Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar ETPhonehome » 06 Nov 2019 12:01

Avoir viré le bois est une grosse connerie car outre certaines capacité à limiter de développement des bactéries, il pouvait être facilement gratté pour éliminer les incision de surface dues à la découpe.
Les boucher utilisaient cette méthode de surfaçage qui explique la surface creusée que l'on peut voir sur sur leurs vieux billauds qui ont beaucoup servi.
La surface rayée des planches modernes en plastique ne pas être facilement raboter.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21745
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Bedreskungs » 06 Nov 2019 12:15

L'acier carbone c'est pareil, si on les entretient correctement pas de risque que ça rouille. Non, c'est tellement débile d'avoir viré le bois et l'acier carbone de chez les pros qu'on en vient à se demander s'il y a pas des histoires de lobbies là-dedans. :spamafote:

D'autant plus que tu regardes à l'étranger, je suis pas sûr que ces interdictions soient présentes partout (y compris dans les pays dits "occidentaux")…
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Papat » 06 Nov 2019 12:21

Sans compter les bouchers qui regrettent leurs couteaux carbone pour leurs qualités... j'en ai rencontré. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar des-monts » 06 Nov 2019 12:37

Y a une fixation des "néo- inox" sur les lames qui rouilleraient à vue d'oeil … :)
(Et d'ailleurs la rouille ,si ingérée ,n'est pas du tout un poison ! :roll: )
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar ETPhonehome » 06 Nov 2019 12:45

La solution serait peut être le Sandinox , acier carbone s'affutant rasoir avec un tranchant qui reste efficace longtemps et flanc inox.
what else?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21745
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Hieronymus » 06 Nov 2019 12:55

Bedreskungs a écrit:L'acier carbone c'est pareil, si on les entretient correctement pas de risque que ça rouille. Non, c'est tellement débile d'avoir viré le bois et l'acier carbone de chez les pros qu'on en vient à se demander s'il y a pas des histoires de lobbies là-dedans. :spamafote:

D'autant plus que tu regardes à l'étranger, je suis pas sûr que ces interdictions soient présentes partout (y compris dans les pays dits "occidentaux")…


Ah non alors, je ne peux pas laisser dire que des lobbies dirigent le monde !

bisounours.jpg
bisounours.jpg (13.85 Kio) Consulté 1944 fois


...ni que des décisions puissent être prises à la légère. :mouches:
"Que l'alox soit avec toi." H.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6817
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Papat » 06 Nov 2019 12:58

Hieronymus a écrit:
Bedreskungs a écrit:L'acier carbone c'est pareil, si on les entretient correctement pas de risque que ça rouille. Non, c'est tellement débile d'avoir viré le bois et l'acier carbone de chez les pros qu'on en vient à se demander s'il y a pas des histoires de lobbies là-dedans. :spamafote:

D'autant plus que tu regardes à l'étranger, je suis pas sûr que ces interdictions soient présentes partout (y compris dans les pays dits "occidentaux")…


Ah non alors, je ne peux pas laisser dire que des lobbies dirigent le monde !

bisounours.jpg


...ni que des décisions puissent être prises à la légère. :mouches:

C'est un bon résumé.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar baalot » 07 Nov 2019 17:19

A la fois sincèrement, les pros c'est comme tout le monde, ya à boire et à manger. Si tu laisses à n'importe quel crétin qui ouvre une rôtisserie en ligne ou un food-truck à tapas la possibilité d'avoir du matériel qui peut pourrir si pas bien entretenu, ben t'auras 10% des trucs d'alimentation ou les outils pourriront. Si tu oblige tout le monde à avoir un couteau lame inox manche plastoc moulé qui passe au lave-vaisselle à 100° deux fois par jour sans broncher, ben t'élimines potentiellement tout un tas de problème.

Pasque faudra m'expliquer quel lobby peut bien tirer profit du fait que les couteau acier carbone ne soient plus tolérés dans les cuisines collectives. Vous pensez que Sandvik a ses entrées à l'Elysée et pas Bontpertuis ?

Pour les planches c'est pareil, c'est la facilité d'entretien "pour les débiles" qui a été pensé en premier j'imagine. Les bactéries, ça aime pas le bois, pas plus que le plastique d'ailleurs (la plupart quoi), ça aime les recoins tranquilles avec de la bouffe. Repérer un changement de couleur, foutre au lave-vaisselle, c'est plus facile avec un bout de plastoc blanc. Et les débiles savent faire ça.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Bedreskungs » 07 Nov 2019 17:37

baalot a écrit:Pasque faudra m'expliquer quel lobby peut bien tirer profit du fait que les couteau acier carbone ne soient plus tolérés dans les cuisines collectives. Vous pensez que Sandvik a ses entrées à l'Elysée et pas Bontpertuis ?

Pour les planches c'est pareil, c'est la facilité d'entretien "pour les débiles" qui a été pensé en premier j'imagine. Les bactéries, ça aime pas le bois, pas plus que le plastique d'ailleurs (la plupart quoi), ça aime les recoins tranquilles avec de la bouffe. Repérer un changement de couleur, foutre au lave-vaisselle, c'est plus facile avec un bout de plastoc blanc. Et les débiles savent faire ça.

Les vendeurs de lave-vaisselle et les pros qui veulent remplacer les plongeurs par des machines :capello:
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar baalot » 07 Nov 2019 17:41

Oui mais les pros ils ont pas besoin d'interdiction pour choisir un lave-vaisselle et de l'inox.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Bedreskungs » 07 Nov 2019 22:19

Bah, on a toujours besoin d'un petit lobby pour expliquer les décisions idiotes.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar OnOff » 08 Nov 2019 21:57

rptd
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Vitaly » 10 Nov 2019 20:43

Bonsoir à vous tous :D
Voici mes trouvailles du we
Tout d'abord ces 2 outils qui ne méritaient certainement pas leur place dans la benne de la déchetterie où je l'ai ai trouvé.

Image

Et ce couteau trouvé en broc

Image

Image

Image

Image


Il mesure 32 cm. Il m'a intrigué car la lame est plutôt joli mais le manche ressemble plus à un manche d'outil...
Si vous en avez déjà vus des semblables je suis preneur d'info :?: :?:
Le pardon n'est pas l'oubli...
Avatar de l’utilisateur
Vitaly
 
Messages: 558
Inscrit le: 14 Aoû 2009 23:08
Localisation: Bretagne

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Papat » 10 Nov 2019 20:57

Ça ressemble plus à un remontage de manche d'outil sur un couteau de table ou de service en effet ! :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Bedreskungs » 10 Nov 2019 20:59

Ouaip, à mon avis c'est ça, un couteau de service à découper remanché sur un manche d'outil. J'ai déjà vu ça avec des cuisines.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux anciens

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités