Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Hieronymus » 11 Juin 2019 21:22

Oula, c'est loin des brocantes que j'ai visitées ces derniers mois !

Moi j'ai plutôt vu des tas de rouille conservées par des couches de boue.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6732
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar BetterCallSal » 11 Juin 2019 22:04

baalot a écrit:Probab'. Moi j'avais piqué un truc du gamin pour une vieille selle de vélo, j'en ai utilisé beaucoup, plus que prévu, du coup pour pas me faire engueuler, j'ai pas remis le bidon, il est toujours planqué à la cave dans mon bordel.

Vous le répétez pas hein.


Le cetavlon ça coute keud et c'est parfais pour le cuir des selles et le cuir de cul quand tu fais de la longue distance en vélo :lol:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar baalot » 11 Juin 2019 23:41

Na mais t'imagines même pas le nombre de crèmes de toutes sortes qu'il y a chez moi. La preuve: elle a jamais remarqué l'absence du bidon que j'ai piqué. Si je me mets à en acheter des nouvelles moi aussi, on est foutus.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar MartinJ » 11 Juin 2019 23:57

Pour le cuir j'ai testé la crème Saphir à base d'huile de vison là, c'est vraiment impressionnant. Et ça nique pas la couleur comme le ballistol.
Vraiment impec je trouve.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar freddy1 » 12 Juin 2019 08:09

freddy1 a écrit:nickel ! :pasmal:
moi, je viens d'acheter deux allemands sur la bay, on ne se refait pas :spamafote:
Image
Image
Image
Image

J'suis content, en photo, ils étaient bof, et je suspectais la corne d'être bouffée par les mites. En fait, c'était de la saleté, en réalité, les couteaux sont nickels thup
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53926
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Fouin'toc » 12 Juin 2019 08:25

Ils sont bien en effet, il est en bois le marron ? On dirait du micarta.
Dernière édition par Fouin'toc le 12 Juin 2019 11:02, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Bedreskungs » 12 Juin 2019 08:41

Éventuellement l'huile de pied de bœuf aussi, en plus ça ravive bien la corne toute desséchée...
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar freddy1 » 12 Juin 2019 10:33

Fouin'toc a écrit:Ils sont bien en effet, il entend bois le marron ? On dirait du micarta.

il entend tout ce que je lui dis, mais il répond pas.
oui, bois rougeatre, grain assez fin, on dirait du micarta effectivement a cause de certains reflets.
je dirais un bois exotique qui doit servir aussi a faire des parquets.
les deux couteaux sont stampés "WB Solingen", pour Wihl Bruckmann.
le grand rouge n'est pas très "qualitatif", c'est le genre de couteau de paysans/scout que l'on trouvait en France en quincailerie jusque dans les années 80, lame en "kirouille" et ressort bien dur qui ferait honte a bien des linerlocks. s'pas "super qualitatif" parce qu'on voit bien qu'ils auraient pu passer un coup de polissoir un peu partout. Par contre, c'est du couteau de paysan, fait pour en prendre dans la gueule sans morfler. Il doit dater des années 60, il est NIB.
celui en corne de vache est bien plus joli, même fabriquant, un couteau publicitaire des années 60-70 avec la lame "logotée" d'un LG.
la corne est joliment "jaspée", les platines sont en laiton, rivet maillechort, double lame + TB, et petit étui en cuir de veau finement réalisé.
la lame principale a subit quelques outrages, il faudra un peu la "dégondoler" sur son fil, la petite lame est nickel, les deux exhibent un petit contre tranchant d'un seul coté comme je les aime.
pour ceuses que ça interessent (c'est a dire... Spiralo et moi-meme), un petit index des anciens fabriquants de Solingen).
une partie historique interessante, puis c'est chiant comme un annuaire téléphonique, mais ça indique les dates d'activités et les diverses marques.
c'est pas mal axé sur les rasoirs anciens allemands, donc je vais multiposter le lien.
c't'un pdf téléchargeable :parfait:
http://www.archivingindustry.com/cutlers&toolmakers/razorbook-1.pdf
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53926
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar des-monts » 12 Juin 2019 11:00

Bedreskungs a écrit:Éventuellement l'huile de pied de bœuf aussi, en plus ça ravive bien la corne toute desséchée...

Oui , c'est bien mais faut y aller léger (surtout qu'on est tenté c'est vendu quasi au litre à Décath rayon cheval) , sinon ça imbibe
et ensuite ça rancit et ça pue...
(D'ailleurs pour être tatillon c'est plus du pied de boeuf mais végétal... :roll: )
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Fouin'toc » 12 Juin 2019 11:15

Bravo freddy
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Maria » 12 Juin 2019 11:17

@ Freddy

Arrivée sympa !

Au lieu d'une simple découpe droite, la corne a même été crantée pour permettre le passage des spires. :pasmal:

Et merci de penser à nous culturer. :)
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar BetterCallSal » 12 Juin 2019 11:38

Merci pour le lien!
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Papat » 12 Juin 2019 13:19

Un peu de lecture, merci ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Bedreskungs » 12 Juin 2019 14:53

des-monts a écrit:
Bedreskungs a écrit:Éventuellement l'huile de pied de bœuf aussi, en plus ça ravive bien la corne toute desséchée...

Oui , c'est bien mais faut y aller léger (surtout qu'on est tenté c'est vendu quasi au litre à Décath rayon cheval) , sinon ça imbibe
et ensuite ça rancit et ça pue...
(D'ailleurs pour être tatillon c'est plus du pied de boeuf mais végétal... :roll: )

Ouaip, faut en étaler dessus au chiffon, quoi. Après la mienne je l'ai prise en droguerie, et pour le coup apparemment c'est de la vraie. Pas d'odeur de rance à signaler pour le moment.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar des-monts » 12 Juin 2019 15:22

Ca existe encore la "vraie", mais c'est plus confidentiel , même Sapo qui est une référence appelle ça "pied de bœuf" :roll: ,mais le signale qu'elle est végétale ,c'est pas toujours le cas…
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= … SaaZhbU0qZ

Ca pue pas vraiment tout de suite quand t' en met trop, mais après l'odeur est tenace :? , faut éviter d'imbiber en profondeur c'est là que l'huile stagne et rançit.
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux anciens

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités