Des fixes aperçus sur le Web...

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar arthur » 30 Oct 2019 23:02

Dimensions
Poids 140 g
Hauteur de la lame 2.5 cm
Longueur de la lame 10.9 cm
Longueur 22.4 cm
Epaisseur de la lame 2.6 mm
Longueur du manche 11.6 cm
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar Quincey » 30 Oct 2019 23:04

:chin:

C'est sûr qu'il a l'air nettement plus performant que son petit cousin de chez Condor.
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24846
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar arthur » 30 Oct 2019 23:06

et puis le 3V, miam...
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar christophe » 31 Oct 2019 10:50

sympa le kabar !
je connaissais pas, j'aime bien son profil un peu suranné, je vais en faire un sur ce dessin pour tester tiens… :)
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar spiralo » 01 Nov 2019 01:50

On dirait un viex couteau de boucher français avec une lame retaillée.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar christophe » 01 Nov 2019 08:24

comme beaucoup de couteau de l'epoque ! :D
blague a part, l'article que freddy a posté sur le kephart original est intéressant, la description de l'emouture ressemble un peu a ce qui se faisait sur les Bowie de sheffield a l'epoque, un gros convexe.
franchement, ça doit bien fonctionner ce couteau.
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar Quincey » 01 Nov 2019 09:20

christophe a écrit:franchement, ça doit bien fonctionner ce couteau.


C'est ce que je crois aussi mais la version BR reste un petit peu chère hélas.
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24846
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar christophe » 01 Nov 2019 09:46

la version BR me semble moins bien fonctionner, pour quelques raisons :
au niveau du décroché du manche il me semble remonter plus haut sur la version Bark river, du coup, le départ de fil est positionné différemment par rapport a l'emplacement de la main.
ce qui me plait dans la version originale c'est (entre autre) le départ de fil qui est positionné plus dans l'axe de la main, ça doit donner un meilleur contrôle pour les coupes en force, et a mon avis ça change tout dans le fonctionnement du couteau dans les bois.
le BR ne me semble pas non plus avoir l'avant du manche taillé de la même façon, et je pense que c'est important pour justement le contrôle du couteau.

après, c'est un avis personnel et basé sur un visuel, donc c'est pas forcement juste mais c'est l'impression que ça me donne :)

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar Quincey » 01 Nov 2019 09:55

christophe a écrit:ce qui me plait dans la version originale c'est (entre autre) le départ de fil qui est positionné plus dans l'axe de la main, ça doit donner un meilleur contrôle pour les coupes en force, et a mon avis ça change tout dans le fonctionnement du couteau dans les bois.


Je partage cette impression mais d'un autre côté la prise est moins franche si l'on doit forcer dans l'axe du couteau … la perfection n'est pas de ce monde :spamafote:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24846
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar BetterCallSal » 01 Nov 2019 10:11

Alexdeden a écrit:
Héphaïstos a écrit:Je vois cet engin quelques fois en passant et il m'intrigue. Il semble être un couteau fabriqué de longue date. Sa drôle de tronche m'inspire je ne sais pas pourquoi...Ka-Bar Bk62 Kephart.
Image


C'est la réinterprétation d'un couteau ancien :

Le KA-BAR BK62 Kephart est une interprétation moderne du couteau bushcraft classique Kephart conçu par Ethan Becker de Becker Knife & Tool. Les fans de Becker ont déjà renommés ce couteau ‘'Beckhart’'. Ce modèle est inspiré d’un couteau Kephart vieux de plus de 100 ans. Ces couteaux étaient forgés à la main. Beaucoup de versions modernes du Kephart ont été inspirées par un couteau d’origine provenant d’un musée. Becker a lui réussi à mettre la main sur un modèle original qui n’a été aiguisé qu’une centaine de fois. Il est donc plus proche de la forme originale que possible. Cela permet au BK62 d’être encore plus original.

La lame est en acier carbone 1095 stonewashed. Pas résistant à la corrosion tout comme l’original. Il est cependant facile à aiguiser. Le ‘'swedge’’ ou fausse coupe sur le dessus de la lame est magnifique. La manière dont le tang du manche est effilé est également sublime. Le poids du KA-BAR BK62 en est considérablement réduit ce qui le rend très maniable. Des pièces en bois de noyer sont placées autour du full tang. Très ergonomique et très simple. Le manche offre beaucoup de repères afin de placer parfaitement votre main.

La lame du ‘'Bekhart’’ est aiguisée très finement. Le couteau est donc très coupant. Les pièces de bois sont fixées avec des boutons très robustes.

Le KA-BAR BK62 est livré avec un étui en cuir solide dans lequel le couteau est parfaitement maintenu.



Vu là https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-ka-bar-bk62-kephart-couteau-bushcraft.htm
mais il y a plein d'autres infos sur le Net à propos de ce schlass.



Image


J'avais lu l'article de Knifenews lors de la sortie.
Il est vraiment sympa ce fixe et le contre tranchant habille bien une lame très simple et sobre.

A 150 euros pour du Made in USA, le prix me parait même ajusté.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar christophe » 01 Nov 2019 10:17

Quincey a écrit:
christophe a écrit:ce qui me plait dans la version originale c'est (entre autre) le départ de fil qui est positionné plus dans l'axe de la main, ça doit donner un meilleur contrôle pour les coupes en force, et a mon avis ça change tout dans le fonctionnement du couteau dans les bois.


Je partage cette impression mais d'un autre côté la prise est moins franche si l'on doit forcer dans l'axe du couteau … la perfection n'est pas de ce monde :spamafote:



pas sur, le manche est sculpté avec un renflement sur l'avant sur le kabar, ça apporte un peu plus de grip, pas sur le BR.
faudrait voir en vrai… :)

Image
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar Quincey » 01 Nov 2019 10:18

Ha OK … c'est bien pensé alors :chin:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24846
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar el-Lapsa » 01 Nov 2019 10:49

C'est dommage l'émouture qui vient bouffer le dos de la lame, ce petit décoché gâche un peu les lignes épurées du couteau :?
Si la lame pète ya de grandes chances que ce soit a la base du ricasso..
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5235
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar Héphaïstos » 01 Nov 2019 11:10

Je l'ai vu passer (la version Ka-Bar) sur la baie pour moins cher que le prix habituel alors j'ai craqué...Bon il va prendre du temps depuis les USA mais la surprise n'en sera que meilleure.
Règle numéro 9 "Ne jamais sortir sans son couteau" (Leroy Jethro Gibbs)
Avatar de l’utilisateur
Héphaïstos
 
Messages: 917
Inscrit le: 29 Sep 2019 18:04
Localisation: Strasbourg

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar Marchenoir » 01 Nov 2019 11:47

Héphaïstos a écrit:Même indus il a un charme, celui de la simplicité et peut-être de son histoire. IL ne doit pas être compliqué à fabriquer (mais je n'en sais rien, je n'ai jamais fait de couteau). A savoir s'il est efficace, j'imagine que oui. Mais quelqu'un du forum s'en est déjà servi en buschcraft ?


Je l'ai acheté cet été. je ne m'en suis pas servi en bushcraft. Le bouzin est bien foutu je trouve: il y a un rétrécissement de la soie visible dans la plate semelle. C'est du 1090, y a donc pas grand chose à redire: ça coupe très bien (même en sortie de boîte). Il tient très très bien en main. Le manche est relativement plat et pas super épais, il est sûr à la prise. Je ne pense pas qu'ils aient pris la meilleure partie du noyer pour les plaquettes, par contre. La forme de la lame le rend éligible au raclage des fonds de pots de terrine (mais des gros pots). Je trouve le traitement de surface de la lame assez convaincant en terme de rendu: j'ai possédé quelques lames (militaires) du XIXè et début XXè (une baïonnette de Chassepot, une dague Le Vengeur de la 14-18): ils ont bien rendu la patine, même si c'est vraiment un traitement de surface qui ne tiendra pas à terme. J'espère avoir pu apporter quelques compléments à défaut d'une réelle réponse à ta demande.
Avatar de l’utilisateur
Marchenoir
 
Messages: 15
Inscrit le: 18 Mai 2019 14:16
Localisation: Mulhouse

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités