[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar CorentinP » 11 Nov 2019 11:30

Je n'ai jamais essayé. C'est très appétissant! Merci pour le partage.
Avatar de l’utilisateur
CorentinP
 
Messages: 503
Inscrit le: 16 Sep 2018 14:41

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bebert » 17 Nov 2019 20:41

La salade de Baptiste. Je l'appelle comme ça parce que c'est le mec de ma cousine. En plus d'être un incroyable musicien, il cuisine vachement bien et c'est lui qui me l'a faite récemment.

Déjà, faut faire cuire le chou-fleur. Là j'en avais 2 petits. Découpé en petits bouquets, collé dans un saladier pour les touiller avec un peu d'huile d'olive histoire qu'ils soient oints.
Image

Pour le cuire, au four à 200° en haut. 25 à 35 minutes selon la recette, faut surveiller, ça commençait à griller au bout d'un quart d'heure, j'ai touillé un coup avant de remettre. J'ai arrêté quand c'était encore un peu croquant.
Image

Tu baisses ton four à 170° et tu concasses des noisettes que tu étales sur le lèche frites. (j'ai toujours trouvé ce nom dégueulasse).
Image
1/4h environ, j'ai viré quand ça sentait bien fort et que ça commençait à griller.

Céleri branche en tronçons de 5mm. Quantité : environ.
Image

On touille
Image

Une grenade (signal faible, coucou Casta !)
Image

Et il ne reste plus qu'à assaisonner. Sel, vinaigre balsamique (c'est marqué Xérès dans la recette), huile d'olive, cannelle, 4 épices et un petit filet de sirop d'érable.
Servir à température ambiante, ça nourrit bien. Retour d'expérience, c'est un peu too much avant une raclette.
Ah et j'ai oublié le persil, j'ai fini alors que mes invités étaient là. C'est bien sans, c'est bien avec aussi, j'en ai rajouté dans le reste à midi.

et paf, dans une assiette en Gien :
Image

et oui c'est un Champs Lalot de Michel Sarrazin en train de chambrer derrière. Si tu ne connais pas ça quelque soit ton âge, je te remercie de m'en laisser.
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 1664
Inscrit le: 28 Avr 2019 17:25
Localisation: von gogues

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar BetterCallSal » 17 Nov 2019 21:43

Elle fait envie ta salade!
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar phd29 » 17 Nov 2019 22:25

Oui ,merci on va essayer..
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Quincey » 17 Nov 2019 22:31

Très originale cette salade, à tenter :)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 21 Nov 2019 23:11

Bon, je vous mets une recette de ma chérie. Elle a validé. J'espère que vous mesurez votre chance.

C'est sucré/salé, j'aime bien le sucré salé. Ce que j'aime pas trop c'est quand ya des fruits dedans. Et ben là, ya plein de fruits dedans et j'aime quand même. C'est dire si c'est bon. En plus c'est facile. Il faut:

- Un rôti de porc
- Des pommes de terres
- Des pommes (deux ou trois grosses)
- Une grappe de raisin blanc
- Des oignons, pasque la cuisine sans oignons, c'est comme un acte sexuel seul: c'est possible, mais moins bien
- Du beurre
- Du cidre
- Du fond de veau ou c'que vous voulez qui fait la blague
- Sel, poivre.

Pour commencer, on met du Gainsbourg. ça va bien avec. Et on se sert un petit blanc. Pour dire.

Ensuite, on enfourne à 180°C dans un grand plat le rôti salé et poivré avec disons 25 cl de cidre, les quartiers des pomme épluchées, des "grosses frites" de pomme de terre, les oignons émincés, une cuiller à soupe de fond de veau (pour les p'tits malins qui auraient envie de le mélanger avec le cidre auparavant, j'vous préviens ça mousse. J'vous aurait prévenu), environ 50g de beurre. Oui, si on fait ça, c'est qu'on a préalablement fait chauffer le susnommé four. Bien vu l'aveugle. On laisse une petite heure. Ici c'est un filet mignon, mais je conseille pas, prenez plutôt un rôti, en tout cas, le temps de cuisson que je donne là, c'est pour du plus gros, qui sèchera moins. Bon ici j'avais envie de cette recette et on m'la donné le truc, j'allais pas faire la fine bouche.

Image

Ensuite, on réserve des raisins. C'est hyper technique comme opération, faut un couteau adapté bien aiguisé et tout En vrai c'est pas vrai mais avouez qu'il a d'la gueule ce couteau, ça aurait été dommage de pas le mettre sur la photo.

Image

Là, c'est l'heure de siroter votre verre de blanc en chantonnant "Elle A E dans l'A, téïtéïA..." Ou " Le/Coeur/de Bloody Jack/Ne/Bat/Qu'un coup sur/Quatre/-maissoussesbaisersdoux, letiensbatcommeunfou".

Et les petits malins qui pensaient faire l'économie d'une boutanche de blanc en se disant qu'ils allaient plutôt finir le cidre qu'on a pas tout mis, au piquet ! Faut pas toucher ce cidre, on va s'en servir pour arroser régulièrement, tout va y passer. Pourquoi vous croyez que je me casse le tronc à donner toutes les consignes de sécurité au début hein ? Ben voilà. Faut écouter. Viendrez pas pleurer si vous vous retrouvez à sécher en écoutant une radio merdique après.

Au bout d'une heure (40 à 50 minutes si vous avez un rôti de moins d'un kilo), vous ouvrez le four (vous virez vot'nez du d'ssus pasque ya toujours une espèce de bouffée de bien chaud qui vous pique les yeux sinon, j'le sais ça m'arrive tout le temps), et vous ajoutez les raisins.

Image

Ensuite, re-au four pour 30'. Vérifez si qu'y vous resterait pas un fond de cidre, et foutez-le d'dans. On met tout on a dit. Refermez vite, ya "Chez les yéyé" qui commence, va falloir trémousser un peu ce vieux boule qui s'empâte à force de boire du blanc. Pis ça occupera les gosses.

Et ensuite on le mange, et c'est très bon. C'est sucré, mais ça dégomme. Et ça sent comme le bonheur dans toute la maison en plus.

Image

Au oui j'oubliais, prendez des trucs bio, pasqu'entre les pommes, les raisins entiers, les patates que j'aime bien y laisser la peau, toussa, ça fait vite soupe de néonicotinoïde après sinon.
Dernière édition par baalot le 21 Nov 2019 23:38, édité 1 fois au total.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bebert » 21 Nov 2019 23:30

'tain ça à l'air de dégommer en effet. Je vais coller un Viré Clessé au frais en prévision.
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 1664
Inscrit le: 28 Avr 2019 17:25
Localisation: von gogues

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 21 Nov 2019 23:39

C'est la bonne attitude. Prenez-en d'la graine les petits malins.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar phd29 » 22 Nov 2019 00:01

Merci Baalot pour ta recette imagée,ca donne faim et envie de blanc et de réécouter Gainsbourg ou les stones de 64/70(j’aime bien en cuisine).
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Janus » 22 Nov 2019 09:28

baalot a écrit:Au oui j'oubliais, prendez des trucs bio, pasqu'entre les pommes, les raisins entiers, les patates que j'aime bien y laisser la peau, toussa, ça fait vite soupe de néonicotinoïde après sinon.

Remarque en passant pour tordre le cou à une idée reçue largement répandue : si ton agri non-bio est sérieux (et la vaste majorité d'entre eux l'est) il a respecté la DAR.
Donc tu n'as plus de résidu sur la peau. Ou alors dans des quantités infinitésimales qu'on ne détecte aujourd'hui que parce que les équipements ont largement évolué mais qui sont très en dessous des valeurs limites, lesquelles sont très en dessous des seuils de risque tels qu'ils sont documentés par les études sur le sujet.
Je parle là d'analyses faites par des labos certifiés COFRAC et/ou d'Etat dont l'objectivité est difficilement discutable.
Désolé, c'est ma femme qui me fait la leçon au moins deux fois par semaines (vue le peu de fois où on se croise en ce moment, ça relève du défi de maintenir ce rythme) ça finit par me faire un conditionnement pavlovien. :mouarf:

Après, on peu avoir envie de manger bio (ce qui n'est pas du tout une garantie d'absence de traitement phytosanitaire, il vaut mieux en discuter avec l'agri pour s'en assurer et régulièrement on a des surprises) et de favoriser les circuits courts, mais c'est un autre débat. Nous on favorise l'agriculture raisonnée (mix de protection biologique intégrée et de traitement phyto seulement si la PBI est débordée), en circuit court. On a de la chance on a un agri dans la commune d'à côté qui travaille comme ça. Et quand je suis en permissions en même temps que mes gamins sont zen vacances scolaries, on va ramasser les fruits et légumes parce qu'il fait cueillette à la ferme. C'est cool, ça leur apprend la saisonnalité de ce qu'on mange et la valeur du travail que ça représente de ramasser ce qui est dans l'assiette. Ils changent de regard après. Et on ne parle même pas de la fraîcheur ou de la maturité sur pieds de ce que tu as ramassé. :)

Edit : PS baalot t'es pénible, c'est huit heures trente et j'ai faim. La matinée va être longue !! pkt
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Quincey » 22 Nov 2019 09:34

+1

Par ailleurs j'ai trouvé quelques suggestions pour améliorer sensiblement le visuel d'un plat … avec un couteau pour le moins basique :)

Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 22 Nov 2019 18:48

Janus a écrit:Remarque en passant pour tordre le cou à une idée reçue largement répandue : si ton agri non-bio est sérieux (et la vaste majorité d'entre eux l'est) il a respecté la DAR.


Ouai certes. Juste que déjà j'achète pas toujours en direct, et sur les magasins que je connais, le fait de choisir le truc bio me donne plus de garanties que le non bio, vu que je sais comment travaille le vendeur. Je me suis pas mal baladé en vélo dans mon coin, et yen a, j'ai pas envie de récupérer ce qu'ils produisent dans mon assiette... Et ensuite, ptet que la majorité travaille bien, possible, ce que je sais, c'est qu'il y en a qui travaillent mal, et qu'il suffit d'un qui produit 3000 tonnes par mois pour inonder le coin de daube.

Après, chuis pas trop tatillon la dessus pour moi, je sais que je m'enfile par ailleurs consciencieusement des doses plus ou moins massives de trucs plus ou moins toxiques à but récréatif, et donc bon. Mais je préfère en causer aux gens quand je fais un plat ou la plupart des aliments cultivés seront juste rincés et laissés tels quels, surtout quand on cause pommes et raisin, ça me semble sage.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Lipsum » 25 Nov 2019 19:50

C'est quoi la DAR ?
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Quincey » 25 Nov 2019 19:52

Le délai avant récolte.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Lipsum » 25 Nov 2019 20:09

Haaannnn ok... Pour que les légumes aient le temps d'être rincés alors. Merci.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités