AKC F16 un automatique frontal abordable

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

AKC F16 un automatique frontal abordable

Messagepar Louky » 23 Sep 2019 16:57

Voilà, c'est juste un petit couteau de fabrication italienne, sans prétention, mais qui parait-il est de bonne facture et fonctionne parfaitement bien.

Disponible en plein de versions, pour une cinquantaine d'euros, je suis sûr qu'il fera un excellent "déstressant" !

J'hésite encore pour la couleur… :wink:




Image

Image

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1907
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: AKC F16 un automatique frontal abordable

Messagepar Kasledan » 23 Sep 2019 18:43

Il est chouette je trouve mais j'ai un doute sur la qualité. En tous cas merci pour le partage.
Avatar de l’utilisateur
Kasledan
 
Messages: 323
Inscrit le: 07 Déc 2018 22:42

Re: AKC F16 un automatique frontal abordable

Messagepar Louky » 23 Sep 2019 20:03

Oui, c'est sûr, c'est pas du Microtech, hein !

Mais si on a envie de faire "schlak-schlak" pour s'amuser sans se ruiner, je suis certain que se sera marrant ! :chin:

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1907
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: AKC F16 un automatique frontal abordable

Messagepar christobal » 23 Sep 2019 20:04

Moi j'ai carrément un gros doute sur la qualité (et de fait sur sa fiabilité à plus ou moins long terme) car la poignée de l'AKC a l'air d'être en ¨alu moulé tout mou¨ alors que sur un truc valable c'est au minimum du 6061 + usinage, avec des vis qui sont vissées non pas directement dans l'alu mais dans des inserts en acier filetés insérés au corp de la poignée .

Pour avoir testé pas mal d'OTF je dirais que dans les trucs utilisables au quotidien qui tiennent la route (bon rapport qualité/prix/fiabilité) c'est le Guardian Tactical Recon qui tient le haut du pavé, un poil devant le Microtech Ultratech (ou le UTX 85 pour qui souhaite plus petit) .

Edit : A ça j''ajouterai que par rapport à d'autres types de couteaux sur un OTF il faut surveiller régulièrement le serrage de la visserie parce qu'avec les schlaks-schlaks répétitifs les vis ont tendance à se faire rapidement la malle . :wink:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: AKC F16 un automatique frontal abordable

Messagepar Louky » 03 Oct 2019 15:58

Alors voilà, j'ai craqué, j'en ai commandé un exemplaire (chez 3Knives !).

Et… je dois dire que je ne suis pas déçu du tout !
Certes, comme je l'écrivais précédemment, ce n'est pas un Microtech. Mais pour 45€, c'est vraiment pas mal ! :D

La finition est plutôt bonne, les matériaux sont corrects, la lame coupe très bien et elle ne présente qu'un jeu modéré, mais surtout, le système automatique fonctionne parfaitement bien.

Au début, j'ai eu un peu peur : lors des 2/300 premières ouvertures/fermetures, j'avais un défaut d'éjection de la lame toutes les 10 tentatives. Mais une fois la mécanique rodée… la fiabilité est totale : je n'ai plus aucun souci !


Bref, je suis très content.

Je reprendrai à mon compte le commentaire des gérants de HQ Blade dans leur vidéo sur les OTF8min55sec) : c'est un très bon modèle pour ceux qui veulent découvrir les automatiques "double action", sans investir plusieurs centaines d'euros dans un couteau haut-de-gamme ! :chin:


Place aux photos !
(Cliquez sur les vignettes pour avoir les images en grande résolution.)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1907
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: AKC F16 un automatique frontal abordable

Messagepar phd29 » 03 Oct 2019 16:29

Merci de ton intéressant retour .
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: AKC F16 un automatique frontal abordable

Messagepar Kasledan » 03 Oct 2019 19:15

Content qu'il te plaise mais j'accroche pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Kasledan
 
Messages: 323
Inscrit le: 07 Déc 2018 22:42

Re: AKC F16 un automatique frontal abordable

Messagepar christobal » 03 Oct 2019 19:59

Louky a écrit: la fiabilité est totale : je n'ai plus aucun souci !

J'espère que ça va durer . :D

Je serais curieux de savoir ce que ça va donner sur la durée, tiens-nous au courant STP, merci .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: AKC F16 un automatique frontal abordable

Messagepar Louky » 03 Oct 2019 20:37

Oui, je vous dirai s'il tient dans la durée.

Pour l'instant, au bout de quelques centaines de cycles par heure toute la journée depuis hier... rien à redire, si ce n’est que mon pouce fatigue ! :wink:
(C’est très addictif ce bidule !)

Après, c’est clair que ce n’est pas le design que je préfère. L'Ultratech est beaucoup plus classe...
Mais pour l'instant, il m'amuse vraiment beaucoup ce AKC, alors je ne vais pas bouder mon plaisir ! :chin:

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1907
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: AKC F16 un automatique frontal abordable

Messagepar byhb » 03 Oct 2019 21:01

Image

ça m'fou la trouille cette photo :bouhouhou: , j'aurai peur d'être tenté d'y jeté un œil… :lol:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18470
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: AKC F16 un automatique frontal abordable

Messagepar phd29 » 03 Oct 2019 21:06

Je zieute le guardian aussi mais je ne connais rien en Otf et le budget pour faire joujou avec un microtech fait réfléchir..
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: AKC F16 un automatique frontal abordable

Messagepar BetterCallSal » 03 Oct 2019 23:31

Sympa ce retour thup
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: AKC F16 un automatique frontal abordable

Messagepar bpc » 04 Oct 2019 09:39

tant qu'a acheter un truc moche pour s'amuser, c'est plus raisonnable d'y mettre 45 euros plutôt que 400. :lol:
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: AKC F16 un automatique frontal abordable

Messagepar phd29 » 05 Oct 2019 11:50

bpc a écrit:tant qu'a acheter un truc moche pour s'amuser, c'est plus raisonnable d'y mettre 45 euros plutôt que 400. :lol:

Comme c’est plein de bon sens ,ne connaissant rien aux Otf ,j’ai commandé comme Louky,Un F16,on verra bien....pour le budget ce n’est pas un gros risque et puis si ça plait on tentera peut être le plus sérieux … :D .
Merci Louki pour la découverte.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: AKC F16 un automatique frontal abordable

Messagepar Louky » 05 Oct 2019 13:12

Il fonctionne toujours parfaitement bien, après, je pense, plusieurs milliers de cycles. thup

La fiabilité est de 100% : je n'ai plus le moindre défaut d'éjection de la lame !

J'ai démonté entièrement le couteau, pour le nettoyer et voir comment il était fabriqué. Disons que l'intérieur est moins flatteur que l'extérieur, mais c'est bien construit quand même.

Maintenant qu'il est rôdé, j'ai viré la graisse (noire) qu'il y avait dans les recoins du mécanisme. J'ai tout rincé à l'huile Ballistol et j'ai tout laissé "à sec", comme le préconisent certains fabricants.

Tout marche impeccablement bien !

Concernant le concept en lui-même, je pense que je finirai par prendre un Ultratech (pour avoir un meilleur acier et une finition haut-de-gamme).

L'automatique "double action" est fiable (j'avais des craintes à ce sujet), c'est vivant, rigolo et très pratique.

L'entretien ne pose strictement aucun problème. En fait, on ouvre le capot, on nettoie l'intérieur et on referme ! Les vis ne servent pas de pivot, d'arrêtoir ou de taquet… comme sur d'autres pliants. (Le truc, pour les Microtech, c'est qu'il faut trouver les embouts avec la bonne empreinte de vis…)

Le seul point négatif, c'est que ça fait beaucoup de bruit, à l'ouverture et à la fermeture. Ça fait partie du charme, mais ce n'est vraiment pas discret… :mouarf:

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1907
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Suivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités