Plans liner sympa

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Plans liner sympa

Messagepar valou » 25 Sep 2019 12:12

Je me remets à faire quelques couteaux pour le plaisir et voudrais faire un liner aux lignes agréables - sauriez vous s’il existe dans le forum - où ailleurs- des dessins ou plans à usage public ?
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Plans liner sympa

Messagepar Quincey » 25 Sep 2019 12:20

Ce serait peut-être l'occasion de développer une ligne originale non ? Je propose un nom déjà, l’Arcachonnais ;)

L'idée c'est qu'il soit à la fois utilisable comme couteau d'EDC mais qu'on puisse aussi ouvrir les huîtres avec. Je me propose comme cobaye pour les tests thup
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Plans liner sympa

Messagepar Papat » 25 Sep 2019 12:24

Ça c'est un bon plan ! thup thup
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Plans liner sympa

Messagepar Quincey » 25 Sep 2019 12:31

Il existe déjà un couteau "local" l'alios mais je suis sûr que pour ouvrir des coquillages un peu tortueux comme les huîtres, vue la forme de la lame, ça va pas le faire.

https://www.couteauxterroirsetcompagnie.fr/lalios/
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Plans liner sympa

Messagepar SimonC » 25 Sep 2019 16:04

valou a écrit:Je me remets à faire quelques couteaux pour le plaisir et voudrais faire un liner aux lignes agréables - sauriez vous s’il existe dans le forum - où ailleurs- des dessins ou plans à usage public ?


De mémoire, il y a des plans à la fin du "Le Thiers - secrets de fabrication" ….
Modifie un peu les dessins en cosmétique pour les mettre à ton goût.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Plans liner sympa

Messagepar valou » 25 Sep 2019 19:55

Merci les gars ! J'ai bien le bouquin et j'ai déjà fait des plans de liner (pour les huîtres c'est risqué un liner surtout fait par mes soins !!) mais le résultat me va pas c'est relativement moche.

Le dernier que j'avais dessiné à voir sans les mitres - un costaud comme je veux en faire un - j'aime bien la lame (avec un contre tranchant pas dessiné ici) mais le manche va pas avec - cul trop rond, ça va pas mais je sais pas quoi !! Pas facile

Image

Si vous avez des idées pour lui donner un manche qui tient la route (exemple ou autres conseils) je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Plans liner sympa

Messagepar Quincey » 25 Sep 2019 19:59

Cher voisin aquitain, les huîtres je les ouvre avec un SAK, un office, un Opinel, un Buck 112, un scalpel … enfin n'importe quoi qui a une lame pas trop épaisse sur la fin, autant dire que je reculerai pas devant un défi :D

Je vais suivre ce fil avec beaucoup d'intérêt thup
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Plans liner sympa

Messagepar valou » 25 Sep 2019 21:04

J’avais fait des couteaux à huîtres de différentes formes mais jamais de pliant - j’avais même imaginé un couteau special huître + vin blanc mais tire-bouchon trop dur à faire je crois - et toujours crainte que la lame pour l’huître avec un pliant ne soit pas assez solide pour des bourrins qui savent pas comme toi ouvrir proprement une huître sans forcer !
Tu es où au fait ?
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Plans liner sympa

Messagepar Quincey » 25 Sep 2019 21:24

Bordeaux, côté ouest, jamais loin des détaillants du banc d'arguin … mais j'adore les Marennes aussi thup

J'ai toujours trouvé les couteaux à huîtres traditionnels (du genre ci-dessous) un peu trop épais et du coup ils ont tendance à casser un peu de coquille et à nécessiter de forcer un peu pour atteindre le pied ;)

Image

Quant à la tentative d'Opinel de créer un couteau à écailler c'est un naufrage :mouarf:

Image
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Plans liner sympa

Messagepar SimonC » 26 Sep 2019 10:24

Lo Villeneuve a un joli modèle de couteau à huitre liner.
Après, je ne sais pas ce qu'il vaut … mais je le trouve chôli …
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Plans liner sympa

Messagepar Karote » 26 Sep 2019 11:21

Il y a qq années j'avais offert à mon père un couteau à huître trouve dans une coutellerie de l'île de Ré, pas de photo sous la main mais la lame était assez sympa et plutôt fine. Et c'était un pliant, autant vous dire que c'était plutôt costaud!
Avatar de l’utilisateur
Karote
 
Messages: 59
Inscrit le: 28 Juil 2019 08:46

Re: Plans liner sympa

Messagepar hulk. » 26 Sep 2019 16:30

valou je me suis permis de retoucher ton dessin

tu perd de la prise en main avec le renflement arrière , et tu travail trop dans les arrondies ouvert ca donne des courbes flottante , alors que la lame a beaucoup de caractère .
Pièces jointes
1image.png
1image.png (23.87 Kio) Consulté 3949 fois
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Plans liner sympa

Messagepar valou » 27 Sep 2019 15:47

Merci Hulk oui tu as raison faut faire un peu plus "carré", je vais affiner dans le sens de ton croquis, peut-être aussi marquer un peu la partie en léger arc de cercle au niveau du bout du liner.

En retouchant ça donnerait ça
Image
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Plans liner sympa

Messagepar hulk. » 30 Sep 2019 10:19

esthétiquement je trouve ca mieux , après l’étape a ne pas négligé c'est faire des gabaries papier pour vérifier la prise en main .

couteau fermé ca accroche un peu visuellement la protubérance du dos de la lame .

en gros tant qu'il ya un moindre truc qui ne va pas sur le dessin faut recommencé , car après toute les petites imperfection ressorte au centuple .
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Plans liner sympa

Messagepar DiZ » 17 Jan 2020 23:41

ca ressemble a du lespect, respect :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités