Récupération et séchage de souches...

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Récupération et séchage de souches...

Messagepar Forgeron68 » 08 Nov 2019 18:22

Salut les Zen's!

J'ai une petite question aux connaisseurs dans le domaine du bois.
J'ai une connaissance qui a la possibilité, de part son travail, de me procurer des souches de noyers, fruitiers, chênes...,
Je me demande si j'ai intérêt à récupérer ce bois, si oui, comment faire pour les sécher convenablement afin de l'utiliser en coutellerie?
Faut-il les laisser sécher tel quel pendant un moment, faut il les débiter immédiatement en plaquettes? Je ne sais pas :spamafote:
Merci pour vos réponses!
Allez, TCHUS!
Avatar de l’utilisateur
Forgeron68
 
Messages: 262
Inscrit le: 03 Mai 2015 17:31

Re: Récupération et séchage de souches...

Messagepar nwar » 08 Nov 2019 18:42

oui la souche ça peut être très sympa. Souvent un effet "ronce". Pour faire sécher il y a plusieurs écoles. Moi je coupe en gros carrelet genre 5*5cm sur la longueur que tu veux/peux. Compte un an de séchage par cm jusqu'au centre (donc ici 2,5) dans un endroit aéré mais a l'abri de la pluie et du soleil.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Récupération et séchage de souches...

Messagepar Jonathan P. » 08 Nov 2019 18:49

Des gens suggèrent de mettre de la résine sur les tranches pour empêcher un séchage trop rapide. Qu'en pensent ceux qui y pensent?
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Récupération et séchage de souches...

Messagepar Dans nos bois » 08 Nov 2019 18:52

tombe bien ce post.. je suis tombé sur cette petite loupe de rien du tout … elle vas passer etre debitée et sortie du bois tres bientot !

Image

j'ai juste pris un echantillon.

Image
Avatar de l’utilisateur
Dans nos bois
 
Messages: 349
Inscrit le: 15 Sep 2018 20:46

Re: Récupération et séchage de souches...

Messagepar byhb » 08 Nov 2019 19:38

thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18469
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Récupération et séchage de souches...

Messagepar nwar » 08 Nov 2019 21:06

Jonathan P. a écrit:Des gens suggèrent de mettre de la résine sur les tranches pour empêcher un séchage trop rapide. Qu'en pensent ceux qui y pensent?


résine je ne sais pas mais cire à bougie (c'est ce que je fais) ou colle vinylique aux deux bouts oui. ça évite un séchage trop brutal des bouts et limite les fentes.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Récupération et séchage de souches...

Messagepar grand goule » 08 Nov 2019 21:07

Jonathan P. a écrit:Des gens suggèrent de mettre de la résine sur les tranches pour empêcher un séchage trop rapide. Qu'en pensent ceux qui y pensent?


ça je crois que c’est surtout pour quand tu fais plus fin...
mais j’aime bien aussi la solution du carrelet, bon compromis temps de séchage / rigidité ( ne voilera pas )
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Récupération et séchage de souches...

Messagepar nwar » 08 Nov 2019 21:55

je le fait aussi quand je garde en buche (genre 15/15 cm de diam) ça limite vraiment le fendage.

j'ai une vieille casserole où j'ai mis plein de vieux bouts de bougies. Quand je fait mon bois, je fais fondre et y trempe les deux extrémités.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Récupération et séchage de souches...

Messagepar plume » 08 Nov 2019 22:20

oui, les extremités, à enduire absolument avec ce qu'on trouve : cire, paraffine, colle à bois, vernis,peinture ce qu'on a sous la main quoi...

les carrelets c'est tout de même mieux pour eviter que ça bouge trop (les plaquettes, oublie, sauf si tu veux faire des mini rockingchair …. ); ou encore des grosses galettes d'au moins 4 cm, 5 c'est mieux...

puis on pese, on ecrit dessus la date et le poids, on stock au sec, et de temps en temps on ressort ça pour renoter date et poids; quand ça bouge plus du tout, t'y es.…

et c'est mieux aussi de stocker débité que garder des gros morceaux
plume
 
Messages: 182
Inscrit le: 03 Nov 2009 16:09
Localisation: Cher ( entre Sancerre et Bourges)

Re: Récupération et séchage de souches...

Messagepar Forgeron68 » 09 Nov 2019 10:07

Merci à tous pour vos réponses!
J'avais quelques notions quand au fait d'enduire les bouts de paraffine, mais je ne savais pas si je devais garder les troncs tel quel ou les débiter.
Du coup je vais me ranger à la majorité, couper en carrelets de 5*5 et les stocker à l'air mais hors d'eau.

plume a écrit:puis on pese, on ecrit dessus la date et le poids, on stock au sec, et de temps en temps on ressort ça pour renoter date et poids; quand ça bouge plus du tout, t'y es.…
et c'est mieux aussi de stocker débité que garder des gros morceaux


Merci pour l'astuce, je ne savais pas... thup

Dernière chose, je sais que dans la menuiserie, les gars préfèrent garder les morceau à l'atelier pour conserver un taux d'hygrométrie identique au local avant de travailler le bois, est ce que dans notre cas ça a aussi une importance?
Je suis titillant, mais ça me ferai ch... de débiter, stocker et attendre 2 ans, pour me rendre compte que le morceau est inutilisable... :bouhouhou:
Avatar de l’utilisateur
Forgeron68
 
Messages: 262
Inscrit le: 03 Mai 2015 17:31

Re: Récupération et séchage de souches...

Messagepar nwar » 09 Nov 2019 13:46

si t'as de la place dans l'atelier pourquoi pas.

après des pertes t'en aura, quoi que tu fasse, ça fait parti du jeu.
Si t'es pas prêt a accepter que la caisse "bon bah ça me fera du bois pour allumer le barbecue" se remplisse beaucoup plus vite que l'étagère "beaux carrelets pour futurs couteaux", faut même pas commencer a essayer :)
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Récupération et séchage de souches...

Messagepar Forgeron68 » 09 Nov 2019 13:56

nwar a écrit:si t'as de la place dans l'atelier pourquoi pas.
après des pertes t'en aura, quoi que tu fasse, ça fait parti du jeu.

J'entends bien, mais disons que si il y a des choses qui permettent de limiter le risque ou en tout cas d'augmenter mes chances d'avoir de beau carrelets, je suis preneur ;)
En dehors du facteur bois qui, quoi que tu fasse, allais de toute façon te claquer dans les mains...parce que le mec de là haut, en a décidé ainsi...amen.

nwar a écrit:Si t'es pas prêt a accepter que la caisse "bon bah ça me fera du bois pour allumer le barbecue" se remplisse beaucoup plus vite que l'étagère "beaux carrelets pour futurs couteaux", faut même pas commencer a essayer :)

Si tu savais le nombres de barbec que j'ai déjà allumé avec des plaquettes qui m'ont éclatés dans les mains au moment de passer à la scie à ruban ou de sertir...des fois même avec la colle époxy dessus avant de balancer le steak de la belle mère sur la grille... rptd
J'accepte le risque, pas de soucis de ce côté :)
Avatar de l’utilisateur
Forgeron68
 
Messages: 262
Inscrit le: 03 Mai 2015 17:31

Re: Récupération et séchage de souches...

Messagepar clem » 09 Nov 2019 14:02

stockage des carrelets en cartons, ça régule les variations d'hygrométrie, dans le garage ou l'atelier, et hop!
Bâtisseur de château-fort, gros, demi-gros, pas de détail.…
Avatar de l’utilisateur
clem
Le nez dans le guédelon
 
Messages: 3768
Inscrit le: 15 Oct 2010 22:13

Re: Récupération et séchage de souches...

Messagepar Forgeron68 » 09 Nov 2019 14:14

clem a écrit:stockage des carrelets en cartons, ça régule les variations d'hygrométrie, dans le garage ou l'atelier, et hop!

thup
Avatar de l’utilisateur
Forgeron68
 
Messages: 262
Inscrit le: 03 Mai 2015 17:31

Re: Récupération et séchage de souches...

Messagepar orca » 09 Nov 2019 14:51

Sympa ce nouveau fil, mais il n'y a qu'une photo.
Ça serait cool d'avoir des séries photo de l'arbre, de la découpe, du carrelet en train de sécher puis du couteau.
Des séries de photos sur 2 ans environ donc. Pas gagné. :jo:
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités