Kanetsune sazanami

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Kanetsune sazanami

Messagepar max13 » 12 Déc 2019 09:42

Bonjour j'ai acheté hier ce magnifique couteau japonais... Je mettrais de belles photos du damas en blue steel 2!
Juste une question dans la boîte doit t'il y avoir une notice ou un papier ? car du coup je ne sais pas si il y a des prescriptions quant à son entretien ?? Merci de m'éclairer ! :)
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Kanetsune sazanami

Messagepar baalot » 12 Déc 2019 10:18

J'ai du mal à trouver l'info, c'est un sandwich avec damas d'on ne sait quoi sur les flancs et Aogami au milieu ? Ou un damas aogami et une autre nuance qu'on connait pas ?Parce qu'un damas avec que de l'aogami, je vois pas trop, un damas c'est plusieurs nuances mêlées.

De toute manière, pour l'entretien, rien de plus que tout couteau avec manche bois et lame carbone je dirais: pas de lave-vaisselle, pas de trainage trop longtemps dans un fond d'eau, lame rincée et essuyée le plus possible juste après utilisation, graissage et stockage hors étui dans un endroit adapté si tu l'utilises pas pendant longtemps.

Perso, si je coupe des trucs neutres ou gras (saucisson...) j'essuie juste un minimum. Je rince plus et sèche bien si j'ai coupé du citron ou un truc acide, le coup de chiffon peut ne pas suffire dans ces cas là. Pour le manche c'est du bois, tu peux le huiler si vraiment t'en ressens le besoin au plus profond de ton âme de geek du couteau, mais utilisé régulièrement, la patine "manuelle" devrait bien suffire.

J'aime bien la gueule de ces couteaux d'extérieur Japonais moi. J'en regarde souvent.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Kanetsune sazanami

Messagepar max13 » 12 Déc 2019 10:21

Sur le site mon modèle il disent acier damas blue steel 2 15 couches.… Merci pour toutes ces infos baalot ! Oui ils sont classe et la garde c'est un plus par rapport à mon ancien viking de chez elle !! :)
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Kanetsune sazanami

Messagepar baalot » 12 Déc 2019 10:22

Oui j'ai vu la description chez plein de vendeurs, d'où mon interrogation. En main tu vois pas une ligne de démarcation entre le fil et les flancs ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Kanetsune sazanami

Messagepar max13 » 12 Déc 2019 10:27

Moi j'ai pris les infos du site kanetsune ! Je mets une photo cette aprèm tu va voir c'est magnifique, la prise en main est top, lame à une belle forme une bonne épaisseur tout est bien finis et l'étui magique ! Pas déçut de cette achat de Noël !
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Kanetsune sazanami

Messagepar freddy1 » 12 Déc 2019 10:39

max13 a écrit: car du coup je ne sais pas si il y a des prescriptions quant à son entretien ?? Merci de m'éclairer ! :)


il lui faut un bain d'huile de lin toutes les deux heures.
Si tu fais pas çà, le manche casse au milieu.
J'ai eu dernièrement un couteau japonais, je ne lui ai pas appliqué ce traitement, et le manche a cassé…
CQFD ! :parfait:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53935
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Kanetsune sazanami

Messagepar freddy1 » 12 Déc 2019 10:42

max13 a écrit:Bonjour j'ai acheté hier ce magnifique couteau japonais... Je mettrais de belles photos du damas en blue steel 2!
Juste une question dans la boîte doit t'il y avoir une notice ou un papier ? car du coup je ne sais pas si il y a des prescriptions quant à son entretien ?? Merci de m'éclairer ! :)


Image
https://www.knifeguy.co.nz/product/1935080
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53935
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Kanetsune sazanami

Messagepar freddy1 » 12 Déc 2019 10:50

bon, déjà, "15 couches", c'est fatalement un sandwich. :capello:
Et c'est tant mieux, vu qu'ils annoncent qu'un seul des composants.et puis c'est "class", un sandwich, bien mieux que du "vrai" Damas, tout le monde le sait, c'est prouvé, puisque je préfère ça ! :parfait:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53935
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Kanetsune sazanami

Messagepar max13 » 12 Déc 2019 10:53

Yep c'est celui de la photo merci Freddy ! :)
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Kanetsune sazanami

Messagepar baalot » 12 Déc 2019 10:53

Voilà. Je pense que c'est le cœur qui est en aogami.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Kanetsune sazanami

Messagepar max13 » 12 Déc 2019 11:43

Faites moi un résumé du coup je comprend plus rien mdrrr ben il est en carbone intégrale donc c'est quoi sur les flanc ???
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Kanetsune sazanami

Messagepar baalot » 12 Déc 2019 13:42

Nan c'est pas vraiment intégral, un sandwich, c'est de l'acier qu'on aime bien au milieu, et sur les flancs, ce qu'on veut. Du damas, de l'acier doux (qui ne prends pas la trempe), de l'inox, un mélange de tout ça... C'est très bien hein. Mais c'est pas du damas "partout", le damas, c'est un acier feuilleté en gros (comme la pâte), ya plusieurs nuances mélangées, mais partout, y compris au fil.

Là ça ressemble plus a un sandwich ou le centre serait de l'aogami, et les flancs ben on sait pas. Les couches des flancs sont d'ailleurs plus arrangées comme du "suminagashi", une sorte de damas mieux rangé quoi. Après, peut être que ce suminagashi est aussi en partie en aogami avec des trucs entre pour faire joli, mais ça me semble con comme démarche.

Ceci dit c'est bien hein, j'adore les couteaux en sandwich moi. Beaucoup d'artisans très talentueux en font, et au Japon ils ont une histoire de forge assez liée à ces méthodes.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Kanetsune sazanami

Messagepar Papat » 12 Déc 2019 14:04

Oh, purée, j'ai tout lu, presque tout compris, mais là il me faudrait une dose d’acide acétylsalicylique (ou une IPA). :fou:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Kanetsune sazanami

Messagepar max13 » 12 Déc 2019 14:06

Merci baalot pour ton expertise fort intéressante !!! :)
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Kanetsune sazanami

Messagepar freddy1 » 12 Déc 2019 14:57

et puis quand tu fais du damas, normalement, le nombre de couche est pair, puisque c'est une trousse rabattue sur elle même. :capello:
précisons qu'il existe deux types de sandwich, l'un avec la baguette de pain coupée en deux (et le jambon au centre) et l'autre, avec la baguette "éventrée" (et le jambon toujours au centre) et donc un coté non coupé.
Souvent, les japonais utilisent la seconde technique pour les outils de taillanderie et aussi les sabres.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53935
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Suivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités