COUTELLIA 2019

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: COUTELLIA 2019

Messagepar baalot » 09 Juin 2019 14:02

Bof. C'est certain que si le but c'est de se ruer à la table de Poggetti et ensuite fuir à toute jambe avant qu'il y ait la queue au parking ça sert à rien. Pour les couteliers, et pour toi à mon avis.

Des salons j'en fais peu, mais quand je les fais, je les "rentabilise": je fais au moins deux (voir trois ou quatre fois) le tour de tout le salon, et je me rends compte à chaque coup qu'il y avait des trucs que j'avais zappé la fois d'avant. Trop de monde chez Ph-M, je repasse 25' plus tard, ça permet de discuter, et découvrir le travail des gens, leur démarche, ou juste causer et s’apercevoir qu'on aime bien tel gars, qu'on aime pas tel autre, que finalement, tel troisième qui ne prends pas de commande veut bien faire une exception parce qu'on a bien accroché, ou qu'il sorte de sa besace un couteau perso qu'il ne voulait pas vendre mais que bon, comme c'est pile ce dont on causait ben voilà, de se rendre compte que le micarta vert ou le joli bois qu'on voulait sur un manche il est en fait un peu pourrave, que par contre, le chêne brûlé qui rendait rien en photo claque vachement. Pour tout ça, faut pas se leurrer, c'est 1000 fois mieux que par mail.

Et puis boire une bière ou neuf avec des gars sympa. Discuter un peu, toussa. Et quand rien ne fais battre mon petit cœur blasé, ya toujours moyen de repartir avec un pallares à 10 balles, un bout de paracorde ou de micarta pour un projet perso que je ferais jamais, une connerie de gadget à affuter dont je n'ai pas besoin que j'offrirais à mon beau-père, de récupérer des éclats de silex à la table d'un gars qui en taille pour faire chauffer le briquet à silex avec le gamin lors des barbecue de l'été ou un clou forgé en démo pour faire causer dans les diners.

Perso, j'ai découvert 99% des couteliers que je connais en salons ou sur neo, (qui même s'il n'y a pas tant de coutelier que ça, est un endroit qui en a vu "naître" et grandir et pas des moindres, est rempli de gars qui découvrent et font découvrir, donnent leur avis et des retours d'utilisation et ou on peut déconner comme autour d'une bière). C'est souvent que j'ai eu pris la carte sur un salon (ou en compte rendu ici), pour ensuite aller voir sur un potentiel site. Et j'ai bien l'impression que les salons sont une sacrée vitrine et lieu de prise de commande, si ce n'est de vente. M'étonnerait que Berthier se casse le tronc à faire toutes les grand-messes salons, y compris outre atlantique, qu'il y ai toujours autant de tables sur quasi tous les salons si c'était juste des trucs organisés pour aller prendre des nouvelles de Sam Lurquin ou de M. Patate.

Alors je sais pas si ça sert à rien, mais moi j'aurais tendance à penser que si. Après, toi tu penses que ça sert à rien, moi que c'est cool. Mais probablement parce qu'on pense que les autres font pareil que nous, alors que non. Alors moi, malgré tous les mauvais côtés des salons (pasqu'il y en a aussi beaucoup), ben j'espère que ça va durer un peu quand même, comme mode.
Dernière édition par baalot le 09 Juin 2019 14:51, édité 1 fois au total.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: COUTELLIA 2019

Messagepar freddy1 » 09 Juin 2019 14:14

moi, je vais qu'a deux salons, les salons parisiens parce que je suis une feignasse et que j'ai pas un budget extensible à l'infinie.
et j'aime bien les deux. :spamafote:
au Sicac, j'y vois des couteliers inconnus, avec des prix abordables, y'a peu de monde après le rush de 11h00, et donc j'y suis peinard pour discuter, et éventuellement trouver un jeune coutelier qui ferait un sujet d'artik pour un journal spécialisé ("cuir et moustache").
au fixc, j'y vais pour voir des couteaux que je pourrais difficilement m'offrir, mais souvent plus interessants/déconnant/maitrisés qu'au sicac (et pi comme j'entre en avance, je prends des photos pour un forum spécialisé, et acheter un Gaillard à 10h00 et 1 sec, au moment de l'ouverture... :ange:).
je comprends pas comment on peut faire un salon et se barrer après avoir vu 5 tables.
Mais j'ai jamais fait de salon "blindés de monde" (enfin, y'avait le Sicac dans le temps, mais je restais au bar quand y'avait trop de monde... :mouarf:)
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53949
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: COUTELLIA 2019

Messagepar AxelThailand » 09 Juin 2019 14:34

bumbo a écrit:
AxelThailand a écrit:il y a pourtant un certain nombre de couteliers qui ne prennent pas de commande et dont les couteaux ne sont accessible que sur les salons, pis ceux dont la liste d'attente est tellement longue que ca revient quasi au meme... ce qui est entre parenthèses une des raisons principales à la cohue autour de certaines table, une fois vides c'est fini jusqu'au salon suivant :roll:


pour prendre Thiers en ex. sur 250exposants, combien de coutelier particant ce genre de chose arrive tu a citer ? 2 ? 5 ? 10 ? moins de 2% quoi.…


j'dis pas qu'ils sont légion mais n’empêche que ca suffit pour confirmer que si on s’intéresse au travail de ces couteliers là, bin se déplacer sur un salon est le seul moyen d'acheter un de leur couteaux en neuf... j'dis pas que c'est bien non plus d'ailleurs, vu que je ne peux faire aucun salon, c'est juste une constatation :spamafote:

Pis si j'avais l'opportunité d'y aller, j'pense quand meme que temps qu'à faire, j'essaierais si possible de chopper un des ces couteaux dans les 10 premières minutes... pis ensuite, tentative réussie ou pas, j'y resterais la journée à la façon cool du bleu, comme tout qu'il a dit.
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: COUTELLIA 2019

Messagepar spiralo » 09 Juin 2019 14:47

bumbo a écrit:Personnellement , je suis passé sur les 4 tables que je voulais voir et je suis rentré chez moi.;

Un vrai passionné quoi, curieux et tout.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: COUTELLIA 2019

Messagepar spiralo » 09 Juin 2019 14:51

bumbo a écrit:je suis collectionneur depuis de nombreuses années, je sais exactement ce que je veux, internet et la pour m'aider.
je prefere discuter par email avec les couteliers ou au telephone que d'etre collé a 8 mecs devant une table avec un bruit et une chaleur sans nom.

Et après tout ce temps y a pas un seul coutelier qui te fait passer de l'autre côté d'la table pour papoter tranquille quand il a un moment ?
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: COUTELLIA 2019

Messagepar jlg » 09 Juin 2019 14:53

J'y suis resté de 9 heures 30 à 17 heures 30 environ
Je n'ai pas vu grand chose et je n'y retournerai plus

Mais j'ai quand même ramené deux petites choses
Donc voyage pas tout à fait négatif


Heureusement le 21 il y aura Paris
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: COUTELLIA 2019

Messagepar bumbo » 09 Juin 2019 14:57

freddy1 a écrit:je comprends pas comment on peut faire un salon et se barrer après avoir vu 5 tables.


ca ne m’intéresse pas de déambuler dans la foule sans but précis … je n'ai pas l’âme d'un chasseur , dénicheur de nouveau tallents. j'ai passé l'age, je sais exactement ce que je cherche, et je sais encore plus ce que je ne cherche pas.
Je ne suis pas trop intéressé par les Neo couteliers non plus comme Poggetti ou Lespect. Donc pas concerné par le run a l’ouverture.

Mais encore une fois je trouve les couteliers bien plus détendus et ouvert a la discussion hors salon ou hors préparation de salon.
après c’est certain que chacun se fera sa propre experience et avis sur les salons.



spiralo a écrit:
bumbo a écrit:Personnellement , je suis passé sur les 4 tables que je voulais voir et je suis rentré chez moi.;

Un vrai passionné quoi, curieux et tout.


aucun rapport en fait.
ca doit faire 30 ou 40ans que je collectionne les couteaux, depuis j'ai eu le temps d'affuter mes envies.
Et je n'ai pas l'impression d'avoir besoin de me justifier en fait.

parle nous de tes 10 denriers couteaux achetés sur salon Spiralo. non il n'y en a pas ? pas 10 ? pas 5 non plus ?????

doit on juger/mesurer la passion de quelqu'un d'autre au nombre de couteau acheté par salon ou par le temps passé dans un salon ?
je ne pesne pas.
A mon avis la passion c'est autre chose.
bumbo
 
Messages: 87
Inscrit le: 08 Mai 2016 17:10

Re: COUTELLIA 2019

Messagepar bumbo » 09 Juin 2019 14:59

spiralo a écrit:
bumbo a écrit:je suis collectionneur depuis de nombreuses années, je sais exactement ce que je veux, internet et la pour m'aider.
je prefere discuter par email avec les couteliers ou au telephone que d'etre collé a 8 mecs devant une table avec un bruit et une chaleur sans nom.

Et après tout ce temps y a pas un seul coutelier qui te fait passer de l'autre côté d'la table pour papoter tranquille quand il a un moment ?


tu penses que d'etre client fait de moi/nous des copains de coutelier ?
bumbo
 
Messages: 87
Inscrit le: 08 Mai 2016 17:10

Re: COUTELLIA 2019

Messagepar MartinJ » 09 Juin 2019 14:59

Beaucoup de choses ont été dites, je trouve ça intéressant de lire vos opinions et je vais donc y ajouter la mienne.

Ben puisqu'on est sur le topic du Coutellia: moi c'était la première fois que j'y allais, j'ai découvert des couteliers qui sont pas sur NEO et qui font un sacré taf (y'en a plein),
j'ai passé une bonne demi heure à parler avec Glenn Guillou, à toucher ses couteaux, à discuter de sa vision du couteau, de sa vision de la commande etc.
Échanger trois mots avec PH qui m'en appris plus sur les couteaux que j'ai de lui, dont le fait que le manche en orme de mon teum vienne d'un meuble du XVIIIè et que c'est pour ça, aussi, un peu, qu'il a ce cachet si particulier.
Pouvoir dire bonjour à des mecs que tu croises qu'à l'écrit, toucher des couteaux et les voir en vrai, parce qu'en photo on ne se rend pas compte: un volume, un poids, un mécanisme, un assemblage de matières qui se reflètent, se complètent et s'harmonisent (ou pas) ça peut marcher en photo et pas en "vrai" ou inversement, comme disait Baalot.

En ce qui concerne les achats: je suis reparti avec rien de ce que j'imaginais: du sabatier vieux stock, du matos d'affûtage de chez FX et un higo de moing qui n'est pas resté longtemps parce qu'en fait j'avais plus de sous.

C'était l'occasion de boire un coup et de discuter avec des gars du forum, de se montrer nos couteaux (pour moi c'était surtout l'occasion d'en admirer), et c'était aussi un super moment.
J'ai pu aussi discuter affûtage avec Bryan, qui m'a redonné quelques conseils, fin c'est des moments humains aussi, de contact, différents de nos échanges ici.

Dernier avantage du salon et non des moindre: l'aprèm un copain m'a rejoint, un copain qui est pas sur le fofo, qui aime les couteaux mais pas au point de s'inscrire ici et d'y passer des plombes, et ça a été l'occasion de refaire le tour des tables, d'avoir son avis à lui, de voir ce qui lui attire l'oeil et ce qui le laisse de marbre. Et c'est... Super instructif.
Ça a été l'occasion pour moi de me rappeler que quand ici on voit 30 membres poster des photos de leur même couteau, photos macro de folie avec une lumière de dingue, ben ça crée de la hype.
Et mon pote lui, c'est pas forcément ces couteaux là qui lui ont plu.


Je trouve ça chouette qu'un même événement puisse rassembler autant de représentations et de pratiques différentes, il me semblerait inopportun de les hiérarchiser.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: COUTELLIA 2019

Messagepar spiralo » 09 Juin 2019 15:45

bumbo a écrit:tu penses que d'etre client fait de moi/nous des copains de coutelier ?

Nope.
bumbo a écrit:parle nous de tes 10 denriers couteaux achetés sur salon Spiralo. non il n'y en a pas ? pas 10 ? pas 5 non plus ?????

Sans doute dans les 10, depuis 2011, mon premier salon, toi aussi tu veux te cotiser pour me payer de l'artisanal ? C'est cool, merci.
Rien que le trajet+hotel c'est un investissement pour moi, sûrement pour ça que j'regarde pas juste 4 tables aussi.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: COUTELLIA 2019

Messagepar ploc » 09 Juin 2019 17:58

bumbo a écrit:je prefere discuter par email avec les couteliers ou au telephone que d'etre collé a 8 mecs devant une table avec un bruit et une chaleur sans nom.


Nan mais moi je fais le salon le dimanche, c'est tellement plus zen!
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: COUTELLIA 2019

Messagepar Jonathan P. » 09 Juin 2019 19:20

Perso, y'a quand-même pas mal de couteliers que j'ai découverts dans els salons: Antoniucci, Norse Artefakt, Daniel Marlot (j'ai ouvert le fil sur lui après un salon de Thiers) et, sans doute, ma plus grosse claque sur un salin, Petr Hofman. Evidemment, internet prends le relais ensuite (je ne suis qu'ici aussi, pas de réseaux "sociaux") mais franchement, en ce qui me concerne, les salons sont autant des lieux de découverte que des occasions de revoir des gens sympas, des deux côtés des tables.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30781
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: COUTELLIA 2019

Messagepar Francis » 09 Juin 2019 20:39

.

Perso, des salons j'en ai fait quelques-uns...Thiers (28fois), Nyons, Nontron, Crest, le Scat, Gembloux, Ludvika...etc.…...pourquoi... :?: … je ne sais ...ou ne sais expliquer pourquoi...peut-être pour la même raison que d'aucuns vont voir un match de foot (alors qu'ils le verraient mieux sur leur écran plasma, le cul dans un fauteuil, se grattant les couilles en sirotant une bière) ...ou que d'autres vont à un concert (alors que le CD vaut 15€ et que le son est meilleur sur leur chaine à 3000€)… :nonrien:










Qui a dit que je n'en ferai plus autant que je n'en ai fait.…………………………………………………………………………………………………… :lol:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: COUTELLIA 2019

Messagepar Lautla » 10 Juin 2019 21:46

Jerry Lee a écrit:Bon pour l'affluence: (record d'affluence battu)
présence de Florent Pagny oblige (beaucoup de groupies ne sont venues que pour lui)
le samedi, queue jusqu'à la route pour l'ouverture
je n'ai pas réussi à faire plus de 3 tables et impossible d'approcher (je suis allé faire un tour à l'extérieur)
les emplacements habituels de certains couteliers ont été changés (certains n'ont pas apprécié)
autrement un bon salon avec pas mal de sang neuf
un spécial thanks à la confrérie du couteau de Thiers et aux forgerons Catalans ainsi qu'à tous les copains rencontrés (pas vu beaucoup de Czen) :spamafote:

Copie du fil The Douk Douk:

bon les news
1ere:
l'année prochaine, visite le lundi matin de l'atelier Douk Douk (Cognet pour être précis)
visite gratuite sous condition de prévenir (moi) et chacun amène un "PETIT" truc à bouffer ou boire pour bien finir la matinée (ça peut déborder)

2eme:
La famille Cognet se penche sur la réédition du Tiki mais avec une lame Macina (pas encore fixé la pour le dessin sur la lame)
couteau du bas:

Image


quand ce sera prèt je vous préviendrai

voila pour la visite c'est un peut tôt mais ceux qui veulent la faire pourront s'organiser (congés, logement, transport)


Et celui ci n'est pas un original ? (déstockage lillois en 2008)

Image
Have a knife day. :o
Avatar de l’utilisateur
Lautla
Daron de Münchhausen
 
Messages: 13748
Inscrit le: 02 Mar 2008 00:49
Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Re: COUTELLIA 2019

Messagepar Jonathan P. » 10 Juin 2019 21:50

Ça doit être un ancien stylet grand format.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30781
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités