Guy Poggetti

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Guy Poggetti

Messagepar Freevibration » 27 Oct 2019 11:31

caladenia a écrit:Ses couteaux se tactisent,
les prix s'américanisent...


C'est sur que maintenant si on est obligés de s'aligner avec les ricains...
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut sortir les poubelles...
Avatar de l’utilisateur
Freevibration
 
Messages: 1294
Inscrit le: 13 Juil 2018 00:27
Localisation: À l'ombre des beffrois.

Re: Guy Poggetti

Messagepar Jonathan P. » 27 Oct 2019 11:32

Ben non, il est vendu 990.

Par ailleurs, des dernières discussions que j'ai eues avec certains couteliers (pas Guy, en l'occurence) qui vendent bien dans les salons, ils ne font généralement pas de remise car ils savent bien que, de toute façon, leur couteau sera vendu sur la table dans les minutes qui suivent si le revendeur ne le prend pas...
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Guy Poggetti

Messagepar Freevibration » 27 Oct 2019 11:33

Bon, ça va... "il" n'est pas encore dans la liste des couteliers de l'Atlanta Blade Show 2019...
https://www.coutebox.com/blade-show-atl … 02x3713376
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut sortir les poubelles...
Avatar de l’utilisateur
Freevibration
 
Messages: 1294
Inscrit le: 13 Juil 2018 00:27
Localisation: À l'ombre des beffrois.

Re: Guy Poggetti

Messagepar Freevibration » 27 Oct 2019 11:35

Jonathan P. a écrit:Ben non, il est vendu 990.


...je ne pensais pas aux prix, mais à la disponibilité… :bouhouhou:
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut sortir les poubelles...
Avatar de l’utilisateur
Freevibration
 
Messages: 1294
Inscrit le: 13 Juil 2018 00:27
Localisation: À l'ombre des beffrois.

Re: Guy Poggetti

Messagepar Freevibration » 27 Oct 2019 14:38

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut sortir les poubelles...
Avatar de l’utilisateur
Freevibration
 
Messages: 1294
Inscrit le: 13 Juil 2018 00:27
Localisation: À l'ombre des beffrois.

Re: Guy Poggetti

Messagepar baalot » 27 Oct 2019 21:41

Jonathan P. a écrit:Ben non, il est vendu 990.

Par ailleurs, des dernières discussions que j'ai eues avec certains couteliers (pas Guy, en l'occurence) qui vendent bien dans les salons, ils ne font généralement pas de remise car ils savent bien que, de toute façon, leur couteau sera vendu sur la table dans les minutes qui suivent si le revendeur ne le prend pas...


Ben oui, ben de 600 à 990, on est d'accord que ça fait 390 de plus, soit plus de 50% d'augmentation, non ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Guy Poggetti

Messagepar Yiuz » 27 Oct 2019 22:11




Le Kluane est beau mais je préfère l’ancienne ligne :oops:
Yiuz
 
Messages: 749
Inscrit le: 14 Sep 2017 18:49
Localisation: Entrain de couper la Flàmmeküeche

Re: Guy Poggetti

Messagepar jemo » 28 Oct 2019 07:43


Celui-ci je l'ai vu sur sa table au FICX en septembre à 620 (et je regrette encore de pas avoir été en fonds à ce moment là). Là il est à 890, soit 43% de marge.
Avatar de l’utilisateur
jemo
 
Messages: 146
Inscrit le: 31 Déc 2018 10:07

Re: Guy Poggetti

Messagepar Kasledan » 28 Oct 2019 08:54

ArmesBastille en même temps c'est à peu prés toujours leur marge...
C'est dommage (enfin au moins pour moi, car du moins j’achète jamais chez eux du coup.…)ils ont de chouettes couteaux. Ca doit être Paris qui veut ça.
Avatar de l’utilisateur
Kasledan
 
Messages: 323
Inscrit le: 07 Déc 2018 22:42

Re: Guy Poggetti

Messagepar stephane_ » 28 Oct 2019 09:37

Kasledan a écrit:ArmesBastille en même temps c'est à peu prés toujours leur marge...
C'est dommage (enfin au moins pour moi, car du moins j’achète jamais chez eux du coup.…)ils ont de chouettes couteaux. Ca doit être Paris qui veut ça.


Non c'est la volonté avant tout du coutelier lui-même.
A moins de 40% c'est impossible de travailler, sauf à perte.
Donc si le coutelier ne baisse pas ses prix pour vendre à des magasins, ce qui est bien sûr tout à fait son droit et je ne le discute pas, il est conscient qu'il crée une disparité du PVP importante, mais ça ne le gène pas car clairement il ne privilégie pas ce canal secondaire de vente.
C'est simplement un choix stratégique.
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Guy Poggetti

Messagepar kokoro » 28 Oct 2019 10:18

stephane_ a écrit:
Kasledan a écrit:ArmesBastille en même temps c'est à peu prés toujours leur marge...
C'est dommage (enfin au moins pour moi, car du moins j’achète jamais chez eux du coup.…)ils ont de chouettes couteaux. Ca doit être Paris qui veut ça.


Non c'est la volonté avant tout du coutelier lui-même.
A moins de 40% c'est impossible de travailler, sauf à perte.
Donc si le coutelier ne baisse pas ses prix pour vendre à des magasins, ce qui est bien sûr tout à fait son droit et je ne le discute pas, il est conscient qu'il crée une disparité du PVP importante, mais ça ne le gène pas car clairement il ne privilégie pas ce canal secondaire de vente.
C'est simplement un choix stratégique.

Curieux qu'il faille régulièrement rappeler à quoi sert une marge, un peu comme quand les gens ne voient que le montant net de leur salaire sur leur fiche de paie.… :roll:
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7370
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: Guy Poggetti

Messagepar stephane_ » 28 Oct 2019 10:23

C'est clair que la marge, on se la met pas dans la poche …
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Guy Poggetti

Messagepar baalot » 28 Oct 2019 11:22

Moi je trouve étonnant que ça étonne.

Je veux dire, ici ce qui est mis en cause ce n'est pas la notion de marge qui est discuté, c'est le fait qu'elle puisse être jugée large (sur le premier exemple je pense qu'on est très confortable en marge), et que cette largesse n'est probablement pas du à une augmentation des coûts de stockages des couteaux de la forge de Sparus, mais plutôt à mon avis à la "la marque" et au fait que le nom fait vendre (plutôt de la spéculation donc). Je serais curieux de voir si la marge est du même ordre sur tous les autres objets proposés à la vente.

La deuxième chose, c'est qu'on peut je pense, sans être trop vilain se questionner sur l'intérêt de proposer un produit disponible ailleurs (et par des voies légales et morales) à la moitié du prix. C'est un choix de la boutique, certes, mais on a le droit de s'interroger dessus. Quand Berthier me vends un couteau plus cher, parce qu'il paie son loyer, ses salariés, est plutôt de bon conseil et a une disponibilité immédiate, ou une exclu sur quelques modèles, je suis conscient que ça se paie. Mais jusqu'à un certain point.

Enfin bon, les couteaux de Guy Poggetti ont tendance à s'arracher, ceux mis en vente sur son site partent en 30 secondes et il y en a rarement car il vends bien sur les salons, et là, ceux-ci sont dispo. C'est un signe je pense, que la dispo de ces couteaux n'a que peu à voir avec une politique de partenariat régulier avec l'artisan pour proposer très régulièrement des couteaux, mais plus avec le prix qui fait qu'ils ne partent pas (Même si couteaubox semblent entretenir des liens étroits avec M. Poggetti).
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Guy Poggetti

Messagepar Le Güi » 28 Oct 2019 11:29

Non mais 40% de marge, artisan superstar ou pas, c'est quand même la norme dans le commerce, quel que soit le secteur, et quels que soient les produits...
En fait, je crois bien que finalement, je cherche un Bugiste...
Avatar de l’utilisateur
Le Güi
 
Messages: 1136
Inscrit le: 30 Aoû 2014 21:29

Re: Guy Poggetti

Messagepar ETPhonehome » 28 Oct 2019 11:31

C'est sur que un commerce pour être pérenne doit forcément vendre avec une marge assez conséquente pour couvrir ses frais fixes et s'assurer un bénéfice suffisant.
Après ont peut comprendre un coutelier artisan, qui sais pertinemment qu'il arrivera à vendre directement son couteau, ne veuille pas sacrifier sa propre marge en le vendant moins cher à une coutellerie .
D'autant plus si il n'a pas besoin d'une entrée immédiate de trésorerie car il gère assez bien son activité artisanale.
Après j'aurai tendance à distinguer deux type de prix de vente: prix de vente public (en direct) et prix de revente public (par une coutellerie).

Un coutelier qui a la chance de vendre assez facilement tous les modèles pouvant être réalisés (par sa capacité de production) et qui du coup ne prend plus de commande peut créer une relative frustration.
En effet un amateur qui souhaite acquérir un de ses couteaux ne se retrouve qu'avec 2 solutions pour l'acheter à un tarif "raisonnable":
- Surveiller attentivement son site de vente pour arriver en étant le plus rapide si le coutelier met des modèle à le vente en ligne.
- Aller sur les salons ou le coutelier a une table en s'y ruant pour devancer les autres amateurs afin d'avoir plus de choix et chopper le modèle qu'il trouve le plus beau.

Sans cela il n'y a pas d'autre choix que d'acheter (bien plus cher) en coutellerie revendeuse.
Après si celui qui a acheté ce couteau artisanal en coutellerie a l'idée de le revendre (même en état neuf), il risque à avoir plus difficultés à récupérer la somme qu'il a investi initialement qu'un autre qui l'a acheté en direct à l'artisan, et il faut qu'il en soit conscient.

Bien que ne revendant personnellement jamais mes couteaux, je n'ai jamais été tenté d'acheté un couteau artisanal en coutellerie.
C'est peut être du à mes propres seuils tarifaires psychologiques ou que pour moi une coutellerie est plus destinée à vendre de l'industriel?

Autrement certains artisans couteliers n'ont pas toujours d'autres choix d'accepter de vendre (avec ristourne commerciale) une partie de leur production à des coutelleries car il ont du mal à tout vendre directement par eux même.
Dans ce cas j'espère que les coutelleries gardent les même pourcentage de marge (40 à 50%) et n'en profitent pas pour marger à 60 ou 70 % (dans le cas ou l'artisan leur à fait une remise de 20 %).
Parce que dans ce deuxième cas j'aurais tendance à trouver cela un peu abusif vis à vis de l'artisan et de l'acheteur final.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Hervé88 et 24 invités