Pierre Skerper Basique (le kit)

Entretien, affutage, etc.

Pierre Skerper Basique (le kit)

Messagepar Jull » 20 Juin 2019 23:44

Je possèdes ce kit SKERPER BASIQUE, uniquement les 2 pierres 180/600 et 1000/3000, j'avais pris ça pour démarrer l'affutage avec pierres.

https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-en … G4QAvD_BwE

J'ai du mal à sortir un tranchant rasoir même avec la 3000, bon c'est plutôt propre niveau état de surface ça coupe bien le papier mais c'est pas fou, testé avec un opinel "inox" et du 440c.

Bon ma technique est surement pas top non plus il me reste beaucoup à progresser mais je voulais avoir votre avis si certains connaissent ce kit, si il est possible de sortir un tranchant rasoir avec ou si c'est peine perdu sur ces pierres.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jull
 
Messages: 226
Inscrit le: 14 Juin 2019 17:49

Re: Pierre Skerper Basique (le kit)

Messagepar baalot » 21 Juin 2019 00:14

Normalement, tu peux avec à peu près n'importe quoi. Après, rasoir, faut définir. Tu coupes pas des poils d'avant bras à la fin ? Tu devrais pouvoir je pense.

Après, les aciers que tu dis ne sont pas réputés pour trancher fou ou en tout cas être les plus facile à rendre bien tranchants.

Cassca te dirait que tu devrait pouvoir être rasoir en sortie de 1000 mais que tes inox sont mous de toute façon. Moi je sais pas trop, mais en général j'écoutais plutôt cassca.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Pierre Skerper Basique (le kit)

Messagepar Jull » 21 Juin 2019 00:36

Ok, je vais surement retenter le coup avec un 12c27 cela serra surement plus simple.

Et pour redéfinir rasoir, juste couper les poils de l'avant bras mais propre sans que cela arrache trop sans aller jusqu'au sabre laser :)
Avatar de l’utilisateur
Jull
 
Messages: 226
Inscrit le: 14 Juin 2019 17:49

Re: Pierre Skerper Basique (le kit)

Messagepar Papat » 21 Juin 2019 07:52

Un 440c bien traité ça coupe rasoir, même celui des Ganzo avec le gros tranchant :

Image

Par contre les inox c'est quelque fois galère à affiler, outre le fait qu'il faut garder l'angle strict, t'es obligé de dégager un morfil sur les grosses pierres, puis de le virer au fur et à mesure des passages sur les pierres fines. Quand t'insistes trop sur le cuir tu perd le bénéfice de tes efforts aussi. Certains inox comme le VG10 sont super à affiler par contre. Essaie de te procurer une lame carbone plus docile à affiler pour tester tes pierres et ta méthode. Un truc pas cher comme un pti Douk par exemple ou un Pallarès à manche plastique.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17567
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Pierre Skerper Basique (le kit)

Messagepar Fouin'toc » 21 Juin 2019 09:01

Tu devrais pouvoir raser en sortie de 1000, je confirme, soit ton geste est mauvais soit tu ne le fais pas assez longtemps. Tu devrais lire le super tuto d'hagakure affûtage à la pierre pour les nuls.

Néanmoins je pense que tu aurais pu poser cette question sur tn autre fil, ça ne sert à rien de les multiplier.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Pierre Skerper Basique (le kit)

Messagepar Jull » 21 Juin 2019 23:40

Oui, je l'ais lu et cela ma pas mal aidé.

Par contre ces pierres on l'air très tendre ce n'est peut être pas non plus les plus facile...
Avatar de l’utilisateur
Jull
 
Messages: 226
Inscrit le: 14 Juin 2019 17:49

Re: Pierre Skerper Basique (le kit)

Messagepar MartinJ » 21 Juin 2019 23:41

Ça a ses avantages et ses inconvénients.

Est-ce que tu passes bien d'un côté jusqu'à avoir un morfil de l'autre, puis l'autre jusqu'à retrouver un morfil, puis suppression totale du morfil?
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Pierre Skerper Basique (le kit)

Messagepar Jull » 22 Juin 2019 00:29

Oui c'est ce que je fais.
Avatar de l’utilisateur
Jull
 
Messages: 226
Inscrit le: 14 Juin 2019 17:49

Re: Pierre Skerper Basique (le kit)

Messagepar Papat » 22 Juin 2019 00:56

Tu mets quoi sur le cuir et tu procèdes comment ? Assez souvent le passage de "presque rasoir" à "rasoir de chez rasoir" se fait sur le cuir.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17567
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Pierre Skerper Basique (le kit)

Messagepar baalot » 22 Juin 2019 08:47

Jull a écrit:Oui, je l'ais lu et cela ma pas mal aidé.

Par contre ces pierres on l'air très tendre ce n'est peut être pas non plus les plus facile...


J'ai commencé avec un combo 1000-3000 très tendre et j'aime beaucoup. ça a un inconvénient, ça s'use vite et peut s'abimer en les utilisant, mais quand au ressenti et au résultat ça n'est pas plus facile ou difficile qu'une autre je trouve.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Pierre Skerper Basique (le kit)

Messagepar Fouin'toc » 22 Juin 2019 09:13

Une "pas très bonne" pierre peut s'user plus vite, mettre plus longtemps à donner de la coupe, le feeling ne sera peut être pas top mais si le geste est bon ton couteau coupera correctement.

Mon avis, si tu veux continuer avec les pierres persiste avec celles-ci jusqu'à ce que tu y arrives, ensuite tu pourras investir dans du meilleur maths. Tu peux quand même utiliser ton fusil à côté. Skerper, anciennement éden n'est pas réputé pour être de la merde de camion d'outillage.
Sinon tu laisses tomber et tu prends un sharpmaker spyderco ou un système à pierres guidées de la mort genre edge pro.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Pierre Skerper Basique (le kit)

Messagepar baalot » 22 Juin 2019 09:22

Voilà.

Ya un autre "soucis" avec des pierres tendres, c'est qu'il faut un moment d'adaptation sur des dures après. Je commence tout juste à piger mes naniwa.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Pierre Skerper Basique (le kit)

Messagepar Fouin'toc » 22 Juin 2019 09:32

Dans mon kit global, la 1000 est plutôt tendre alors que la 5000 est comme du verre, du coup je dois m'habituer à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Pierre Skerper Basique (le kit)

Messagepar MartinJ » 22 Juin 2019 09:46

Opinel inox ça s'affute bien, continue de t'entrainer dessus
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Pierre Skerper Basique (le kit)

Messagepar Jull » 22 Juin 2019 10:23

J'ai retenté hier avec les précieux conseils du forum et c'est vrai que ça s'améliore quand même donc la progression et encourageante, j'ai "arraché" mes premiers poils à la 3000 + un coup de fusil céramique ça rase.

En tous cas ça me rassures un peu sur mes pierres, c'est ce que je voulais savoir.

Comme tu l'a dit Fouin'toc si vous souhaitez pour suivre ce lien sur "l'aiguisage pour les nuls" pour que tout le monde en profite no soucis.
Avatar de l’utilisateur
Jull
 
Messages: 226
Inscrit le: 14 Juin 2019 17:49


Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités