couteaux d'Atik

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: couteaux d'Atik

Messagepar Hieronymus » 19 Déc 2019 18:33

Le couteau est magnifique.
Bien travaillé mais pas trop chargé. Superbe.
L'etui est réussi mais pour un tel couteau j'aurai bien vu un petit rappel, de couleur ou de gravure par exemple.

De toute façon, on n'est jamais content...
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6736
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: couteaux d'Atik

Messagepar atik » 20 Déc 2019 07:59

Jonathan P. a écrit:thup


grand goule a écrit:Très joli et différent de ta production habituelle thup


oui c'est vrai. c'est un peu different. Mais je l'ai bien aime. Je pense que je vais fabriquer un autre prochennement. :)

Hieronymus a écrit:Le couteau est magnifique.
Bien travaillé mais pas trop chargé. Superbe.
L'etui est réussi mais pour un tel couteau j'aurai bien vu un petit rappel, de couleur ou de gravure par exemple.

De toute façon, on n'est jamais content...


:)) c'est bien d'etre jamais content. Ça m'encourage :)
Avatar de l’utilisateur
atik
 
Messages: 108
Inscrit le: 28 Avr 2016 17:04

Re: couteaux d'Atik

Messagepar Patrick86 » 20 Déc 2019 17:53

Ha oui j'aime bien celui là, mais en effet technique différente thup
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: couteaux d'Atik

Messagepar atik » 26 Déc 2019 10:25

Salut a tous.

Voici mon derniere poignard. j'ai vraiment travaille dur sur ce couteau. j'ai baucoup pensé, travaillé pendant des mois. Heuresment je suis tres content du resultat :) j'esper que vous aimez :coeur:

J'aimerais bien entendre vos critiques et suggestions. c'est tres important pour moi. Parce que l'année prochaine j'ai tres envie de participer a knife show soit Paris, soit Strasbourg. Donc n'esitez pas me dire vos pensée. Assurez-vous qu'il sera pris en considération

un petit rappel: La gravure qui a ete faite par Salih Kara (Un artist de Turquie).

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
atik
 
Messages: 108
Inscrit le: 28 Avr 2016 17:04

Re: couteaux d'Atik

Messagepar Patrick86 » 27 Déc 2019 09:45

Waouh ! Il y a du boulot là

Je suis admiratif du résultat cependant à mon sens il y a tout de même des détails auxquels je n'adhère pas, mais ce n'est qu'un avis personnel, à savoir :

Belle gravure de feuilles d'acanthe, bien finie mais malheureusement une tête de léopard à la gravure naïve et peu précise, pour moi elle est completement ratée, c'est dommage

Trop grand nombre de matériaux utilisés et donc trop de coloris différents (acier, laiton, cuivre rouge, noir, écaille de tortue je pense) à mon sens 3 tons maxi cela reste harmonieux, plus ça fait trop chargé

Le coffret qui semble être réalisé dans une très belle loupe de noyer se serait bien passé de la plaquette en bois échauffe, à vouloir faire trop bien parfois on a un résultat moins bon
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: couteaux d'Atik

Messagepar grand goule » 27 Déc 2019 10:28

un travail magnifique, comme tu nous en montre depuis le début.
au niveau design, comme Patrick, je trouve que la tête de panthère n’est pas bien assortie au reste.
mais je le répète le travail est magnifique.
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13725
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: couteaux d'Atik

Messagepar baalot » 27 Déc 2019 11:14

Les goûts, on ne peut pas en discuter, on ne tombe jamais d'accord. Par exemple je suis aussi de ceux qui préféreraient une boite dans une seule essence de bois et je ne suis pas un fana des styles assez "chargés" comme c'est souvent le cas des styles traditionnels.

Ceci étant dit, je suis pas d'accord avec la critique sur les coloris différents moi. Certes ya pas mal de matériaux, mais ils restent justement tous dans les mêmes tons. Les cuivre-laiton-écaille font un dégradé jaune-orangé (ce qu'aurait déjà fait l'écaille toute seule), et il y a ensuite du noir et de "l'argenté". Je trouve ça bien plus discret que des manches "juste" bicolore avec de l'ébène et du buis par exemple.

En ce qui concerne la gravure panthère c'est probablement une commande, non ? Et j'y vois un "rappel" des couleurs de l'écaille qui se rapprochent de celles d'une panthère. Après je ne suis pas vraiment assez calé en gravure pour juger de la qualité de celle-ci.

Le travail d'assemblage, de finitions, d'émouture, à l'air vraiment bon.

L'étui assure-t-il une certaine rétention ? Si oui, comment ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: couteaux d'Atik

Messagepar Lebowski » 27 Déc 2019 14:40

Je vais faire simple puisque tout a été dit : Magnifique travail thup thup
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: couteaux d'Atik

Messagepar Hieronymus » 27 Déc 2019 20:56

C'est un travail impressionnant.

Je trouve que l'ensemble des matériaux utilisés vont très bien et sont harmonieux.
Le nombre de matériaux ne me choque pas.

Peut-être le fourreau pourrait etre allégé de l'écusson pour se positionner sur le coffret.

Et...(et là c'est une certitude) j'aurai utilisé des vis ou des clous laiton sur les charnières.

Bravo, c'est réussi.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6736
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: couteaux d'Atik

Messagepar atik » 31 Déc 2019 08:18

Patrick86 a écrit:Waouh ! Il y a du boulot là

Je suis admiratif du résultat cependant à mon sens il y a tout de même des détails auxquels je n'adhère pas, mais ce n'est qu'un avis personnel, à savoir :

Belle gravure de feuilles d'acanthe, bien finie mais malheureusement une tête de léopard à la gravure naïve et peu précise, pour moi elle est completement ratée, c'est dommage

Trop grand nombre de matériaux utilisés et donc trop de coloris différents (acier, laiton, cuivre rouge, noir, écaille de tortue je pense) à mon sens 3 tons maxi cela reste harmonieux, plus ça fait trop chargé

Le coffret qui semble être réalisé dans une très belle loupe de noyer se serait bien passé de la plaquette en bois échauffe, à vouloir faire trop bien parfois on a un résultat moins bon


grand goule a écrit:un travail magnifique, comme tu nous en montre depuis le début.
au niveau design, comme Patrick, je trouve que la tête de panthère n’est pas bien assortie au reste.
mais je le répète le travail est magnifique.


baalot a écrit:Les goûts, on ne peut pas en discuter, on ne tombe jamais d'accord. Par exemple je suis aussi de ceux qui préféreraient une boite dans une seule essence de bois et je ne suis pas un fana des styles assez "chargés" comme c'est souvent le cas des styles traditionnels.

Ceci étant dit, je suis pas d'accord avec la critique sur les coloris différents moi. Certes ya pas mal de matériaux, mais ils restent justement tous dans les mêmes tons. Les cuivre-laiton-écaille font un dégradé jaune-orangé (ce qu'aurait déjà fait l'écaille toute seule), et il y a ensuite du noir et de "l'argenté". Je trouve ça bien plus discret que des manches "juste" bicolore avec de l'ébène et du buis par exemple.

En ce qui concerne la gravure panthère c'est probablement une commande, non ? Et j'y vois un "rappel" des couleurs de l'écaille qui se rapprochent de celles d'une panthère. Après je ne suis pas vraiment assez calé en gravure pour juger de la qualité de celle-ci.

Le travail d'assemblage, de finitions, d'émouture, à l'air vraiment bon.

L'étui assure-t-il une certaine rétention ? Si oui, comment ?


Lebowski a écrit:Je vais faire simple puisque tout a été dit : Magnifique travail thup thup


Hieronymus a écrit:C'est un travail impressionnant.

Je trouve que l'ensemble des matériaux utilisés vont très bien et sont harmonieux.
Le nombre de matériaux ne me choque pas.

Peut-être le fourreau pourrait etre allégé de l'écusson pour se positionner sur le coffret.

Et...(et là c'est une certitude) j'aurai utilisé des vis ou des clous laiton sur les charnières.

Bravo, c'est réussi.



Merci pour vos avis. Salih Kara qui a fait la gravure. J'ai bien aimé la resultat. Parceque chez nous c'est vrement tres diffcile de trouver un bon graveur. A propos de léopard je pense que c'est ma faute. Ce travail méritait une belle photo mais j'ai pris des photos avec mon portable. Je pense que acause de ça on arivrai pas voir les detailles. De toutes façon on vas plus voir des belles gravures sur mes couteuax. Parceque on ne s'entend pas si bien avec Salih.


baalot a écrit: L'étui assure-t-il une certaine rétention ? Si oui, comment ?
J'ai pas compris la question :oops:

Hieronymus a écrit: j'aurai utilisé des vis ou des clous laiton sur les charnières.
thup J'en ai aucun idée porquoi j'ai utilsé des vis comme ça :) Prochaine fois je ferai l'attention


Merci encore
Avatar de l’utilisateur
atik
 
Messages: 108
Inscrit le: 28 Avr 2016 17:04

Re: couteaux d'Atik

Messagepar baalot » 31 Déc 2019 10:42

baalot a écrit: L'étui assure-t-il une certaine rétention ? Si oui, comment ?
J'ai pas compris la question :oops:
[/quote]

La "rétention", c'est quand le couteau se "coince" dans l'étui, et qu'il faut un peu forcer pour le sortir. Par exemple ici, si on tient le couteau dans l'étui par le manche, pointe en bas, l'étui tombe-t-il par terre ?

Et si ce n'est pas le cas, comment l'étui reste-t-il en place ?

atik a écrit: De toutes façon on vas plus voir des belles gravures sur mes couteaux. Parceque on ne s'entend pas si bien avec Salih.


C'est frais de lire ça. Une vérité simple, dite sans détours ni mauvais esprit.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: couteaux d'Atik

Messagepar atik » 31 Déc 2019 13:52

baalot a écrit:La "rétention", c'est quand le couteau se "coince" dans l'étui, et qu'il faut un peu forcer pour le sortir. Par exemple ici, si on tient le couteau dans l'étui par le manche, pointe en bas, l'étui tombe-t-il par terre ?

Et si ce n'est pas le cas, comment l'étui reste-t-il en place ?

je comprend maintenant :9 thup

Image

Image

Image

premierment c'est le numero 1 qui tient le couteua (d'ou vient le ricasso) . Deuxiemment c'est le numero 2.


Si tu veux voir les etap : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=31555&start=75
Avatar de l’utilisateur
atik
 
Messages: 108
Inscrit le: 28 Avr 2016 17:04

Re: couteaux d'Atik

Messagepar Patrick86 » 01 Jan 2020 10:59

Dans mes étuis en bois je colle simplement sur les 2 faces intérieures un cuir fin (ce qui ne fait pas de marque sur la lame)
Le passage de la lame doit bien entendu serrer un peu celle ci sans forcer, la profondeur du défonçage intérieur doit donc être très précis, mais bon, techniquement ce n'est pas très compliqué

Bien sûr pour calculer la profondeur du défonçage j'utilise un pied à coulisse, mais ça ne suffit pas donc avant de coller mes 2 demies coques en bois je fait un réglage comme suit :

Sur 1 demie coque j'ai déjà collé le cuir
Sur l'autre je le laisse temporairement libre

Je présente les 2 pièces et les maintiens avec un petit serre joint modérément serré et je fais un essai pour la présentation de la lame

Si ça serre de trop j'augmente un peu le défonçage sur la coque dont le cuir n'est pas encore collé

S'il n'y a pas assez de retenue je place un placage bois de 6/10 ème derrière le cuir

Une fois le bon réglage obtenu je colle l'ensemble


Donc à mon avis ta pièce intérieure en laiton n'est pas nécessaire, ça complexifie la fabrication sans apporter d'avantages
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: couteaux d'Atik

Messagepar atik » 10 Aoû 2020 12:26

Bonjour a tous


Je veux vous présenter mon dernier couteau.
matériau de la poignée:
katalin, mammouth,
les métaux sont l'argent, le laiton et le bronze,
Acier: acier au carbone o2

si vous voulez voir le video: https://youtu.be/pmP_mgjDIUs

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
atik
 
Messages: 108
Inscrit le: 28 Avr 2016 17:04

Re: couteaux d'Atik

Messagepar hulk. » 11 Aoû 2020 11:51

toujours un savoir faire de dingue , je trouve d’ailleurs un peu dommage que tu ne partage pas des étapes de la réalisation dans la vidéo .
pour moi ça as clairement plus de valeur qu'un bout de mammouth ou d'argent
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités