Des fixes aperçus sur le Web...

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar Héphaïstos » 01 Nov 2019 12:31

Marchenoir a écrit:
Héphaïstos a écrit:Même indus il a un charme, celui de la simplicité et peut-être de son histoire. IL ne doit pas être compliqué à fabriquer (mais je n'en sais rien, je n'ai jamais fait de couteau). A savoir s'il est efficace, j'imagine que oui. Mais quelqu'un du forum s'en est déjà servi en buschcraft ?


Je l'ai acheté cet été. je ne m'en suis pas servi en bushcraft. Le bouzin est bien foutu je trouve: il y a un rétrécissement de la soie visible dans la plate semelle. C'est du 1090, y a donc pas grand chose à redire: ça coupe très bien (même en sortie de boîte). Il tient très très bien en main. Le manche est relativement plat et pas super épais, il est sûr à la prise. Je ne pense pas qu'ils aient pris la meilleure partie du noyer pour les plaquettes, par contre. La forme de la lame le rend éligible au raclage des fonds de pots de terrine (mais des gros pots). Je trouve le traitement de surface de la lame assez convaincant en terme de rendu: j'ai possédé quelques lames (militaires) du XIXè et début XXè (une baïonnette de Chassepot, une dague Le Vengeur de la 14-18): ils ont bien rendu la patine, même si c'est vraiment un traitement de surface qui ne tiendra pas à terme. J'espère avoir pu apporter quelques compléments à défaut d'une réelle réponse à ta demande.



Très encourageant, merci beaucoup. Je ne l'ai pas encore eu en main mais avec sa gueule, sa taille, son poids et ce que tu en dis cela me conforte dans mon option. Quant aux plaquettes, on peut toujours en refaire dans un autre bois vu leur simplicité.
Règle numéro 9 "Ne jamais sortir sans son couteau" (Leroy Jethro Gibbs)
Avatar de l’utilisateur
Héphaïstos
 
Messages: 917
Inscrit le: 29 Sep 2019 18:04
Localisation: Strasbourg

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar BetterCallSal » 01 Nov 2019 12:33

christophe a écrit:
Quincey a écrit:
christophe a écrit:ce qui me plait dans la version originale c'est (entre autre) le départ de fil qui est positionné plus dans l'axe de la main, ça doit donner un meilleur contrôle pour les coupes en force, et a mon avis ça change tout dans le fonctionnement du couteau dans les bois.


Je partage cette impression mais d'un autre côté la prise est moins franche si l'on doit forcer dans l'axe du couteau … la perfection n'est pas de ce monde :spamafote:



pas sur, le manche est sculpté avec un renflement sur l'avant sur le kabar, ça apporte un peu plus de grip, pas sur le BR.
faudrait voir en vrai… :)

Image



Sympa la plate semelle amincie en plus :coeur:

Vraiment un bel outil bien pensé.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar christobal » 01 Nov 2019 12:35

Ben moi ce profil de couteau/lame ne m'enchante pas vraiment dans les bois .

Et pis sur le K-Bar la finition est pas bien terrible, émouture qui bouffe le dos de la lame, tranchant pas symétrique, plaquettes pas travaillées de la même manière d'un côté par rapport à l'autre .

Sur l'aspect pratique c'est un peu la même chose, acier bof bof qui ne tien pas l'affûtage durablement, ça manque de pointe (pas assez pointu à mon goût), quand tu tailles une cuillère en bois par exemple il n'est pas aisé de sortir du sans du fil du bois et donc de faire des courbes et/ou de tailler le bol de la cuillère, j'ai pas vraiment confiance dans l'épaisseur de la lame pour faire certains trucs et pour finir l'ergonomie de la poignée et plutôt du genre savonnette .

J'ai pas lu l'historique du couteau (sur le lien indiqué par freddy) mais je pense que de par ses caractéristiques ce type de couteau (un peu comme le Nessmuk) est plus fait pour tailler dans la viande que tailler dans du bois .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar arthur » 01 Nov 2019 12:50

Quincey a écrit:
christophe a écrit:franchement, ça doit bien fonctionner ce couteau.


C'est ce que je crois aussi mais la version BR reste un petit peu chère hélas.


Ha non, tu peux pas dire ça: 150€ le kabar en 1095 et finition...ka bar, contre 217€ pour du CPM3V et une finition à la BK c'est à dire irréprochable...

Mais j'attends la version de christophe avec impatience... :wink:
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar Quincey » 01 Nov 2019 12:53

arthur a écrit:
Quincey a écrit:
christophe a écrit:franchement, ça doit bien fonctionner ce couteau.


C'est ce que je crois aussi mais la version BR reste un petit peu chère hélas.


Ha non, tu peux pas dire ça: 150€ le kabar en 1095 et finition...ka bar, contre 217€ pour du CPM3V et une finition à la BK c'est à dire irréprochable...


Ben si je peux le dire parce que dans ce cas je ne dis pas qu'il est trop cher au regard de ses qualités intrinsèques mais uniquement par rapport à mes possibilités d'achat :spamafote:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar arthur » 01 Nov 2019 12:59

Ha ok, évidemment je comprends mieux, je pensais que tu le comparais au kabar.….. :wink:
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar christophe » 01 Nov 2019 16:02

Intéressant les retours d’utilisations ! thup
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar spiralo » 02 Nov 2019 02:53

christophe a écrit:comme beaucoup de couteau de l'epoque ! :D

Yep, mais du coup si la forme vous plait et que vous l'voulez en kirouille, ça coute keud en vide grenier ou lbc.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar arthur » 02 Nov 2019 07:53

J'en n'ai jamais vu avec cette forme de lame en brocante ou vide grenier...
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar christophe » 02 Nov 2019 08:54

spiralo a écrit:
christophe a écrit:comme beaucoup de couteau de l'epoque ! :D

Yep, mais du coup si la forme vous plait et que vous l'voulez en kirouille, ça coute keud en vide grenier ou lbc.



je pense que je vois a peu prêt le style de couteau dont tu parle, genre les couteaux de boucher girodias, ou les green river trade knife.
mais non en fait, c'est dans l'esprit mais ça marche pas pareil.
apres perso, j'en ai jamais trouvé en vide grenier non plus…

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar ploumploum-tralala » 02 Nov 2019 16:28

beaucoup d'américains en "fabriquent" à partir d'un ontario olf hickory butcher knife 7'
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar Héphaïstos » 02 Nov 2019 19:18

ploumploum-tralala a écrit:beaucoup d'américains en "fabriquent" à partir d'un ontario olf hickory butcher knife 7'

Au prix de ces derniers, c'est une bonne affaire. Maintenant question acier, je n'en sais rien. :roll:
Règle numéro 9 "Ne jamais sortir sans son couteau" (Leroy Jethro Gibbs)
Avatar de l’utilisateur
Héphaïstos
 
Messages: 917
Inscrit le: 29 Sep 2019 18:04
Localisation: Strasbourg

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar geiser » 04 Nov 2019 19:59

ploumploum-tralala a écrit:beaucoup d'américains en "fabriquent" à partir d'un ontario olf hickory butcher knife 7'

j'aime bien cette option

y a ça aussi pour moins de 50 euros en xc75 avec déjà l'étui. Le couteau de marin chez otter messer :

https://www.otter-messer.de/shop/Industrial-Knives/Sailor-boating-knife-901--195.html
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar MartinJ » 04 Nov 2019 21:07

J'aime bien ça
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Des fixes aperçus sur le Web...

Messagepar BetterCallSal » 04 Nov 2019 23:23

Moi aussi...

Je sais plus quelle marque thiernoise en fait encore de ce style... en plus rustique.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités