[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar nwar » 13 Juin 2019 14:18

oui il y a polémique sur l'alu. C'est pour ça que je les réserve a un usage occasionnel.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar BetterCallSal » 13 Juin 2019 19:22

Bedreskungs a écrit:Sympa la vidéo, après je peux pas suivre commenter et m'abonner, mais je suis globalement d'accord.
Y a juste l'alu, à une époque j'ai pensé choper des vieilles casseroles en alu type Dehillerin ou Chomette Favor (super jolies, même forme que celles en cuivre), mais j'ai fini par laisser tomber, parce qu'il y a des suspicions de toxicité dans l'alu, notamment au niveau cerveau. Je suis pas sûr que ce soit prouvé à l'heure actuelle, mais tant qu'y a des doutes, je préfère passer mon tour.

Du coup j'ai chopé des vieux cuivres bien épais qu'il faudra que je rétame...



L'alu, faut pas qu'il soit rayer ou abraser.

C'est prouvé qu'il y a des échange.

Mais de l'alu neuf, pas marqué pour faire bouillir de l'eau ça marche super.

'est un hyper bon conducteur.

Les cafetière Bialetti sont en fonte d'Alu. Ils précisent qu'ils faut pas abraser mais juste laver à l'eau savonneuse avec nos gros doigts boudinés et ça passe crême. Mais surtout pas de gratounette.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar nwar » 13 Juin 2019 19:47

BetterCallSal a écrit:
Bedreskungs a écrit:Sympa la vidéo, après je peux pas suivre commenter et m'abonner, mais je suis globalement d'accord.
Y a juste l'alu, à une époque j'ai pensé choper des vieilles casseroles en alu type Dehillerin ou Chomette Favor (super jolies, même forme que celles en cuivre), mais j'ai fini par laisser tomber, parce qu'il y a des suspicions de toxicité dans l'alu, notamment au niveau cerveau. Je suis pas sûr que ce soit prouvé à l'heure actuelle, mais tant qu'y a des doutes, je préfère passer mon tour.

Du coup j'ai chopé des vieux cuivres bien épais qu'il faudra que je rétame...



L'alu, faut pas qu'il soit rayer ou abraser.

C'est prouvé qu'il y a des échange.

Mais de l'alu neuf, pas marqué pour faire bouillir de l'eau ça marche super.

'est un hyper bon conducteur.

Les cafetière Bialetti sont en fonte d'Alu. Ils précisent qu'ils faut pas abraser mais juste laver à l'eau savonneuse avec nos gros doigts boudinés et ça passe crême. Mais surtout pas de gratounette.


y'a deux gamme chez bialetti : alu et inox
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar BetterCallSal » 13 Juin 2019 21:49

Oui...


Ils ont sortie l'inox pour les plaques à induction...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 13 Juin 2019 22:28

Et pour ceux qui voulaient éviter l'alu :-)
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30785
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar BetterCallSal » 13 Juin 2019 22:32

Oui aussi...


Cela dit, en inox, c'est plus long.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 13 Juin 2019 22:35

T'façon le café c'est pas bon. Mettez-vous au thé, et passez au carbone...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bedreskungs » 14 Juin 2019 08:19

BetterCallSal a écrit:L'alu, faut pas qu'il soit rayer ou abraser.

C'est prouvé qu'il y a des échange.

Mais de l'alu neuf, pas marqué pour faire bouillir de l'eau ça marche super.

'est un hyper bon conducteur.

Les cafetière Bialetti sont en fonte d'Alu. Ils précisent qu'ils faut pas abraser mais juste laver à l'eau savonneuse avec nos gros doigts boudinés et ça passe crême. Mais surtout pas de gratounette.

Les échanges il y en a évidemment, c'est plus le côté neurotoxique sur lequel je suis pas sûr d'avoir vu des études qui confirment officiellement.
En tout cas, moi j'ai tendance globalement à déconseiller le gratte-gratte, que ce soit sur de l'étamé (l'étain étant très tendre), la tôle d'acier (pour pas faire sauter le culottage), le verre (pour pas rayer) et ainsi de suite. La seule exception que j'ai c'est le bon vieux tampon Jex qui est très fin et plus tendre que le scotch brite, mais je m'en sers peu.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 14 Juin 2019 08:58

C'est pourtant plutôt bien documenté la toxicité de l'aluminium.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/a … nium_28665

https://www.anses.fr/fr/content/exposit … imentation

A l'inverse, ce qui est mal connu, c'est l'exposition d'un individu lambda, les voies principales d'ingestion, tout ça. Mais comme toujours, prouver quelque chose d'environnemental et multifactoriel c'est déjà quasi-impossible sans biais quand tout est calme, alors si on rajoute les écoles de pensée, les lobbies...

L'alu est toxique, notamment pour le cerveau et les os, tout dépend la dose, comme toujours.

Personnellement, au vu de l'expérience qu'on a avec d'autres substances, les connaissances de plus en plus pointues de la complexité de l'équilibre du corps humain et des multiples pollutions croisés environnementales contemporaines, je suis quand même plutôt persuadé que de limiter au maximum les apports quotidiens, ne serait-ce qu'à petite dose, de produits qu'on sait pas top et facilement remplaçables ne peut être qu'une bonne idée.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar nwar » 14 Juin 2019 10:07

ça on est ok. Ce que je n'ai pas trouvé au niveau doc un peu sérieuse c'est s'il y a exposition justement quand tu utilise une casserole/gourde/canette/papier alu. Est-ce que la chaleur a une influence sur un éventuel transfère etc... etc.…
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bedreskungs » 14 Juin 2019 10:35

En tout cas ça m'a refroidi, ça c'est clair. Dommage parce que j'étais bien parti pour en trouver, en plus les gamelles en alu comme ça ça coûte que dalle. Puis y en a des jolies, bien épaisses, martelées, avec la queue en fonte et tout.

Image
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 14 Juin 2019 11:20

nwar a écrit:ça on est ok. Ce que je n'ai pas trouvé au niveau doc un peu sérieuse c'est s'il y a exposition justement quand tu utilise une casserole/gourde/canette/papier alu. Est-ce que la chaleur a une influence sur un éventuel transfère etc... etc.…


Ben pasque justement on en sait trop rien. C'est énorme comme étude ça de voir si un gars qui aurait développé une merde sans absorption pro massive aurait développé ça à cause de l'alu, puis, si c'est le cas, si c'est plus parce qu'il campe beaucoup, emballe son dej' dans du papier alu ou bois beaucoup de sodas... Et ensuite faut en trouver 10 000 des comme lui...

Après, l'alu résiste plutôt bien à la chaleur et reste stable jusqu'à des températures élevées, non ? Comme ça à vue de pif je dirais que contrairement aux plastocs qui transpirent leurs substances, c'est ptet plus l'abrasion ou "micro abrasion" qui fait chier. Mais en vrai j'en sais rien du tout.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bedreskungs » 14 Juin 2019 11:58

La solubilisation doit être plus importante en milieu liquide. De ce point de vue-là, une surface rayée augmente sa surface de contact avec un liquide, donc possiblement davantage d'alu qui passe dans l'eau en cuisinant, par exemple (surtout si l'abrasif laisse des micro-copeaux). Globalement la chaleur augmente aussi la solubilité. J'imagine qu'il y a par exemple moins de risque avec une part de cake enroulée dans un papier d'alu au frigo qu'une sauce qui va mijoter des heures dans une gamelle qui a été préalablement rayée par des nettoyages agressifs, surtout si le milieu est acide (tomates, vin...).

En tout cas c'est ce qui me semblerait le plus logique. :spamafote:
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 14 Juin 2019 13:39

Pour être sur faudrait faire mijoter des heures un cake au vin dans une gamelle. Pour comparer.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar nwar » 14 Juin 2019 13:43

LA SCIENCE A BESOIN DE NOUS ! :rambo:

je commence par juste le vin pour avoir un point de comparaison neutre. :doc:
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités