C'est quoi ça ?

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: C'est quoi ça ?

Messagepar Papat » 05 Sep 2019 15:52

Le tonneau est un peu plus ventru et le tiré-droit plus fin. La différence n'est pas toujours sensible et on est bien dans ce type de fabrication.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17567
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: C'est quoi ça ?

Messagepar rosalux » 05 Sep 2019 16:20

Je plussoie le bonhomme en sucre et GG. Je vis en Berry (plus au centre de la France que moi, tu meurs) et je trouve régulièrement ces couteaux en brocante. Le plus souvent des "Le Sabot" avec cotes en os mais les Parapluie ne sont pas rares. Idem pour les navettes laiton type Coursolle, le plus souvent en Pradel.
Mais que ce soit l'un ou l'autre modèle, ils sont presque toujours rincés.
Les tiré-droit se vendent encore, en quincaillerie ou bureau de tabac, à 35-40 €. Encore vus hier à La Guerche-sur-l'Aubois.
la vieille taupe
Avatar de l’utilisateur
rosalux
Lidl des jeunes...
 
Messages: 1242
Inscrit le: 07 Déc 2018 09:33

Re: C'est quoi ça ?

Messagepar Papat » 05 Sep 2019 17:00

Au pays des Opis j'ai trouvé un Massoptier dans ce style. C'est un pti coutil qui prend moins de place en poche qu'un n°8. Lames carbone aussi.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17567
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: C'est quoi ça ?

Messagepar Jerry Lee » 05 Sep 2019 17:05

Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: C'est quoi ça ?

Messagepar Alexdeden » 05 Sep 2019 17:20

rosalux a écrit:Je plussoie le bonhomme en sucre et GG. Je vis en Berry (plus au centre de la France que moi, tu meurs) et je trouve régulièrement ces couteaux en brocante. Le plus souvent des "Le Sabot" avec cotes en os mais les Parapluie ne sont pas rares. Idem pour les navettes laiton type Coursolle, le plus souvent en Pradel.
Mais que ce soit l'un ou l'autre modèle, ils sont presque toujours rincés.
Les tiré-droit se vendent encore, en quincaillerie ou bureau de tabac, à 35-40 €. Encore vus hier à La Guerche-sur-l'Aubois.


Je confirme :

Image


Trouvé par ma frangine l'an dernier dans une jardinerie en Corrèze ou dans le Lot, je ne sais plus.

J'aimerais bien trouver un Alpin du Parapluie aussi neuf que ce tiré-droit mais jusqu'ici j'ai cherché en vain.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7099
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: C'est quoi ça ?

Messagepar Toinot » 05 Sep 2019 17:44

Ah oui, tiré-droit, au temps pour moi.

grand goule a écrit:A Toinot
Ça ressemble, mais ce n’est pas un charlois
Dans le coin où habite Patrick ( 20 bornes de mon patelin d’origine, sud Poitiers) et jusqu’à la limite du Berry ( la Trimouille...), souvent les anciens avaient soit un Coursolle soit ça dans la poche ( sans parler de l’opi, bien sûr)


Marrant il me semble pas en avoir vu, pourtant j'ai fait quelques brocantes dans le Sud Vienne et autour de Poitiers mais ni là, ni dans les mains des anciens je n'ai vu de tiré-droit :spamafote:

Après, j'ai pu les loupé, pis y'a quand même pas des masses de canifs dans les vide-greniers par chez nous...
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Précédent

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités