[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 09 Oct 2019 16:06

lapin a écrit:Bon ben ça y est … le Camillus du cousin est affuté

Mes questions :
- comment faire pour ne pas trop abîmer la pierre quand on relève pour le bout … En relevant j'ai toujours l'impression que ça va creuser une tranchée
- j'ai l'impression que le grain 500 n'enlève pas beaucoup plus que le grain 1000
- enfin pour le grain 5000 : la pi-re prend très peu l'eau qui a tendance à glisser dessus … c'est normal je pense. En tout cas, j'ai bizarre l'impression que la lame glisse dessus sans trop enlever grand chose …

Sympa le retour thup

- J'appelle ça "piquer" la pierre, c'est fréquent lorsque tu perds l'angle à ce niveau (pointe). Applique moins de pression en fin de course et baisse ton angle, tu peux aussi utiliser l'autre main pour "accompagner" la pointe, suffit de poser les doigts dessus ce qui va stabiliser le tranchant tout en donnant un meilleur contrôle du mouvement. Donc de ton angle d'affûtage...

- pour le grain 500, ça dépend dans quel contexte tu l'utilises. Pour une réparation la 500 n'est pas vraiment efficace, il vaut mieux privilégier le grain 120 à 300. En revanche, c'est une bonne pierre de transition pour faciliter le polissage à la 1000 ou plus...
Si on cause juste de la vitesse de coupe entre la 500 et 1000 (shapton), la différence se fera moins ressentir sur ces deux grains par rapport à une 220 - 500. De mon point de vue, la 500 n'a d'utilité que pour des petits dégâts sur un fil, voire dans une progression cosmétique pour bien enlever les imperfections avant de poursuivre le polissage. Normalement, cette 500 devrait être un bon départ pour ton Camillus (par rapport à ce que tu voulais faire), si tu la trouves sensiblement trop proche de la 1000, c'est que tu t'attendais à plus rapide. Déception? Sache qu'au début, il est préférable d'y aller doucement, imagine si tu avais utiliser une 120 ou 220 et que par manque d'inattention, tu enlèves trop de matière sur le fil. Là, c'est irréversible, on peut retirer de l'acier mais pas en rajouter... Il vaut mieux un travail long mais propre, que l'inverse, et cette 500 te sera probablement plus utile dans 90% des cas, que l'usage d'une pierre plus rapide (120-300).
Par contre, si tu as besoin de réparer assez souvent des outils, il est clair qu'une 400-500 n'est pas vraiment l'idéal.

- pour la 5000, c'est normal, c'est qu'on appelle le "polissage".
C'est encore pire quand tu joues avec des 8-10-12k, un mauvais geste et tu rentres direct dans la pierre. :lol:

gnik a écrit:Je devrais peut etre polir les angles de mes pierres ? c'est peut etre à ces moment là que je raye la lame ?

Dans tous les cas, quand la pierre est neuve, je ponce légèrement les angles pour éviter de ruiner le fil. Certaines pierres n'ont pas besoin, à vous de juger si il est nécessaire de le faire...
Dernière édition par HAGAKURE le 09 Oct 2019 16:20, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar HAGAKURE » 09 Oct 2019 16:17

Je me souviens pas avoir posté ça sur le fil.

Une petite reprise du tranchant avec seulement une shapton pro 2000.

Pointe et talon sur un cleaver noname (en inox pourrie)
Image
Image

5 min pas plus... Le secret c'est l'angle. :mouarf:
Par contre, ça été intense.
Image
Image
Image
Image

L'essentiel, c'est que ça coupe à la fin. thup
Image
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Héphaïstos » 09 Oct 2019 16:36

Ah oui quand même...je vais finir par jeter mes pierres à deux balles avec ce forum :ouinon:
Règle numéro 9 "Ne jamais sortir sans son couteau" (Leroy Jethro Gibbs)
Avatar de l’utilisateur
Héphaïstos
 
Messages: 917
Inscrit le: 29 Sep 2019 18:04
Localisation: Strasbourg

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar gnik » 09 Oct 2019 16:50

HAGAKURE a écrit:
gnik a écrit:Je devrais peut etre polir les angles de mes pierres ? c'est peut etre à ces moment là que je raye la lame ?

Dans tous les cas, quand la pierre est neuve, je ponce légèrement les angles pour éviter de ruiner le fil. Certaines pierres n'ont pas besoin, à vous de juger si il est nécessaire de le faire...


C'est mes premières pierres et premiers affutages ^^ difficile de me faire un avis.
Je vais continuer comme ça si ce n'est pas une généralité, on verra ce que ca donne.

Vous faite un mouvement de haut en bas en une seule fois pu des vas et viens de haut en bas en plusieurs petits gestes ? (c'est clair non ? ahah)
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
Avatar de l’utilisateur
gnik
 
Messages: 1607
Inscrit le: 25 Mai 2019 12:25
Localisation: Strasbourg

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar gnik » 09 Oct 2019 21:48

Pour les rayures des petites photos:

Le kiana etait le premier test c'est vraiment marqué et abusé… le ch3001 ca se voit moins sur le stone wash et c'est moins présent mais au même endroit, je fais quoi de travers ? :) sur l'angle de la pierre ?

Image
Image

on peut noter un progrès :D
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
Avatar de l’utilisateur
gnik
 
Messages: 1607
Inscrit le: 25 Mai 2019 12:25
Localisation: Strasbourg

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 09 Oct 2019 23:30

Sur le premier t'as juste frotté la lame à plat sur la pierre
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar lapin » 10 Oct 2019 13:17

un grand merci Haga pour tes remarques et réponses. Oui j'y ai passé beaucoup de temps car y'avait beaucoup à reprendre pour un fil pas trop pourri.
J'aurai pût démarrer avec un plus gros grain mais je regrette pas. Plus c'est long, plus on s'améliore. Faut pratiquer pour avancer
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Héphaïstos » 10 Oct 2019 19:20

J'ai de petits couteaux à reprendre je vais suivre vos conseils. Merci!
Règle numéro 9 "Ne jamais sortir sans son couteau" (Leroy Jethro Gibbs)
Avatar de l’utilisateur
Héphaïstos
 
Messages: 917
Inscrit le: 29 Sep 2019 18:04
Localisation: Strasbourg

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar sti22b01 » 14 Oct 2019 15:52

Allez mon Kit naniwa 400-1000-300 avec le support est commandé !!
Avatar de l’utilisateur
sti22b01
Xi Li Mai
 
Messages: 269
Inscrit le: 07 Fév 2014 17:30
Localisation: Porticcio (Corse 2A)

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar jere_miemie » 16 Oct 2019 17:42

sti22b01 a écrit:Allez mon Kit naniwa 400-1000-300 avec le support est commandé !!


C'est ce que j'ai pris aussi, je m'éclate :mouarf:
jere_miemie
 
Messages: 85
Inscrit le: 01 Avr 2018 11:09

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Jull » 16 Oct 2019 21:27

Je profite de l'expérience des Boss de l’affutage pour vous poser une question.

Pour le même nombre de passes sur la pierre, quand j'affute un acier inox (ex: CTS BD1) j'ai l’impression d’enlever peu de matière alors que dès que je passe sur un acier carbone que ce soit un opinel ou un couteau de camp en xc75 j'ai l'impression d'enlever la moitié de la lame rapidement.

Est ce simplement la différence de dureté HRC entre ces aciers ou l'acier carbone s'use plus vite sur les pierres?
Avatar de l’utilisateur
Jull
 
Messages: 226
Inscrit le: 14 Juin 2019 17:49

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 16 Oct 2019 23:21

En fait l'ensemble des éléments de l'acier de "mélangent" au carbone et ça fait des carbure.
Un acier avec que du fer et du carbone fait peu de carbures, comme un inox peu carburé. Quand t'as du Carbone + du chrome par exemple t'as des carbures plus durs. Quand tu rajoute des éléments, encore d'autres carbures etc
Donc oui l'inox quand ya du carbone est plus dur à affûter que l'acier "carbone"
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Jull » 17 Oct 2019 08:00

Ok merci pour cette explication très claire.

Maintenant que j'arrive à me servir de mes pierres à peut près correctement, je trouves l'acier carbone limite trop facile en deux minute par pierre sur mon xc75 c'est déjà finit, pas le temp de prendre du plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
Jull
 
Messages: 226
Inscrit le: 14 Juin 2019 17:49

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Mabo » 17 Oct 2019 10:22

Achètes du maxamet ! :bouhouhou:
Avatar de l’utilisateur
Mabo
 
Messages: 3452
Inscrit le: 07 Juil 2017 20:33

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Papat » 17 Oct 2019 11:44

Ben l'avantage des aciers carbone c'est la facilité d'affilage aussi ! Faut pas se plaindre... 8)
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités