[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 16 Juin 2019 18:54

HAGAKURE a écrit:
Pour le reste, comme Christobal, je suis un peu surpris de lire qu'il faut du diamant pour obtenir un tranchant.



Je n'ai jamais prétendu ça, je fais une traduction/résumé d'un document assez complet avec des analyses au microscope+ tests sur différents aciers qui met en avant le principe mécanique suivant:
Il faut que l'abrasif soit plus dur que le carbure s'il veut le "tear out" donc le "couper" en gros, sinon on n'enlève de la matière que sur la matrice d'acier mais les carbures restent entiers et le fil n'est pas réellement un apex, mais une suite de carbures.

Je n'ai pas fait les tests, je ne prétends rien. Les auteurs/testeurs du document (que je vous conseille de lire plutôt que de réagir uniquement à mon résumé) mettent en avant une série d'études qui prouvent ce fait, analysent les différents types de morfil et en déduisent des méthodes qui fonctionnent mieux avec tel type d'acier pour proposer une méthodologie évolutive intéressante.


Les passerelles que proposent des plateformes comme KnifeSteelNerds par exemple, avec leurs articles entre savoirs vernaculaires et expérimentations scientifiques, sont riches d'enseignements car ils permettent de comprendre et pas uniquement de constater.

C'est intéressant parfois de sortir de l'empirisme, de la pratique et du "moi ça marche" pour aller voir ce qui se passe au niveau physique sur une lame, et pourquoi un fil bien poli et bien aligné des fois au microscope c'est dégueulasse, ou pourquoi un fil au top tient plus ou moins dans le temps, pourquoi tel type de pierre n'obtient pas de bons résultats sur tel type d'acier, ou inversement etc.

Opposer inductif et déductif n'est d'après moi pas productif (belle allitération n'est-ce pas?)

En complément, votre expérience notable permettrait d'avoir certainement des échanges très intéressants avec les auteurs de ce papier (par exemple), y compris vos résultats qui vont à l'encontre de leurs expériences ou théories. Il y a un potentiel de progression je pense pour tout le monde.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Papat » 16 Juin 2019 18:57

Sinon :
- Chérie je t'ai acheté une plaque de diamants. :mouarf:
- Oh, t'es fou, il ne fallait pas ! :coeur:
- Mais si c'est une DC4 pour les couteaux de la cuisine ! rptd
- Attends un peu : :mofia:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 16 Juin 2019 19:19

Papat,
C'est en partie ce que explique la boutique gritomatic dans la FAQ sur les produits venev :
Le diamant Venev 2000 crée de très larges rainures sur le tranchant. Qu'est-ce qui va pas avec ça?
Ceci est tout à fait normal pour l'affûtage au diamant, en particulier sur les aciers à haute teneur en carbone. Les diamants offrent des performances élevées, sacrifiant la qualité de pointe. Si vous avez besoin d'un tranchant très précis, vous devriez passer à des abrasifs non diamantés.


Un abrasif moins dur que le diamant va s’effriter plus facilement, et suivant la compo de la pierre (liant), cette friction va donner une boue améliorant le polissage.
Comme précisé en haut, ça marche super bien sur du carbone, sur du cpm, ça sera juste un poil plus long avant d'arriver à une netteté équivalent.
On peut trouver des pierres diamantés très fines, mais ça coûte une blinde et t'es même pas sûr d'avoir un truc super bien calibré. En réalité ce qui coûte cher c'est la poudre, surtout quand c'est bien calibré.
La composition d'une pierre consiste à trouver le bon équilibre entre les propriétés des particules abrasives et le liant. Le truc c'est qu'il ne faut pas croire qu'un produit est mieux qu'un autre, que ce soit une nouveauté à base diamant ou d'oxyde alu.

L'essentiel, c'est de trouver ce qui te correspond pour ton utilisation, parce que dans le marché de l'affûtage il y en a pour tout le monde, de l'éco à du haut de gamme. Des pierres rapides, douces, durs, souple, boueuses, etc, bref on va pas s'en plaindre...
Donc pour moi, rien n'est mauvais, il faut juste faire le bon choix dans ce tas de cailloux. Comme je l'ai précisé avant, même une simple shapton suffit à travailler le ZDP189.

C'est pour ça qu'il faut prendre avec des pincettes les arguments des nouveaux fabricants ou revendeurs, prétextant qu'il faut absolument du diamant pour travailler certains aciers.
Ce n'est pas totalement faux, mais ce n'est pas vrai non plus... :D
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Violatululu » 16 Juin 2019 20:05

HAGAKURE a écrit:(t'as payé cher ton cailloux?)


Je suis victime d’un choc post traumatique suite à la perte d’un rein et un œil le jour où j’ai acheté cette pierre avec plusieurs couteaux japonais qui me donnent beaucoup de plaisir au quotidien en cuisine, mais ça devait être autour des 350€….

Je l’ai re testée aujourd’hui avec deux naguras achetées au monsieur maksim de jnat store
Et je suis absolument ravi du résultat ! Sans c’etait Bien mais il manquai quand même quelque chose !! Je vais avoir besoin d’encore pas mal de temps pour me familiariser mais je préfère vraiment vraiment vraiment les pierres naturelles que j’ai pu essayer aux synthétiques pour l’instant

Y a un truc qui fait que vraiment j’y suis bien plus à l’aise !
Violatululu
 
Messages: 23
Inscrit le: 31 Jan 2019 21:30

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Papat » 16 Juin 2019 23:17

C'est le principal, faut être à l'aise pour ce que l'on fait sinon on gâche son plaisir ! :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Papat » 16 Juin 2019 23:20

HAGAKURE a écrit:Papat,
C'est en partie ce que explique la boutique gritomatic dans la FAQ sur les produits venev :
Le diamant Venev 2000 crée de très larges rainures sur le tranchant. Qu'est-ce qui va pas avec ça?
Ceci est tout à fait normal pour l'affûtage au diamant, en particulier sur les aciers à haute teneur en carbone. Les diamants offrent des performances élevées, sacrifiant la qualité de pointe. Si vous avez besoin d'un tranchant très précis, vous devriez passer à des abrasifs non diamantés.


Un abrasif moins dur que le diamant va s’effriter plus facilement, et suivant la compo de la pierre (liant), cette friction va donner une boue améliorant le polissage.
Comme précisé en haut, ça marche super bien sur du carbone, sur du cpm, ça sera juste un poil plus long avant d'arriver à une netteté équivalent.
On peut trouver des pierres diamantés très fines, mais ça coûte une blinde et t'es même pas sûr d'avoir un truc super bien calibré. En réalité ce qui coûte cher c'est la poudre, surtout quand c'est bien calibré.
La composition d'une pierre consiste à trouver le bon équilibre entre les propriétés des particules abrasives et le liant. Le truc c'est qu'il ne faut pas croire qu'un produit est mieux qu'un autre, que ce soit une nouveauté à base diamant ou d'oxyde alu.

L'essentiel, c'est de trouver ce qui te correspond pour ton utilisation, parce que dans le marché de l'affûtage il y en a pour tout le monde, de l'éco à du haut de gamme. Des pierres rapides, douces, durs, souple, boueuses, etc, bref on va pas s'en plaindre...
Donc pour moi, rien n'est mauvais, il faut juste faire le bon choix dans ce tas de cailloux. Comme je l'ai précisé avant, même une simple shapton suffit à travailler le ZDP189.

C'est pour ça qu'il faut prendre avec des pincettes les arguments des nouveaux fabricants ou revendeurs, prétextant qu'il faut absolument du diamant pour travailler certains aciers.
Ce n'est pas totalement faux, mais ce n'est pas vrai non plus... :D

Exactement, c'est pas indispensable, c'est pratique mais ça suffit pas. thup
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 18 Juin 2019 23:04

Pour Martin, il est probable que tu trouves aussi ton bonheur sur ce site : scienceofsharp
Cela n'engage que moi, mais je pense que cette approche colle mieux aux systèmes d'affûtage assistés, les Ricains et Russes sont très friands de ça.

Violatululu a écrit:
HAGAKURE a écrit:(t'as payé cher ton cailloux?)


Je suis victime d’un choc post traumatique suite à la perte d’un rein et un œil le jour où j’ai acheté cette pierre avec plusieurs couteaux japonais qui me donnent beaucoup de plaisir au quotidien en cuisine, mais ça devait être autour des 350€….

Je l’ai re testée aujourd’hui avec deux naguras achetées au monsieur maksim de jnat store
Et je suis absolument ravi du résultat ! Sans c’etait Bien mais il manquai quand même quelque chose !! Je vais avoir besoin d’encore pas mal de temps pour me familiariser mais je préfère vraiment vraiment vraiment les pierres naturelles que j’ai pu essayer aux synthétiques pour l’instant
Y a un truc qui fait que vraiment j’y suis bien plus à l’aise !

Je te comprends... :ange:
J'étais dans cet état quand j'ai pris ma première pierre japonaise :
Image

j'avais longuement hésité entre une lame forgée ou le caillou. Finalement j'ai pris la pierre, j'ai regardé les cailloux à + 2000€ et ça m'a aidé à relativiser sur mon achat. :lol:
De mémoire j'avais payé la mienne 340€ (fdpin) chez aframestokyo. C'est pas donné les jnats...

C'est assez particulier de travailler sur des pierres naturelles, sur des synthétiques j'suis moins exigeant et souvent très pressé, sur des jnat j'ai l'impression que le temps s'arrête. Je vais être un poil plus méticuleux, plus lent, plus attentif à mes gestes et à l'observation. Y'a de l'effort, du plaisir, mais il faut être patient. Dans le genre test à la con, j'avais passé un bout de coticule sur ma takashima, bah je trouve que c'est vraiment agréable. :D

Pour le plaisir :
JNS 800, JNS red aoto, sigma select 6k, speciality stone 8k.
La takashima n'a pas été utilisée dans cette progression, c'est juste pour la photo. :lol:

C'est le couteau le plus tranchant de ma collec, un scalpel de folie.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par HAGAKURE le 19 Juin 2019 09:41, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar BetterCallSal » 18 Juin 2019 23:19

Dis donc le couteau est somptueux :coeur:

C'est de qui?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 18 Juin 2019 23:34

Gesshin Kagekiyo 300mm White #1 Yanagiba.
Celui là c'est pour le plaisir/collection.
Sinon le cleaver reste "maître" en cuisine. :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar BetterCallSal » 19 Juin 2019 07:04

Merci Haga :D

Et oui, le Cleaver :rock on:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 20 Juin 2019 00:14

Mon PM2 vient de recevoir sa première blessure de guerre …
Pour le fun je vais essayer de le soigner avec plusieurs pierres : opinel, pyrénéenne et arkansas. Je veux juste m'assurer que ce n'est pas réalisable. :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Papat » 20 Juin 2019 10:13

T'as fait quoi avec pour qu'il ait pris un tonche comme ça ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar baalot » 20 Juin 2019 11:08

Boarf, c'est tout p'tit ça. Même pas certain que tu le récupères pas avec une Pyrénée ou une Arkansas.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar thomas.R » 20 Juin 2019 14:23

Super combo, takashima et yanagiba! :yeux:
Avatar de l’utilisateur
thomas.R
 
Messages: 1528
Inscrit le: 03 Juil 2015 07:50
Localisation: Côte d'Azur, les pieds dans l'eau...

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Mabo » 20 Juin 2019 15:46

Haga tu as passé le couteau sur la 5000 direct en partant de son affutage d'usine ? Ca rend bien..
Avatar de l’utilisateur
Mabo
 
Messages: 3452
Inscrit le: 07 Juil 2017 20:33

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités