four de trempe UHLIG

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: four de trempe UHLIG

Messagepar byhb » 27 Juin 2019 14:44

Merci, pas d'inox... mais j'en ai trouvé un autre sans plaque... à priori 1000W sur ce que j'ai vu de ressemblant...

Edit: un TAIRNBACHER
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18468
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: four de trempe UHLIG

Messagepar hulk. » 27 Juin 2019 16:34

moi je tenterai pas sans avoir la certitude de puissance , il ya pas exemble des uhlig sur labay qui ressemble comme 2 goutte d'eau a des U5 de 900W , mais avec une puissance de 700W …


TAIRNBACHER c'est une bonne marque
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: four de trempe UHLIG

Messagepar byhb » 09 Juil 2019 21:23

trop tard… j'avais déjà réservé… :bouhouhou:

Image
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18468
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: four de trempe UHLIG

Messagepar byhb » 10 Juil 2019 08:42

test hier de la montée en t°…
montre et thermomètre en main, le doute ma bite... :bouhouhou:

20' 700°
27' 800°
35' 940°
40' 1000°
50' 1090
55' 1110°

je pense que ça va le faire pour des lames carbones, votre avis? :wink:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18468
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: four de trempe UHLIG

Messagepar hulk. » 10 Juil 2019 09:08

bien joué !
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: four de trempe UHLIG

Messagepar byhb » 11 Juil 2019 08:47

Je poursuis la suite des activités sur ce four ici avec l'aimable autorisation de Hulk... :chin: ce n'est pas un UHLIG mais la démarche est identique...

si je suis sur de la marque TAIRNBACHER (vérifié d'après photo) je ne connais toujours pas la puissance...
et si mon four en avait on l’appellerait mon … non, peut être aurait il ça ou ça...

Image Image

peut on déduire une puissance en fonction de la température obtenue après essais ? (ci dessus)
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18468
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: four de trempe UHLIG

Messagepar hulk. » 11 Juil 2019 08:55

si on se base sur la peinture ca ressemble au 1er , il faudrait voir la taille de la chambre parceque j'ai l'impression que c'est souvent proportionnel , mais fondamentalement ça change pas grand chose de savoir , hormis que ça monte plus vite en T° .

tu peu déjà situer l'age si tu n'as pas le trou pour la sonde arrière
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: four de trempe UHLIG

Messagepar byhb » 12 Juil 2019 13:10

je pense aussi que la taille est proportionnelle à la puissance...
je penche pour un 1000W et pas de trou pour la sonde, il faut que je me débrouille autrement... :spamafote:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18468
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: four de trempe UHLIG

Messagepar byhb » 12 Juil 2019 15:35

cardoso5fr a écrit:Tout comme fred. le mastic réfractaire sera à changer à peu prés toutes les 50-60 chauffes je dirais.

Sinon part sur un four qui monte un peu plus haut (genre efco 150 ou les uhlig ou tairnbacher dans les 1500-2000w). Comme ça tu seras pas limité à des aciers à outils et tu pourrras faire de l'inox quand tu le souhaiteras.

Suffit derrière de monter un petit controleur thermique avec sonde K (il y a un tuto que Jean Charles Claudel sur le sujet sur forgefr).

Mon efco 150 le fait parfaiment bien pour tremper jusqu'à 1080°c. Au dela cela serait destructif pour le four :D


J'ai vu ces 2 tutos et pense bien m'en inspirer... thup

en cherchant ailleurs j'ai trouvé ce câblage sur le même principe avec interrupteur et fusible...
par contre le boitier m'a l'air drôlement étroit, je pense que la ventilation du relais ne doit pas être top...

Image
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18468
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: four de trempe UHLIG

Messagepar Fugoo » 24 Aoû 2019 09:31

Salut !
Je viens de finir un boîtier avec contrôleur PID rex c100 et le relay SSR vendu avec.

Hier j’ai testé le four avec auto tune à 810 de consigne.

J’ai mis une sonde sur le radiateur sur lequel j’ai vissé le SSR avec de la pâte thermique.
Une ventilation n’est pas inutile la sonde indiquait plus de 60 degrés C …

Je n’ai pas sonde dans la boîte au niveau du PID parce que je ne voulais pas faire de connerie (220 volt inside..)

Dernière chose j’ai mis un disjoncteur c16 en entrée de circuit tout part de là dans le circuit histoire de couper la phase et le neutre et c’est ça qui me sert d’interrupteur.

Je ne sais pas si c’est bien mais je crois que c’est mieux de couper les deux : phase et neutre.

Après niveau résultat le four reste très stable, il descend et monte parfois de quelques degrés mais rien à voir avec le contrôleur d’origine ou c’était de 10 à 20 degrés autour de la consigne (oui 20 a 40 degrés d’amplitude).

J’ai hâte de faire une bonne trempe avec !

À bientôt !

Ps je vous envoie une photo assez vite et le schéma électrique dont je me suis inspiré.
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: four de trempe UHLIG

Messagepar Fugoo » 24 Aoû 2019 09:44

Voilà pour les photos PPP

Image

Image

Image

Le schéma est un schéma d’oufti, les numéros sur le PID ne sont pas tous justes et il manque un interrupteur dans mon montage mais c’est le même circuit.

À bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: four de trempe UHLIG

Messagepar hulk. » 29 Aoû 2019 09:46

je dit rien mais c'est cool vos explication .

par contre j'ai jamais bien compris pour la sonde il faut quel résiste a 1200° .
un lien pointant une référence ça m'aiderai ;-)
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: four de trempe UHLIG

Messagepar Fugoo » 29 Aoû 2019 11:31

Salut Hulk !
Tu peux trouver ton bonheur en tapant « thermocouple 1300 » ou « sonde K 1300 » dans les moteurs de recherche de tes sites marchands préférés.
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: four de trempe UHLIG

Messagepar hulk. » 29 Aoû 2019 12:02

merci Fugoo impeccable avec les bon mot clef .

les thermocouples vendu sans les câbles il faut des cables bien spécifique a votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: four de trempe UHLIG

Messagepar Fred.A » 29 Aoû 2019 12:14

Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités