4 couteaux pour noël

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

4 couteaux pour noël

Messagepar Sah » 28 Oct 2019 21:48

Bonsoir à tous !

Chose promise, chose due. Je vais commencer à vous parler de mon projet, alors je vais le faire en deux ou trois fois parce que c’est quand même longuement réfléchi et j’ai pas le temps de tout faire ce soir. Ce soir description sommaire du projet et tour d’atelier, plus tard j’approfondirais le concept de chaque lame.

L’idée de base c’est d’offrir un couteau au hommes de la famille avec qui je passe traditionnellement noël chaque année. A savoir mon neveu, mon beau-frère, mon beau-père, et mon oncle. On a respectivement un collégien de 12 ans qui suit son papi à la chasse au sanglier depuis qu’il a 7/8 ans (à la pique, pas au poste) joueur de rugby et de tambourin, le mec de ma soeur, un footeux beau gosse, un chasseur de sanglier qui a collectionné pas mal de couteau et un forestier à la retraite. Chaque couteaux sera personnalisé selon son propriétaire, c’est là le défi !

J’y pense depuis un an, j’ai commencé à acheter du matos depuis huit mois et je commence à organiser l’atelier et travailler sur les lames depuis trois mois. Donc je commence par le matos voilà ma magnifique scie sur table :

Image

Le plus gros investissement une Holzmann BS115:

Image

En mode dremel:

Image

En mode backstand :

Image

:mouarf: :mouarf:

En mode finition d’ébauche:

Image

Le coin pollissage:

Image

Et un petit bonus ! Tout premier essai, j’y penserais sûrement avec une petite larme dans quelques années.…

Image

Voilà demain on rentrera dans le vif du sujet, en attendant vous avez remarqué qu’il manque un truc ? Et ben non la fag est prête mais pas en photo :D
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar sealence » 28 Oct 2019 21:54

thup thup
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6388
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Carbo » 29 Oct 2019 05:05

Sah a écrit:Le coin pollissage:

Image


Ça, ça fait franchement peur. Le jour où la frotte va t’arracher une lame des mains, ce qui arrivera fatalement, la lame va rebondir sur l’établi, puis sur le mur du fond et venir se planter dans ton front.

Avec un touret à polir, il faut faire en sorte que les frottes soient au dessus de rien. Moi, j’ai même posé deux fûts remplis de chips en polystyrène pour amortir et absorber l’objet que je suis en train de polir s’il vient à se faire arracher de mes mains.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8833
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar grand goule » 29 Oct 2019 09:17

Avec un bon casque intégral ça le fait bien aussi :habile:

Le coup du couteau venant se planter dans l’une ou l’autre partie de ton anatomie est statistiquement peu probable, ce qui l’est plus, c’est la lame qui part à la poubelle au stade des finitions ultimes …
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar hulk. » 29 Oct 2019 11:11

moi c'est la scie sur table qui me fait peur :fou:
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Sah » 29 Oct 2019 15:46

Carbo a écrit:
Sah a écrit:Le coin pollissage:


Ça, ça fait franchement peur. Le jour où la frotte va t’arracher une lame des mains, ce qui arrivera fatalement, la lame va rebondir sur l’établi, puis sur le mur du fond et venir se planter dans ton front.

Avec un touret à polir, il faut faire en sorte que les frottes soient au dessus de rien. Moi, j’ai même posé deux fûts remplis de chips en polystyrène pour amortir et absorber l’objet que je suis en train de polir s’il vient à se faire arracher de mes mains.


Ah ben je savais pas, ça ne m’est jamais encore arrivé, merci de l’info, je vais voir comment je peux sécuriser et/ou déplacer ça. Sinon avec un peu de chance ça me fera péter l’énorme bouton que j’ai sur le front en ce moment, sans déconner un bouton à mon âge, on dirait un puceau.…

Pour la scie sur table, ben au final, on a un plan avec une lame qui tourne perpendiculairement et une cale pour régler l’épaisseur, exactement comme une vrai. Que tu mettes tes doigts dans celle-ci ou une autre, le résultat sera le même. C’est plutôt l’utilisation qui fait la différence je pense, utiliser un poussoir etc.…

Merci pour vos comms, la suite tout à l’heure !
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar MrBlu » 29 Oct 2019 19:21

sah commence bien.… :whistle:
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Uil » 29 Oct 2019 21:39

Très beau projet et belle intention en tous cas...
thup
Uil
 
Messages: 216
Inscrit le: 10 Oct 2014 21:09

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Sah » 29 Oct 2019 21:44

Bonsoir tout le monde !

Donc je me suis mis en tête de fabriquer 4 couteaux pour noël, sachant que je n’en ai jamais fait, que j’ai personne pour me montrer, je sais que cela va être compliqué et que le résultat sera dégueulasse pour un public tel que vous. Mais bon comme je fais ça justement, tout seul, sans aide et que c’est vraiment mes premières lames j’ai aucune honte à montrer mes bourdes :D

Pour limiter la casse je pars sur des choses simples, évidemment des fixes, évidemment du XC75 et des montages simples pour au moins deux (plate semelle si je me trompe pas), un plus compliqué (sur soie) et un, comment dire, j’ai mis la barre un peu haut on verra si je m’en sors...

Ce qui me plaît c’est de concevoir un couteau personnalisé pour chacun d’eux.

Donc pour mon neveu j’ai imaginé un couteau qui lui ressemble, avec les épaules larges, une lame brute mais tranchante, fait avec du chêne un arbre bien ancré dans le sol, solide sur les appuis et qui dégage une sorte de force tellurique. Je vois quelque chose comme ça:

Image

Ébauche de la lame

Image

Pour mon beau-frère il faut un profil plus affûté, plus acéré et des matériaux modernes. Plaquettes carbone, intercalaires G10 orange, étui kydex, bref un couteau de beau gosse. Je vois quelque chose comme ça :

Image

Ébauche de la lame

Image

Pour le beau-père c’est compliqué, un chasseur qui aime les couteaux et qui en a plein en vitrine, des damas, des gravés, des petit, des énormes dagues de chasse etc etc... Donc j’ai un peu cherché et je veux lui faire un couteau qu’il n’a pas, je vais lui faire un couteau inspiré des couteaux traditionnels du peuple Sami, des éleveurs de rennes en Scandinavie (Laponie, nord de la Finlande et Norvège). Manche traditionnellement en bouleau et bois de rennes, sauf que moi je veux remplacer le bois de rennes par de la défense de sanglier bien de chez nous ! J’ai missionné pour ça mon neveu et ses copains de chasse, le top serait des défenses d’un sanglier qu’il a lui-même tué, mais c’est pas gagné… Quelque chose comme ça :

Image

Ébauche de lame (bien ratée par rapport au dessin)

Image

Et enfin le chêne blanc, l’arbre de la sagesse pour mon vieux tonton, un forestier à la retraite qui doit avoir tout un tas d’utilitaires dont des vieux canifs de son père. Donc comme de toute façon il n’utilisera pas un couteau que j’ai passé des heures à fabriquer autant miser sur l’élégance. Élégance et chêne blanc cela m’amène forcément à quelque chose comme ça:

Image

Ébauche de la lame

Image

Et pour finir on va rigoler un peu quand même !

Bourde

Image

Bourde

Image

Bourde

Image

:mouarf: :mouarf:

Voila c’est tout pour ce soir, demain je pense vous présenter mes premiers essais d’émoutures sur des lames suicides. Je pense que vous allez adorer mon nouveau concept d’émouture semi-plate semi-bombé à facettes :mouarf:
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Jonathan P. » 29 Oct 2019 23:24

Tu as été voir sur le fil dédié aux puukkos et couteaux nordiques pour des inspirations de formes pour le n°3?
Perso, pas fan (du tout) de la lame n°2, mais par contre je trouve le projet très très chouette et très ambitieux, bravo ! thup
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar grand goule » 29 Oct 2019 23:50

D’accord avec le magicien pour le profil de lame du 2.
Et d’un point de vue technique j’éviterai le recurve sur le 3, pour lequel tu risques de te faire très beaucoup chier à gérer l’émouture , l’affilage et l’affutage
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Sah » 30 Oct 2019 14:33

Je suis bien d’accord avec vous, le 2 c’est pas mon préféré, mais il est pas pour moi...
Et effectivement je vais virer le renflement au bout de la lame du 3, suite à vos messages j’ai cherché un peu sur le forum et compris ce qu’était le recurve et j’ai pas le niveau pour me lancer la dedans c’est clair. En plus il ressemblera plus à un couteau Sami sans la bosse. thup
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Sah » 30 Oct 2019 21:09

Bonsoir à tous !

Je suis très fatigué ce soir alors je vais faire assez court, voici donc comme promis mon nouveau concept de mouture plate semi-bombée à facette :mouarf:

Pour m’entrainer j’ai fait deux lames « suicide » un petit office et un utilitaire un peu plus grand et j’ai travaillé à main levée...

Image

Image

Celle la c’est peut-être la plus régulière mais pas plate du tout quand même...

Image

J’en tire deux conséquences, je n’aurais pas le temps de maîtriser les émoutures à mains levées d’ici noël et ma ponceuse n’est pas adaptée. Pour résoudre le premier problème je me suis fabriqué ça avec un bout de tôle qui trainait et de la quincaillerie pas chère. Un coup de primaire antirouille puis de glycero, comme il n’y à aucun intérêt esthétique j’ai pas perdu de temps à poncer et fait ça au pinceau vitef ça m’évite le long nettoyage du pistolet...

Image

L’autre problème c’est le bâti de la ponceuse sur les côtés de la bande, au début ça va puis quand on a enlevé un peu de matière le ricasso vient buter dessus, bref ça gêne... pour résoudre ce problème il me faut juste bricoler un peu, je compte intercaler une plaque entre la bande et le bâti, à y être je vais la faire plus étroite que la bande pour avoir un peu de bande qui dépasse sur les côtés pour pouvoir faire un joli arrondi.

Question : ma ponceuse fonctionne avec des bandes de 100mm si je fais une plaque de 90mm donc que la bande dépasse de 5mm de chaque côté c’est bon ?

Petit bonus, j’ai repris la lame du couteau sami :D

Image

A bientôt pour la suite :D
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar SimonC » 31 Oct 2019 12:03

Sah a écrit:L’autre problème c’est le bâti de la ponceuse sur les côtés de la bande, au début ça va puis quand on a enlevé un peu de matière le ricasso vient buter dessus, bref ça gêne... pour résoudre ce problème il me faut juste bricoler un peu, je compte intercaler une plaque entre la bande et le bâti, à y être je vais la faire plus étroite que la bande pour avoir un peu de bande qui dépasse sur les côtés pour pouvoir faire un joli arrondi.

Question : ma ponceuse fonctionne avec des bandes de 100mm si je fais une plaque de 90mm donc que la bande dépasse de 5mm de chaque côté c’est bon ?


Franchement je trouve que c'est une fausse bonne idée de faire moins large que ta bande.
Tu risques de ne pas arriver à faire une entablure nette. En tout cas, 6mm de bande sur le coté, je trouve ça énorme … 2mm maxi (si tu y tiens vraiment) te permettront d'avoir ton arrondi quand tu en as besoin et en réglant la position de la bande (si réglable) de la mettre au bord de plaque pour marquer tes entablures.
Perso, je ferais une plaque de la largeur exacte de ta bande … tu peux arrondir au papier à la main, à la lime, etc

Sur mon touret ponceur Lidl (le backstand est en projet et bientôt concrétisable financièrement), j'ai fait découper une plaque de verre au Weldom du coin.
C'est plat, efficace, ne s'use quasiment pas et ne chauffe presque pas, comparé à une plaque en ferraille.
Par contre, si les bandes sont de mauvaise qualité, il y a un tressautement à chaque passage du joint de collage … très mauvais pour la précision et le confort.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Sah » 31 Oct 2019 15:21

Merci Simon pour ta réponse !
Du coup je vais prévoir une plaque de la largeur de la bande, on verra plus tard les arrondis c’est pas capital pour ce premier projet. Peut-être juste un ou deux millimètres de moins car il y a, comment dire, une petite oscillation sur le côté de la bande.
Tu m’as appris autre chose, j’ai acheté des bandes de merde car j’ai déja un à coup quand le joint passe.… thdw
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités