf: :picole2:
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: COUTELLIA 2019

Messagepar Fr@nk » 09 Juin 2019 10:37

Et tester les toilettes !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8742
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: COUTELLIA 2019

Messagepar Regback » 09 Juin 2019 10:48

Aussi
Avatar de l’utilisateur
Regback
 
Messages: 2429
Inscrit le: 01 Aoû 2014 14:20

Re: COUTELLIA 2019

Messagepar ploc » 09 Juin 2019 10:48

bumbo a écrit:
pour ce qui est de prendre les salons pour des moyen de se faire connaitre, c'est aussi illusoire que d'imaginer que parce qu'on a site web on va etre vu.


Je sais pas, mais j'ai découvert plus de couteliers à Thiers que sur néo... :spamafote:


bumbo a écrit:
j’étais a Thiers cette année encore, et sur les 6000+ visiteurs sur place, j'imagine que certaine table, si elles ont en vu 200 c'est deja beaucoup.


Dommage d'aller sur un salon avec aussi peu de curiosité, non?



bumbo a écrit:
Personnellement , je suis passé sur les 4 tables que je voulais voir et je suis rentré chez moi. et meme sur ces 4 tables il a fallut jouer des coudes et/ou etre tres patient et poli pour approcher.


Personnellement à chaque fois que je vais à Thiers-seul salon que je fais-je passe à toutes les tables sauf les indus. Même plusieurs fois :lol: vu que j'y reste la journée.
Toujours des choses intéressantes à voir ou des gens sympas à rencontrer.



bumbo a écrit:
les couteliers commencent a comprendre que "non" c'est pas vraiment normal de payer entre 400 et 1000euros pour vendre alors qu'ils savent le faire directement de chez eux.


Pas faux, par contre pour vendre directement nombreux sont ceux qui vont devoir faire de gros gros progrès en photo! Le dernier coutelier qui m'a envoyé des photos :bouhouhou: , j'ai presque hésité à finaliser l'affaire...



bumbo a écrit:

Le futur Des salons a mon avis c’est les micros salons ,très ciblés.


C'est déjà ce qui se passe aux states, non? Rencontre privée dans un hôtel d'un seul coutelier ou de très très peu avec les clients potentiels et tirage au sort pour être autorisé à acheter aux enchères.


Bon après je suis pas collectionneur :lol: , juste utilisateur. Pour ça que j'en ai peu et pas à des tarifs ou ça s'utilise plus de peur de nuire au placement en cas de revente.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: COUTELLIA 2019

Messagepar bumbo » 09 Juin 2019 12:10

AxelThailand a écrit:il y a pourtant un certain nombre de couteliers qui ne prennent pas de commande et dont les couteaux ne sont accessible que sur les salons, pis ceux dont la liste d'attente est tellement longue que ca revient quasi au meme... ce qui est entre parenthèses une des raisons principales à la cohue autour de certaines table, une fois vides c'est fini jusqu'au salon suivant :roll:


pour prendre Thiers en ex. sur 250exposants, combien de coutelier particant ce genre de chose arrive tu a citer ? 2 ? 5 ? 10 ? moins de 2% quoi.…



bumbo a écrit:
j’étais a Thiers cette année encore, et sur les 6000+ visiteurs sur place, j'imagine que certaine table, si elles ont en vu 200 c'est deja beaucoup.


Dommage d'aller sur un salon avec aussi peu de curiosité, non? [/quote]


je suis collectionneur depuis de nombreuses années, je sais exactement ce que je veux, internet et la pour m'aider.
je prefere discuter par email avec les couteliers ou au telephone que d'etre collé a 8 mecs devant une table avec un bruit et une chaleur sans nom.

Regback a écrit:Les salons avec pièces inaccessibles ou les commandes avec des délais dépassant parfois les 700 jours voir plus, j’en suis revenu
Les salons c’est pour deconner avec les potes et boire des bières
Pour ce qui est des couteaux y’a le second marché


CQFD... les salons ne servent a rien pour les couteliers, et ca reste une machine a fabriquer des enfants frustrés de ne pas avoir eu leur nouveau joujou.…
et encore une fois, Neo reste Neo, ou seul une poignées de couteliers semblent exister. Les autres sont juste bon a remplire les sujets CR de salon en photos. :non:
bumbo
 
Messages: 87
Inscrit le: 08 Mai 2016 17:10

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités