[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar aka » 04 Déc 2019 21:24

Respect à Mr Daguin d'Auch. Trés bonne table et un grand Monsieur

Moi c'est simple, l'induction je peux pas. J'ai une installation électrique préhistorique. Je branche ça et je déclenche un incendie. J'ai pas les ampères, les bons fils, pas la bonne prise et pas envie
J'ai toujours eu du gaz. J'ai un trou dans le meuble collé contre la gazinière et la bouteille dedans. J'aime les flammes
Avatar de l’utilisateur
aka
 
Messages: 1164
Inscrit le: 06 Sep 2013 17:41
Localisation: Devant l'ordi

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar ETPhonehome » 05 Déc 2019 10:56

Oui hommage au grand Chef DAGUIN qui a eu l'excellente idée de transformer le paletot de canard gras anciennement toujours confit en magret le transformant en une viande à agrémenter de multiples façons!
:chin:
Qu'il repose en paix!
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21737
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 07 Déc 2019 17:34

baalot a écrit:ça se voit: ça ressemble à rien. Quand autant d'ingrédients ne ressemblent à rien, en général, c'est bon.


Je confirme, la confiture est excellente, le chocolat et l'amertume des agrumes se marient super bien.
Mais du coup, il restait plein d'écorces... je n'allais pas jeter ça !

Plusieurs ébullitions à partir d'eau froide, puis lente cuisson dans l'eau et le sucre...

Image

Et puis... chocolat !

Image

Mes premières orangettes/citronettes ! J'ai mis un moment à piger le truc pour l'enrobage, donc esthétiquement, seules les dernières sont vraiment présentables. Les orangettes sont excellentes. Pour celles à la bergamote, j'ai laissé de trop gros morceaux d'écorce: du coup l'amertume est encore un poil trop prononcée sous le goût du chocolat je trouve. mais par contre, la cuisson est longue mais c'est pas compliqué, je sens que je vais remettre ça un de ces quatre !
(Dans le fond, les 9 pots de confiote !)
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 07 Déc 2019 17:47

C'est hyper bon ça, mais ça reste un bazar à faire quand même, surtout côté chocolat je trouve.

J'ai vu une "variante", ou les écorces confites sont "juste" enrobées de sucre cristal. Moins hyper bon, mais moins relou à faire quand t'as 1 kilo d'écorces. Je conseille pour le pamplemousse.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 07 Déc 2019 17:49

Franchement le chocolat, une fois que j'ai pigé la bonne méthode (bain marie, bonne température), ça va assez vite. Faut les faire une par une, mais je veux dire ça marche bien et on ne chipote pas quoi.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 07 Déc 2019 17:50

C'est sûr que 1kg, écorce par écorce... ça dure un peu :-)
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 07 Déc 2019 17:50

mais si balances tout dans le chocolat et que tu les ressors en vrac à la fourchette, ça ne marche pas?
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 07 Déc 2019 17:51

Ben ouai. Pis faut nettoyer et tout. Moi j'adore ça, mais le ratio temps passé/bordel dans la cuisine/temps à les bouffer fait que j'hésite toujours...

Mon oncle en fait de bonnes, il a un machin pour garder le chocolat pile à bonne t°, des grilles pour napper les trucs et tout, j'le laisse faire.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 07 Déc 2019 17:53

T'as raison ! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bedreskungs » 08 Déc 2019 19:06

Aujourd'hui et comme on approche des fêtes, et aussi parce qu'on a parlé de canard un peu plus haut, je vais vous proposer une délicieuse petite recette (très) ancienne, traditionnelle de mon coin de naissance : le plateau de Langres. Il s'agit des ouyettes, ou "petites oies". En effet, au Moyen-Âge et à la Renaissance, le plateau était connu pour ses nombreux élevages d'oies et de canards.

Pour faire cette recette, il vous faudra d'abord des cuisses de canard confites, ou, mieux, une cuisse d'oie. Mais le canard ça va. Commençons par dépiauter ces cuisses pour isoler le gras d'un côté et de l'autre la chair qu'on coupe en petits morceaux. Un ami en visite chez vous peut s'en charger.

Image

Ensuite, émincez assez fin échalotes et oignon, et faites revenir le tout dans une partie de la graisse du confit.

Image

Ensuite, même chose avec une pomme.

Image

Regardez si c'est pas joli.

Image

Après avoir ajouté la pomme et laissé cuire quelques instants, il faudra déglacer au blanc sec (bourguignon de préférence), et ajouter du bouillon, du persil haché, sel, poivre, quatre épices et muscade. On y ajoute le canard et on laisse réduire.

Image

Une fois que c'est fait, sortez cela du feu et laissez refroidir. En l'occurrence on a préparé la farce à l'avance pour le lendemain. C'est mieux que ce soit bien réduit et que ça refroidisse bien pour la suite des hostilités.

Le lendemain doncques, il ne reste qu'à faire une bonne petite pâte brisée que l'on va couper en médaillons, et refermer en chaussons ceux-ci une fois avoir mis une cuiller de farce dessus.

Image

Plus qu'à passer un petit coup de dorure dessus, et zou au four ; quand c'est bien doré, ça y est, vous avec une vraie petite pièce historique haut-marnaise dans votre assiette. Et c'est fort bon.

Image
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Quincey » 08 Déc 2019 19:14

Très joli :) et en plus pour le plateau de Langres qui est si je ne m'abuse, l'un des endroits les plus froids de France, c'est un plat bien nourrissant thup
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24852
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Fr@nk » 08 Déc 2019 20:29

Miam !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8797
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 08 Déc 2019 21:16

Ah oui, là je dis miam.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bedreskungs » 09 Déc 2019 20:23

J'ai essayé le reste de farce avec une pâte brisée au seigle, ben c'est pas mal. Faut juste faire attention, elle est moins élastique et se brise plus facilement... mais ça rajoute un petit goût sympa.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 24 Déc 2019 13:42

J'étais resté sur une note moyenne après mon premier test d'orangettes. Hop, récidive de noël :bave:

Ça commence avec des oranges, j'ai pelé à vif (merci p'tit Fred) pour pouvoir faire une salade d'oranges à côté.
Image

Y'aura du fenouil (dans la salade, pas dans les orangettes)
Image

Et du piment !
Image

Et du sésame ! (allez hop, parenthèse salade fermée !)
Image

On porte les écorces trois fois à ébullition à partir d'eau froide, puis cuisson une heure dans un sirop. Ici j'ai mis un peu trop de sirop, du coup à la fin de la cuisson, c'était encore très liquide et les écorces étaient un peu plus ramollo que la dernière fois, peut-être aussi juste du au fait qu'elle étaient plus fines... (?) Ah oui, un citron s'est glissé parmi les oranges !
Image

Du coup, séchage prolongé de près de 24h avant chocolatage ! (Le chocolat est là, j'ai craqué sur du super chocolat de chez Laurent Gerbaud, à mon avis mon chocolatier préféré à Bruxelles, qui travaille avec un chocolat d'ébauche très spécifique.) J'en ai acheté beaucoup trop, j'ai du chocolat au top pour mes gâteaux pour l'année à venir :bave:
Image

Bain-Marie et à vos marques.… c'est parti !
Image
Image

Après une nuit au frais:
Image
Image
Image

Bon app' !!!

:bave: :bave: :bave:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités