WIP "N"ième BACKSTAND

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: WIP "N"ième BACKSTAND

Messagepar G-M » 04 Oct 2019 11:51

Impossible.
Ca n'est jamais arrivé
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23897
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: WIP "N"ième BACKSTAND

Messagepar Nickn@me » 04 Oct 2019 13:10

:bouhouhou: mon sujet part en sucettes :czn:
Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune.
Avatar de l’utilisateur
Nickn@me
 
Messages: 42
Inscrit le: 21 Sep 2019 18:48
Localisation: Paris

Re: WIP "N"ième BACKSTAND

Messagepar Nickn@me » 04 Oct 2019 13:22

Et puis ras le bol des backstands
Il doit y avoir plus d’un millier de projets similaires postés sur Neoczen et forgefr.
Pourquoi réinventer la poulie à chaque nouveau venu ?

Connaissez vous un modèle tout conçu à télécharger qui conviendrait à la majeure partie ?
Sinon ce sera mon but :ange: > fournir un back basique pas cher easy to do avec peu d’outillages et composants les plus standards possibles. Ensuite en colle tout sur Neoczen et fini les tergiversions :P

Alors ça existe ?
Et sinon c’est quoi les fonctions vraiment utiles pour vous ? (Inclinaisons de la tête, inclinaisons du support, horizontal, petits diamètres et grande roue ?)
Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune.
Avatar de l’utilisateur
Nickn@me
 
Messages: 42
Inscrit le: 21 Sep 2019 18:48
Localisation: Paris

Re: WIP "N"ième BACKSTAND

Messagepar byhb » 04 Oct 2019 13:32

Va voir sur Grabcad tu recherches Belt grinder il y a plein de models 3D... :wink:

genre:

Image Image
Image
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18467
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: WIP "N"ième BACKSTAND

Messagepar nwar » 04 Oct 2019 14:15

t'as des plan du fameux MichelS aussi sur forgefr.… et plein d'autre.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: WIP "N"ième BACKSTAND

Messagepar byhb » 04 Oct 2019 17:57

l'ancienne version je crois… (et il est bien caché…) :wink:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18467
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: WIP "N"ième BACKSTAND

Messagepar XROMEL » 04 Oct 2019 18:17

J'ai entrepris le même projet l'année dernière, je te partage donc ici mon mien à moi :
viewtopic.php?f=23&t=37618
Avatar de l’utilisateur
XROMEL
 
Messages: 365
Inscrit le: 24 Mai 2019 20:38
Localisation: Amiens

Re: WIP "N"ième BACKSTAND

Messagepar byhb » 05 Oct 2019 09:55

il est top et tu en sors du beau travail… thup

mais, comme tu le dis tu es dans la fabrication de machine et tu dois moins appréhender (que moi) de te lancer dans un tel projet...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18467
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: WIP "N"ième BACKSTAND

Messagepar XROMEL » 05 Oct 2019 14:22

Ça change la vie.
J'ai voulu faire la synthèse de tout ce que j'avais vu, alors je pense qu'il est "full option" à part peut-être la fonction rectif. plane ( en projet).
Je dirige un bureau d'études (hum, je suis seul) donc pas vraiment manuel à la base, pousser la souris et manier le Mig c'est pas pareil, donc il y avait une part de défi aussi. Il est très lourd, mais donc très rigide et ne vibre pas, contrairement à des machins vus sur les salons où l'on peut faire fléchir la table avec le petit doigt.
Avatar de l’utilisateur
XROMEL
 
Messages: 365
Inscrit le: 24 Mai 2019 20:38
Localisation: Amiens

Re: WIP "N"ième BACKSTAND

Messagepar MrBlu » 05 Oct 2019 16:09

XROMEL a écrit:J'ai entrepris le même projet l'année dernière, je te partage donc ici mon mien à moi :
viewtopic.php?f=23&t=37618



thup thup thup
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: WIP "N"ième BACKSTAND

Messagepar Nickn@me » 06 Oct 2019 19:07

XROMEL a écrit:J'ai entrepris le même projet l'année dernière, je te partage donc ici mon mien à moi :
viewtopic.php?f=23&t=37618


Beau travail XROMEL ! et ton projet arrive à point dans ma réflexion.
Il y a tellement de choix possibles entre le backstand monofonction et celui qui fait tout... et ça amène quelques question genre retour d'expérience (RETEX pour les ingénieurs) :

- si c'était a refaire maintiendrais tu la tête rotative pour basculer entre grande roue de contact et le plat vs deux accessoires distincts ?
- la table est inclinable si j'ai bien vu. Si la tête est rotative tu as donc un double choix pour la même fonction. Pourquoi ?
- Comment verrouille tu la rotation ?
- La poulie arrière semble assez grosse genre 200mm, donc si ton moteur est à 2840 tr/min tu bosse à 30m/s par défaut ?!

Vivement cet outil terminé que je m'amuses avec :spc:
Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune.
Avatar de l’utilisateur
Nickn@me
 
Messages: 42
Inscrit le: 21 Sep 2019 18:48
Localisation: Paris

Re: WIP "N"ième BACKSTAND

Messagepar XROMEL » 07 Oct 2019 00:47

La tête rotative m'a juste permis de limiter le nombre de pièce, les outils peuvent tout à fait être distincts. Je pensais aussi gagner du temps au chargement d'outil, et ce n'est pas le cas, je suis obligé au final de retirer les galets quand je passe en roue de contact ou barillets (la bande était incontrôlable avec roue motrice+galet tendeur+barillet+2 galets).
La tête rotative n'est là que pour une changement d'outil, elle n'est pas conçue pour le réglage angulaire, c'est la table qui assure cette fonction.
Le serrage de la tête se fait par 2 vis M12 (une servant aussi d'axe de rotation).
Bien vu, la poulie motrice est bien Ø200 pour une vitesse nominale de bande de 30m/s à 50Hz (avec le VAR cela donne 0 à 39m/s), 30m/s étant la vitesse recommandée pour l'acier. En fait, je l'utilise plutôt entre 20 pour le bois et 40-45 pour l'acier, mais je n'ai réalisé que 5 couteaux avec pour l'instant.
Attention aux poids, j'avais pris des galets de chariot (les rouges sur les photos), ils étaient trop lourd, mon VAR se mettait en sécu, depuis leur remplacement par du tout alu bien évidé plus de coupure.
Avatar de l’utilisateur
XROMEL
 
Messages: 365
Inscrit le: 24 Mai 2019 20:38
Localisation: Amiens

Re: WIP "N"ième BACKSTAND

Messagepar SimonC » 07 Oct 2019 08:39

XROMEL a écrit:La tête rotative m'a juste permis de limiter le nombre de pièce, les outils peuvent tout à fait être distincts. Je pensais aussi gagner du temps au chargement d'outil, et ce n'est pas le cas, je suis obligé au final de retirer les galets quand je passe en roue de contact ou barillets (la bande était incontrôlable avec roue motrice+galet tendeur+barillet+2 galets).


Comme quoi, il vaut mieux 2 bras interchangeables avec chacun son outil pré-monté (roue et table) … c'est bien ça ?

XROMEL a écrit:Bien vu, la poulie motrice est bien Ø200 pour une vitesse nominale de bande de 30m/s à 50Hz (avec le VAR cela donne 0 à 39m/s), 30m/s étant la vitesse recommandée pour l'acier. En fait, je l'utilise plutôt entre 20 pour le bois et 40-45 pour l'acier,


20 m/s pour le bois, n'est-ce pas trop ?
J'avais entendu qu'il était préférable d'avoir une bande qui tourne entre 10 et 15 pour le bois afin de ne pas le bruler, que pour l'acier carbone on régulait vers 20m/s et 25m/s pour les aciers inosques …

Image
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: WIP "N"ième BACKSTAND

Messagepar G-M » 07 Oct 2019 10:41

Une vitesse par matière ça ne veut rien dire.
Ca dépend de la capacité de la matière a dissiper la chaleur, de l'état d'usure du grain, de la finesse du grain et du mode d'usure du grain (corindon qui s'arrondi Vs Céramique qui se brise)

Bref, tu apprendras à juger de ce qui est bon mais prévois de pouvoir varier la vitesse dans la plus grande plage possible.
Perso je me limite à 30m/s
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23897
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: WIP "N"ième BACKSTAND

Messagepar XROMEL » 07 Oct 2019 11:23

SimonC a écrit:
Comme quoi, il vaut mieux 2 bras interchangeables avec chacun son outil pré-monté (roue et table) … c'est bien ça ?

Oui.
SimonC a écrit:20 m/s pour le bois, n'est-ce pas trop ?
J'avais entendu qu'il était préférable d'avoir une bande qui tourne entre 10 et 15 pour le bois afin de ne pas le bruler, que pour l'acier carbone on régulait vers 20m/s et 25m/s pour les aciers inosques …

J'ai donné des valeurs approximatives, comme dit G-M, c'est au filling (suivant le bois, lacier, la bande...).
Avatar de l’utilisateur
XROMEL
 
Messages: 365
Inscrit le: 24 Mai 2019 20:38
Localisation: Amiens

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités