Cuisine bushcraft...

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: Cuisine bushcraft...

Messagepar Quincey » 23 Aoû 2019 20:33

Tu va pouvoir bientôt intégrer le club très sélect des BBQ Pit Boys thup

Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Cuisine bushcraft...

Messagepar HAGAKURE » 23 Aoû 2019 20:39

C'est tentant. :ange:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Cuisine bushcraft...

Messagepar BetterCallSal » 23 Aoû 2019 23:48

HAGAKURE a écrit::mouarf:

à suivre :
poulet entier
côte de boeuf
filet de canard miel cinq épices
cailles mariné
travers de porc laqué
brochettes maisons
gigot d'agneau

J'ai fini les brochettes hier soir, c'est une recette familial, une inspiration qui vient d'Asie du Sud.
En frais : gingembre, curcuma, citronnelle, feuilles de kaffir, ail
sauces : nuoc mam, sauce soja
sucre, sel.

Une viande parfumé à la saveur... enfin c'est une tuerie quoi.

Image

En plus, geek que je suis, je l'ai nettement amélioré. :king:
J'ai testé un échantillon à la poêle, c'est nickel, ça sera 10 fois meilleurs au BBQ...
Image

Sous vide, au congélo, en attendant la prochaine sortie. 8)

Image

Pour le gigot, je pense faire ça à la ficelle, avec les crochets.

#Hagakure le roi du BBQ outdoor :yet



Tu nous en dis plus sur les proportions?

C'est du porc?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Cuisine bushcraft...

Messagepar Quincey » 23 Aoû 2019 23:51

HAGAKURE a écrit: #Hagakure le roi du BBQ outdoor :yet


En est-il d'autres ? :chin:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Cuisine bushcraft...

Messagepar Janus » 12 Sep 2019 01:22

Bon, il est passé où le cuistot bushcrafteux?
Tombé sur des autochtones avec des banjos ?
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Cuisine bushcraft...

Messagepar HAGAKURE » 13 Sep 2019 10:46

Me voilà j'ai réussi à m'échapper... :D
Mes excuses pour ce retard :chin:

Quincey a écrit:
HAGAKURE a écrit: #Hagakure le roi du BBQ outdoor :yet

En est-il d'autres ? :chin:

gné?

BetterCallSal a écrit:Tu nous en dis plus sur les proportions?
C'est du porc?


Je t'ai répondu sur le post dédié à la cuisine ICI

Voilà mes loulous :chin:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Cuisine bushcraft...

Messagepar Quincey » 13 Sep 2019 12:09

HAGAKURE a écrit:Me voilà j'ai réussi à m'échapper... :D
Mes excuses pour ce retard :chin:

Quincey a écrit:
HAGAKURE a écrit: #Hagakure le roi du BBQ outdoor :yet

En est-il d'autres ? :chin:

gné?


Ben oui, un BBQ c'est plutôt outdoor enfin en ce qui me concerne :)

Merci pour la recette au passage :chin:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Cuisine bushcraft...

Messagepar HAGAKURE » 14 Sep 2019 19:05

C'est aussi le cas pour moi. :wink:
Image
Image

Généralement je cuisine surplace mais pour cette préparation il vaut mieux éviter, sauf si on veut passer des heures à cuisiner dans des conditions pas vraiment idéal. (déjà testé)
Pour les brochettes, saucisses/merguez ou autre marinade, je fais tout moi même, la préparation se passe à la maison c'est plus "confort" et la cuisson se fait à l'extérieur. Pis, c'est toujours mieux de choisir sa viande et savoir ce qu'il y a dans la marinade...
La mise sous-vide est très pratique, autant pour la conservation que pour le transport dans le sac.

Un ami m'a demandé de faire une paella ou un boeuf bourguignon pour le prochain bivouac en groupe. J'ai bien envie de tester... :king:
Ps: C'est pas mon kiff de manger des plantes et fruits sauvages toute la journée. J'aime la barbac, c'est comme ça. :ange:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Cuisine bushcraft...

Messagepar HAGAKURE » 29 Sep 2019 22:39

Saison 1 épisode 7 8)

poulet entier
côte de boeuf
filet de canard miel cinq épices
cailles mariné
travers de porc laqué
brochettes maisons
> épaule d'agneau <
gigot d'agneau et chataîgnes
truite aux champi des bois
paella
bœuf bourguignon

Une rencontre inoubliable...
En fin de journée, pendant que j'étais en train de ranger mes affaires une biche est venue me faire un coucou, enfin elle était à peine à 2-3m de moi quoi.
Sur le coup je n'ai pas trop compris ce qu'il se passait, ça s'est passé tellement vite, elle est restée pas plus de 10 sec à me fixer avant de disparaitre dans les bois.
Je n'ai même pas eu le réflexe de dégainer mon smartphone pour immortaliser cette rencontre, j'étais encore sous l'émotion (lol), mais ce n'est pas très important, l'essentiel c'est de l'avoir vécu.
Il m'est déjà arrivé de voir des sangliers ou des renards lors de mes randos, bivouac, etc... mais c'est la première fois que je vois une biche sauvage d'aussi près, surtout quand c'est elle vient à vous.
Et quand ça se passe, bah vous ressentez quelque chose d’extrêmement positif, un bien être tout simplement, j'ai encore le smyley rien qu'en y repensant.

Voilà pour ma petite rencontre, place maintenant au barbeuc. :mouarf:
Image

épaule d'agneau 1.5kg
ail, romarin, thym, laurier, gros sel
miel de montagne, huile d'olive avec des zestes de citron vert
Image

Je crois avoir testé les limites de la bigboy. :lol:
Il m'a fallu au moins 1h pour tailler deux planches, j'ai transpiré comme un porc...

Image
Image

Image
Image
Image
Image

Après l'effort, une bonne sieste s'impose ! 8)

Image
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Cuisine bushcraft...

Messagepar BetterCallSal » 29 Sep 2019 22:44

thup


Image

:excité:
:ange:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Cuisine bushcraft...

Messagepar phd29 » 29 Sep 2019 22:59

Top ça donne toujours aussi faim tes bivouacs.… thup
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Cuisine bushcraft...

Messagepar Chipster_67 » 29 Sep 2019 23:01

C'est clair, moi j'y connais que dalle mais j'ai envie maintenant !
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7175
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: Cuisine bushcraft...

Messagepar stephane_ » 29 Sep 2019 23:04

Tu l'as cuite comment ta viande ? Suspendue au dessus des braises ou à coté des flammes ?
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Cuisine bushcraft...

Messagepar HAGAKURE » 30 Sep 2019 01:59

Merci les loulous, j'attends encore un peu pour les châtaignes, c'est en train de gonfler... Par contre je vais m'initier au champi, j'ai trouvé un spot de folie vers les châtaigniers. Reste à savoir combien sont comestibles?
Je vais sans doute me rapprocher d'une assoce pour en apprendre un peu plus sur le sujet.
à part les cèpes, les girolles et les pleurotes, j'y connais queud...

@Cédric, j'ai pensé à toi quand j'ai coupé la planche. :lol:
On dirait pas comme ça mais il n'est pas tout à fait sec, rajoute à ça une faible épaisseur et t'es sur que la planche va se fissurer/craquer au centre après quelques semaines de séchage (déjà testé).
Dans l'idéal, je devrais le couper en été, pendant la canicule tant qu'à faire. Ensuite je fait un long séchage au garage avant de tailler deux belles planches.
Mais si la planche sur la photo t'intéresse, fait moi signe ;) c'est du chêne...
Sinon donne moi les dimensions que tu souhaites, j'ai peut-être ça dans mon "spot". :lol:

stephane_ a écrit:Tu l'as cuite comment ta viande ? Suspendue au dessus des braises ou à coté des flammes ?

Non jamais pour les grosses pièces, il faut toujours cuire à côté des flammes, en gros comme un méchoui. Et dans l'idéal faire tourner (régulièrement) la barbac pour une cuisson homogène.
La hauteur de la cuisson à aussi son importance, si la viande est trop basse, le bout de ficelle brûle et là catastrophe ! Et si c'est trop haut, la cuisson sera longue, bien souvent grillé en bas et pas cuit en haut.
En résumé :
ça dépend surtout de la taille de la pièce, de ta gestion du feu, de la hauteur de la cuisson, du matériau utilisé pour suspendre ta viande et de sa rotation.
Oui je sais, moi aussi j'ai cru que c'était simple comme sur les vidéos youtube, mais en fait c'est un poil technique quand tu le fais dans la nature, en particulier quand tu veux une belle cuisson.
Mais après 2,3 essais on pige mieux, ça vient tout seul.


Ficelle de cuisson
L'avantage de la ficelle en lin (ou autre), c'est pas cher avec un pouvoir rotatif excellent = très bonne cuisson
On le tourne à fond une ou deux fois et on laisse place à la valse, j'aime bien cette méthode parce qu'il n'y a pas vraiment besoin de surveiller la cuisson.
L'inconvénient, ça brûle trop facilement si c'est trop près du feu.

Exemple en début de page pour le poulet, cuit à la ficelle de boucher.
La cuisson est 100% comme en rôtisserie, le poulet est délicieux ! J'insiste, ne néglige pas la rotation, car c'est le secret d'une bonne cuisson !
Image

Crochet de boucher + cable inox
L'avantage avec ce duo, c'est qu'il n'y a aucun risque de voir sa barbac tomber par terre. Le cable ne brulera pas même si il est placé juste au dessus de la braise...
Quant au crochet, c'est principalement pour gagner du temps, je n'ai pas besoin de ficeler la viande dans tous les sens. Je pique la barbac et c'est réglé !
L’inconvénient de ce kit, c'est qu'il n'y a aucune rotation. C'est une cuisson "fixe" il faut donc manipuler le crochet assez régulièrement (avec des gants en cuir bien sûr), pour des grosses pièces ça devient vite pénible de tourner la viande toutes les 20-30 min.

En comparant l'image du poulet à la ficelle au dessus, on voit tout de suite que la rotation à son importance.
Même après avoir copieusement arrosé l'épaule, ça commençait à cramer assez vite sur le bas. Pourtant la viande était à proximité du feu et non au dessus de la braise.
Si la viande reste statique, elle ne cuit pas, elle brule. Pour moi, une cuisson raté c'est une viande cramé à l'extérieur et quasiment crue à l'intérieur. La cuisson d'une viande rouge (avec cette méthode) doit se faire très très doucement en arrosant le plus souvent possible, sans un feu trop fort contrairement à la volaille qui nécessite moins d'attention.
Image

De plus il y a aussi le transport, ce n'est pas pratique et même pire, ça peut être dangereux si on ne fait pas gaffe, surtout quand c'est rangé n'importe comment dans le sac à dos.
Pour éviter les accidents, je stock tout mon petit matériel cuisine dans un petit tupperware "lock & lock 1L". C'est léger, étanche (vérifié) et de bonne qualité.
Je trouve que c'est bien pratique pour l’organisation, car j'ai tendance à toujours disperser mes affaires.
Image
Maintenant quand je pars dans un trip cuisine bushcraft, je laisse la boîte ouverte et après utilisation des ustensiles de cuisine, je nettoie et range direct dans la boîte. C'est con mais c'est un gain de temps quand c'est l'heure de partir...
Image

Comme je l'ai précisé son principale seul défaut c'est de ne pas avoir de rotation.
Disons que c'est un "prototype " :lol: , je vais régler ce problème en y fixant un émerillon ou un œil pivotant à la base du câble ou mieux, un système avec roulement à billes. Dans tous les cas, la prochaine version sera plus efficace. 8)
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Cuisine bushcraft...

Messagepar phd29 » 30 Sep 2019 02:55

Sympa ton retour.Dans les magasins de pêche au gros tu vas trouver des émerillons inox à bille...ça tient un Marlin,place en tête il ne chauffera peut être pas trop.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

PrécédentSuivant

Retour vers Boyz'n da Wood

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités