Couteaux corses

Français ou autre

Re: Couteaux corses

Messagepar Papat » 09 Aoû 2019 21:50

Rouge a écrit:Chaque fois qu'il y a eu tentative de créer un label français, ça a foiré…
Trop de personnalités...

:spamafote:

Image
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17567
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Couteaux corses

Messagepar des-monts » 09 Aoû 2019 21:54

Papat a écrit:
SimonC a écrit:[
baalot, la phrase est qu'il n'est pas prêt à les mettre … "dans un truc rudimentaire".Et ça se comprend et justifie aisément.

mais à 260€ le curni 2 clous, ben j'hésite … beaucoup … depuis plus de 2 ans … et accessoirement, c'est le prix d'un backstand de chez B le but n'est pas de le contredire mais d'expliquer pourquoi un couteau "rudimentaire" peut valoir 100 balles.


Voilà, pour revenir là dessus ce que je voulais dire,sans nier le boulot que ça représente, c'est que passé un certain stade j'ai du mal à les lâcher pour un 2 clous quand je compare avec un simple Laguiole mitres/ressort/corne machin et rivets déco ,bijou artisanal à côté.

Ou un du genre comme un Corse de Ceccaldi avec manche bois/os en marquetterie ,petite œuvre d'art qui n'a pas bougée depuis 20 ans. Et que de mémoire j'avais dù payer de bon cœur pour ce qu'il valait.
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Couteaux corses

Messagepar SimonC » 09 Aoû 2019 22:55

Malheureusement, le temps des Ceccaldi en marqueterie est révolue.
Jean-Pierre, le patriarche, ne travaille plus, et la marqueterie, c'était lui.
C'est désormais son fils Simon (j'aime bien son prénom) qui a repris les rênes.
Entre recentrage sur du tradi et nouveaux modèles (Zoza, fixes, cuisines), là marqueterie est malheureusement désormais très loin.…

Édit : le mien, offert par ma grand mère pour mes 18ans (il y en a donc 32) à sa marqueterie en parfait état.
Ébène et bois de rose sont presque comme dans sa prime jeunesse.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Couteaux corses

Messagepar BetterCallSal » 10 Aoû 2019 00:15

Il est bien ce fil.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Couteaux corses

Messagepar bpc » 10 Aoû 2019 10:23

Hieronymus a écrit:Je suis peut-être un simple client, mais je n'hesite pas à me tenir informé et diffuser les informations que j'ai glanées. Cela vaut aussi pour le textile, les chaussures, les productions locales. Je ne suis pas un actif partisan mais je n'hesite pas à sensibiliser les personnes de mon entourage (moins de 2 mètres) des dangers d'une consommation irraisonnée.



C'est une attitude positive, qui malheureusement, montre le bazar qui règne maintenant dans les métiers techniques, engendré par la politique de désindustrialisation:
pour ne pas être trop couillonné, le client doit devenir un expert de ce qui l'intéresse !



Rouge a écrit:Chaque fois qu'il y a eu tentative de créer un label français, ça a foiré…
Trop de personnalités...


parfois il y a des bonnes volontés, encore que celui qui crée une hiérarchie se place lui même au sommet, comme dans l'histoire des guildes américaines.

la question est surtout celle de la crédibilité.


SimonC a écrit:Total : entre 2h et 4h de boulot pour un "truc rudimentaire".
à cela se rajoute le prix des matériaux, l'énergie (charbon, gaz, électricité) … et je ne parle pas de l'investissement du matériel (forge, backstand, presse, enclume, marteaux, tenailles, bandes, tourets à polir, etc)



il y a peut être aussi des questions de méthodes:

ce genre de couteau très simple pourrait aussi être plié en une heure, sans quasiment rien dépenser en consommable et avec un investissement très faible.

des-monts a écrit:Voilà, pour revenir là dessus ce que je voulais dire,sans nier le boulot que ça représente, c'est que passé un certain stade j'ai du mal à les lâcher pour un 2 clous quand je compare avec un simple Laguiole mitres/ressort/corne machin et rivets déco ,bijou artisanal à côté.


pourtant, ça peut plus ou moins les valoir.

d'un autre coté, on peut aussi voir sur le marché des couteaux a deux clous a 120 euros.………….. fabriqués avec une lame tout faite achetée à Thiers pour 10 euros tout prête à montée:

ça fait une belle marge!
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Couteaux corses

Messagepar Quincey » 10 Aoû 2019 11:00

Papat a écrit:
Rouge a écrit:Chaque fois qu'il y a eu tentative de créer un label français, ça a foiré…
Trop de personnalités...

:spamafote:

Image


:lol: thup
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24747
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Couteaux corses

Messagepar des-monts » 10 Aoû 2019 11:39

SimonC a écrit:Malheureusement, le temps des Ceccaldi en marqueterie est révolue.Jean-Pierre, le patriarche, ne travaille plus, et la marqueterie, c'était lui. .

:cry: C'était du bien joli travail !

Dans le même ordre je lorgne nerveusement :coeur: depuis des années sur un superbe précieux corse de taille moyenne, de la
"coutellerie du Lotus", dans une boutique de province.

Un truc un peu baroque qui est là depuis 10 ans mais le vieux grigou qui tient ça tape fort sur les prix et ne semble pas disposer à solder. Je guette un départ à la retraite sans grand espoir, le bougre s'accroche…

Je lui est déjà acheté à prix fort plutôt que sur le net 2-3 trucs au fil des ans, mais là ça serait au delà du raisonnable ! :cry:
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Couteaux corses

Messagepar Hieronymus » 11 Aoû 2019 18:56

J'ai rencontré un coutelier la semaine dernière à qui j'avais commandé deux couteaux depuis mai.
Pas eu le temps de les faire, pouvait vite fait les faire pour la semaine prochaine, mais en allant le voir et en discutant, il fait tout pour gagner du temps :presse la corne sans huile, ne forge plus mais fait ses lames par usinage.
Il n'est vraiment pas cher mais le résultat ne sera sûrement pas le même que les photos qu'il avait postées des couteaux en question. J'ai donc annulé la commande.

J'en ai croisé un autre sur le marché de Bastia. Un débutant, avec des défauts de débutant. Classiques berger, rosettes qui ressemblent plutôt à des rondelles, lames usinées très basiques sans les petits plus qui font le charme du berger, le tout pour 100 à 150€.
Je ne critique pas plus car je sais pas faire ce qu'il fait, mais pour le même prix les stagiaires qui sortent les bergers basiques de Cazzorla font mieux.

Mardi je vais en voir un autre à son atelier, je veux voir ce qu'il a en fixe. Je n'ai aucun fixe, ce sera mon baptême.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6736
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Couteaux corses

Messagepar Ghjallone » 11 Aoû 2019 20:09

Hieronymus a écrit:J'en ai croisé un autre sur le marché de Bastia. Un débutant, avec des défauts de débutant. Classiques berger, rosettes qui ressemblent plutôt à des rondelles, lames usinées très basiques sans les petits plus qui font le charme du berger, le tout pour 100 à 150€.
Je ne critique pas plus car je sais pas faire ce qu'il fait, mais pour le même prix les stagiaires qui sortent les bergers basiques de Cazzorla font mieux.

Mardi je vais en voir un autre à son atelier, je veux voir ce qu'il a en fixe. Je n'ai aucun fixe, ce sera mon baptême.

Ah mais c'est ça ces couteaux qu'on trouve de partout? :shock:
Je me demandais si ils étaient authentiques, vu la tronche des émoutures...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Couteaux corses

Messagepar Papat » 11 Aoû 2019 20:50

C'est du half chisel aléatoire ! :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17567
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Couteaux corses

Messagepar SimonC » 11 Aoû 2019 21:56

Hieronymus a écrit:presse la corne sans huile,


Ça, ça ne me choque pas.
La corne n'a aucun besoin d'être trempée dans l'huile, elle a juste besoin d'être chaude...
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Couteaux corses

Messagepar des-monts » 12 Aoû 2019 11:50

Tout à fait, d'ailleurs elle est peu poreuse, elle se ramolli à la chaleur en général elle est travaillée après passage à l'eau bouillante.
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Couteaux corses

Messagepar Hieronymus » 13 Aoû 2019 22:26

Ça y est, nous avons notre souvenir de Corse.
Mais ce ne sont pas des couteaux "traditionnellement" corses genre berger.
2 fixes puisque je n'en ai pas et que Woodtz m'a convaincu (un seul était prévu mais madame Hieronymus a craqué).

Gaël Mayeur, coutelier sur Luri au nord du cap Corse. Fort sympathique tout comme ce qu'il nous a présenté :
Des pliants manches en bois très chouettes, j'ai bien aimé la démarcation entre le ricasso et le début de l'émouture (je ne connais pas bien les termes ).
Et concernant de fixes, des modèles très différents les uns des autres.
Acier xc75 ou recup. Forgé, damas, sandwich.
Manches en bois, cuir, corne, laiton, cuivre. Matériaux locaux ou recup.
Des styles très différents, non exemptes de petits défauts, mais c'est artisanal. Il faut tenter, expérimenter.
Ses brut de forges sont superbes car ils sont fins. Très classes, ce qui est surprenant pour du "brut".


Je ferai quelques photos de nos acquisitions demain s'il fait Beau.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6736
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Couteaux corses

Messagepar Papat » 13 Aoû 2019 23:49

Relax. 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17567
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Couteaux corses

Messagepar Hieronymus » 14 Aoû 2019 17:25

Tu as raison, beau soleil aujourd'hui :

viewtopic.php?f=11&t=38034&p=2228401#p2228401
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6736
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

PrécédentSuivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités