votre stratégie d'achat ?!

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

votre stratégie d'achat ?!

Messagepar DiZ » 14 Déc 2019 14:31

je reconnais que je suis un peu volubile aujourd'hui, c'est le week end, je me suis ruiné le dos au boulot toute la semaine, donc: repos

je voulais en profiter, pour savoir "KiKeKanKoi" !

Alors, comment et pourquoi vous achetez des couteaux ?
question tres generale, mais pas tant que ça finalement

vous etes plutot, coup de coeur ? reflechi ? vous zieuté longtemps avant un achat, ou vous repondez a vos besoin au plus vite ?

vous attendez les promos ?, vous acheté regulierement, ou vous economisez, pour craqué ?

c'est quoi votre ratio, beaux couteau cher, indus pas cher ?

de mon coté, a cause de notre/mon pays, ses loi stupide, et sa population assez malhonnete, je suis sur des modèles peu onéreux, et retrouvables facilement, en cas de pertes, vol ou autre confiscation

un jours je me prendrais un joli sebenza, un sacha thiel, ou un savidan bref, une belle piece

en attendant j'ai deja en tete une petite liste de modeles que je souhaite acquerir, au meilleur prix, je peux bifurquer en cas de coup de coeur, mais je souhaite couvrir des besoins EDC elementaire, me faire une petite collection
de petit modeles sympatoche,

en ce moment je suis sur des "collections" par theme, avant de faire les "couteaux du monde", les "regionaux", les "systemes de lock" etc...

je suis donc, sur les entrée de gamme "reconnus"

par exemple les prochains seront : mora, rat1 (j'ai deja 2 rat2), zancudo, buck55..

j'alterne les plaisirs: pliants, re pliant, fixe, SAK
utile, collection, utile, curiosité etc...

bon je me suis bien rendu compte que je ne pourrais pas financierement, materiellement, et logistiquement, tout posseder

j'ai choppé un virus de collectionnite aigu, que philosophiquement normalement je combat, je suis pas "anti capitaliste anti consumériste ", mais anti addiction, et pour un detachement intelligent

mais les lames, m'attire, d'ailleurs je lis les vielles pages de ce forum que j'ai decouvert tardivement, et je decouvre, "oh desastre!" le travail des artisans
(j'étais dans le cliché du fabriquant de laguiole en corne, acier pourri)

je tombe regulierement amoureux de couteau ici

toutefois je suis tres loin d'etre anti chinois, et je m'aperçois que depuis une dizaine d'années, ils font des couteaux violemment bien fini pour des prix derisoires,

J'espere que les frenchy vont reagir (ça commence deja)

dommage de pas avoir , a par TB group peut-etre, une grosse production qui travail en partenariat avec du designer/artisan français (c'est dingue, mais c'est plutot marque US/ ITA / GER qui vont signé des collab avec des artisans...

je reve du indus/mid tech français, pas trop cher, qui joue dans la cours des chinois

parceque sanrenmu, ganzo, real steel, ruike etc... c'est de la violence pur ^^
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13174
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: vos stratégie d'achat ?!

Messagepar Rouge » 14 Déc 2019 14:35

Va être long, ce week-end...

:shock:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33638
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: vos stratégie d'achat ?!

Messagepar max13 » 14 Déc 2019 14:38

Moi plutôt coup de cœur je test ou à réception je vois si ça me convient prise en main... et sinon je revend pour faire un heureux ou une heureuse ! :) je suis un spyderco addict... J'aime les lames artisanal aussi... Dommage qu'opinel ne fasse pas un coutal moderne avec une lame d'opinel en carbone mais un manche avec clip... Victorinox à su faire d'autres modèles que le SAK...
max13
Serge le myto
 
Messages: 5849
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: vos stratégie d'achat ?!

Messagepar Freevibration » 14 Déc 2019 14:38

T'as décroché un job de stagiaire chez Abalone.fr ?
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut sortir les poubelles...
Avatar de l’utilisateur
Freevibration
 
Messages: 1294
Inscrit le: 13 Juil 2018 00:27
Localisation: À l'ombre des beffrois.

Re: vos stratégie d'achat ?!

Messagepar DiZ » 14 Déc 2019 14:48

aie je comprend pas la ref ^^
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13174
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: vos stratégie d'achat ?!

Messagepar Papat » 14 Déc 2019 14:48

Coup de coeur ET budget. Depuis le fofo je regarde aussi le type d'acier. Pas d'a priori pour le style sauf taktitel, je passe sans vergogne d'un Ganzo rigolo à un Moing piémontais.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17589
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: vos stratégie d'achat ?!

Messagepar DiZ » 14 Déc 2019 14:55

concernant le type d'acier, je suis sur D2 / VG10 dans mes plus "beaux" acier pour l'instant, je compte pas le s35vn de mon cold steel charm ^^
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13174
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: vos stratégie d'achat ?!

Messagepar PGui » 14 Déc 2019 14:56

Pour moi c'est plutôt des couteaux d'artisans, commandes ou occasions sur le forum.
J'aime beaucoup les petits fixes en ce moment. Ne pas avoir de mécanisme et ne pas être contraint par le fait que la lame rentre dans le manche apporte plus de liberté je trouve. Et le prix est en général plus contenu. Mais un joli pliant c'est cool aussi... :)
J'essaye de me restreindre à des couteaux que je serai sûr d'utiliser.
Et quand j'utilise moins, je revends ou échange.
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6156
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: vos stratégie d'achat ?!

Messagepar DiZ » 14 Déc 2019 14:58

interressant, du coup je devine, que tu es plutot campagne, et sans couteau en deplacement ?
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13174
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: vos stratégie d'achat ?!

Messagepar PGui » 14 Déc 2019 15:20

Ça dépend... 20 000 habitants, c'est la campagne? :wink:
En déplacement pro, j'ai tjrs un pliant sur moi ou dans le sac. :P Un alox rouge ou un boker slack ces derniers temps. :)
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6156
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: vos stratégie d'achat ?!

Messagepar DiZ » 14 Déc 2019 15:34

pour les prix, pour l'instant je m'accorde autour de la 50aine d'euros en pliant, de la trentaine en SAK, de la centaine max pour un fixe
c'est pas fixer dans le marbre, pour l'instant je m'y retrouve comme ça

il s'agit de contraintes creatives ^^
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13174
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: vos stratégie d'achat ?!

Messagepar el-Lapsa » 14 Déc 2019 15:35

Pour ma part une nette distinction entre pliants et fixes..

Les pliants, je les regarde un peu hautainement, comme des jouets sympatoches quoi. Donc plutôt des trucs pas trop cher avec un bon rapport Q/P, car je vais probablement finir par les bousiller à l'usage. Mais en même temps je m'amuse de temps en temps, machinalement, à les faire flipper etc..

Alors que les fixes, ça c'est vraiment le truc qui me parle. De part mon usage, j'aime les tailles utilitaires, entre 8 et 13 cm de lame. Je veux du simple, du costaud, du polyvalent, du carbone et du naturel. Leur simplicité me botte, et du coup je me fabrique les miens maintenant, avec la myriade de petit détails qui pour moi comptent à l'usage. Et donc j'en achète pas!
De manière générale j'aime pas tellement ce qui est onéreux/précieux, attendu que:
- ça peut toujours casser
- ça peut toujours se perdre
- j'suis trop pauvre!
- un truc qui me sert pas ça me fait culpabiliser (ouais Freud aurait eu des choses à dire j'imagine..)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5273
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: vos stratégie d'achat ?!

Messagepar Quincey » 14 Déc 2019 15:45

el-Lapsa a écrit:- j'suis trop pauvre!
- un truc qui me sert pas ça me fait culpabiliser (ouais Freud aurait eu des choses à dire j'imagine..)


On peut se donner la main ;)
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24850
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: vos stratégie d'achat ?!

Messagepar el-Lapsa » 14 Déc 2019 16:01

:chin:

Après au niveau du budget je suis loin de me lamenter, j'ai de quoi manger et payer le loyer, c'est déjà pas mal! Mais je suis prêt à parier que mon niveau de satisfaction lorsque je me commande un pliant à 30 ou 40€ est au moins égal à celui qui s'achète plusieurs fois par an des customs à 500! Et autant quand j'ai l'occasion de tripoter des couteaux haut-de-gamme chez les copains je suis content, mais sans vraiment avoir envie de les posséder..

Et des mecs avec plus de moyens que moi et qui s'éclate à utiliser sans arrières-pensées des trucs un peu cher, je trouve ça très cool comme attitude! J'adore lire les retours d'un Christobal, d'un Aquinatis, tout autant que les histoires de ploumploumtralala :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5273
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: vos stratégie d'achat ?!

Messagepar des-monts » 14 Déc 2019 16:01

Jamais de fixe, j'en ai 3 archivés et pas l'utilité.

Je craque pour 1 pliant à l'occase mais je me raisonne j'en ai déjà trop :roll:, n'en suis pas collectionneur et ne vois pas l'intérêt de X couteau du même style …
Simplement à force ça s'accumule et j'en revend pas j'ai la flemme . :|
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités