4 couteaux pour noël

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar SimonC » 26 Nov 2019 09:56

G-M a écrit:
Sah a écrit:Ah tiens bizarre non j'ai pas lu, j’en ai même vu pas mal comme ça, c’est quoi le problème de l’inertie ? J’avoue je ne connais rien au sujet.

Tu as dû t'informer sur youtube :lol:
Bon je sais ça fait vieux con (ce que je suis peut-être finalement) mais youtube c'est le lieu par excellence où les mecs qui ne savent pas peuvent étaler leur savoir. Mais je m'égare...

Donc pour résumer, toi tu veux forger des couteaux ou de petites choses, pas des haches par série de 8 ni des portails de château. Donc tu veux chauffer surtout ta lame et sans doute pas pendant des heures. Du coup tu n'as pas intérêt à stocker des calories dans des kilos de briques.
Voilà pourquoi toutes les forges à gaz de coutellerie sont soit en briques légères (type JM 28) soit pour encore moins d'inertie thermique, en fibre céramique enduite d'une fine couche de réfractaire.


En complément, avant de pouvoir te servir de ta forge, il va falloir qu'elle monte en température.
Pour ça, tu vas dépenser une énergie folle (traduction du gaz) pour que les briques soient chaudes avant d'obtenir une bonne chauffe.
Pour simplifier, la chauffe d'une forge, ce n'est pas que la flamme ou la braise … c'est aussi "la voute" qui retient la chaleur et la renvoie à la pièce.
Sinon, un simple chalumeau suffirait...
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Sah » 26 Nov 2019 13:39

Ok merci pour vos explications, bon ben j’ai pas le temps de recommencer pour ce projet la, tant pis je vais bouffer du gaz. Bon de toute façon c’est pas une forge pour la vie, déjà je compte pas forger, par contre à terme j’aimerais pourvoir travailler l’inox donc de toute façon c’est un vrai four de trempe qu’il me faudra, mais faut que j’économise un peu pour ça. Là pour le coup y’a même pas 100€ de matos pour la forge, pour les premiers faudra que je me contente de ça...
Par expérience avec tout les wip de four qu’il y a sur le forum vous pensez qu’il faut compter combien pour les matériaux et l’électronique , 500€ ? (En brique pas en laine céramique)
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Fred.A » 26 Nov 2019 16:51

Ça semble encore assez grand à l'intérieur pour que tu rajoutes simplement une couche de briques légères (retaillées au pire) ou de fibre+mortier réfractaire. Ça sera toujours mieux que chauffer direct sur les briques lourdes, surtout si tu n'as pas besoin d'aussi grand à l'intérieur. Et les briques dures derrière feront office d'isolant.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Sah » 01 Déc 2019 21:12

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode !!

Cette semaine j’ai bien avancé, j’ai dompté ma PABS (ponceuse à bande stationnaire) et j’en ai fini avec mon guide, il m’a bien servi au début pour prendre confiance, mais c’est fini ! Je commence a sentir le truc et j’arrive à « remonter » mon émouture progressivement à main levée. C’est drôlement jouissif de faire des progrès !

D’ailleurs avant de rentrer dans le vif du sujet, un mot sur la PABS

Image

Juste un point de vue de bleu-bite au cas ou un autre bleu-bite passerait par là et se poserait des questions . Une PABS comme j’ai à des inconvénients et des avantages. Premier inconvénient il faut un peu la modifier pour l’utiliser, directement virer la bande d’origine pour une bande de qualité avec joint bord à bord, c’est bien d’avoir du 80 et du 120 pour commencer; ensuite il faut insérer une plaque entre la bande et le bâti pour décoller la bande (idéalement en verre ou alu) et enfin il faut se bricoler un support de travail car celui d’origine et trop bas et le disque gêne d’un côté. Pour finir la mienne fait 375w donc je vous laisse imaginer le manque de couple, en fait je peux arrêter la bande en quichant bien sur la lame...

Mais, elle a beaucoup d’avantages !!
Elle se modifie facilement pour pouvoir faire des couteaux, quelques chutes de bois, une plaque qui traîne et c’est réglé.
Elle manque de puissance, et c’est bien pour un bleu-bite ! Ça bouffe pas la lame en un quart de seconde, tu as le temps d’observer l’évolution du résultat quand tu change d’angle, c’est progressif et c’est bien du coup pour démarrer et prendre le coup avant de passer à plus costaud.
Les bandes sont larges, 100mm, donc la bande prend toute la longueur d’une petite lame, c’est plus simple pour être régulier sur la longueur de la lame.
C’est pas cher, j’ai acheté la mienne 88€ livrée à la maison et ça fait des couteaux, doucement, mais je suis pas payé à la pièce alors.…

Bon revenons au coeur du sujet, j’en ai fini avec une lame « suicide » et 3 lames du projet, émouture à la bande grain 80 puis un coup de 120 et pour finir un coup de 120 à la main.

WIP...

Image

Un ti avant/après !

Image

Image

Encore quelques imperfections... Je me laisse le temps d’y revenir...

Image

Photo de famille

Image

Voilà où on en est, il en reste un a faire...

Image

Et surtout, vu qu’une de mes lames suicide a disparu et qu’il m’en reste qu’une, c’est vraiment trop peu pour expérimenter la trempe donc...

Image

Reste à placer la nouvelle lame dans la scie...

Image

En plus ça va me laisser le temps de penser à une couche d’isolant supplémentaire pour ma FAG. Fred tu penses que je peux me dépanner temporairement avec du siporex ?
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar hulk. » 05 Déc 2019 17:03

je suis bluffer de la progression ,
au début on voie des détourages de lame complétement aléatoire , on s'attend clairement a voir des émoutures du meme genre .
ben meme pas tu nous pond des truc bien propre c'est hallucinant .

continu sah !
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Viking006 » 05 Déc 2019 19:08

SimonC a écrit:
Sah a écrit: si seulement je pouvais me payer un back...


Backs pas chers :
- Batkovic-alati (1er prix à 337€).

Pas cher et tout simplement fantastique, ce back m’a changé la vie.
Il est vraiment bien !
Viking006
 
Messages: 34
Inscrit le: 14 Juin 2019 20:30
Localisation: 06 et 43, 987 de coeur

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Viking006 » 05 Déc 2019 19:16

C’est vraiment super ce que tu fais , que ce soit l’idée des cadeaux comme les réalisations, chapeau !
Viking006
 
Messages: 34
Inscrit le: 14 Juin 2019 20:30
Localisation: 06 et 43, 987 de coeur

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar SimonC » 05 Déc 2019 19:42

Viking006 a écrit:
SimonC a écrit:
Sah a écrit: si seulement je pouvais me payer un back...


Backs pas chers :
- Batkovic-alati (1er prix à 337€).

Pas cher et tout simplement fantastique, ce back m’a changé la vie.
Il est vraiment bien !


Je viens tout juste de recevoir le mien … mon cadeau de Noël.
Plus qu'à le monter...
Par contre, j'ai pas pris le kit "petites roues", mais la grande plaque de travail à la place … même prix, à l'euro près.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Sah » 05 Déc 2019 20:42

Merci Hulk ! Ça fait plaisir !

D’ailleurs je continue avec le travail du début de la semaine tant que j’y suis.

La dernière lame du projet a bien avancée, émouture, reprise de la soie avec la dremel, ponçage, connerie de dernière minute avec la PABS, obligé d’arrondir le dos de la lame, bandelette, ponçage, ponçage, ponçage, perte de temps, stress, café, tabac, puis drogue, alcool, dépression...

Non je déconne...

Image

Bon désolé pour la photo, je l’ai prise juste après un coups de wd40 même pas essuyé…

Puis j’en arrive à mes nouvelles lames test.

Image

Et la c’est le drame, la nouvelle lame de la scie à ruban rentre pas, donc j’échange avec le vendeur, il m’a demandé de faire des vérifications et maintenant il en fait de son côté. Je sens que ça va pas être réglé en deux jours, stress, café, tabac, puis.….

Non je déconne.

Image

Voilà demain j’affinne les détourage à la meuleuse puis on passera sur la PABS.
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Jonathan P. » 05 Déc 2019 21:12

Super !


… non j'déconne ! :mouarf:


(Non, en fait j'déconne :fou: )
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar byhb » 05 Déc 2019 21:47

hulk. a écrit:je suis bluffer de la progression ,
au début on voie des détourages de lame complétement aléatoire , on s'attend clairement a voir des émoutures du meme genre .
ben meme pas tu nous pond des truc bien propre c'est hallucinant .

continu sah !

+1
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18471
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Sah » 05 Déc 2019 22:15

Merci à tous pour vos messages thup

ps: arrêtez avec vos back, j’en peux plus, je vais craquer.…..
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar SimonC » 05 Déc 2019 22:56

Sah a écrit:Merci à tous pour vos messages thup

ps: arrêtez avec vos back, j’en peux plus, je vais craquer.…..


C'est fait pour, justement …. :wink:
Franchement, au déballage, je trouve que c'est propre, bien fait, simple, sans chichis.
Je suis content d'avoir craqué et ça va beaucoup m'aider.
J'ai hâte de le mettre en service (faut câbler le moteur, le vario, monter sur rail, aligner, régler, etc).
Si tu peux, mets cinquante balles de côté régulièrement et dans quelques mois, tu l'as …. et ça te change la vie.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar jesusmariejoseph » 06 Déc 2019 00:19

J aime bien ce post
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Dans nos bois » 06 Déc 2019 11:31

SimonC a écrit:
Viking006 a écrit: si seulement je pouvais me payer un back...




Je viens tout juste de recevoir le mien … mon cadeau de Noël.
Plus qu'à le monter...
Par contre, j'ai pas pris le kit "petites roues", mais la grande plaque de travail à la place … même prix, à l'euro près.


j'ai le cile 1000, j'ai du modifier 2 trois Trucs... mais pour pas cher j'ai un back qui me prend des bandes de 2 et le bronche pas .
Les petites roues sont tres pratiques, chez moi elles servent à chaque couteau (modif de la plaque de travail qui est franchement trop petite et j'ai aussi agrandis l’accessoire principal .)
Avatar de l’utilisateur
Dans nos bois
 
Messages: 349
Inscrit le: 15 Sep 2018 20:46

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 22 invités