LUG

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: LUG

Messagepar capello » 07 Nov 2019 19:23

Âchille a écrit:
Il y a .. un siècle sur un autre forum qui a depuis explosé je lui avais acheté une série spéciale de Laguiole .
J'ai attendu des lustres pour l'avoir et il n'était pas transcendant .

Peut être fait il mieux aujourd'hui :chin:

Ä

tu lui avais pris la série spéciale queue de scorpion ou un truc du genre ?
Lug c'est bien Cyril Ganivet qui a créé Lug apres la fin d'Arto (liquidation judiciaire ou quelques chose dans le genre ) .
Ses classiques sont relativement bien fait et bien positionné niveau tarif .
Les ultra modernes sont comment dire sans vexer …..particuliers selon mes gouts mais bon.…
Je doute que ce soit fabriqué en France , peut être n'y a t il seulement qu'une etape ..
Avatar de l’utilisateur
capello
 
Messages: 668
Inscrit le: 04 Nov 2009 13:20
Localisation: gard

Re: LUG

Messagepar Âchille » 07 Nov 2019 19:42

capello a écrit:tu lui avais pris la série spéciale queue de scorpion ou un truc du genre ?


Non non un manche en bélier avec je ne sais plus quoi de particulier.
Mais sa réponse à mon mail de relance au bout de .. était plutot sèche et dans ce ca là je me débarrasse du couteau …

Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: LUG

Messagepar wadcutter » 07 Nov 2019 21:14

J'ai deux arto, enfin quatre en comptant celui de ma fille et celui de ma femme. Des "modernes" (plaquettes g10), façon régionaux (1 forme Issoire, 2 forme rouennais, 1 forme roquefort).
J'en ai acheté 2 à Thiers à l'époque ou ils avaient une boutique. En discutant avec le vendeur les pièces étaient fabriquées en chine et assemblées localement. L'acier c'était du 7cr17** ou un truc comme ça (je m'étais dis à l’époque une sorte de 12c27 chinois avec plus de chrome).
On les aime bien (finitions nickels, bon ajustage).
Ils ont fermé la boutique depuis. Puis après il y a eu Lug.
Je sais pas ce que valent leurs traditionnels mais ça a l'air pas mal.
Avatar de l’utilisateur
wadcutter
 
Messages: 80
Inscrit le: 22 Fév 2019 19:57
Localisation: Brest

Re: LUG

Messagepar baalot » 07 Nov 2019 21:20

Papat a écrit:
baalot a écrit:C'est le gars qui révolutionne en important des lames chinoises montées sur de l'olivier pour faire des néo-régionaux ? Comme la révolution qui sert à rien des tel apple, mais avec le bon produit en moins ?

J'mescuse d'avance si c'est pas lui hein.

Pas sûr que cela soit le même personnage.


J'ai regardé, et je crois bien que si:

https://www.lamontagne.fr/chatel-guyon- … _13024654/

Résumé:

Révolutionner la coutellerie […] qualité […] circuits courts […] innovation […] liner-lock […] compliqué […] quatrièmes au MONDE à proposer des liner-lock avec des manche en bois […] prix moins chers […] confiée à un intérimaire sans expérience […] grande flexibilité […] amazon […] leur gamme vise plus haut […] marché américain […] marché du couteau de table qu'ils annoncent vouloir révolutionner […] créer un grand atelier et d'embaucher plusieurs intérimaires.

Ya juste le truc sur le bois salé dans une cave à fromage que je demande à voir. Et encore pasque bon...

Sinon, ya le gars de la coutellerie Venturi qui s'est fait tomber dessus pour blablatage excessif sur un truc participatif ya pas longtemps, on reproche souvent à l'atelier Perceval un manque de discernement et de l'abus d'ego dans la com, mais là, je crois que ça mérite le grade de "général-champion", tant au niveau com' que dans la façon d'envisager un "biznèsse". Surtout quand on voit ce que ça a donné avant. A mon avis. Donc bon, qu'ils en vendent hein, pourquoi pas, mais ça s'ra sans moi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: LUG

Messagepar Damienandcoinc » 07 Nov 2019 21:34

+1 d'avec baalot...
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: LUG

Messagepar abouaswad » 07 Nov 2019 22:02

après, je suis toujours méfiant, pas sûr que l'article reflète vraiment ses propos, j'ai eu quelques déconvenues avec des journalistes
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: LUG

Messagepar baalot » 07 Nov 2019 22:03

Ouai, c'est pas faux. ça me semblait coller avec ce que je connaissais du personnage, mais on peut pas être sûr.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: LUG

Messagepar Papat » 07 Nov 2019 22:22

baalot a écrit:
Papat a écrit:
baalot a écrit:C'est le gars qui révolutionne en important des lames chinoises montées sur de l'olivier pour faire des néo-régionaux ? Comme la révolution qui sert à rien des tel apple, mais avec le bon produit en moins ?

J'mescuse d'avance si c'est pas lui hein.

Pas sûr que cela soit le même personnage.


J'ai regardé, et je crois bien que si:

https://www.lamontagne.fr/chatel-guyon- … _13024654/

Résumé:

Révolutionner la coutellerie […] qualité […] circuits courts […] innovation […] liner-lock […] compliqué […] quatrièmes au MONDE à proposer des liner-lock avec des manche en bois […] prix moins chers […] confiée à un intérimaire sans expérience […] grande flexibilité […] amazon […] leur gamme vise plus haut […] marché américain […] marché du couteau de table qu'ils annoncent vouloir révolutionner […] créer un grand atelier et d'embaucher plusieurs intérimaires.

Ya juste le truc sur le bois salé dans une cave à fromage que je demande à voir. Et encore pasque bon...

Sinon, ya le gars de la coutellerie Venturi qui s'est fait tomber dessus pour blablatage excessif sur un truc participatif ya pas longtemps, on reproche souvent à l'atelier Perceval un manque de discernement et de l'abus d'ego dans la com, mais là, je crois que ça mérite le grade de "général-champion", tant au niveau com' que dans la façon d'envisager un "biznèsse". Surtout quand on voit ce que ça a donné avant. A mon avis. Donc bon, qu'ils en vendent hein, pourquoi pas, mais ça s'ra sans moi.

Baalot défendant Perceval.… thup
La cause est entendue, nul argument ne saurait être plus pertinent !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17567
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: LUG

Messagepar baalot » 07 Nov 2019 22:29

J'ai rien contre Perceval hein. Quand je trouve qu'ils en font trop j'le dis, mais j'aime bien pas mal de leurs produits.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: LUG

Messagepar Papat » 07 Nov 2019 22:53

baalot a écrit:J'ai rien contre Perceval hein. Quand je trouve qu'ils en font trop j'le dis, mais j'aime bien pas mal de leurs produits.

J'avions ben compris ! :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17567
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: LUG

Messagepar timtom » 08 Nov 2019 11:45

Donc si je résume LUG = ancien ARTO= ancien Arthaud Chosson ? j'ai bon ?
j'ai récupéré d'une amie des couteaux de poches pour lui réaffuter dont 2 thiers par Athaud Chosson en corne blonde, un grand et un petit probablement lame inox mais je ne sais pas exactement quoi...
Ben le petit est complétement "branlant" le ressort s'enfonce entre les plaquettes (qu'est ce qu'on peut y faire), et le grand n'est franchement pas très bien ajusté (je ferai des photos à l'occase).
Donc si aujourd'hui c'est pareil ben je passerai mon chemin.
Après j'aime bien leur modèle SP1 pour son côté pratique (carabiner, léger, une main) pour une utilisation type escalade etc.
et franchement pour 30€ même si c'est une chinoiserie ben si c'est bien fait je me dis que ça tient largement la comparaison avec un ganzo et autre marque orientale pas chère.
Sauf que là, ben ça fait peut-être vivre un peu plus de petits gars de chez nous... Donc bon je reste perplexe...
c'est en ne sachant pas où l'on va que l'on risque le moins de se perdre...
Avatar de l’utilisateur
timtom
 
Messages: 366
Inscrit le: 27 Sep 2019 16:33
Localisation: Oh Toulouse boudu cong

Re: LUG

Messagepar Papat » 08 Nov 2019 11:58

Chez Arto y'a eu des "brêles" malheureusement et des trucs très bien faits aussi. On ne pas dire que la qualité ait été linéaire, loin de là (assemblage, finitions, émouture). Quand tu chopes un exemplaire bien fait par contre c'est vraiment bien.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17567
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: LUG

Messagepar Âchille » 08 Nov 2019 12:31

LUG = ancien ARTO= ancien Arthaud Chosson ?

Ben c'est comparer la production sur 40 ans ? avec plusieurs propriétaires différents qui ont peut être aussi eu chacun des variations
dans la qualité des produits que chacun fabriquait . Suis pas sur que ce soit pertinent .

Tes couteaux étaient mal finis ou ont mal vécu ? Là aussi c'est pas pareil .

Après par principe et pour l'avoir vu dans d'autres domaines, je ne suis pas fan des entreprises qui font fabriquer dans plusieurs pays en même temps.
Parce qu'à la fin tu ne sais plus ou est fabriqué chaque produit ou même chaque élément.
Et contrairement à certains je n'évoque pas le problème de qualité. On fait de grosses bouses chez nous et les orientaux peuvent produire de la super qualité .. pour peu que leurs clients veuillent bien la payer . Je parle seulement de faire travailler à salaire correcte des employés locaux qui ont un vrai savoir faire … pour peu qu'on les autorise à prendre le temps pour les finitions … ce qui n'est pas systématiquement le cas . Payer un couteau plus de 30€ PEUT servir à ça … si le patron n'a pas envie d'une Porsche …..

Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: LUG

Messagepar Papat » 08 Nov 2019 12:40

Le derniers Arto achetés ici à foire de St André auprès d'un un forain de Thiers qui avait encore du stock m'ont dû coûter une quarantaine d'euros pièce. Je les ai regardé sous toutes les coutures bien sûr et je trouve que c'était un bon rapport qualité/prix.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17567
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: LUG

Messagepar Papat » 08 Nov 2019 12:42

Le forain ne roulait pas en Porsche... :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17567
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités