CAFTA !

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

CAFTA !

Messagepar Doud » 25 Fév 2007 17:23

Hugh!

… depuis quelques temps, la fréquentation de ce forum et de ses dangereux habitants a eu un drôle d'effet sur moi: c'est la valse des étiquettes, avec inflation galopante des budgets couteaux (actuel :cry: et futur :D ). Il y a un mois, je me "vantais" en arrivant parmi vous de rechigner par "principe" à dépenser plus d'une centaine d'euros dans un coutal...
Tout change! Ce n'est pas un problème en soi, loin de là, mais simplement, si aujourd'hui je suis prêt (et comment ! :wink: :D ) à gonfler sensiblement mes dépenses coutelières, je reste attaché aux couteaux moins chers... et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas ..que pensez-vous de réserver un petit coin de discussion aux CAFTA (Couteaux A Faible Taux d'Appauvrissement) ?

L'idée est simplissime: chacun y poste ses découvertes, bons plans... le tout est de présenter via une petite "review" des modèles qui demeurent "corrects" en termes de qualité, présentables, de vrais couteaux pour amateurs, peut-être moins luxueux, technolo-geek ou innovants, mais sérieux dans leur conception!
Un rapport Q/P intéressant, quoi! Toutes proportions gardées, bien sûr, on ne demandera pas la même chose à un liner à 50 euros et -au hasard- à un framelock titane et S30V conçu par un Sudaf :P , ça va de soit...

50 euros environ, c'est la barre max que je vous propose pour qualifier un coutal de CAFTA.
exemples: Chive, Benchmite II et autres "red class" réussis, Sog Twitch1, Byrd ou petits Spydies, etc...
Bon, histoire d'innover, évitons justement de poster sur les Chive, Benchmite ou Sog: pour ces modèles, je vous renvoie aux articles de Fred Perrin et Tuan dans d'anciens LPDC (n° réguliers ou HS Panorama de la Coutellerie Mondiale)…
Dès que j'ai le temps, je vous prépare un petit quelque chose sur le Cara-Cara G10 de Byrd (y'a pas que des PLU G&LDV autour de 50 roros ou moins ! :wink: )

au plaisir de vous lire !
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: CAFTA !

Messagepar Richard IV » 25 Fév 2007 17:53

Doud a écrit:Hugh!
on ne demandera pas la même chose à un liner à 50 euros et -au hasard- à un framelock titane et S30V conçu par un Sudaf :P , ça va de soit...

au plaisir de vous lire !


Tu as raison, mais pas forcément dans le sens où tu sembles l'entendre. A mon avis, on fera beaucoup plus de choses avec un couteau tout simple en vil acier qu'avec un autre au top du top, mais à 350 euros.

Qui, par exemple, ose ouvrir un pot de peinture un peu seché avec son Sebbie? Qui est assez riche, assez inconscient ou assez menteur pour faire ça?

Un couteau "bon marché" sera plus utilisé qu'un couteau de luxe. Quitte à le changer une fois hors service.
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Re: CAFTA !

Messagepar T-Wan » 25 Fév 2007 17:59

Richard IV a écrit:Qui, par exemple, ose ouvrir un pot de peinture un peu seché avec son Sebbie? Qui est assez riche, assez inconscient ou assez menteur pour faire ça?

Un couteau c'est fait pour couper ; si je dois ouvrir un pot de peinture j'utilise plutôt ma leatherman... 8)

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar Richard IV » 25 Fév 2007 18:01

Ben oui, mais c'est l'avantage des LDM (lames de merde). Avec elles, tu oses tout, c'est même à ça qu'on les reconnait :wink:
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar EffeBé » 25 Fév 2007 18:44

Je peut commencer.
il y a toute la gamme de couteaux de chez ACR : breitz contel, coreze, Chti'mi, pyrénée et autre, c'est du semis indus, le montage est fait à la main (j'ai formé leur monteur...), leurs systéme sont à cran forcé et marche de mieux en mieux (je leurs ai refait.…..).
Il on même une gamme de liner dérivé de leur cran forcé qui commence à être sympas (je leur ai fait les adaptations ………….)
les prix doivent tourner entre 35 et 70 €, et c'est du tout français (j'ai faillit taper du tout "François" :lol: )
blague à part, leurs couteaux commences à ressembler à quelque chose, et sont bien sympas, rapport qualité prix valable pour du couteau monté à la main
D2 ADDICT !
Les nouveautés, les news, et le stock : le blog de l'atelier
Avatar de l’utilisateur
EffeBé
 
Messages: 434
Inscrit le: 19 Jan 2007 17:29
Localisation: France

Re: CAFTA !

Messagepar Luc » 25 Fév 2007 19:03

T-Wan a écrit:
Richard IV a écrit:Qui, par exemple, ose ouvrir un pot de peinture un peu seché avec son Sebbie? Qui est assez riche, assez inconscient ou assez menteur pour faire ça?

Un couteau c'est fait pour couper ; si je dois ouvrir un pot de peinture j'utilise plutôt ma leatherman... 8)

gm67


moi un tournevis
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar Doud » 25 Fév 2007 19:07

Byrd Cara-Cara G-10: 35 euros

ImageImageImage

ImageImage

Lame de 9,8cm (tranchant: 8,2cm) de long et 3mm de large en 8Cr13MoV avec "Byrdhole", systême à pompe (avec "Boye Dent"), plaquettes en G10, clip ceinture (monté d'origine pour un droitier mais réversible, en bas du manche uniquement), "lanyard hole", poids: 160g.

Un couteau que j'ai depuis mi-janvier (le jour de mon inscription dans ce lieu de perdition :lol: ). Très satisfait de la qualité des Spydies, je voulais tester ces frangins asiatiques imaginés à Golden depuis un bout de temps, mais les différentes livrées disponibles jusqu'ici -inox ou FRN- ne m'inspiraient aucune envie d'achat :| … quand je suis tombé sur celui-ci avec ses petits-frères, tout à fait par hasard... Je leur trouvai une certaine allure dans cette nouvelle robe 8) ; en plus dans une nouvelle nuance d'acier (les anciens sont en 440C) au nom imprononçable :roll: . Bingo, curiosité attisée, je pénètre dans la boutique. Et en ressors avec celui-ci :D . Pourquoi ce modèle? Tout simplement pour changer de mes PLU chéries, j'avais envie de quelquechose de plus "imposant" dans ma panoplie, mais un peu pour le fun n'en ayant pas vraiment l'utilité :oops:

Première surprise: le prix :shock: . Ben oui, moins de 250 balles pour un engin pareil, record à battre!
Et pourtant, la qualité suit, le parrainage de Big Sal se fait sentir! Je n'irai pas jusqu' à parler d'un niveau de finition similaire à Spyderco, mais assurément, on ne serait pas surpris de payer ce couteau 2x plus cher que son prix de vente!

Ainsi, si sur le mien le lanyard hole n'est pas très net, si le clip fait lui carrément cheap, je ne constate aucun jeu dans la lame. Le blocage de la lame en position ouverte me paraît très solide, je n'hésiterais pas à m'en servir de façon assez "sportive"! Impression de solidité renforcée par la lame elle-même, d'une confortable épaisseur, et qui inspire une bonne confiance à l'utilisateur. Une bonne ergonomie de la découpe du manche, alliée à un petit guillochage aux niveaux du ricasso et du Byrdhole assurent une prise en main sans problème. Les mains, d'ailleurs, le Cara-Cara en accueillera avec le même confort de différentes tailles, certains rubymen de mes potes vous le confirmeront!

L'ouverture à une main ne pose pas de problème, le pouce se loge très naturellement dans le byrdhole, pour un mouvement régulier jusqu'au blocage. Je pense même que ce byrdhole est beaucoup plus fonctionnel que celui de l'araignée. Une fonctionnalité qui se paye par un design moins élégant... mais l'élégance n'est pas la priorité de ce type de couteaux!

L'émouture de la lame est très bien réalisée, et le tranchant rasoir à l'achat. Un petit coup de 204 ( :wink: ) pour son entretien, et .. attention, ça coupe franchement! Le 8Cr13MoV, si j'ai tout suivi, serait similaire à un AUS8 de bonne tenue... évidemment, à ce prix-là, pas de VG10 ou d'ats34, mais honnêtement, cet acier byrd me semble très correct.
Enfin, la bête est plutôt bien équilibrée, c'est-à-dire qu'en le tenant à deux doigts (comme une pince) au niveau de l'axe, c'est le manche qui plonge vers le sol: ainsi, en cas de chute lors de l'utilisation, c'est lui qui encaissera le choc, préservant la lame.

Pour conclure, je regrette simplment le clip, moche, dur, et peu agréable pour les prises "puissantes".

Voilà, au suivant !
:wink:
Dernière édition par Doud le 25 Fév 2007 22:05, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar Richard IV » 25 Fév 2007 19:16

Je confirme, pour en avoir tenu un en main: les Byrds sont plus que corrects pour leur prix. Autant j'oserais pas couper un cable en acier avec mon Persian, autant je le ferais sans hésiter avec un Byrd.

Oui, je sais, avec une pince coupante, c'est mieux. Comme le tournevis pour les vis etc :D

Mais enfin, quoi, le plus vieil outil de l'homme, il doit pouvoir tout faire

:P
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar arthur » 25 Fév 2007 19:25

http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=269

ça fait pas redondance, mais ça complète bien... :wink:
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Messagepar The Batman » 25 Fév 2007 19:36

Bin, dans les couteaux pas trop chers et encore sympa, y a les ptits suisses (nan, pas le yahourt)

C'est vrai, moi, je fais des maquettes, et bin, j'ai toujours mon petit Victorinox à porter de main, que ce soit pour la petite pincette (très pratique, sa lame (pour corriger quelques bavures...), ou même l'espèce de décapsuleur-tournevis que j'utilise pour ouvrir mes pots de peintures (ah, là, en fait, j'utilise mon couteau pour ouvrir les pots de peintures, mais j'utilise le tournevis du couteau, ça compte ?)

Mais bon, je reconnais que les Victorinox (ou même Wenger) rentrent plus dans la catégorie des Leatherman...
The Batman
 
Messages: 106
Inscrit le: 13 Fév 2007 23:31
Localisation: Gelbique

Messagepar Doud » 25 Fév 2007 19:53

arthur a écrit:http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=269

ça fait pas redondance, mais ça complète bien... :wink:


dis-donc, arthur, je sais bien que t'es un p'tit nouveau sur ce forum, mais ça ne t'oblige pas à lire tous les posts depuis la préhistoire de CZen pour les déterrer sauvagement !
:wink: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar Leeroy » 25 Fév 2007 20:08

Bonne idée :

Et hop 50 euros

* Böker Wharncliffe Subcom

Image

Image

Fabricant : Böker - Modèle : Wharncliffe Subcom

Un beau petit objet efficace comme un grand couteau. Réussi et pas cher !

Les Plus : design par Chad Los Banos (Hawaï), excellente prise en main malgré la faible taille. Fiabilité du framelock. Lame hyper efficace en AUS-8. Prix dérisoire pour une excellente pince à billet !

Les Moins : Je n'aime pas trop le FRN (Fiberglass Reinforced Nylon) sur la face pile mais le grip est bon, donc... Un peu de G10 la prochaine fois ?
Leeroy
 

Messagepar Leeroy » 25 Fév 2007 20:11

Et hop, un autre : 45 euros

* Alaska Bwana

Fabricant : CRKT - Modèle : Alaska Bwana

Image

Les Plus : lame en AUS6 multiusage avec un angle de coupe excellent, manche Zytel, montage très solide et simple, manche extrèmement ergonomique, verrouillage de sécurité. Au départ un couteau de chasse, (voir le site CRKT pour l'origine de ce couteau et de son nom), mais en fait un couteau extraordinaire pour sa prise en main et sa forme de lame à tout faire : une géniale réussite surtout à un prix vraiment très intéressant, c'est le rapport qualité prix le plus exceptionnel que j'ai vu depuis longtemps !

Les Moins : Monsieur CRKT, vous pourriez m'en faire un en ATS34 avec du Titane et du G10, je veux bien payer plus cher pour cette merveille...
Leeroy
 

Messagepar Moonlight » 25 Fév 2007 20:14

Opinel à 8 euros... je vois guère mieux
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar arzh » 25 Fév 2007 20:22

Leeroy a écrit:Et hop, un autre : 45 euros

* Alaska Bwana

Fabricant : CRKT - Modèle : Alaska Bwana

Image

Les Plus : lame en AUS6 multiusage avec un angle de coupe excellent, manche Zytel, montage très solide et simple, manche extrèmement ergonomique, verrouillage de sécurité. Au départ un couteau de chasse, (voir le site CRKT pour l'origine de ce couteau et de son nom), mais en fait un couteau extraordinaire pour sa prise en main et sa forme de lame à tout faire : une géniale réussite surtout à un prix vraiment très intéressant, c'est le rapport qualité prix le plus exceptionnel que j'ai vu depuis longtemps !

Les Moins : Monsieur CRKT, vous pourriez m'en faire un en ATS34 avec du Titane et du G10, je veux bien payer plus cher pour cette merveille...


mortel ce article Image
a l'epoque c'est le premier couteau que j'ai achete suite a la lecture de cet article ya 3 ans

j'ai vu sur USN un mayo avec le meme profil de lame en skinner, je me disais que un costum avec le meme profil de lame et un peu plus petit ca doit etre mortel
merci ^leeroy pour ce rappel a mes souvenirs pas si lointains Image
arzh
 
Messages: 2073
Inscrit le: 31 Oct 2006 06:27

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités