Le Carvin' Jack

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Le Carvin' Jack

Messagepar pimpim » 08 Sep 2019 20:42

lapin a écrit:ça y est j'ai le mien … cadeau de mes fils et mon épouse... seul problème ils ont eu d'importants frais de douane à payer …
Image


ça a coûté plus cher qu'acheter en France ?
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9673
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Le Carvin' Jack

Messagepar pimpim » 08 Sep 2019 22:55

Parce-que des fois vouloir à tout prix commander au US coûte tout simplement plus cher que de faire travailler des boutiques françaises, perso j'avais acheté les miens (j'en ai eu deux, m'en reste un) chez Bordet, super sympa par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9673
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Le Carvin' Jack

Messagepar abouaswad » 08 Sep 2019 23:39

moi chez otelo, avec une promo intéressante il me semble
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45054
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Le Carvin' Jack

Messagepar lapin » 09 Sep 2019 08:30

Ben ça s'est fait comme ça … je ne sais pas le prix payé au final.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7984
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Le Carvin' Jack

Messagepar Alexdeden » 09 Sep 2019 08:49

Puisque stephane_ sur l'autre fil évoque le risque pour les doigts, je ne peux que suggérer l'emploi de gants de ce type :

https://www.protection-des-mains.com/gants-anti-coupure-niveau-5-la-paire-c2x22834186

Explication de la norme EN388 ici :

https://www.protection-des-mains.com/normes-EN-des-gants-de-protection#Reponse388

Ce sont des gants assez fins. C'est surtout vital pour la main qui tient le morceau de bois. On doit éventuellement pouvoir arriver à les découper (je ne sais pas comment puisque c'est anti-coupure !) pour se protéger les doigts individuellement, genre le pouce sur lequel on prend souvent appui.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7221
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Le Carvin' Jack

Messagepar baalot » 09 Sep 2019 09:21

Bonne idée. J'en ai de ce genre de gants. C'est efficace, mais comme tout, ça a ses limites. Je pense que ça doit pouvoir se couper, avec assez de pression, genre un massicot ou en appuyant une lame comme un bourrin. Par contre à mon avis, il faut ensuite ruser pour que ça tienne sur le doigt, le côté anti-coupure est un peu "rigide" et pas élastique, ça fait une espèce de coque caoutchouc, c'est le reste du gant qui assure la "rétention".

Du coup comme je vois les choses, si tu le coupes, tu te retrouves avec une coque et la maille fine qui part en quenouille, je sais pas si ça tiendrait.

Sinon c'est costaud, et adapté à ce genre de pratique je pense, un peu "statique". En bricolage c'est bien, mais le dos de la main n'est pas protégé du tout, et comme sur la paume on est bon, le risque c'est de se sentir costaud, de plus faire gaffe et de se faire mal sur le dessus. ça m'est arrivé un coup. Bon, sans les gants je n'aurais juste pas pu faire ce que je faisais, ou alors en 10 fois plus de temps... C'est super pour de l'anti-piqure, genre arracher des mètres carrés de lambris avec des p'tits clous, virer une haire d'églantier, des trucs comme ça. ça vieillit et se rigidifie un peu avec le temps, mais ça tient. Là ou ça s'abime le plus, c'est sur les endroits ou ça plis de manière répétée, ça peut se "casser" et s'ouvrir un peu.

Bref, achetez-en une deux paires pour laisser dans la voiture, dans l'atelier, dans la boite à outil, c'est quand même bien cool.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Le Carvin' Jack

Messagepar kurios » 09 Sep 2019 12:59

Quand je bossais dans les portes et fenêtres on avait des gants anti-coupure pour manipuler les vitres, trame en kevlar et picots antiglisse an caoutchouc. Très efficace, pas trop gênant et vraiment incoupables, testé avec du verre des cutters des ciseaux etc...
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13181
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Le Carvin' Jack

Messagepar timtom » 04 Mar 2020 16:20

Bon je sais pas si c'est l'inflation mais bon sur otelo, bordet et maison du tournage on est entre 160 et 175€…
c'est en ne sachant pas où l'on va que l'on risque le moins de se perdre...
Avatar de l’utilisateur
timtom
 
Messages: 366
Inscrit le: 27 Sep 2019 16:33
Localisation: Oh Toulouse boudu cong

Re: Le Carvin' Jack

Messagepar pimpim » 04 Mar 2020 19:07

ça les vaut.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9673
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Le Carvin' Jack

Messagepar nicoals » 04 Mar 2020 20:20

Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2610
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: Le Carvin' Jack

Messagepar pimpim » 04 Mar 2020 20:56

Je pense pas que ce soit les mêmes aciers …
Flexcut est un fabricant d'outils de sculpture.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9673
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Le Carvin' Jack

Messagepar timtom » 04 Mar 2020 22:02

Les utilisateurs un avis depuis toutes ses années d'usage ? parce que ça pourrait bien me plaire et me donner plus de possibilités que de tout faire au mora 102...
c'est en ne sachant pas où l'on va que l'on risque le moins de se perdre...
Avatar de l’utilisateur
timtom
 
Messages: 366
Inscrit le: 27 Sep 2019 16:33
Localisation: Oh Toulouse boudu cong

Re: Le Carvin' Jack

Messagepar abouaswad » 04 Mar 2020 22:20

pimpim a écrit:Je pense pas que ce soit les mêmes aciers …
Flexcut est un fabricant d'outils de sculpture.


pas le même blocage d'outils non plus
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45054
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Le Carvin' Jack

Messagepar Alexdeden » 04 Mar 2020 22:31

abouaswad a écrit:
pimpim a écrit:Je pense pas que ce soit les mêmes aciers …
Flexcut est un fabricant d'outils de sculpture.


pas le même blocage d'outils non plus


Le Schrade est à cran plat, le Flexcut, du moins ce modèle, a un blocage pour chaque lame. Flexcut a aussi un modèle sans blocage, avec les 6 mêmes outils, qui est moins cher.

Je l'ai dit sur un autre fil, le blocage c'est plus sûr mais on peut faire sans vu que le danger vient surtout des 2 outils longs qu'on peut tenir par la lame elle-même (qui, du coup, ne pourra pas se fermer sur les doigts). Pour les outils courts, le sens normal d'utilisation est à l'inverse du sens de fermeture et le risque est donc limité.

Le Flexcut est bien supérieur (heureusement !) mais le Schrade n'est pas une merde daubesque. Pour s'essayer à ces activités de sculpture-gravure en extérieur (à la maison autant avoir des outils dédiés, chacun avec un manche) il est tout à fait recommandable. Si ça devient une passion, on peut alors passer au Flexcut en toute connaissance de cause.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7221
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Le Carvin' Jack

Messagepar nicoals » 05 Mar 2020 07:45

timtom a écrit:Les utilisateurs un avis depuis toutes ses années d'usage ? parce que ça pourrait bien me plaire et me donner plus de possibilités que de tout faire au mora 102...


En dessous des caractéristiques, il y a des avis d'acheteurs ; mais sans doute pas après des années d'usage.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2610
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités