acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar Papat » 28 Déc 2019 15:03

Ça vient peut-être de la vallée de l'Arve !? :lopette:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar ploc » 28 Déc 2019 15:21

Papat a écrit:Ben voilà, tu leur demandes de sortir un couteau à 10 balles, ils te sortent un couteau à 10 balles. Tu leur demandes une tuerie de couteau a 200 balles ils te sortent une tuerie de couteau à 200 balles.

A la condition d'être sur place à l'usine et de contrôler les matériaux utilisés ainsi que les montages... sinon...
C'est pour cette raison que le mari d'une amie passait la moitié de l'année là-bas.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar baalot » 29 Déc 2019 22:03

ça c'est vrai partout. Achète une prestation en France, n'importe laquelle, et laisse les gars bosser sans jamais rien demander ou contrôler, au bout d'un an et demi ça baisse, au bout de trois y te font de la daube. C'est triste mais c'est vrai dans 90% des cas. Et c'est en général même pas fait exprès.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar Rouge » 29 Déc 2019 22:11

" Entropie "…
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar jere_miemie » 22 Oct 2020 13:42

Je déterre un peu …

J'ai vu que ca parlait de 420HC par ici, et j'ai pas osé lancer de sujet spécifique, d'où l'objet de ma question.

Le chasse/peche de mon coin où travaille un ami a quelques bucks pas trop chers, ca vaut quoi le 420HC par rapport à un 8Cr14Mo13 ?

J'aime bien la lame de mon petit spyderco, j'aimerai bien changer et rester sur quelque chose de pas trop cher parce que c'est quand même des couteaux qui ramassent et que je risque de perdre, surtout à cheval!

Merci d'avance :ange:
jere_miemie
 
Messages: 85
Inscrit le: 01 Avr 2018 11:09

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar Hieronymus » 22 Oct 2020 14:18

Je vais repondre simplement avec le peu de choses que j'ai lues (parce que je n'y saisi pas grand chose en aciers).

Le 420HC en lui-même ne veut pas dire grand chose. Il y a du bien, du moins bien et du vraiment moins bien.
Je crois savoir que Buck maîtrise le 420HC.

Le nom "Buck" est toujours aux USA et appartient toujours à la même société (contrairement à Schrade, impérial ou Camillus dont seul les noms ont été réutilisés).
Donc, le buck et le 420HC sont certainement toujours produits de la même manière depuis plusieurs années.

Encore de ce que j'ai lu, le 420 de chez Buck coupe correctement, tient le fil correctement et s'affute facilement.
C'est sûrement pas un acier techno de fou-fou mais ce serait une valeur sûre.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6735
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar Papat » 22 Oct 2020 14:59

Grosso modo c'est ça, le 420 sur les lames des Buck fabriqués aux US c'est très bien, chez les autres c'est très bien aussi mais juste pour les platines. :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar jere_miemie » 22 Oct 2020 15:32

Un bon coutal à 30 balles quoi, c'est bien ce que j'avais cru comprendu ! Merci thup
jere_miemie
 
Messages: 85
Inscrit le: 01 Avr 2018 11:09

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar el-Lapsa » 22 Oct 2020 18:36

Hieronymus a écrit:Je vais repondre simplement avec le peu de choses que j'ai lues (parce que je n'y saisi pas grand chose en aciers).

Le 420HC en lui-même ne veut pas dire grand chose. Il y a du bien, du moins bien et du vraiment moins bien.
Je crois savoir que Buck maîtrise le 420HC.

Le nom "Buck" est toujours aux USA et appartient toujours à la même société (contrairement à Schrade, impérial ou Camillus dont seul les noms ont été réutilisés).
Donc, le buck et le 420HC sont certainement toujours produits de la même manière depuis plusieurs années.

Encore de ce que j'ai lu, le 420 de chez Buck coupe correctement, tient le fil correctement et s'affute facilement.
C'est sûrement pas un acier techno de fou-fou mais ce serait une valeur sûre.


En effet, Buck arrive à de bons résultats sur le 420HC (fin ca donne pas un truc comparable à du s90v, mais utilitairement parlant ça fait le taf), la tenue de fil est pas extraordinaire mais c'est assez inox et ça se réaffile très bien.
Après je crois qu'ils utilisent aussi du 420J2 sur leur prod bas de gamme et là je ne me prononce pas je n'en ai jamais eu entre les mains. :)

Mais bon ça vient du fait je pense que Buck connaît bien cet acier et visiblement niveau TTh ils sont pas à la ramasse en général.

Après 420 sur une lame paki c'est juste un no-go, ça n'aura rien à voir avec du buck.

Mais vaut mieux un 420HC traité par Buck qu'un 12c27 de néo-régionaux ou un XC75 mal traité!
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4981
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar jere_miemie » 23 Oct 2020 08:18

J'ai pas besoin d'un coutal de la mort qui tue, juste une lame qui rase les poils de l'avant bras et qui tienne un week end en montage à couper de la bouffe, des ficelles de balles de foin, un peu de cuir … et que j'ai pas trop peur de perdre ou d'oublier parce qu'il m'aura couter un demi rein :non: . Un couteau comme mon spyderco quoi, mais un autre :mouarf:
jere_miemie
 
Messages: 85
Inscrit le: 01 Avr 2018 11:09

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar Ghjallone » 23 Oct 2020 11:51

jere_miemie a écrit:Je déterre un peu …

J'ai vu que ca parlait de 420HC par ici, et j'ai pas osé lancer de sujet spécifique, d'où l'objet de ma question.

Le chasse/peche de mon coin où travaille un ami a quelques bucks pas trop chers, ca vaut quoi le 420HC par rapport à un 8Cr14Mo13 ?

J'aime bien la lame de mon petit spyderco, j'aimerai bien changer et rester sur quelque chose de pas trop cher parce que c'est quand même des couteaux qui ramassent et que je risque de perdre, surtout à cheval!

Merci d'avance :ange:

Ca dépend de qui vient le couteau... Buck ou Leatherman s'en sortent bien avec le 420 HC, mais c'est à mon avis un acier qui convient bien aux utilisation crades, il est extrêmement facile à affuter et ne fait pas trop de dents.
Par exemple sur un Leatherman qui coupe des trucs pleins de limaille, de sable ou qui me sert à racler de la ferraille, c'est parfait.
Pour une utilisation plus classique, je trouve que ça s'émousse trop vite.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar max13 » 23 Oct 2020 13:21

Le 440 c de consigli ca vaut quoi ??? Désolé hors sujet mais j'ai cherché je trouve point trop ^^
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar el-Lapsa » 23 Oct 2020 13:25

Théoriquement ça vaut 1,048 420, donc ça dépend quoi :doc:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4981
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar max13 » 23 Oct 2020 13:50

Superbe ! Merci ^^ (ironie)
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar baalot » 23 Oct 2020 14:10

Le 440C c'est un acier qu'est quand même utilisé par tout le monde depuis longtemps. Puis la marque que tu dis, ça me semble bien le genre à sous-traiter la trempe ou à le faire industriellement selon un procédé rôdé.

Du coup, sans avoir aucune info précise ou expérience là dessus, si c'était pour moi, je raisonnerais "logiquement" en me disant que ce 440C doit valoir du 440C quoi. Classique. Je pense.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

cron