Déclarations et douanes

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Déclarations et douanes

Messagepar geiser » 20 Jan 2020 20:13

Rouge a écrit:On en revient à ce que je disais au-dessus :
Il y a une franchise, et au-delà de cette franchise, c'est à toi d'en faire la déclaration,peu importe qu'un gabelou, fixe ou volant, t'arrête ou pas, c'est à toi de te déplacer, peu important la localisation et/ou le franchissement d'un poste de Douanes ou d'une ligne de frontière...

Tout le monde flippe avant le passage de la frontière, soupire ensuite en se disant : " j'aurais du en prendre plus ", mais tu peux te faire contrôler n'importe où, deux, trois, cinq ans après, et on te demandera de justifier du bon acquittement...

:wink:


j'ai jamais flippé à la douane france/andorre, je pense qu'il n'en ont rien à faire des couteaux, ce n'est pas comme les clopes ou l'alcool
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

Re: Déclarations et douanes

Messagepar Rouge » 20 Jan 2020 20:22

Ne regarde pas le doigt, mais la Lune...

:wink:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Déclarations et douanes

Messagepar chacap » 20 Jan 2020 20:26

Sur un colis déclaré 25€ venant de Suisse FeDex me demande 17€ en frais divers et variés ( de douane ? :yeux: ) est-ce normale ? est-ce légale ? Abus ?
Evidemment j'ai donc fait un "recours" , courrier 1, puis courrier 2, et réponse de fedex.… annulant la facture … thdw que comprendre ? Méfiance concernant les frais dits de douane par les transporteurs (sous douane...)
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1325
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

Re: Déclarations et douanes

Messagepar Rouge » 20 Jan 2020 20:37

Cette procédure de Fedex est connue, et repose apparemment soit sur un fondement illégal, soit est trop onéreuse pour être poursuivie pour de faibles sommes si la contestation, dont le mode d'emploi est accessible auprès d’associations de consommateurs, est ferme.
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Déclarations et douanes

Messagepar ploc » 20 Jan 2020 21:01

ZeKing a écrit:
Question:

Pourquoi mon ami chinois Tchang qui possède lui aussi un Opinel (le même que mon ami Steve l'Americain) … pourquoi lui, si il m'envoi cet Opinel dans un petit paquet chinois, ben, je paye rien à l'arrivée !

Et, pourquoi aussi mon ami Tchang qui possède aussi une copie de cet Opinel, pourquoi là encore si il me l'envoi dans un petit paquet chinois il ne se passe toujours rien à l'arrivée ?

:songeur:

Parce que l'américain a compris le pourquoi du jeu et fait la procédure. Il a aussi peur pour sa pomme car il sait qu'il peut être contrôlé par son état et emmerdé.
Parce que le chinois a compris l'intérêt de ne suivre aucune règle. Il sait qu'il ne sera jamais contrôlé et que son état le protégera toujours.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Déclarations et douanes

Messagepar CorentinP » 20 Jan 2020 21:30

Francis a écrit:.

Tiens, ça me rappelle ça... :lol: …(si c'est trop hors sujet, vous virez... :wink: )


Dans un village qui vit du tourisme, il n'y a plus de touristes, à cause de la crise. Pour survivre, tout le monde emprunte à tout le monde. Plusieurs mois passent, misérables. Arrive enfin un touriste qui prend une chambre dans l'hôtel, qu'il paie avec un billet de 100 euros. Le touriste n'est pas plutôt monté à sa chambre que l'hôtelier court porter le billet chez le boucher à qui il doit justement cent euros. Le boucher va lui-même aussitôt porter le même billet au paysan qui l'approvisionne en viande; le paysan, à son tour se dépêche d'aller payer sa dette à la prostituée à laquelle il doit quelques «services». La prostituée va à l'hôtel pour rembourser à l'hôtelier les chambres qu'elle louait à l'heure. Comme elle dépose le billet de 100 € sur le comptoir, le touriste, qui venait dire à l'hôtelier qu'il devait repartir tout de suite, ramasse le billet et disparaît. Au total, chacun a payé sa dette; rien n'a été dépensé, ni gagné, ni perdu, par personne. Et plus personne dans le village n'a de dettes. N'est-ce pas ainsi qu'on est en train de résoudre la crise mondiale?


Il manque quand même 100€ à l'hotelier que lui doit la prostituée vu qu'il n'a pu l'encaisser à son compte... :lol:
Ca ne doit pas être la bonne morale de cette histoire! :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
CorentinP
 
Messages: 503
Inscrit le: 16 Sep 2018 14:41

Re: Déclarations et douanes

Messagepar têtocube » 20 Jan 2020 22:48

freddy1 a écrit:bin normalement, dans les deux cas, que ça vienne de Tchang ou de Bob, la douane devrait etre payée.
Mais dans la réalité, si le montant est faible, on paye pas la douane.
Si le cout d'achat est important, on paye normalement des frais de douane, sauf si un des deux commercants est "arrangeant" et indique "camping tool" en cantonais @ 12 usd même si c'est un couteau weknife framelock titane acheté 200 boules :spamafote:


j'allais le dire.…
d'ailleurs, les chinois ne fabriquent plus de couteaux, juste des camping tools, sans que tu leur demandes rien.
:chin:
Avatar de l’utilisateur
têtocube
 
Messages: 7563
Inscrit le: 03 Déc 2009 14:40

Re: Déclarations et douanes

Messagepar ilium » 21 Jan 2020 10:02

chacap a écrit:Sur un colis déclaré 25€ venant de Suisse FeDex me demande 17€ en frais divers et variés ( de douane ? :yeux: ) est-ce normale ? est-ce légale ? Abus ?
Evidemment j'ai donc fait un "recours" , courrier 1, puis courrier 2, et réponse de fedex.… annulant la facture … thdw que comprendre ? Méfiance concernant les frais dits de douane par les transporteurs (sous douane...)


Ce n'est pas illégal mais abusif dans le cas d'un colis de faible valeur: en effet, sur les 17 euros tu as probablement quelques centimes de TVA et de droits de douanes (légalement dus et difficilement contestables) et tu as probablement 15 euros de frais de dossier. C'est abusif mais Fedex a effectivement fait le travail de transitaire en dédouanant ton colis donc ils ont le droit de te facturer ce service. La seule chose contestable est qu'on t'a imposé ce transitaire alors qu'en théorie, tu as le droit de le choisir librement ou de procéder toi même aux formalités de dédouanement et le prix de ce dédouanement (ramené à un colis de 25€ ça fait plus mal qu'à un colis de 25000€ mais le boulot est sensiblement le même). Mais ce qui est valable quand tu passes physiquement une frontière (je l'ai fait avec du matériel officiellement importé en Suisse) n'est pas pareil quand c'est un colis.

Cela étant, je ne sais plus si c'est UPS ou Fedex mais j'ai contesté une fois pour une erreur de calcul (la valeur du colis prise en compte ne correspondait pas) et au lieu de me rembourser 50 euros, ils ont purement et simplement annulé une facture de 250. Va comprendre... :whistle:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Déclarations et douanes

Messagepar arthur » 21 Jan 2020 10:19

Il est vrai que c'est obscure tout ça...il y a quelques mois, j'ai reçu un colis par UPS avec valeur déclarée à 150€. Tout compris, TVA, taxes diverses, et frais de dossier j'ai payé 30€...j'ai trouvé ça très raisonnable.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Déclarations et douanes

Messagepar ilium » 21 Jan 2020 10:25

Pour la valeur, tu aurais plutôt du prendre dans 35-40 plus frais de dossier, là c'est juste la TVA. :spamafote:

ploc a écrit:Parce que l'américain a compris le pourquoi du jeu et fait la procédure. Il a aussi peur pour sa pomme car il sait qu'il peut être contrôlé par son état et emmerdé.
Parce que le chinois a compris l'intérêt de ne suivre aucune règle. Il sait qu'il ne sera jamais contrôlé et que son état le protégera toujours.


C'est même pire: Alibang sont subventionnés par l'état chinois sur le port et couverts sur les questions de douanes. Résultat: faire venir un petit truc à 1 euro directement de Chine par avion est moins cher (financièrement) que d'acheter ce même petit truc chez le commerçant du coin chez qui tu peux te rendre à pied gratuitement.

3 effets pervers: le commerçant passe pour un escroc (ce connard qui se sucre sur mon dos :o), le port est considéré comme gratuit partout et sans condition (même Amazon avec sa franchise à 25 euros d'achats passe pour un escroc) et payer ses taxes est une punition (ces connards de fonctionnaires qui piquent le fric des honnêtes travailleurs :o). Et le bilan carbone de l'opération, je me le taille en pointe... :o

Le système a pourtant des défauts: non conformité voire contrefaçon, livraison hyper longue (quand ça arrive), service client inexistant, mais bizarrement, là dessus, les clients semblent s'en foutre. On dirait que le seul calcul est de gratter 20 cents de taxes plutôt que lever son gros cul pour aller acheter le truc chez le détaillant du coin. :blase:

Notez que je vise Alibang mais les différents marketplaces accueillent les mêmes vendeurs avec les mêmes pratiques. C'est juste qu'Amazon ou la Fnac prélèvent leur dime sur un commerce par ailleurs illégal. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Déclarations et douanes

Messagepar Papat » 21 Jan 2020 10:35

Ben mon dernier Ganzo je l'ai chopé chez mon coutelier en face de la gare. Je l'ai payé au prix fort mais c'est le prix à payer si tu veux conserver un commerce de proximité. Sur le net, chez Ali ou K&T je prends ce que je ne trouve pas chez lui ou qu'il ne peut pas commander à ses fournisseurs. Les prix les moins chers je les trouve sur les brocantes mais il faut quand même se lever tôt le matin et avoir de la chance. En ce moment ça va plutôt pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Déclarations et douanes

Messagepar des-monts » 21 Jan 2020 10:51

A part ça ils sont honnêtes dans la rapine , après avoir reçu une bricole taxée de je ne sais plus qui par Amazone je crois, j'ai eu 1 mois après 1 mail pour m'avertir du trop perçu et j'ai été remboursé de 0,20 €… :roll:
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Déclarations et douanes

Messagepar arthur » 21 Jan 2020 11:11

Il a pas tord Ilium...cette sensation que l'on se fait voler alors que l'on paie le prix normal...c'est vicieux...
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Déclarations et douanes

Messagepar têtocube » 21 Jan 2020 13:58

bon, on est un peu hors sujet mais...

c'est bien les détaillants et la proximité…...surtt pour casser la croute.
et encore faut il qu'il y en ai des commerces, parce que si y'en n'a pas, y'en n'a pas, et pis c'est tout.
quant aux conseils, si j'estime que je n'en ai pas besoin, c'est un choix perso, comme c'est un choix perso de ne pas systématiquement vouloir filer 10 balles (de plus grosso modo si on parle d'un ganzo par ex.) à un commerçant pour lui acheter un couteau qu'il aura (peut-être) payé le même prix que moi. bien sûr il faut que tout le monde vive, et moi aussi.
ceci dit, mon autre chinoiserie, enfin les deux autres en comptant celle qui est en rte, je les ai achetées sur des sites européens. parce que je suis fainéant et impatient.
j'ai acheté presque tout mes couteaux sur le net, je ne le regrette pas. j'en achète pour me faire plaisir, pas pour faire tourner l'économie de notre beau pays, ni le commerce local.

reste la douane : elle fait son boulot, rien à redire, les vendeurs font le leur en essayant de fidéliser leurs clients. les "camping tool" et les "gift", on en voit autant sur les paquets américains que chinois !
lequel d'entre vous est déjà allé trouver les douanes pour dire : "bjr Mr le douanier, je crois que le vendeur a malencontreusement inscrit "gift" sur le paquet à la place de "couteau" et que vous avez, sans doute par distraction (distraction que je comprend tout à fait et dont vous êtes tout excusé, même si elle a un coût pour l'état, tout de même) omis de contrôler le dit paquet. auriez vous l'amabilité de calculer la taxe, afin que je puisse m'en acquitter ?"
qu'il se fasse connaitre, je lui tresserai une couronne de lauriers.

rien de polémique la dedans, croyez moi. il y a des règles, je les respecte, mais.….
Avatar de l’utilisateur
têtocube
 
Messages: 7563
Inscrit le: 03 Déc 2009 14:40

Re: Déclarations et douanes

Messagepar SimonC » 21 Jan 2020 15:17

arthur a écrit:Il est vrai que c'est obscure tout ça...il y a quelques mois, j'ai reçu un colis par UPS avec valeur déclarée à 150€. Tout compris, TVA, taxes diverses, et frais de dossier j'ai payé 30€...j'ai trouvé ça très raisonnable.


Il y a normalement une exemption de taxes sur les petits montants.
À savoir que les frais de douane et tva s'appliquent sur la globalité de la facture, y compris les frais de port.
Cette exemption est fixée à 150€. (cf site de la douane)

Moralité : facture inférieure à 150€ = pas de taxes, donc pas de frais de dossier des voleurs D'UPS, DHL, etc
Si la facture est supérieure, alors dossiers, taxes et tutti quanti …

Dans ton cas, tu étais à la limite et UPS t'a fait payer … ses frais de dossier...
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 14 invités