[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Psyann » 13 Juin 2019 22:23

@Martin: Merci pour ce retour sur les CBN, ça fait envie... mais c'est cher XD
Je vais étudier le Pdf qui semble très instructif!
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar gnik » 14 Juin 2019 10:55

MartinJ a écrit:ouai c'est l'apéro


https://estcequecestbientotlapero.fr/
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Psyann » 15 Juin 2019 15:31

HAGAKURE a écrit:Salut les fous furieux des cailloux, 8)

Psyann a écrit:je préfère un affûtage rapide. C'est pour ça que les Shapton splash & go me plaisent bien.
L'idée est de trouver un rapport qualité-prix correct pour du matos résistant et rapide à utiliser.
Par exemple le tranchant d'un Mora neuf ça m'irait tout à fait.

Merci c'est important pour la suite...


Cette pierre fait briller très rapidement le fil, c'est extrement tranchant, la finition est bien au dessus d'un mora tout neuf (pour reprendre tes attentes en matière de tranchant).
Et t'es sur du vrai 5k, proche de 3 micron (2.94µ pour être plus précis). La norme Japonaise étant JIS5000 > 2.5µ
En gros, si ton souhait est juste de faire sauter les poils avec une légère pression, je peux déjà te dire que l'objectif sera atteint.
Une finition 5k sur du poisson, c'est du propre, les tranches sont très nettes et ça rentre comme dans du beurre.



Je viens de tester DMT Diasharp coarse (petit modèle donc galère, en attendant une vraie pierre coarse) > Shapton pro 1000 > Shapton pro 5000 sur un Mora Carbone, et ça rase les poils!!! :yet

Merci à tous pour vos précieux conseils.
J'attends le mois prochain pour investir dans une vraie Coarse et du cuir+pâte.
Reste à bosser pour garder l'angle pour les émoutures non-scandi et transformer mes autres couteaux en rasoirs :spc:
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar thomas.R » 15 Juin 2019 16:27

Je poste mes pérégrinations pour le coup ( et un peu ma vie aussi) :

Au debut j'ai acheté des Jnats...
C’était presque pour la beauté des pierres, je suivais une progression anarchique, utilisais des pierres parce qu'elles avaient de jolies noms, et bien connues. bref, sans m'y pencher plus que ça, sans trop de connaissances je me suis lancé et j'ai ruiné des pierres et des lames.
Du coup, j'ai contacté un ami qui lui se servait de naniwa. Je lui ai demandé sa méthode, il a prit le temps de m'expliquer, les grains, ressentir l'angle sur la pierre...Il m'a bien briffé et m'a conseillé de me faire la main sur des naniwa pour débuter et de ne pas retoucher aux jnats avant d'avoir sorti un bon affutage.

J'ai opté pour les nani et petit à petit ca a commencé à venir, j'arrivais à tenir l'angle.
Progressivement je me suis réhabitué aux Jnats...
A force d'en faire, c'est venu.

Entre temps je suis revenu d'un voyage au japon avec de jolies pierres dans mes bagages!
(achetées ici : http://www2.odn.ne.jp/mandaraya/ )
Ce tuto m'a bien servit aussi, merci hagakure !
il y a ce site bien instructif sur les Jnats ici aussi : http://tomonagura.com/jnats/
L'apprentissage n'a pas de fin sur ces pierres!


Coté progression : exemple sur une lame carbone 125sc dont le fil ne coupe plus :

*si un peu abimé : Naniwa Professional Stone, P304, grain : 400
*sinon : Amakusa - 天草 grain entre 600 et 800 je dirais .(sa structure peut etre très hétérogène ce qui peu etre déstabilisant au début, avec des glissades suivies d'accroches brèves) mais c'est une pierre qui enlève beaucoup de matière car son grain est assez ouvert. Absorbe beaucoup d'eau...
*Ensuite : Binsui-do 備水 avec un grain entre 800 et 1500 (toujours avec mon appréciation sur ma pierre)
*Ma preférée : la Aoto blue 青砥 ( je precise bleu meme si c'est une redondance ao: bleu , car il existe des Red aoto. Ici on doit etre vers les 3k mais ca bosse tellement vite !)
*Aprés cette étape, je dois pouvoir trancher du papier avec la totalité du fil, sinon pas bon : je continue.
Pour m'aider à verifier l'etat du fil, je le regarde sous la lumière d'une lampe de lecture, le morfil s’éclaire selon l'angle. Pour l'enlever en totalité : petit passage sur un cuir.
* Tsushima 4k/5k avec sa nagura 6k
* nakayama 6/10k avec tomo nagura, en réduisant les pressions sur la pierre : mejiro et botan si je pousse le vice koma nagura.

Voila , apres ca, en générale, ca coupe :D

On peut aller plus loin, mais pour du cuisine ca me suffit largement
Dernière édition par thomas.R le 15 Juin 2019 19:00, édité 1 fois au total.
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 15 Juin 2019 16:52

Bon Thomas, non seulement tu mdonnes envie d'acheter des couteaux mais en plus des pierres?
C'est pas très sympa T-T

Merci pour ce retour! Les JNAT ça sera le challenge 2020 héhé (bon j'en ai acheté une sur les conseils de Bryan à Thiers déjà, je bosse les contrastes sur les sandouiches avec)
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar thomas.R » 15 Juin 2019 19:04

MartinJ a écrit:Bon Thomas, non seulement tu mdonnes envie d'acheter des couteaux mais en plus des pierres?
C'est pas très sympa T-T

Merci pour ce retour! Les JNAT ça sera le challenge 2020 héhé (bon j'en ai acheté une sur les conseils de Bryan à Thiers déjà, je bosse les contrastes sur les sandouiches avec)


Hé désolé Martin ! :roll: tu as prit quelle pierre?
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 15 Juin 2019 19:09

Une Hakka (?)
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar thomas.R » 15 Juin 2019 19:19

Ah oui, bonne réputation (en général) ces pierres!
Réputées pour être relativement soft avec un bon pouvoir abrasif selon tomonagura.com - mais j'en ai jamais eu dans les mains …
Si jamais à l'occaz, il te vient l'envie d'en faire une photo, cela intéresserais et me ravirais au plus haut point :D
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 16 Juin 2019 16:42

J'aime bien quand il y a des retours sur ce fil.
Merci à vous. :chin:
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 16 Juin 2019 17:01

thomas.R a écrit:Ah oui, bonne réputation (en général) ces pierres!
Réputées pour être relativement soft avec un bon pouvoir abrasif selon tomonagura.com - mais j'en ai jamais eu dans les mains …
Si jamais à l'occaz, il te vient l'envie d'en faire une photo, cela intéresserais et me ravirais au plus haut point :D



Je veux bien faire une photo mais elle n'a plus de marquages (je les ai effacés en faisant de la boue -_-)
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Papat » 16 Juin 2019 17:14

Ah ben bravo ! :lol: Fallait utiliser l'autre face... :yet
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 16 Juin 2019 18:17

christobal a écrit:
MartinJ a écrit:Mais pour obtenir un edge durablement tranchant (en gros capable de raser un cheveu dans l'épaisseur plusieurs fois, et que ça dure après le premier passage dans un carton), faut opter pour le diamant qui est plus dur que les carbures .


J'utilise pas de ¨pierres diamantées¨ et pourtant après quelques passes dans du carton les cheveux se hérissent de peur au contact du tranchant (lame en S35VN) . :wink:

Image


Idem.
Je n'ai jamais eu recours au diamant pour le polissage des geekeries.

Pendant très longtemps, j'ai cru qu'il fallait du diamant ou cbn pour arriver à gérer des aciers tels que le s110v, M390, etc... Bien évidement, c'était avant que je m’intéresse plus sérieusement à l'affûtage.
Au fil de la pratique, l'expérience me prouve qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un super abrasif pour arriver à ses fins. C'est à prendre en compte mais ce n'est pas le plus important, il y a d'autres facteurs comme :
- l'émouture d'origine
- le travail par progression
- l'habilité sur pierre

Même l'oxyde d'alu arrivera à couper les aciers durs réputés très résistant à l'abrasion. Une simple shapton pro ou nani pro suffit, le taux d'abrasif est plus élevé que sur les pierres tendres, avec un liant plus dur, la pierre sera moins sujet à une usure rapide comme sur les King par exemple. Prenons le cas d'un S30V bien émoussé, amusez vous à travailler sur une King et une shapton, vous verrez vite la différence.
à grit équivalent et de même calibrage de la poudre, le diamant sera supérieur en vitesse de coupe et résistance mais ça reste une solution très cher et peu économique pour les hard user qui ont l'habitude de jouer sur des gros camps.
Les pierres Japonaises, c'est avant tout pour la finition ou la petite réparation dans un domaine plus orienté "cuisines et outils". Dans le cas des modfis d'émouture sur des gros couteaux de camp (là encore tout dépend du profil d'origine), si tu attends que la pierre se comporte comme une meule, tu risques vite d'être très déçu. C'est de l'argent dépensé inutilement...

Même une atoma 140 ou une glass stone 120 ne fera pas long feu.

N'importe quel fabricant Japonais (sérieux) vous expliquera que c'est un travail de gros meulage qui nécessite une étape plus importante que l'utilisation d'une 120 ou 220. Et c'est tout à fait logique... Ce n'est pas pour rien qu'on trouve des pierres #80 grit sur le marché, voir référence chez Naniwa ou King. Mais ce n'est pas très courant comme utilisation...
Le travail de progression c'est aussi une compréhension sur le choix de granulométrie sur ce qu'on envisage de faire sur le couteau.
à cela il faut aussi rajouter le bon sens, parce qu'en utilisation domestique, suivant le matériel choisi cela peut être une plaie financière de choisir du bon matos pour faire du sale boulot.

Moi, si je devais réaliser que des modifs d'émouture sur des gros couteaux de camp (genre D2, etc), j’achèterai plutôt une meule ou un petit back pour la première étape.
Ensuite je continue avec les pierres à partir du grain 120 ou 220, et ainsi de suite...
Si c'est juste pour 1 à 3 lames/an, je préfère encore rester sur ma config actuel en tenant compte des avantages et inconvénients du matériel.

Pour le reste, comme Christobal, je suis un peu surpris de lire qu'il faut du diamant pour obtenir un tranchant.
Est-ce que tu as vu le nombre de photos que j'ai posté sur ce post depuis 2015? :lol:
Tout y est passé : M4, 3V, S30V, S35VN, S110V, M390, elmax, ZDP189, A2, VG10, D2, white #2, white #1, aogami super.

Je réfléchis à ce que j'ai d'autres mais je crois avoir fait le tour, les trucs comme le Mora ou l'opinel ça compte pas. :yet

En récent, dernièrement j'ai repris vite fait mon PM2 S110V à la nani pro 5k suivi d'un strop (cuir/puma) et rien de plus...
Image
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Papat » 16 Juin 2019 18:38

Mon avis à deux balles : les plaques diamants sont pratiques pour remettre droit rapidement un tranchant qui a morflé ou pour corriger un angle sur des aciers durs. Les pierres naturelles ou non affinent le boulot et le cuir fait le reste. Les techniques me semblent plus complémentaires qu'opposées en fait.
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 16 Juin 2019 18:38

Violatululu a écrit:Merci Thomas.R !

Je l’ai acheté dans l’antenne parisienne d’une boutique de Reims spécialisée dans le couteau japonais qui vend aussi en ligne

Elle m’a effectivement été vendue pour une pierre de polissage équivalent à du 10-12000 et elle est très agréable à utiliser

Mais en fais je m’interesse Aux jnat, je cherche un peu de documentation
Je vois des provenances ou appellation de comme aoto, Takashima, Wakasa, Ohira, Atagoyama,
Comme je ne connais pas grand chose j’aimerais savoir ce que j’ai pour avoir une idée et un point de repère en comparaison a ce que je vois par ailleurs !

Ohira suita tu dis ? Super ça m'avance Beaucoup ! Il y a des signes que je n’arrive même pas à déchiffrer pour les chercher dans un dico de Kanjis -_-


En plus des infos de Thomas, il y a aussi la le wiki de JNS : http://www.japanesenaturalstones.com/jns-wiki/
Pour l'identification de ta pierre, tu peux aussi contacter le musée des pierres Jap (aussi sur Facebook je crois) : http://toishi-kan.info/en/index.html

En tout cas, je la trouve très belle, elle ressemble à ma takashima mais ce n'est pas ça. L'univers des jnat est merveilleux, mais il faut une bonne dose de connaissance dans ce milieu.
C'est pour cette raison que les jnat ne sont pas destinées aux débutants, déjà à cause du prix (t'as payé cher ton cailloux?) et de la complexité du choix et de son utilisation.

Mais je suis comme toi, faut bien commencer un jour. Ces trucs là, ça te procure un réel plaisir même si t'as perdu un rein. :mouarf:
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Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Papat » 16 Juin 2019 18:51

À propos des pierres naturelles il me semblait aussi qu'il y avait une échelle de dureté en minéralogie :
http://cristalange.over-blog.com/article-classification-des-mineraux-en-fonction-de-leur-durete-selon-l-echelle-de-mohs-50073746.html
C'est l'échelle de Mohs.
Bon c'est un peu hors sujet mais ça montre la diversité que l'on peut avoir en termes de dureté. Le diamant y'a pas plus dur effectivement. Il se raye uniquement par lui-même et c'est une caractéristique qu'utilisent les diamantaires il me semble.
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