affuteur a archet

Entretien, affutage, etc.

affuteur a archet

Messagepar paloma » 17 Déc 2019 12:19

Salut à tous,

Bien, je me suis décidé à investir dans un system d'affutage a archet ( le truc avec un bras muni d'une pierre) et donc je souhaiterais trouver un systeme fiable,robuste,et surtout,….fiable. Y en a t'il parmi vous qui ont eu la chance ou la possibilité d'en tester de differents types ou de différentes marques et sur lequel ont il porté leur choix?
Avec la possibilité de passer aussi bien des couteaux de cuisine que des pliables.
:wink:
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: affuteur a archet

Messagepar baalot » 17 Déc 2019 12:31

Tu veux dire genre le kit lansky ?

Je l'ai eu, j'ai bien aimé la facilité du geste et le grand choix dans les grains de pierres, sans compter que celles-ci sont ont une ergonomie avec leur petit support qui les rend utilisables aussi à main levé. Il est reconnu sur la toile comme fiable. Et ça ne prends guère de place à ranger (en dehors du pied mais c'est pas la mer à boire).

J'ai pas aimé la fastidiosité de mise en œuvre (pied, que je recommande de prendre aussi si on achète le kit, serrage de la pince en deux points, serrage des pierres sur les barres, vérification, resserrage, toussa, ya aussi de l'huile ou de l'eau, au final c'est bien moins rapide à mettre en œuvre qu'une pierre ou un fusil), et le fait que sur des lames étroites je me trouvais souvent "gêné" (soit la pince ne mord pas assez loin, soit elle mord comme il faut mais alors elle gêne le passage de la pierre. ça ajoute encore au fastidieux du réglage pour ce genre de lames).

Au final ça reste un bon truc pour aiguiser je dirais, si t'es décidé sur ce genre d'outils et le rapport qualité/prix est bon je trouve, si on met en balance le prix avec le nombre de grain qu'on a.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: affuteur a archet

Messagepar paloma » 17 Déc 2019 12:54

Oui baalot,je l'ai vu cet appareil mais j'aime pas trop le system de maintien du bouzin,ce truc avec sa poignée pistolet ça me branche pas trop je préférerais un truc sur une base lourde,large fixable au plan de travail par une pince étau genre ça et avec des mors sur un axe rotatif pour conserver le même angle des deux cotés sans etre obligé de démonter pour retourner la lame...
tu vois ce que je veux dire?
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: affuteur a archet

Messagepar sti22b01 » 17 Déc 2019 13:30

Bonjour,

tu parle de ce genre de systeme Tsprof
Image
Avatar de l’utilisateur
sti22b01
Xi Li Mai
 
Messages: 269
Inscrit le: 07 Fév 2014 17:30
Localisation: Porticcio (Corse 2A)

Re: affuteur a archet

Messagepar baalot » 17 Déc 2019 13:33

paloma a écrit:Oui baalot,je l'ai vu cet appareil mais j'aime pas trop le system de maintien du bouzin,ce truc avec sa poignée pistolet ça me branche pas trop je préférerais un truc sur une base lourde,large fixable au plan de travail par une pince étau genre ça et avec des mors sur un axe rotatif pour conserver le même angle des deux cotés sans etre obligé de démonter pour retourner la lame...
tu vois ce que je veux dire?


Ben oui je vois, un plus cher, il s'en dit du bien. Bon par contre le côté poignée est améliorer par le fait d'acheter le pied. Il est en plastique, mais assez stable.

Perso les meilleurs outils sont trop chers pour moi comparés à des pierres qui seront en plus probablement plus durables. Déjà que j'ai pas gardé celui-ci...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: affuteur a archet

Messagepar paloma » 17 Déc 2019 14:01

sti22b01 a écrit:Bonjour,

tu parle de ce genre de systeme Tsprof
Image


oui oui exactement ce system! je suis en train (….!) "d'étudier ce dossier"… :D
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: affuteur a archet

Messagepar paloma » 17 Déc 2019 14:03

baalot a écrit:
paloma a écrit:Oui baalot,je l'ai vu cet appareil mais j'aime pas trop le system de maintien du bouzin,ce truc avec sa poignée pistolet ça me branche pas trop je préférerais un truc sur une base lourde,large fixable au plan de travail par une pince étau genre ça et avec des mors sur un axe rotatif pour conserver le même angle des deux cotés sans etre obligé de démonter pour retourner la lame...
tu vois ce que je veux dire?


Ben oui je vois, un plus cher, il s'en dit du bien. Bon par contre le côté poignée est améliorer par le fait d'acheter le pied. Il est en plastique, mais assez stable.

Perso les meilleurs outils sont trop chers pour moi comparés à des pierres qui seront en plus probablement plus durables. Déjà que j'ai pas gardé celui-ci...


oui mais sur certains dispositifs il est possible d'y fixer des pierres de tables genre des naiwas que j'ai déja.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: affuteur a archet

Messagepar baalot » 17 Déc 2019 14:05

Ha je ne savais pas ça. Bon, ça ne doit pas faire baisser le prix, mais ça doit des outils costauds du coup.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: affuteur a archet

Messagepar paloma » 17 Déc 2019 14:11

y a ce truc qui me semble "intéréssant" maisj'attends encore de voir certains retours ici d'utilisateurs.…
http://bigcitycustomknives.com/product/ … ing-system

il est intéréssant car ont peut aussi reprendre des ciseaux.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: affuteur a archet

Messagepar Jonathan P. » 17 Déc 2019 15:01

Le "wicked edge" avait eu bonne presse il me semble...
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: affuteur a archet

Messagepar baalot » 17 Déc 2019 15:12

Voui.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: affuteur a archet

Messagepar paloma » 17 Déc 2019 15:14

ach ça me semble un peut usine a gaz ce truc.…
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: affuteur a archet

Messagepar SimonC » 17 Déc 2019 17:58

paloma a écrit:y a ce truc qui me semble "intéréssant" maisj'attends encore de voir certains retours ici d'utilisateurs.…
http://bigcitycustomknives.com/product/ … ing-system

il est intéréssant car ont peut aussi reprendre des ciseaux.


260$ le bouzin …

Perso, depuis que je suis passé au Worksharp Ken Onion, j'ai retrouvé le plaisir d'une lame bien affûtée.
Et il fait aussi les ciseaux, plusieurs grains de bandes, etc … super rapide à mettre en œuvre et encore plus rapide pour affuter.
Si on ne laisse pas dériver son fil, un coup de bande xtra fine de chaque côté et c'est marre.
Pour refaire le fil d'un couteau de cuisine inox d'un copain, j'ai mis 20 minutes, mais je partais de très très loin (une motte de beurre mou rigolait en voyant approcher le couteau).

Bref j'ai préféré cette option et je m'en félicite à chaque fois !
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: affuteur a archet

Messagepar paloma » 17 Déc 2019 19:00

SimonC a écrit:
paloma a écrit:y a ce truc qui me semble "intéréssant" maisj'attends encore de voir certains retours ici d'utilisateurs.…
http://bigcitycustomknives.com/product/ … ing-system

il est intéréssant car ont peut aussi reprendre des ciseaux.


260$ le bouzin …

Perso, depuis que je suis passé au Worksharp Ken Onion, j'ai retrouvé le plaisir d'une lame bien affûtée.
Et il fait aussi les ciseaux, plusieurs grains de bandes, etc … super rapide à mettre en œuvre et encore plus rapide pour affuter.
Si on ne laisse pas dériver son fil, un coup de bande xtra fine de chaque côté et c'est marre.
Pour refaire le fil d'un couteau de cuisine inox d'un copain, j'ai mis 20 minutes, mais je partais de très très loin (une motte de beurre mou rigolait en voyant approcher le couteau).

Bref j'ai préféré cette option et je m'en félicite à chaque fois !


bein ouais.…
mais c'était pas ça la question de départ. :mouarf:
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: affuteur a archet

Messagepar Dans nos bois » 17 Déc 2019 19:00

j'ai ca https://fr.aliexpress.com/item/32828067 … 6c37brflbJ
https://cloud.video.taobao.com/play/u/1 … 424052.mp4 et ca marche tres bien mais j'ai rajouté une flopée de pierres toutes granulosité.
Avatar de l’utilisateur
Dans nos bois
 
Messages: 349
Inscrit le: 15 Sep 2018 20:46

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités