à propos des couteaux de plongée

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar felipe » 29 Juin 2019 17:53

Quincey a écrit:J'ai voulu en acheter un mais mes formateurs m'ont déconseillé les systèmes pliants


pourquoi ?
ils ne savaient pas que la lame se bloque, que l'ouverture se fait à une main, qu'il se clipe, qu'il est en H1 ?
un fixe c'est pour faire tournevis ou levier ?

Fouin'toc a écrit:J'en ai utilisé un pendant 8 ans pour la plongée.


8 ans, c'est que c'est fiable.

je vais peut-être en reprendre un de ceux là

Image
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16280
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar Quincey » 29 Juin 2019 18:08

felipe a écrit:
Quincey a écrit:J'ai voulu en acheter un mais mes formateurs m'ont déconseillé les systèmes pliants


pourquoi ?
ils ne savaient pas que la lame se bloque, que l'ouverture se fait à une main, qu'il se clipe, qu'il est en H1 ?
un fixe c'est pour faire tournevis ou levier ?


Je te dis en substance ce qu'ils m'ont expliqué : :D

Tout d'abord dans des conditions de plongée normale un couteau est rarement utile mais on le prend quand-même parce que si tu en as besoin et que tu en as pas t'as l'air con. Mais quand on a besoin il faut qu'il soir directement disponible et à porté de main donc le mieux selon eux c'est un petit fixe qui s'attache sur la stab ou l'avant bras, plutôt avec une pointe tronquée et un crochet de découpe dans la lame.

De plus, quand on a des gants, un peu d'engourdissement, un risque d’essoufflement ou n'importe quelle urgence qui peut te tomber dessus quand t'es par 40m de fond chaque seconde compte et ouvrir un pliant dans ces conditions peut s'avérer largement plus délicat et lent que de débloquer un fixe que tu as à portée de main. Pour peu que t'ai une mauvaise visi (et ça arrive régulièrement sur le littoral atlantique) la différence sera encore plus marquée.

edit : avec des gants un peu épais, récupérer ton Spydie et utiliser le thumb-hole sous l'eau c'est carrément acrobatique.

Après si tu plonges que dans des coins où l'eau et chaude et la visibilité excellente ce point de vue peut peut-être se discuter mais ce n'est pas encore mon cas.

Enfin parfois un couteau en plongée est parfois utilisé pour faire levier et là avec un pliant tu vas avoir bonne mine :mouarf:

Voilà :chin:

PS : pour eux le top pour la polyvalence d'un couteau de sécurité sous l'eau c'est ça. Pas glamour mais diablement efficace.

Image
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24850
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar Blue Dog » 29 Juin 2019 18:14

Quincey a écrit:Agressé littéralement par une tête de congre mais finalement j'ai pu lui grattouiller le cou, il était juste curieux

Image



Mèfi avec les congres, au début ils sont juste curieux, puis deviennent familiers et là il y a risque de morsure.

En Espagne, j'ai plongé avec un moniteur qui avait perdu son annulaire et auriculaire droits dans un gros congre. Pas rancunier, il m'a même montré le coupable lors d'une sortie.
Et le lendemain, une plongeuse de ma palanquée a été mordue (elle laissait trainer ses doigts non repliés); ça lui a valu une remontée panique et sept points de suture...
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6115
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar Quincey » 29 Juin 2019 18:17

Blue Dog a écrit:Mèfi avec les congres, au début ils sont juste curieux, puis deviennent familiers et là il y a risque de morsure.

En Espagne, j'ai plongé avec un moniteur qui avait perdu son annulaire et auriculaire droits dans un gros congre. Pas rancunier, il m'a même montré le coupable lors d'une sortie.
Et le lendemain, une plongeuse de ma palanquée a été mordue (elle laissait trainer ses doigts non repliés); ça lui a valu une remontée panique et sept points de suture...


Merci du conseil, je m'en souviendrai :chin:

Je ne suis pas encore un plongeur très expérimenté et je dois dire que malgré leur taille (certains ici sont entre 1,5m et 2m) je n'ai pas eu peur du tout de ces grosses bêtes … je ferai gaffe à l'avenir :wink:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24850
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar Blue Dog » 29 Juin 2019 18:41

Ils ne sont pas de nature agressive, il faut juste eviter de les nourrir sinon ils s'excitent vite. Et surtout bien garder les poings serrés, comme ils n'ouvrent pas la gueule très grand, le seul truc qu'ils arrivent à attraper ce sont les doigts :parfait:

J'aime bien les congres, mais faut que ce soit bien préparé, avec un bon court-bouillon, sinon c'est dégueu :lol:
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6115
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar baalot » 29 Juin 2019 18:42

Les congres c'est le seul truc que mon grand-mère craignait quand il foutait le bras dans un trou pour la pêche à pied.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar felipe » 29 Juin 2019 18:50

Quincey a écrit:Image


ah oui le mares force nano plus c'est du sérieux, indispensable
et c'est moins cher un spydie :D

mais pour la pêche ou la nage sans bouteille, un salt1 clippé dans la poche du short de bain est plus discret :wink:

mon modèle préféré jusqu'à aujourd'hui :

Image

Image
sources : https://forum.spyderco.com/viewtopic.php?t=70243

le pacific salt est trop grand et le dragon fly bien trop petit
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16280
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar Quincey » 29 Juin 2019 18:52

Blue Dog a écrit:J'aime bien les congres, mais faut que ce soit bien préparé, avec un bon court-bouillon, sinon c'est dégueu :lol:


Je confirme :lol:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24850
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar Quincey » 29 Juin 2019 18:57

felipe a écrit:ah oui le mares force nano plus c'est du sérieux, indispensable
et c'est moins cher un spydie :D


Le Nano est à 53€ donc moins cher qu'un Spydie Salt je crois :wink:

felipe a écrit:mais pour la pêche ou la nage sans bouteille, un salt1 clippé dans la poche du short de bain est plus discret :wink:
le pacific salt est trop grand et le dragon fly bien trop petit


Là oui, je suis totalement d'accord. Je n'ai pas encore chassé en apnée mais ça pourrait bien arriver dans un avenir proche. La photo donne très envie. Ceci dit les Salt sont aussi supers pour la pêche en mer, la voile etc...
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24850
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar Blue Dog » 29 Juin 2019 19:02

baalot a écrit:Les congres c'est le seul truc que mon grand-mère craignait quand il foutait le bras dans un trou pour la pêche à pied.


:nonrien:
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6115
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar Blue Dog » 29 Juin 2019 19:07

Si je plongeais encore, je crois que je me prendrais un Aqua Salt, ou un Jumpmaster, les deux avec des dents of course
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6115
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar Quincey » 29 Juin 2019 19:10

Dommage que tu aies arrêté.
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24850
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar Fouin'toc » 29 Juin 2019 19:39

Mon formateur avait un pliant accroché à la stab, c'est ça qui m'a conforté dans cette idée. Je trouve que les fixes sont souvent mal attachés à la stab, et tous ceux que j'ai vu étaient rouillés donc difficiles à sortir du fourreau.
J'ai pris un tasman plain edge et je ne l'ai jamais regretté, j'ai pu sauver un diodon qui s'était gonflé dans un filet grâce à la pointe recourbée.

S'il t'intéresse Felipe fais-moi un mp je ne m'en sers plus.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar Quincey » 29 Juin 2019 20:11

Fouin'toc a écrit:tous ceux que j'ai vu étaient rouillés donc difficiles à sortir du fourreau.
:shock:

Après un an de plongées quasi-hebdomadaires mon Skorpion est comme neuf, pas un seul point d'oxydation. Après chaque plongée, passage sous l'eau douce séchage, un peu de ballistol et c'est :parfait:

Image
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24850
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: à propos des couteaux de plongée

Messagepar juanin » 29 Juin 2019 20:16

Pour moi l'idéal c'est quelque chose dans ce genre:
Image
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8937
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités