4 couteaux pour noël

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Sah » 26 Déc 2019 18:48

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voilà, maintenant j’ai plus de pression je vais pouvoir prendre mon temps pour faire les choses, vivement la suite ! :spc:
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Sah » 26 Déc 2019 19:15

Ah et j’ai failli oublier, chaque année on fête noël chez mon oncle, forestier à la retraite, en plein dans les Cévennes, grand jardin, beaucoup de fruitiers, comme dans le jardin de tout ces copains/voisins. Du coup je lance un appel, que si lui ou un copain doit couper une branche de poirier ou autre fruitier de pas le foutre à la cheminée. Il me réponds : « Quand j’ai coupé l’abricotier il y a dix ans ta cousine m’a demandé de le garder pour un copain, ça fait dix ans qu’il est sous abri, stocké sur clayettes et que j’attends le copain, t’en veux ? »

Du coup j’en ai pris deux bouts :D

Image

Image

Image

Je sais pas comment je vais débiter ça mais je vais trouver !

En plus il m’a filé un super objet de collection :

Image

Image

Image

Image

J’adore !
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Sah » 03 Jan 2020 14:49

Bonjour à tous !

Ma commande est arrivée je vais pouvoir continuer à faire des bêtises !!

Image

J’en profiterais pour vous faire un retour, c’est pas des bandes de chez HD outillage, je trouvais pas ce que je voulais, ou du moins il n’y avait que des lots de 12 dans le même grain. Comme il me fallait plusieurs grains ça faisait vraiment trop de budget. J’aurais pu reprendre du corindon, mais je voulais essayer mieux, pour savoir. J’ai trouvé ça en oxyde d’aluminium, joint bord à bord, assez rigide, disponible à l’unité, par trois, par 5, ou en lot une de chaque du 80 au 1000, pas cher.

Donc tentant, mais je sais pas encore ce que ça vaut à l’usage, pour le portefeuille par contre je sais. Le lot de 8 bandes du 80 au 100 plus 3 en 80 et 3 en 120 ça nous fait 68€ et des brouettes soit 4,88€ la bande en 100x915. On verra bien...
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar SimonC » 03 Jan 2020 22:13

Ne connaissant pas l'oxyde d'aluminium, j'ai hâte d'avoir ton retour.
Je n'ai pas de doutes sur la qualité des bandes HD, reste à voir l'abrasif en lui même...
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Fugoo » 04 Jan 2020 01:36

Bravo ! Content que tu aies réussi ton projet !

C’est super l’abricotier, j’ai eu la chance d’en avoir un peu, c’est un beau matériau.
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Sah » 04 Jan 2020 12:36

Merci les gars.

Pour l’abricotier j’ai beaucoup de chance d’avoir pu récupérer ces morceaux qui ont déjà 10 ans de séchage, la couleur à l’air super. Par contre plus je réfléchis moins je vois comment je vais pouvoir couper ça, je trouve pas de solution.

J’en reviens aux bandes, je me suis complètement gouré au dessus, c’est deux lots que j’ai commandé plus trois en 80 et en 120, ce qui fait 22 bandes au total et donc 3.10€ la bande, c’est mieux !

Image

Les grains sont bien dégressifs, j’ai comparé avec des feuilles que j’avais, du sidamo que j’achète au négoce du coin, sauf que bien sur il ne font pas les bandes. Mais ça m’a permis de comparer les grains avec une marque française reconnue, c’est cohérent pas de grosses différences.

Du coup j’avais ces ébauches qui attendaient.

Image

Après deux heures de boulot ce matin, dont 1h20 sur la PABS je dirais.

Image

A grain égal ça mord comme le corindon, ce qui me semble logique, même grain, même moteur, même vitesse … Par contre pour l’instant ça garde bien son mordant, la bande n’a quasi pas bougé . On dirait bien que c’est du chinois de qualité, je confirmerais avec plus de recul et je vous filerai l’adresse .
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Sah » 12 Jan 2020 14:58

Bonjour à tous !

J’ai pu passer quelques heures dans l’atelier cette semaine, histoire de me détendre. J’ai façonné mes deux lames au 80, puis un coup de 120.

Image

Image

Puis j’ai sorti la bête !

Image

En action.

Image

Image

Une fois éteint, y’a plus qu’a mettre la pizza !

Image

Donc on en est là.

Image

Image

Pour celui de droite j’ai collé du G10, un intercalaire orange de 1mm et une plaquette vert olive de 6mm et j’affinerais au besoin.

Image

Pour l’autre, j’ai l’idée, j’essaierais de la concrétiser la semaine prochaine, ça va être plus compliqué…

Sinon j’ai pas mal utilisé les bandes en OAL et ça fonctionne bien, la durée de vie est bien supérieure au corindon supérieur de chez HD. Celle en 80 que j’ai utilisé le plus est toujours en très bon état. Bref si vous avez une PABS vous pouvez tester, c’est pas cher en plus.

https://www.ebay.fr/itm/4-x-36-100-x-91 … 4iRrQE6qsA
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar byhb » 13 Jan 2020 14:40

Sah a écrit:Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voilà, maintenant j’ai plus de pression je vais pouvoir prendre mon temps pour faire les choses, vivement la suite ! :spc:


:yeux: C'est pas "blessant" des manches aussi carrés ?
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18470
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar geiser » 13 Jan 2020 14:55

c'est vrai qu'un petit coup de backstand sur les manches, ça ne serait pas un mal
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Sah » 13 Jan 2020 14:59

J’ai pas senti en les manipulant, mais il se peut qu’a L’usage ce soit le cas, heureusement ceux-ci ne seront probablement pas beaucoup utilisés.
C’est vrai que j’ai tendance à beaucoup me focaliser sur « l’usinage » de la lame et la trempe, les gros points qui font peur...
Je vais améliorer les prochains !
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar SimonC » 13 Jan 2020 15:23

Sah a écrit:J’ai pas senti en les manipulant, mais il se peut qu’a L’usage ce soit le cas, heureusement ceux-ci ne seront probablement pas beaucoup utilisés.
C’est vrai que j’ai tendance à beaucoup me focaliser sur « l’usinage » de la lame et la trempe, les gros points qui font peur...
Je vais améliorer les prochains !


Ce sont les doigts, qui se servent le plus d'un couteau … et ils le tiennent par le manche.
On pardonne souvent un défaut de lame … rarement un défaut de manche et le bouzin risque de rester dans une vitrine ou un tiroir parce qu'inconfortable.

Ce sont toujours mes doigts qui valident ou non un achats de couteau et je n'achète jamais sans toucher (hors commandes groupées ici, mais l'exception, la règle, toussa, toussa …).
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar MartinJ » 13 Jan 2020 15:34

Sah quel plaisir
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar Sah » 13 Jan 2020 15:38

Je me note ça, je vais y faire gaffe, merci pour les conseils :D



Quand je lis ça, je me dis que ça peut vriller à tout moment :lol:

SimonC a écrit:Ce sont les doigts, qui se servent le plus d'un couteau … et ils le tiennent par le manche.
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar deuns » 13 Jan 2020 20:06

Ça avance bien on dirait, cool.
Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 9792
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

Re: 4 couteaux pour noël

Messagepar SimonC » 15 Jan 2020 14:13

Sah a écrit:J

Quand je lis ça, je me dis que ça peut vriller à tout moment :lol:

SimonC a écrit:Ce sont les doigts, qui se servent le plus d'un couteau … et ils le tiennent par le manche.


En temps normal … là, ils sont pas en super forme … les séquelles des fêtes ou je sais pas …
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités