Les beaux couteaux qu'on n'arrive pas à utiliser

Anecdote, histoire avec un grand H...Mais aussi des couteaux originaux et des pièces de collections.

Re: Les beaux couteaux qu'on n'arrive pas à utiliser

Messagepar baalot » 12 Juil 2019 17:04

kokoro a écrit:Est-ce qu'il vous ait déjà arrivé d'acheter un (des) couteau(x) que vous trouviez beau(x) et que vous n'arrivez pas à adopter pour un usage régulier ?
Mauvais équilibre, encombrement, poids, forme de lame...
J'en ai un que j'adore mais je ne le "sens" pas, je ne suis pas à l'aise avec lorsque je l'utilise.
A contrario, j'en ai un que je n'aime plus trop mais qui est pratique à l'utilisation.
Je ne suis pas collectionneur, j'ai peu de couteaux et je les utilise régulièrement.
Ca m'ennuie ca j'ai deux couteaux que j'aime bien esthétiquement avec lesquels je n'arrive pas à m'entendre. :cry:
C'est grave docteur ? :twisted:


Quand ça m'arrive, j'le revends en général. Ou je le donne. J'ai eu un Santoku opinel que j'aimais pas (trop lourd et pas l'équilibre que j'aime), je l'ai filé au voisin qui n'avait pas de couteau de cuisine du tout. Il est ravi.

J'ai revendu deux Sanjo (oui, j'ai quand même retenté un coup voir), des couteaux magnifiques, parfaitement bien réalisés, mais pas à ma main en ce qui concerne l'usage d'un pliant (forme/angle de lame).

Et quelques autres (un spyderco trop petit, un bench trop grand …).

En fait quand je ne prends pas de plaisir à l'utilisation, j'ai beau adorer visuellement ou pouvoir trop me la péter avec, je n'y arrive pas, je ne les garde pas.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Les beaux couteaux qu'on n'arrive pas à utiliser

Messagepar kokoro » 12 Juil 2019 17:53

Papat a écrit:Les deux là je les adore mais ils sont trop grands et pas pratiques pour un EDC ultra urbain. :roll:

Image


Du coup c'est une sortie reblochon à la maison pour eux de temps en temps.
Hieronymus a raison, plutôt que de vendre un couteau tu peux le mettre en lot à une tombola sur le forum. Ça fera un heureux et une bonne action.


Pile celui qui me pose "problème" :oops:

Image

Je trouve le manche trop léger et la lame un peu large mais c'est surtout le manche qui déséquilibre l'ensemble et fait qu'il n'est pas agréable à utiliser.

Je ne cherche pas à trouver quoi faire de ce couteau, mon post n'avait pour objet que de voir si j'étais un cas isolé ou si au sein de cette communauté aux membres bien plus éclairés que moi se trouvaient des cas semblables. :wink:
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7370
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: Les beaux couteaux qu'on n'arrive pas à utiliser

Messagepar baalot » 12 Juil 2019 17:55

Eclairé. C'est le mot que je cherchais. Bon, pas à tous les étages m'enfin c'est accessoire.

J'ai un piémontais de moing que j'aime beaucoup utiliser. Il est tout métal, donc manche plus lourd et plus fin, ceci expliquant peut être cela.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Les beaux couteaux qu'on n'arrive pas à utiliser

Messagepar kokoro » 12 Juil 2019 17:59

A l'origine je voulais un manche bois mais comme je les ratais régulièrement j'ai sauté sur un manche corne que je trouvais sympa.
Je me demande si les manches bois n'ont pas plus de densité et ne sont pas un peu plus lourds.
Il faudrait que j'en trouve un à prendre en main :)
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7370
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: Les beaux couteaux qu'on n'arrive pas à utiliser

Messagepar grand goule » 12 Juil 2019 18:03

Un trou au cul
Une crotocul avec un skul en metal au bout
Et hop, un couteau équilibré et bon pour le service :parfait:
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13725
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Les beaux couteaux qu'on n'arrive pas à utiliser

Messagepar baalot » 12 Juil 2019 18:03

C'est moins dense que le bois la corne ? ça flotte ? C'est de la kératine, non ?

Les cheveux flottent, mais je pense que c'est une histoire de tension de surface. Les ongles coulent ce me semble. Non ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Les beaux couteaux qu'on n'arrive pas à utiliser

Messagepar Papat » 12 Juil 2019 18:11

@ kokoro
Comme quoi chacun voit midi à sa porte. Ce que j'apprécie surtout sur le Moing c'est son ergonomie qui le rend hyper agréable à utiliser dans mon cas. Si t'as pas l'habitude des piémontais au début la légèreté est déroutante. Par contre je suis pas sûr qu'un manche en bois soit une grosse différence par rapport à un manche en corne. De mémoire le poids doit tourner autour des 60/80 g.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Les beaux couteaux qu'on n'arrive pas à utiliser

Messagepar Hieronymus » 12 Juil 2019 19:46

C'est quoi la BD kokoro ?
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6736
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Les beaux couteaux qu'on n'arrive pas à utiliser

Messagepar kokoro » 12 Juil 2019 20:25

Marseil de Michel Crespin
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7370
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: Les beaux couteaux qu'on n'arrive pas à utiliser

Messagepar kokoro » 12 Juil 2019 20:33

Papat a écrit:@ kokoro
Comme quoi chacun voit midi à sa porte. Ce que j'apprécie surtout sur le Moing c'est son ergonomie qui le rend hyper agréable à utiliser dans mon cas. Si t'as pas l'habitude des piémontais au début la légèreté est déroutante.

J'ai un autre piémontais mais l'équilibre est différent. La tenue du manche est agréable sur le M M mais l'équilibre générale me dérange, c'est du détail, mais je suis moins à l'aise qu'avec d'autres de mes couteaux. Tu as peut-être raison, une utilisation plus fréquente et régulière permettrait sans doute une adaptation, je change souvent de couteau en ce moment et il est très différent des autres.
Papat a écrit:Par contre je suis pas sûr qu'un manche en bois soit une grosse différence par rapport à un manche en corne. De mémoire le poids doit tourner autour des 60/80 g.

Possible, tu as sans doute raison.
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7370
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: Les beaux couteaux qu'on n'arrive pas à utiliser

Messagepar Janus » 12 Juil 2019 20:40

Ca m'arrivait pas mal, au début...
Mais presque plus, maintenant : j'ai identifié où se trouve le seuil de prix au delà duquel je n'arrive pas à utiliser... Parce que mon verrou est là, connement : le prix.
J'imagine que pour d'autres, le motif est peut être différent. Moi c'est ça.
Du coup, maintenant, je ne dépasse plus mon "plafond" et j'utilise respectueusement mais sans scrupule...
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Les beaux couteaux qu'on n'arrive pas à utiliser

Messagepar stephane_ » 12 Juil 2019 20:49

Rouge a écrit:https://forum.neoczen.org/viewforum.php?f=14


:D


Pour moi ce n'est pas une vanne.
Un couteau qui ne sert pas rejoint la page des petites annonce et avec le fric, j'achète un couteau qui me servira...
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Les beaux couteaux qu'on n'arrive pas à utiliser

Messagepar stephane_ » 12 Juil 2019 20:49

Ah oui, et un couteau qui me plait vraiment, j'ai toujours envie de m'en servir.
Si j'ai pas envie, c'est qu'il ne me plait pas autant que je le pense …
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Les beaux couteaux qu'on n'arrive pas à utiliser

Messagepar baalot » 12 Juil 2019 20:50

Janus a écrit:Ca m'arrivait pas mal, au début...
Mais presque plus, maintenant : j'ai identifié où se trouve le seuil de prix au delà duquel je n'arrive pas à utiliser... Parce que mon verrou est là, connement : le prix.
J'imagine que pour d'autres, le motif est peut être différent. Moi c'est ça.
Du coup, maintenant, je ne dépasse plus mon "plafond" et j'utilise respectueusement mais sans scrupule...


T'as jamais eu en main un couteau pour te rendre compte que l'ergonomie ou un autre détail ne te convenait pas ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Les beaux couteaux qu'on n'arrive pas à utiliser

Messagepar BetterCallSal » 12 Juil 2019 21:47

Janus a écrit:Ca m'arrivait pas mal, au début...
Mais presque plus, maintenant : j'ai identifié où se trouve le seuil de prix au delà duquel je n'arrive pas à utiliser... Parce que mon verrou est là, connement : le prix.
J'imagine que pour d'autres, le motif est peut être différent. Moi c'est ça.
Du coup, maintenant, je ne dépasse plus mon "plafond" et j'utilise respectueusement mais sans scrupule...



Je fonctionne aussi comme ça...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire du couteau et anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités