[Revue] Kizer Feist Gen 2

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

[Revue] Kizer Feist Gen 2

Messagepar Karote » 22 Aoû 2019 21:20

Ayant reçu cette petite chinoiserie je voulais en profiter pour en faire une petite revue si ça vous intéresse :chin:.
Depuis quelques temps la Chine monte en gamme au niveau de ses productions et propose des couteau intéressants à tarifs... avantageux dirons-nous. Ici on n'est clairement pas dans du couteau à très bas prix, mais par contre le niveau de finition est à mon sens excellent pour cette gamme de prix.

Quelques infos et après je mettrais des photos (pourris) :

Donc Kizer est une entreprise relativement jeune fondée en 2012 et qui ambitionne de proposer des couteau de très bonne facture, avec des matériaux de pointe et clairement l'objectif est de venir titiller les couteliers américains. Pour les matériaux en production on retrouve du S35VN, du titane, du VG10, du 154 CM, du roulement céramique pour l'ouverture, bref des choses plutôt dans l'air du temps. Ils portent un soin assez grand au niveau de finition des couteaux et clairement on a pour son argent (en tout cas sur le Feist). Histoire de proposer des engins sexy (du calme!) ils s'attachent les services de designers pour la plupart américains (on voit bien qui est le cœur de cible :mouarf: ).

Concernant le Feist gen 2 (je parlerais vite fait du gen 1), quelques données que j'ai honteusement pompées sur le net :ange: :

Longueur fermé : 9.4cm
Longueur ouverte : 16.5 cm dont 7.3 cm de lame (c'est précis)
Manche en titane et lame en S35 donné pour une dureté de 60 HRC, le tout pour un poids de 75g.
Emouture droite avec un angle d'affilage de 20°.
Verrouillage de type framelock.
Le design est de Justin Lundquist.

En terme de taille c'est à peu près la taille d'un Small Seb. J'ai pas de small Seb à la maison et je n'arrive à remettre la main sur la photo que j'ai trouvé qui les comparait, donc il va falloir me croire sur parole :whistle:

Depuis que j'ai découvert le concept du front flipper, je voulais absolument tester : ça avait l'air fun, ça s'ouvre à la vitesse de l'éclair (quand on a chopé le truc) bref un concept parfait à mes yeux! J'ai choisi ce petit Feist après fait un petit tour des front flipper existants, j'ai éliminé les artisanaux pour le moment afin d'être sûr que ce mode d'ouverture me plaise avant de lâcher un demi smic et la liste des indus à prix raisonnables est hyper courte.
Le Feist me plaisait pour son côté Gentleman Folder mais fun à utiliser et avec des matériaux sympa (les mêmes qu'un Sebenza).


Le couteau est donc livré dans une chouette boite en carton précieux, emballé dans un bel étui en polymer synthétique. Le packaging ne fait pas cheap et en plus il est livré avec un chiffon pour le faire briller avant de prendre les photos (sont forts ces chinois). Pas d'outils de démontage fourni.

Image



Côté face des plaquettes sans aspérités légèrement arrondies, très agréable à prendre en main et un fini satiné tout doux. On notera qu'il n'y a pas d'encoche pour déverrouiller le lock, d'un point de vue look je trouve ça génial mais à l'usage même si je n'ai pas de grosses paluches de bucheron, je trouve le déverrouillage à une main pas très pratique et confortable.
Première différence avec le Gen 1 ils ont viré l'horrible vis de pivot tuning qu'ils avaient mis sur le premier modèle pour un truc sobre et de bon goût!

Image

La première génération :

Image


Côté pile on retrouve un clip amovible tip up, non déplaçable. On dirait une grosse agraphe de stylo, personnellement je trouve hyper épais, mais la rétention est très bonne (voire presque trop) et la hauteur permet de l'accrocher aussi bien sur un fin pantalon en laine Fresco :snob: , que sur pantalon tactikeul en cordura 1000 :pasmal: .
On note les vis de l'insert en acier du frame lock, je trouve ça dommage pour la ligne générale qu'ils soient apparents, j'aurais adoré que l'insert soit invisible comme sur les Seb, mais ce n'est pas le même tarif non plus.


Image


Ouvert on a une chouette lame type Sheepfoot, le logo est assez discret ce qui va bien avec l'aspect général du couteau. Niveau coupe c'est pas mal en sortie de boîte, ça rase les poils sans trop de problème, mais ce n'est pas non plus un sabre laser.


Image


Dernière vue du ventre de la bête, on voit l'espace laissé pour déverrouiller le frame qui est assez étroit, du coup ça oblige à faufiler son doigt dans un espace étroit :roll: et ce n'est hyper confortable pour la fermeture à une main. Évidemment aucun soucis pour la fermeture à deux mains. On a des roulements céramiques au lieu de rondelles et l'ouverture est hyper fluide, on peut vraiment le flipper sans soucis avec un simple mouvement du pouce.
A propos des roulement il y avait une première série de Feist qui présentait un vice de construction qui entrainait une sensation de frottement désagréable à l'ouverture, la boîte a corrigé le problème (d'où le gen 2) et surtout a pris en SAV tous les Gen 1 qui lui étaient envoyés. De la part d'une boîte chinoise c'est à souligner et on voit bien qu'ils cherchent à se placer sur un segment haut de gamme en terme de service. Le couteau serait d'ailleurs garantie à vie...


Image

Image


Voilà donc si je devais résumer c'est un petit couteau, très léger, hyper agréable à manipuler avec son système front flipper et qui a un ancien acier de geek! Les finitions sont vraiment excellente, le veroulliage est très précis, y a pas un pet de jeu, la lame est parfaitement centré, honnêtement pour ce prix avec ces matériaux c'est un coup de maître.
Si je devais donner deux points négatifs c'est l'accès au lock, personnellement je le trouve pas très confortable, mais j'ai lu que beaucoup de gens le trouvaient bien, donc soit mes doigts sont pourris (et ce n'est pas exclu), soit il faut encore que je m'habitue. Le deuxième point c'est l'émouture, ce n'est pas un défaut, mais s'ils avaient opté pour une émouture creuse, je pense qu'on n'aurait pas été loin de la perfection, mais encore une fois pour le prix c'est top! thup

Merci à ceux qui sont allé jusqu'au bout, c'est la première fois que je me prête à ce genre d'exercice alors il y a surement plein de truc à améliorer, mais si vous avez des questions n'hésitez pas!
Avatar de l’utilisateur
Karote
 
Messages: 59
Inscrit le: 28 Juil 2019 08:46

Re: [Revue]Kizer Feist Gen 2

Messagepar Papat » 22 Aoû 2019 23:04

C'est une bonne marque Kizer et qui évolue vite. Pour un gent folder le front lip s'impose à l'usage en faisant disparaître un flipper efficace mais qui casse souvent la ligne d'autres couteaux. Avec un acier au top tu as un couteau discret et efficace.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: [Revue]Kizer Feist Gen 2

Messagepar Guillaume.S » 23 Aoû 2019 08:27

Très bonne revue, c'est vrai qu'il donne envie thup
Avatar de l’utilisateur
Guillaume.S
 
Messages: 500
Inscrit le: 02 Fév 2019 23:45
Localisation: Ici

Re: [Revue]Kizer Feist Gen 2

Messagepar 974-ACP » 23 Aoû 2019 08:42

Sympa
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: [Revue]Kizer Feist Gen 2

Messagepar jlg » 23 Aoû 2019 08:45

974-ACP a écrit:Sympa


+1 thup
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: [Revue]Kizer Feist Gen 2

Messagepar gnik » 23 Aoû 2019 08:51

Ah oui je pensais qu'il était un peu moins cher. 180€ ca pique quand même
Belle revue, elle donne envie d'en avoir un en main!
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
Avatar de l’utilisateur
gnik
 
Messages: 1607
Inscrit le: 25 Mai 2019 12:25
Localisation: Strasbourg

Re: [Revue]Kizer Feist Gen 2

Messagepar titanedecarbone » 23 Aoû 2019 09:01

Merci pour la présentation thup
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2153
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: [Revue]Kizer Feist Gen 2

Messagepar Karote » 23 Aoû 2019 09:55

gnik a écrit:Ah oui je pensais qu'il était un peu moins cher. 180€ ca pique quand même
Belle revue, elle donne envie d'en avoir un en main!


Le prix n'est pas si élevé en regard de la qualité de l'ajustage et des matériaux, c'est difficile à rendre en photo mais c'est vraiment hyper bien fini!
Avatar de l’utilisateur
Karote
 
Messages: 59
Inscrit le: 28 Juil 2019 08:46

Re: [Revue] Kizer Feist Gen 2

Messagepar titanedecarbone » 24 Aoû 2019 13:17

Karote a écrit:Première différence avec le Gen 1 ils ont viré l'horrible vis de pivot tuning qu'ils avaient mis sur le premier modèle pour un truc sobre et de bon goût!


alors la, je ne peux que plussoyer... cette vis m'a découragé à chaque fois d'acheter un de leurs couteaux..
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2153
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: [Revue] Kizer Feist Gen 2

Messagepar MartinJ » 07 Sep 2019 09:44

Une version sympa en approche chez bhq
https://www.bladehq.com/item--Kizer-Lun … er+-+Feist
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [Revue] Kizer Feist Gen 2

Messagepar littlecity » 07 Sep 2019 10:40

Incroyable : les chinois se mettent à faire des trucs de bon goût, classes et sobres ! Ils ont mis le temps, mais là faut reconnaître que ça fait envie. 180 balles, c'est plus le tarif ridicule des merdes dont ils nous inondaient naguère, mais c'est encore loin en dessous des prix de la même chose chez les entreprises occidentales.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: [Revue] Kizer Feist Gen 2

Messagepar Papat » 07 Sep 2019 10:54

Pas sûr, à 20 ou 40 balles j'achète chinois ou Liérande ou Buck 112 slim (très bien d'ailleurs), à 180 balles je regarde du côté de l'Italie ou des occasions des couteaux d'artisans sur le forum. Par ailleurs tu serait étonné de la qualité des merdes chinoises à 15 ou 25 balles.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: [Revue] Kizer Feist Gen 2

Messagepar têtocube » 15 Jan 2020 14:47

j'aime beaucoup ce couteau.….
j'ai vu une version a trou-trou, pas mal non plus.
Avatar de l’utilisateur
têtocube
 
Messages: 7562
Inscrit le: 03 Déc 2009 14:40

Re: [Revue] Kizer Feist Gen 2

Messagepar DiZ » 17 Jan 2020 22:32

la vis du gen1 ne me deplaisait pas, une sorte de signature, pas si "tuning" légèrement japonisante ^^ mais je prefere tout de meme la sobriété de la seconde solution.

moi aussi je suis tres intriguer par le front flipper

merci pour la revue
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: [Revue] Kizer Feist Gen 2

Messagepar BetterCallSal » 17 Jan 2020 23:09

Sympathique présentation thup
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....


Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités