La méthode d'affutage qui me correspond?

Entretien, affutage, etc.

La méthode d'affutage qui me correspond?

Messagepar Jull » 18 Juin 2019 19:13

Étant plus ou moins débutant, et récent possésseur d'un CIVIVI PRAXIS DAMAS, me voila maintenant à la recherche de la bonne façon de l'affuter surtout au quotidien.

L'acier de ce couteau n'étant pas précisé par son fabriquant, je ne pourrais vous dire uniquement que c'est un acier chromé qui devrait ce rapprocher du 9cr38Mov.

https://www.coutellerie-tourangelle.com … 34751.html

Pour l'aiguisage d'un tranchant abimé/qui ne coupe déjà plus, j'ai déjà en ma possession deux pierres à eau SKERPER Basic, grain 180/600 et 1000/3000.
Peut être pas les meilleurs mais je les avais prise pour débuter et ma fois ça fait le boulot, j’arrives à sortir des tranchants à peu près rasoir.
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-en … -sh004.htm

J'ai aussi un petit cuir Skerper pour la finition après la pierre 3000.

Et pour l'entretient au quotidien un fusil céramique IKEA qui fait aussi bien le boulot (je ne sorts pas le cuir au quotidien car je le trouves plus long à utiliser que le fusil céramique).

Mes interrogations sont les suivantes:

-Cette méthode vous parait elle adapté et efficace pour ce Praxis?

-J’aurais souhaité si cette méthode est bonne remplacer le Fusil céramique par une pierre céramique ou du même type, car je crains marquer la lame damas du Praxis avec le fusil que je ne maitrises pas trop au niveau de la pointe, et j'aime pratiquer l'affutage à la pierre (je le préfères aussi aux systèmes comme le spyderco et autres) . Donc éventuellement une pierre pour un entretient quotidien et un tranchant rasoir. (je ne suis pas trop regardant sur le prix, tout en restant dans le raisonnable). Voir un système type affuteur en V pour sa rapidité d'utilisation mais je ne veux pas modifier l'angle d'origine du Praxis.

(Je sais que l'affutage à surement était déjà abordé sur le forum mais j'aurais voulu être orienté pour l'achat de ma pierre ou système en V)

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jull
 
Messages: 226
Inscrit le: 14 Juin 2019 17:49

Re: La méthode d'affutage qui me correspond?

Messagepar des-monts » 18 Juin 2019 19:48

Mais tu t'acharnes à ton entretient "quotidien" :shock: ! T'en fais quoi de ce couteau , t'en a un usage professionnel ?
Parce que si c'est juste pour casser la croute ,ouvrir ton courrier et autres babioles t'es pas obligé de t'acharner tous les jours
dessus ,sinon tu vas bouffer la lame vite fait sans necessité … :oops:
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: La méthode d'affutage qui me correspond?

Messagepar Fouin'toc » 18 Juin 2019 20:07

Continue avec le fusil ikea pour le quotidien sans appuyer et sans forcément aller jusqu'à la pointe et utilise ta 1000/3000 lorsque tu n'y arriveras plus avec le fusil ou que tu voudras refaire la pointe.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: La méthode d'affutage qui me correspond?

Messagepar Jull » 18 Juin 2019 20:45

des-monts a écrit:Mais tu t'acharnes à ton entretient "quotidien" :shock: ! T'en fais quoi de ce couteau , t'en a un usage professionnel ?
Parce que si c'est juste pour casser la croute ,ouvrir ton courrier et autres babioles t'es pas obligé de t'acharner tous les jours
dessus ,sinon tu vas bouffer la lame vite fait sans necessité … :oops:


Ben un couteau plus c'est affuté régulièrement au contraire moins on a besoin d'enlever de matière pour le faire rasoir, et surtout j'aime avoir une lame rasoir tout le temps ou tous les jours, pas forcément une nécessité non, mais juste le plaisir d'avoir une coupe très franche, disséquer un steak sans aucuns efforts je trouves ça jouissif tout simplement...
Avatar de l’utilisateur
Jull
 
Messages: 226
Inscrit le: 14 Juin 2019 17:49

Re: La méthode d'affutage qui me correspond?

Messagepar Alexdeden » 18 Juin 2019 20:51

mais juste le plaisir d'avoir une coupe très franche, disséquer un steak sans aucun effort je trouve ça jouissif tout simplement...


Ne t’inquiète pas, personne ne va te jeter la pierre (à eau, à huile, japonaise, coticule ou autre) sur ce forum de maniaques !
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7098
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: La méthode d'affutage qui me correspond?

Messagepar HAGAKURE » 18 Juin 2019 23:19

C'est la première fois que je vois un interrupteur sur un pivot. :mouarf:
Image

Fouin'toc a écrit:Continue avec le fusil ikea pour le quotidien sans appuyer et sans forcément aller jusqu'à la pointe et utilise ta 1000/3000 lorsque tu n'y arriveras plus avec le fusil ou que tu voudras refaire la pointe.

Je suis du même avis.
Après si t'es pas à l'aise avec le fusil, pourquoi ne pas continuer à la pierre? Tu jongles entre les deux, voit ce qui est plus simple pour toi.
De toute manière, même si tu abîmes le fil au fusil, c'est récupérable avec les pierres. :wink:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: La méthode d'affutage qui me correspond?

Messagepar Jull » 19 Juin 2019 07:50

HAGAKURE a écrit:C'est la première fois que je vois un interrupteur sur un pivot. :mouarf:
:


Oui c'est pour allumer le sabre laser!

Ce n'est pas le fil que j'ai peur d’abimer mais les flans de la lame en ripant ou autres.
Avatar de l’utilisateur
Jull
 
Messages: 226
Inscrit le: 14 Juin 2019 17:49

Re: La méthode d'affutage qui me correspond?

Messagepar Fouin'toc » 19 Juin 2019 08:40

Si tu vas doucement, sans aller jusqu'à la pointe, le fusil bien calé (le bout posé sur un truc qui ne glisse pas), tu n'as aucune raison de ripper.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: La méthode d'affutage qui me correspond?

Messagepar Tapader » 19 Juin 2019 08:41

mais les flans de la lame en ripant ou autres.




C'est bien ce qu'il me semblait, ce couteau, c'est du flan.
Sans contrefaçon, je suis un vieux con.
Tapader
 
Messages: 90
Inscrit le: 09 Fév 2009 21:23

Re: La méthode d'affutage qui me correspond?

Messagepar Jull » 19 Juin 2019 10:00

Fouin'toc a écrit:Si tu vas doucement, sans aller jusqu'à la pointe, le fusil bien calé (le bout posé sur un truc qui ne glisse pas), tu n'as aucune raison de ripper.


Oui la technique peut être à travailler aussi, c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
Jull
 
Messages: 226
Inscrit le: 14 Juin 2019 17:49

Re: La méthode d'affutage qui me correspond?

Messagepar baalot » 19 Juin 2019 10:03

J'ai pas d'études précises là dessus, mais comme certains de mes camarades, je dirais que le fusil céramique tous les jours c'est peut être un poil beaucoup. Après ça va pas faire exploser ton couteau, mais ça abrase un peu quand même ces fusils, on voit tout de suite les traces de limailles qu se déposent dessus. Perso, je ferais pas ça tous les jours-tous les jours.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: La méthode d'affutage qui me correspond?

Messagepar christobal » 19 Juin 2019 10:34

Jull a écrit:
des-monts a écrit:Mais tu t'acharnes à ton entretient "quotidien" :shock: ! T'en fais quoi de ce couteau , t'en a un usage professionnel ?
Parce que si c'est juste pour casser la croute ,ouvrir ton courrier et autres babioles t'es pas obligé de t'acharner tous les jours
dessus ,sinon tu vas bouffer la lame vite fait sans necessité … :oops:


Ben un couteau plus c'est affuté régulièrement au contraire moins on a besoin d'enlever de matière pour le faire rasoir, et surtout j'aime avoir une lame rasoir tout le temps ou tous les jours, pas forcément une nécessité non, mais juste le plaisir d'avoir une coupe très franche, disséquer un steak sans aucuns efforts je trouves ça jouissif tout simplement...

Si tu es obligé d'affûter ton couteau tout les jours pour que le fil de ton tranchant reste rasoir c'est que soit tu l'utilises intensément à longueur journée et c'est dans l'ordre des choses ou alors si tu ne l'utilises que deux trois fois c'est certainement qu'il y a un problème avec ton damas (composition et/ou TTh) .

Quoi qu'il en soit il va falloir que tu te fasses la main en t'essayant à l'affûtage sur tes pierres (parce que le fusil ça ne va aller qu'un temps) et si tu ne veux pas rayer les flancs de la lame (ce qui est pratiquement inévitable lorsqu'on débute) je te suggère de t'entraîner tout d'abord sur un couteau de moindre valeur ou auquel tu n'est pas attaché .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: La méthode d'affutage qui me correspond?

Messagepar Jull » 19 Juin 2019 10:48

Oui christobal, pour ma part cela fait un an environ que j'affutes au pierres à eau et ça commence à rentrer, même si je sais que l'on peut toujours s'améliorer et je sais qu'il m'en reste à apprendre; et j'avais effectivement commencé sur des couteaux moins qualitatifs comme l'opinel pour apprendre à affuter.

User le couteau au minimum en le gardant rasoir, reste un de mes critères du choix d'affutage, c'est vrai que le fusil céramique cela semble quand même abrasif quand on voit la limaille dessus , à voir dans le temps... Mais c'est vrai que le tranchant contre l'assiette au quotidien cela n'aide pas non plus; un rasoir ce n'est pas non plus fait pour aller taper dans une assiette...
Avatar de l’utilisateur
Jull
 
Messages: 226
Inscrit le: 14 Juin 2019 17:49

Re: La méthode d'affutage qui me correspond?

Messagepar DJIN » 19 Juin 2019 11:31

Vive les assiettes en bois, depuis que j'en utilise, j'affute bien moins souvent mes lames :D
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
Avatar de l’utilisateur
DJIN
L'Amour du Risque
 
Messages: 13573
Inscrit le: 23 Mar 2007 09:08
Localisation: HAUTE-SAVOIE

Re: La méthode d'affutage qui me correspond?

Messagepar Jull » 19 Juin 2019 14:05

C'est clair Djin, pas impossible que je sortes la scie et que j’aille m'en fabriquer une, un de ces quatre...
Avatar de l’utilisateur
Jull
 
Messages: 226
Inscrit le: 14 Juin 2019 17:49

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités