[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar ZeKing » 04 Jan 2020 12:38

@ Lipsum

Non mais sérieux :yeux: … T'as vu les 2 couteaux que t'as sur la table...

C'tte honte :honte:

:mouarf:

Heureusement qu'il y a un Lag' :lol:
Dernière édition par ZeKing le 04 Jan 2020 12:39, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Freevibration » 04 Jan 2020 12:38

…ça donne envie mon gaillard ! thup
...sinon, progression rapide et constante pour la binouze...
Leffe 25cl, Grim' Anbrée en 75cl... et pour finir Chouffe 2020... :spc:
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut sortir les poubelles...
Avatar de l’utilisateur
Freevibration
 
Messages: 1294
Inscrit le: 13 Juil 2018 00:27
Localisation: À l'ombre des beffrois.

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar kokoro » 04 Jan 2020 12:49

Image
thup
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7370
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 04 Jan 2020 13:24

Lipsum a écrit:Pis tu l’as mal planqué ton sauss’ derrière ta gamelle là ´spèce de goinfre !


Commencé tranquillou dans la matiné après trempage, j'imaginais la servir aux enfants à midi. Résultat c'était raté, j'ai continué pendant qu'ils bouffaient, du coup j'ai eu faim...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar rosalux » 04 Jan 2020 16:07

Fr@nk a écrit:C est bon ca les pois chiches ! Salade ou houmous … miam !
Par contre .. moi j ai la flemme d enlever la peau … et Ça ne me dérange pas ! Mes parents ont testé cette semaine la soupe de pois chiches … je sais pas trop à quoi m attendre !

Grand classique de la cuisine ménagère espagnole. C'est un pot-au-feu dont les pois-chiches sont le légume principal et où on met de la viande demi-sel.
Le "cocido de garbanzos" se décline dans toutes les régions espagnoles mais le pois-chiche est la constante.
Traditionnellement, on les met à tremper une nuit dans de l'eau de pluie, sinon on met une cuiller de bicarbonate.
C'est LE plat de mon enfance. :D
la vieille taupe
Avatar de l’utilisateur
rosalux
Lidl des jeunes...
 
Messages: 1242
Inscrit le: 07 Déc 2018 09:33

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar BetterCallSal » 04 Jan 2020 16:10

J'enleve pas la peau moi non plus...

Ça file des gaz, met tant pis...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar arthur » 04 Jan 2020 16:15

rosalux a écrit:
Fr@nk a écrit:C est bon ca les pois chiches ! Salade ou houmous … miam !
Par contre .. moi j ai la flemme d enlever la peau … et Ça ne me dérange pas ! Mes parents ont testé cette semaine la soupe de pois chiches … je sais pas trop à quoi m attendre !

Grand classique de la cuisine ménagère espagnole. C'est un pot-au-feu dont les pois-chiches sont le légume principal et où on met de la viande demi-sel.
Le "cocido de garbanzos" se décline dans toutes les régions espagnoles mais le pois-chiche est la constante.
Traditionnellement, on les met à tremper une nuit dans de l'eau de pluie, sinon on met une cuiller de bicarbonate.
C'est LE plat de mon enfance. :D


Pareil...quand j'ai eu mon accident de vélo, après quelques semaines, je pesais 46kg pour 1,71m. Bref. Impossible d'avaler les trucs protéinés délivrés par la pharmacie. Rdv avec mon médecin avec ma femme. Qui lui donne la recette du cocido andalous. Il lui répond, il aime ça? , Il en mange ? alors tous les jours et ce sera bon.…ça m'a sauvé...sinon j'étais mal barré… :wink:
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Fr@nk » 04 Jan 2020 16:24

Intéressant ! Merci Rosalux et Arthur !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8742
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Fr@nk » 04 Jan 2020 16:25

BetterCallSal a écrit:J'enleve pas la peau moi non plus...

Ça file des gaz, met tant pis...


On va plus vite en velo :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8742
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bedreskungs » 04 Jan 2020 17:48

Plus de fibres, en plus, quand on laisse la peau ! C'est bieng. En tout cas les poix chiches moi aussi je redécouvre ces temps-ci, et j'apprécie fort.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 04 Jan 2020 17:56

Oui enfin, quand tu manges une assiette de pois-chiches, en général t'es pas en manque de fibres... La peau je la laisse pour des trucs mijotés des heures, mais pour une salade, ça change vraiment le truc je trouve.

Et c'est une plaie à virer oui. Mais une fois que c'est fait, on est content, pis ça laisse du temps pour penser. D'ailleurs, à chaque fois je me dis "t'aurais du en profiter pour vérifier des trucs". Du coup je l'ai fait ce coup-ci:

Image

Image

Image

Image

Voilà. Maintenant on sait quelle proportion du poids représente la peau du pois-chiche cuit. Et quel volume elle prend, en comparaison du pois-chiche seul. J'espère avoir fait un peu avancer la science.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar freddy1 » 04 Jan 2020 17:56

baalot a écrit:Carrément.

Sinon, moi hier j'ai fait la salade la plus longue du monde: la salade de pois-chiches.

Je vous mets la recette au cas où, même si c'est pas sorcier.

Alors déjà, faut commencer la veille au soir pour la bouffer peut être le lendemain à midi, plus sûrement le lendemain soir si on part de pois-chiches séchés. C'est moins long, mais pas très bon, avec des pois-chiches en boite. ça existe frais les pois-chiches, mais c'est galère à trouver et je ne crois pas que ça rendrait pareil (même si c'est très bon).

Le pois-chiche, c'est rigolo. Moi gamin j'aimais pas, j'y trouvais aucun intérêt. En vrai c'est rigolo. Rien que le nom déjà, il est rigolo. Pois-chiche. J'ai toujours cru (depuis que je connais ce mot quoi) que le nom "chiche" venait du terme homophone qui décrit quelqu'un de radin, ou un repas frugal, vu que c'est pas cher et nourrissant. Il semblerait en fait que ça vienne plutôt du latin "cicer" qui veut dire "pois". Du coup ça voudrait dire "pois-pois" en Français. Encore plus rigolo, non ?

C'est un des plus vieux aliments de l'humanité. J'avais vu un reportage un coup, sur des gens qui cherchaient le premier pois-chiche sauvage, passionnant. C'est l'exotisme et l'histoire à portée de main le pois-chiche.

Bref (uhuhu).

Donc, pour des pois-chiches secs, faut les faire tremper la nuit dans l'eau. Yen a qui rajoutent du bicarbonate dans l'eau, mais je sais pas pourquoi. Pas de sel. Le pois-chiche, comme tous ces trucs (haricots rouges, fayots, lentilles...), le sel les raffermit. Et croyez moi que des pois-chiches secs, vous voulez pas les raffermir. A moins de vouloir faire un test hrc pour la déconne quoi. Du coup pour les recettes à base de légumineuses, saler plus ou moins pendant la cuisson, ou après, permet de "jouer" sur la texture. Perso pour la salade de pois-chiches, je sale pas du tout l'eau de cuisson, on verra après.

Une fois qu'ils ont trempé, on les égoutte, et on les fais cuire dans un grand volume d'eau, départ eau froide. Pendant 1h30"… Ouai, c'est long. Du coup il n'est pas inutile de vérifier en cours qu'il reste assez d'eau pour finir la cuisson. On peut laisser plus ou moins longtemps suivant la texture qu'on aime. Certains arlent de 2h30"… Ce qui est certain, c'est que ça sera pas cuit en 30". Moi, 1h30" ça me va, et c'est bien pour la suite je trouve.

Une fois qu'ils sont cuits, c'est là que le rigolo commence. Faut les éplucher. Oui. Pasque sinon c'est vraiment moins bien. Ils ont une petite peau autour, et ça fait vite chiant à mâcher, et puis c'est relou à diriger cette petite peau. Le meilleur moyen, c'est de prendre les pois-chiches en main, un par un, entre trois doigts, cotylédons vers le haut (la petite pointe), et d'appuyer de façon à chasse le pois-chiche hors de son enveloppe. Du coup c'est bien s'ils restent fermes, pour pas les écraser.

Image

C'est parti. Là en parallèle, on peut lancer l'assaisonnement: dans une petite casserole avec un bon fond d'huile d'olive, faire chauffer gentiment quelques échalotes et une gousse d'ail émincées. Pas frire hein. Quand c'est chaud et que ça a bien infusé, je retire du feu et y mets des tout petits bouts de tomates pas trop mûre (pas difficile en cette saison...).

Quand les pois sont écossés, on les met dans un saladier, on verse la préparation huile-échalotes-ail dessus, sel-poivre, jus de citron, et hop, on laisse reposer au frais.

Au service, je réajuste l'assaisonnement en sel et poivre et rajoute en général du citron. ça va aussi bien avec de la coriandre, du persil, du cumin, ou ce qui vous passe par la tête.

C'est très bon.


C'est très traditionnel de la région de Nice, ta recette.
Une petite vinaigrette, un peu d'oignon cru, et bing, c'est prêt! thup
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 04 Jan 2020 17:58

Clair qu'à Nice yzen font du pois-chiche. Quand chuis par là-bas, j'aime autant le consommer en farine, dans la socca ou les panisses genre. Pasque c'est bon ça aussi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar MartinJ » 04 Jan 2020 18:21

Il est beau ton Lebrun
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 04 Jan 2020 18:45

C'est un de ceux dont le boulot m'a parlé le plus vite. J'étais à la recherche d'un couteau de cuisine "simple" dans un acier et une forme classique, après avoir pas mal essayé de trucs. J'ai découvert son travail ici, et son fil devait avoir 3 messages quand je lui ai envoyé un mail. Il en avait deux en stock, dont celui-ci, j'ai craqué tout de suite:

viewtopic.php?f=7&t=28101&p=2056626&hilit=lebrun#p2056626

Si tu veux y doit y avoir d'autres photos/vidéos, ici ou là (ou en suivant ou pointent photos et vidéos).
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités