Couteaux corses

Français ou autre

Re: Couteaux corses

Messagepar SimonC » 29 Aoû 2019 11:02

Y'a du très beau, là.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Couteaux corses

Messagepar Yiuz » 29 Aoû 2019 15:29

:chin: thup
Yiuz
 
Messages: 749
Inscrit le: 14 Sep 2017 18:49
Localisation: Entrain de couper la Flàmmeküeche

Re: Couteaux corses

Messagepar ELDE1 » 09 Sep 2019 21:45

ne pas manquer l'atelier lopignais - Serge Martelloni à Lopigna , à défaut d'aller à l'atelier , ses couteaux sont en vente à la boutique Art'isula rue Fesch en plein centre d' Ajaccio, un peu au dessus du Palais du même nom.
Elde
ELDE1
 
Messages: 383
Inscrit le: 15 Déc 2007 11:12

Re: Couteaux corses

Messagepar sealence » 19 Sep 2019 19:48

Acheté sur le Sicac 2019 , un curnicciolu de Fabien Cazorla.

Image

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6389
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteaux corses

Messagepar Yiuz » 19 Sep 2019 20:08

Très sympa, bravo !
J’ai aussi un Cazorla mais avec son ancien poinçon et c’était avant qu’il ne rejoigne le Syndicats des Couteliers Corses donc avant qu’il y ait des poinçons supplémentaires sur la lame. Je l’aime beaucoup, ils sont très attachants ces petits :twisted:



Par contre je trouve très dommage le conflit qui tend à devenir public entre le Syndicat des Couteliers Corses (Sindicatu di i Cultellaghji Corsi) et La Fédération des Professionnels de la Coutellerie Corse créée plus récemment mais pas moins légitime pour autant.
Je crains que cela ne desserve tous les acteurs plus que ce que ça pourrait les servir et que l’énergie mise dans ces « chamailleries » ne laisse encore la part belle aux produits importés pour un long moment alors que c’est justement ce contre quoi ils se battent tous...
Yiuz
 
Messages: 749
Inscrit le: 14 Sep 2017 18:49
Localisation: Entrain de couper la Flàmmeküeche

Re: Couteaux corses

Messagepar Hieronymus » 19 Sep 2019 21:29

Non, ce n'est pas obligatoirement mauvais pour la coutellerie artisanale et locale.
Chacun peut choisir un des syndicats en fonction des valeurs et des affinités.
Si les 2 se font reconnaître du publique, ils parviendront à promouvoir l'artisanat.
En fait, le plus terrible c'est de trouver des couteaux Pakistanais en vente chez les artisants couteliers eux-mêmes ! Vu plusieurs fois et le discours est toujours le même : "c'est un ancien stock".
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Couteaux corses

Messagepar SimonC » 19 Sep 2019 21:56

Ce conflit existait déjà bien avant la création de la FPCC.
Ce n'est pas une nouveauté.

Pour moi, ce n'est pas un mal, qu'il existe ces deux instances.
Elles sont complémentaires et couvrent tout le spectre de la production locale.

Mais, honnêtement, ils n'arriveront jamais à éradiquer le pakistanais … allez expliquer à un buraliste qu'il doit arrêter d'acheter des couteaux à 2.95€ pour les vendre 15 ou 20 et qu'il doit les remplacer par du local à 100 boules...
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Couteaux corses

Messagepar Yiuz » 20 Sep 2019 10:31

Hieronymus a écrit:Non, ce n'est pas obligatoirement mauvais pour la coutellerie artisanale et locale.
Chacun peut choisir un des syndicats en fonction des valeurs et des affinités.
Si les 2 se font reconnaître du publique, ils parviendront à promouvoir l'artisanat.
En fait, le plus terrible c'est de trouver des couteaux Pakistanais en vente chez les artisants couteliers eux-mêmes ! Vu plusieurs fois et le discours est toujours le même : "c'est un ancien stock".


Ah mais je suis entièrement d’accord avec toi, sur tous les points, je dirais même que c’est très bien pour les artisans.
Mon propos allait plutôt dans le sens où il ne faut pas que les artisans et les regroupements professionnels se trompent de cible et c’est parfois l’impression que ça me donne, bien évidemment ce n’est que mon impression de simple amateur et d’un point de vue extérieur et je ne prétends pas avoir raison.


SimonC a écrit:Ce conflit existait déjà bien avant la création de la FPCC.
Ce n'est pas une nouveauté.

Pour moi, ce n'est pas un mal, qu'il existe ces deux instances.
Elles sont complémentaires et couvrent tout le spectre de la production locale.

Mais, honnêtement, ils n'arriveront jamais à éradiquer le pakistanais … allez expliquer à un buraliste qu'il doit arrêter d'acheter des couteaux à 2.95€ pour les vendre 15 ou 20 et qu'il doit les remplacer par du local à 100 boules...



Bien sûr que les positions divergentes existaient déjà, et c’est une bonne chose que chacun puisse, selon sa vision se fédérer avec ceux qui partagent la même dans un but de développement, de reconnaissance et d’information.
« Il faut juste » que tout le monde arrive à travailler ensemble car ils ont dans la finalité un objectif commun amha.

Néanmoins je ne crois pas qu’éradiquer les couteaux à bas coût soit la priorité, il en faut pour toutes les bourses et bien souvent l’acheteur d’un couteau à moins de trente euros n’irait pas dépenser plus pour la simple et bonne raison que les vacances représentent déjà un beau budget. En informant et en éduquant les clients cette tendance pourrait diminuer mais je ne pense pas qu’il soit possible qu’elle s’inverse.

Par contre là où ça fait mal c’est lorsque des pièces industrielles importées sont vendues comme de l'artisanal au prix ou quasi de l’artisanal, et il y en a pléthore sur l’Île malheureusement...
Yiuz
 
Messages: 749
Inscrit le: 14 Sep 2017 18:49
Localisation: Entrain de couper la Flàmmeküeche

Re: Couteaux corses

Messagepar Papat » 20 Sep 2019 11:22

Ben voilà, la mission c'est d'informer pour éviter les arnaques. Après effectivement si tu veux juste ramener un souvenir coutelier au pti cousin sans y mettre 150 balles, tu le fais en connaissance de cause. Y'a eu et y'a encore le même débat autour du Laguiole.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Couteaux corses

Messagepar phd29 » 20 Sep 2019 20:52

En ayant lu les dernières pages et vos avis,j’ai commandé un cornicciolu à Fabien Cazorla.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Couteaux corses

Messagepar sealence » 20 Sep 2019 21:56

C'est bien tu vas te régaler. achète de la saucisse sèche et ça devient addictif.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6389
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteaux corses

Messagepar phd29 » 20 Sep 2019 22:21

Je ferai un retour ……..c’est vrai la saucisse sèche en tranche fine c’est top
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Couteaux corses

Messagepar Hieronymus » 15 Déc 2019 00:14

Je vois quelques photos passer, notamment dans les annonces ces jours-ci et je dois dire que j'ai vraiment du mal avec leurs nouveaux poinçons, je trouve que ça dénature le couteau.

Et habituellement la lecture sur les lames ne me dérange pas (Douk-Douk ou case).

Mais ces poinçons systématiques pour indiquer que le couteau est fait selon une tradition ou procédé, je n'aime pas du tout.

J'aurai préféré un certificat à la place.



Poinçons Corse.jpg
Poinçons Corse.jpg (198.28 Kio) Consulté 3295 fois
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Couteaux corses

Messagepar Papat » 15 Déc 2019 11:50

Un certificat ça se perd, ça se falsifie, un poinçon c'est déjà plus dur.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Couteaux corses

Messagepar Rouge » 15 Déc 2019 12:05

Faudrait qu'ils fassent la même chose pour la charcuterie...

Image
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

PrécédentSuivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités