thumbstud VS Spyderhole ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

thumbstud VS Spyderhole ?

Messagepar DiZ » 08 Déc 2019 17:22

Petite discussion, pour vous connaitre mieux

plutot ergot ou trou ? ou tu t'en fous ?

Perso, je prefere un ergot de pouce, hormis, pour certaine lame (tenacious, persistence and co) ou je trouve que le trou rajoute du charme

question esthétique chez spyderco y'a a boire et a manger me concernant, et sur certaine modeles, spyderco fais les couteaux les plus moche du monde

concernant les ergot c'est vraiment rare de voir un raté !

question ergonomique, sur fluidité equivalente, je prefere le thumbstub :)

Et Vous ?
Dernière édition par DiZ le 08 Déc 2019 18:47, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13169
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Thumbstub VS Spyderhole ?

Messagepar Rouge » 08 Déc 2019 17:25

Thumhole
Le stub, c'est une aspérité sur la lame
C'est mal

Epifétou !
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33613
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Thumbstub VS Spyderhole ?

Messagepar MrBlu » 08 Déc 2019 17:28

….sur un Spyderco je préfère un trou !! :mouarf:
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: Thumbstub VS Spyderhole ?

Messagepar baalot » 08 Déc 2019 17:42

Pour moi le stud ne peut avoir qu'un avantage sur le trou: l'esthétique, et encore. Un trou oblige à ce que la lame puisse le porter, en ça, l'ergot peut parfois permettre a un couteau de conserver des lignes plus harmonieuses. Mais ça peut aussi être laid, notamment couteau ou vert, ou avec ces studs colorés et tout.

Sinon pour tout le reste: facilité d'utilisation à la main, gantée ou non, et usage à la coupe, le trou est meilleur. C'est plus gros et plus fastoche à utiliser et ça ne fait pas d'obstacle à une coupe ou à l'affutage.

Et pourtant j'ai longtemps conspué ces trous, mais pour l'usage auquel ils sont destiné, et en admettant que ça ait une quelconque utilité d'ouvrir un couteau à une main, ils sont top.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Thumbstub VS Spyderhole ?

Messagepar Papat » 08 Déc 2019 17:48

Ni l'un, ni l'autre ! Flip ou lip ! :yet
Et bien sûr lentilles à gogo pour les piémontais. :chin:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17587
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Thumbstub VS Spyderhole ?

Messagepar MartinJ » 08 Déc 2019 17:48

Ça a même plus d'une utilité d'ouvrir un couteau à une main.

Utilité : trou

Esthétique : ça dépend du couteau
Esthétiquement je trouve que le front flipper est le plus joli car discret et invisible ouvert.

Bisous
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Thumbstub VS Spyderhole ?

Messagepar baalot » 08 Déc 2019 17:50

C'est parfois utile, mais dans 90% des cas c'est juste pour le style, ou par fainéantise. Même en bossant ou bricolant, les fois ou on a besoin d'un couteau et ne peut pas l'ouvrir avec deux mains, c'est pas si fréquent en vrai.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Thumbstub VS Spyderhole ?

Messagepar DiZ » 08 Déc 2019 17:59

question ergot, je trouve que le trou, est moins "instinctif", je cherche le meilleur angle pour ouvrir (ouverture "flash")

l'ergot, me parait mieux aussi quand je ne "regarde" pas mon couteau, je le trouve plus vite

baalot: j'ai des ouverture a deux mains, comme tous, mais je prefere vraiment, l'ouverture a une main, ça me permet de bosser plus rapide et plus secure, en faite, le couteau a deux mains, c'est plutot pour manger, ou bricoler tranquille

mais en action, je prefere vraiment une main, au boulot je me suis obligé a prendre des ouverture a 2 mains, qui font plus civilisé et moin "self defense" , mais a chaque fois, j'ai la sensation rageante d'une perte de temps inutile ^^
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13169
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Thumbstub VS Spyderhole ?

Messagepar baalot » 08 Déc 2019 18:03

Ouai, c'est c'que je dis, moi aussi ça m'le fait, et j'aime bien, mais c'est plus une impression je pense. Un type dans un atelier de menuiserie, avec des serre-joints une main, y gagne 40 minutes par jour. Pour gagner un minimum de temps avec un couteau à une main, faut vraiment délotter des palettes à la chaine (et encore les gars qui font ça ont souvent des cutters exprès). Mais une fois qu'on y a goutté, on a du mal à faire autrement. Comme le flipper, depuis que j'en ai, il m'arrive de vouloir flipper des "non-flippers".

Pour le thumbstud plus pratique, essaie avec des gants.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Thumbstub VS Spyderhole ?

Messagepar Quincey » 08 Déc 2019 18:16

Rouge a écrit:Thumhole
Le stub, c'est une aspérité sur la lame
C'est mal

Epifétou !


+1

Moi aussi je préfère le thumbhole mais pour certains couteaux le thumbstub fait l'affaire, ils peuvent pas tous ressembler à des Sydies non plus hein ? :spamafote:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24846
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Thumbstub VS Spyderhole ?

Messagepar DiZ » 08 Déc 2019 18:28

baalot: je sais que ce n'est pas necessairement rationel, j'adore les flipper, mais j'ai toujours eu peur des ouverture accidentelle du coup pour l'instant, je ne les embarque toujours pas sur moi (j'en ai un dans ma voiture, un sur une commode etc...)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13169
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Thumbstub VS Spyderhole ?

Messagepar Alexdeden » 08 Déc 2019 18:32

baalot a écrit:C'est parfois utile, mais dans 90% des cas c'est juste pour le style, ou par fainéantise. Même en bossant ou bricolant, les fois ou on a besoin d'un couteau et ne peut pas l'ouvrir avec deux mains, c'est pas si fréquent en vrai.


Si je manipule, comme souvent, de la ficelle et tout ce qui est du même genre, même du scotch, quand je dois tenir tout le merdier d'une main, ben je suis content d'avoir un couteau qui s'ouvre de l'autre main sans avoir à tout lâcher. Et là, on n'est pas dans le takquetiqueteulh mais dans le pratique courant.

Pour moi, dans ces cas, spyderhole et flipper fonctionnent mieux que le thumbstud. Il m'est arrivé, avant de disposer de ces schlass modernes, de devoir ouvrir un Opinel d'une main (comme dit au-dessus pour ne pas lâcher un ensemble bordélique peu stable) en tapotant le manche et en déployant la lame en appuyant la pointe sur le sol.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7211
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Thumbstub VS Spyderhole ?

Messagepar Héphaïstos » 08 Déc 2019 18:39

OUhla touchy comme question...mais comme je m'en fous un peu... je préfère nettement le thumbstub. Pourtant j'ai un peu de tout mais le thumb d'un bench comme le Blur c'est excellent!
Règle numéro 9 "Ne jamais sortir sans son couteau" (Leroy Jethro Gibbs)
Avatar de l’utilisateur
Héphaïstos
 
Messages: 917
Inscrit le: 29 Sep 2019 18:04
Localisation: Strasbourg

Re: Thumbstub VS Spyderhole ?

Messagepar Bémol » 08 Déc 2019 18:40

Automatique :twisted:
Comme ça, pas besoin de se poser ce genre de questions existentielles un dimanche huhu
Avatar de l’utilisateur
Bémol
vie dure
 
Messages: 2790
Inscrit le: 14 Oct 2008 18:18
Localisation: 68

Re: Thumbstub VS Spyderhole ?

Messagepar Papat » 08 Déc 2019 18:40

baalot a écrit:C'est parfois utile, mais dans 90% des cas c'est juste pour le style, ou par fainéantise. Même en bossant ou bricolant, les fois ou on a besoin d'un couteau et ne peut pas l'ouvrir avec deux mains, c'est pas si fréquent en vrai.

Ça dépend de ton boulot en vrai. Pour un chantier de rénovation en bâtiment par exemple tu peux laisser le couteau ouvert, sauf pour les travaux de toiture où c'est dangereux si il tombe ouvert. Ici en boutique c'est super pratique par exemple pour maintenir un ballon à l'hélium d'une main et couper le fil qui le retient à la grappe rapidement sans laisser le ballon s'envoler devant le gamin qui pleure et la mère qui s'énerve.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17587
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : nicolas_ve et 13 invités