Les bidouilles de Bébert

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Les bidouilles de Bébert

Messagepar Bebert » 07 Juil 2019 11:24

dites aussi béberreries®, ce qui n'est pas toujours flatteur...

Après en avoir tripoté un à Thiers, je m'étais acheté un Delica. Je kiffe bien la taille, et surtout le mécanisme. C'est précis, onctueux, ça donne grave envie de se la jouer sur l'ouverture à une main. Schlak ! Suivi d'un sourire en coin malicieux.
Sauf que...
Les plaquettes, je m'y fais pas. Du plastoque à deux balles, je vais pas braconner des lapins en forêt moi. Je veux grailler avec, tailler un bout de bois à l'improviste, tailler les citrons verts pour faire un ti-punch... Bref, je veux le sortir en société sans avoir l'impression d'avoir sorti un playmobil quoi ! Normalement, à ce stade j'ai perdu tous les adorateurs de spidies... ^^

Premier essai dans un bout de chêne. J'adore le bois, c'est noble, c'est agréable à travailler... Échec lamentable, les plaquettes sont trop fines sur le Delica pour pouvoir faire un lamage correct, particulièrement avec le matos dont je dispose.

Bon, comme j'ai que dalle comme outillage adapté à la coutellerie, j'ai fait ce que j'ai pu avec un bout de plat de laiton. J'aurais bien aimé avoir une finition satinée avec un microbillage, mais j'ai pas de microbilleuse. J'ai opté pour la finition microrayée pour ne pas regretter la première rayure. Bah ouais, c'est un couteau qui sert.
J'ai essayé la moutarde, je n'ai rien vu de différent, donc je vais m'en servir en attendant qu'il patine... sauf si je trouve un truc pour faire une patine sympa. Je sais (merci Blu) qu'on peut déjà patiner les vis au perchlo, mais j'ai pas encore de perchlo.

voilà l'machin.

Image

Image

Image

Image

Et là je m'attaque à son étui... ça promet ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 1664
Inscrit le: 28 Avr 2019 17:25
Localisation: von gogues

Re: Les bidouilles de Bébert

Messagepar freddy1 » 07 Juil 2019 13:28

C'est rigolo, je trouve que c'est proprement fait, bravo !
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53935
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Les bidouilles de Bébert

Messagepar Blue Dog » 07 Juil 2019 13:33

Vapeurs d'ammoniaque, pour patiner le laiton
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Les bidouilles de Bébert

Messagepar Bebert » 07 Juil 2019 13:40

Blue Dog a écrit:Vapeurs d'ammoniaque, pour patiner le laiton

Avec les moyens du bord faut pisser dessus alors ? ^^
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 1664
Inscrit le: 28 Avr 2019 17:25
Localisation: von gogues

Re: Les bidouilles de Bébert

Messagepar MrBlu » 07 Juil 2019 14:16

Comme dit ailleurs.… c’est très sympa !! thup
mais il faut absolument effacer le logo pour rester dans l’esprit :parfait:
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: Les bidouilles de Bébert

Messagepar baalot » 07 Juil 2019 14:56

Bebert a écrit:Les plaquettes, je m'y fais pas. Du plastoque à deux balles, je vais pas braconner des lapins en forêt moi. Je veux grailler avec, tailler un bout de bois à l'improviste, tailler les citrons verts pour faire un ti-punch... Bref, je veux le sortir en société sans avoir l'impression d'avoir sorti un playmobil quoi ! Normalement, à ce stade j'ai perdu tous les adorateurs de spidies... ^^


Ben pas forcément, mais c'est rigolo mais moi ce plastoc, en dehors de ses qualités mécaniques et pratiques, je l'aime pour ça: la société. Le delica ne représentera quasiment jamais l'idée d'un "beau" couteau dans la tête des non fans que je croise. Et souvent un manche un peu plus "luxe" sur un couteau comme ça ça leur donne une image bizarre, genre celle du barjot de guerre qui se fait faire un pistolet en or. Alors que le plastoc amène un côté normal, coloré, rigolo qui plait en général.

Bebert a écrit:
Blue Dog a écrit:Vapeurs d'ammoniaque, pour patiner le laiton

Avec les moyens du bord faut pisser dessus alors ? ^^


Ammoniaque liquide (léger) + Gros sel. Avec ça dans une petite assiette je suis passé de tout lisse brillant à ça en quelques minutes (la fab des plaquettines est de blue dog d'ailleurs):

Image

Image


J'aime bien la finition "rayée". Mieux que le tout lisse tout brillant. ça fait plus delica je trouve.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Les bidouilles de Bébert

Messagepar Blue Dog » 07 Juil 2019 15:44

Bebert a écrit:
Blue Dog a écrit:Vapeurs d'ammoniaque, pour patiner le laiton

Avec les moyens du bord faut pisser dessus alors ? ^^


Pas dessus :non:

Tu pisses dans un grand bocal, et tu suspends ton laiton au-dessus du liquide, sans contact direct. Un passage au bain-marie peut aider à accélerer le processus.


Sinon tu fais comme baalot.
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Les bidouilles de Bébert

Messagepar baalot » 07 Juil 2019 15:50

Le coup de la vapeur ça doit bien marcher, parce que sur le liquide, ce qui va bien c'est les endroits à la "jonction" d'une gouttelette et de l'air par exemple. A mon avis, immergé dedans y se passe rien du tout. Bon par contre les vapeurs d'ammoniaque ça sent pas bon.

Et c'est plus simple avant montage, je m'étais fait chier pour pas pourrir intégralement le couteau, à surveiller, protéger et tout.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Les bidouilles de Bébert

Messagepar Bebert » 07 Juil 2019 15:56

ok merci.
bah je l'ai déjà démonté pas mal de fois, donc je ne suis plus à une fois près...
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 1664
Inscrit le: 28 Avr 2019 17:25
Localisation: von gogues

Re: Les bidouilles de Bébert

Messagepar Bebert » 07 Juil 2019 16:38

bon bah voilà, j'ai fait mon premier étui... :bouhouhou:

L'avantage quand on débute, c'est qu'on ne peut que s'améliorer non ?
J'ai pas encore compris si l'alène est trop grosse... J'ai bien acheté du fil et une molette de taille qui correspondent. Faudrait déjà que je perce en travers avec l'alène, ou acheter des griffes, mais le budget explose vite !
Ah et le martelage de la couture à posteriori... c'était le massacre !

Bon en tous cas, l'idée c'était de faire un truc sur le principe de la "couille" de Abzaroke, un truc qui permet de pendre le couteau dans la poche sans qu'il se retrouve au fond en travers.
J'aurais aimé trouver un crochet qui se met au passant de la ceinture ou direct à la ceinture mais j'ai rien vu de concluant dans le thème "laiton vieilli".

Mais quand même, je suis déjà un peu content, c'est bien l'essentiel !


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 1664
Inscrit le: 28 Avr 2019 17:25
Localisation: von gogues

Re: Les bidouilles de Bébert

Messagepar Jonathan P. » 07 Juil 2019 16:46

Bebert a écrit:Bon en tous cas, l'idée c'était de faire un truc sur le principe de la "couille" de Abzaroke, un truc qui permet de pendre le couteau dans la poche sans qu'il se retrouve au fond en travers.


Sans du tout dénigrer ce que fait Bertrand (loin de là), ce principe n'est clairement pas une nouveauté hein... Des étuis de poche accrochés à la ceinture pour éviter qu'ils ne gênent ou même qu'ils ne se barrent, ça date un peu.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Les bidouilles de Bébert

Messagepar Fr@nk » 07 Juil 2019 18:22

J'trouve (mais j'y connais que dal) que tu t'en ai bien sorti Bebert ! Vivement le prochain !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8741
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Les bidouilles de Bébert

Messagepar Bebert » 08 Juil 2019 09:56

Merci beaucoup pour les différents encouragements !
Pour la patine, je vais attendre encore un peu, je trouve que déjà au bout de deux jours il est plus sympa.
Et pour les étuis, il me tarde déjà de m'y remettre... :D
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 1664
Inscrit le: 28 Avr 2019 17:25
Localisation: von gogues

Re: Les bidouilles de Bébert

Messagepar Bebert » 08 Juil 2019 10:33

Jonathan P. a écrit:Sans du tout dénigrer ce que fait Bertrand (loin de là), ce principe n'est clairement pas une nouveauté hein... Des étuis de poche accrochés à la ceinture pour éviter qu'ils ne gênent ou même qu'ils ne se barrent, ça date un peu.

En fait j'ai très peu de culture coutelière, voire pas du tout. En parcourant le boulot de Bertrand, j'ai flashé sur cet étui. J'ai eu l'occasion d'en discuter directement avec lui à Thiers. Donc je l'ai cité dans mon commentaire... c'est aussi simple que ça !
Après j'ai beau fouiller, je ne trouve pas d'accessoire pratique pour le pendre à la ceinture autre que le mousqueton merdique que j'ai mis.
Si qqn a une illustration ou qqch qui va bien... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 1664
Inscrit le: 28 Avr 2019 17:25
Localisation: von gogues

Re: Les bidouilles de Bébert

Messagepar Rouge » 08 Juil 2019 10:40

Dernière édition par Rouge le 08 Juil 2019 10:59, édité 2 fois au total.
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités