Déclarations et douanes

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Déclarations et douanes

Messagepar arthur » 21 Jan 2020 15:19

Ah ok...
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Déclarations et douanes

Messagepar ETPhonehome » 21 Jan 2020 15:21

A ton avis pourquoi il y a de moins en moins de commerces de détail et de proximité?

Se faire plaisir en économisant 10 balles et sans faire tourner l'économie Française et le commerce local en achetant par internet, OK si tu veux.
Mais si tout le mode ne raisonnait plus que comme ça pour tous ses achats, la possibilité de continuer dans le futur à se faire plaisir n'en serait elle pas un peu menacée?
La solidité de l'économie d'un pays est peut être un peu la garantie de conserver le pouvoir d'achat de ses habitants, non?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21736
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Déclarations et douanes

Messagepar SimonC » 21 Jan 2020 15:21

Et, petit détail, vous n'êtes pas sans savoir que la douane a l'autorisation d'ouvrir les colis ….
S'ils découvrent une facture à 600$ dans un colis déclaré à 50, je vous laisse imaginer les emmerdes ….

Certains jouent, mais quand ils perdent, c'est sauvage.…
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Déclarations et douanes

Messagepar des-monts » 21 Jan 2020 15:28

Jadis les américains la jouaient fine, ils te faisaient une facture pro forma à part avec une facture bidon dans le colis... :ange:

ETPhonehome a écrit:A ton avis pourquoi il y a de moins en moins de commerces de détail et de proximité?
Se faire plaisir en économisant 10 balles et sans faire tourner l'économie Française et le commerce local en achetant par internet, OK si tu veux.M

C'est vrai ! Toutefois il y a parfois des petits commerces qui expédient, genre librairies de province ou autres, ça permet de les
engraisser un peu plutôt que les grosses enseignes.
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Déclarations et douanes

Messagepar SimonC » 21 Jan 2020 15:32

ETPhonehome a écrit:A ton avis pourquoi il y a de moins en moins de commerces de détail et de proximité?

Se faire plaisir en économisant 10 balles et sans faire tourner l'économie Française et le commerce local en achetant par internet, OK si tu veux.
Mais si tout le mode ne raisonnait plus que comme ça pour tous ses achats, la possibilité de continuer dans le futur à se faire plaisir n'en serait elle pas un peu menacée?
La solidité de l'économie d'un pays est peut être un peu la garantie de conserver le pouvoir d'achat de ses habitants, non?


Pas franchement le sujet, "le commerce de détail et de proximité", mais on peut en parler …

C'est bien gentil de tout mettre sur le dos de Bob, de tchang, d'Alirapide ou de ma zone … mais …
Mais on ne prend pas en compte que certains "commerces de détail et de proximité" te vendent très exactement les même produits à 3x le prix.
Mais on ne prend pas en compte que certains "commerces de détail et de proximité" sont souvent situés en centre-ville … où il est impossible de circuler et se garer à moins de 2€ de l'heure avec un limite d'1h30 …
Mais on ne prend pas en compte que certains "commerces de détail et de proximité" ont des frais fixes abominables (loyers, énergie, taxes, travaux, salaires etc) qui doublent les coûts de revients.
Mais on en prend pas en compte que certains "commerces de détail et de proximité" ne proposent pas le produit recherché (ou alors seulemnt sur commande, plus cher et sous 3 semaines).

Et on ne prend pas en compte le fait que les clients finaux n'ont pas des budgets extensibles à l'infini …
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Déclarations et douanes

Messagepar ETPhonehome » 21 Jan 2020 15:35

des-monts a écrit:Jadis les américains la jouaient fine, ils te faisaient une facture pro forma à part avec une facture bidon dans le colis... :ange:

ETPhonehome a écrit:A ton avis pourquoi il y a de moins en moins de commerces de détail et de proximité?
Se faire plaisir en économisant 10 balles et sans faire tourner l'économie Française et le commerce local en achetant par internet, OK si tu veux.M

C'est vrai ! Toutefois il y a parfois des petits commerces qui expédient, genre librairies de province ou autres, ça permet de les
engraisser un peu plutôt que les grosses enseignes.


Engraisser j'en doute, leur faire faire un peu plus de chiffre d'affaire pour compenser ce qui ne s'achète plus maintenant chez eux peut être?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21736
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Déclarations et douanes

Messagepar SimonC » 21 Jan 2020 15:39

ETPhonehome a écrit:
des-monts a écrit:Jadis les américains la jouaient fine, ils te faisaient une facture pro forma à part avec une facture bidon dans le colis... :ange:

ETPhonehome a écrit:A ton avis pourquoi il y a de moins en moins de commerces de détail et de proximité?
Se faire plaisir en économisant 10 balles et sans faire tourner l'économie Française et le commerce local en achetant par internet, OK si tu veux.M

C'est vrai ! Toutefois il y a parfois des petits commerces qui expédient, genre librairies de province ou autres, ça permet de les
engraisser un peu plutôt que les grosses enseignes.


Engraisser j'en doute, leur faire faire un peu plus de chiffre d'affaire pour compenser ce qui ne s'achète plus maintenant chez eux peut être?


Exact … du gras, ils en ont assez comme ça … ce n'est pas ce manque qui leur fera du tort, vu la quantité.
Par contre, ça fera une énorme différence pour le petit commerce qui en bénéficie, et ça c'est bien !
Encore faut-il que ce petit commerce accepte l'expédition …
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Déclarations et douanes

Messagepar Rouge » 21 Jan 2020 15:44

Pour que le système soit mieux compris et donc accepté, et pour éviter l'argument du : " oui, mais moi, c'est passé " ou " oui mais pour les autres c'est passé ", il faudrait, équitablement, que TOUS les paquets soient contrôlés.

Ce qui implique plus de moyens : matériels, financiers et humains. Donc un coût. Donc des impôts, payés.

Donc, que chacun commence par payer toutes les taxes...

Voilà voilà…

:wink:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33639
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Déclarations et douanes

Messagepar spiralo » 21 Jan 2020 16:01

ilium a écrit:C'est même pire: Alibang sont subventionnés par l'état chinois sur le port et couverts sur les questions de douanes.

Ah ben tu réponds à une question qu'on s'posait avec ma meuf, comment qu'y font ces cons pour offrir la livraison sur des trucs à 1€.
Merci m'sieur !
ilium a écrit:service client inexistant

Là t'as tout faux, et c'est justement (entre autre) pour ça qu'on commande pas mal aux chinois via ebay pour les cadeaux et autres conneries.
Ils y tiennent à leur 100%, un ptit message en anglais "you planted in the couleur", et y t'en renvoie un autre direct ('fin 2 mois plus tard quoi) sans poser de question ni retour. C'est top.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Déclarations et douanes

Messagepar Bigsam » 21 Jan 2020 16:08

SimonC a écrit:
arthur a écrit:Il est vrai que c'est obscure tout ça...il y a quelques mois, j'ai reçu un colis par UPS avec valeur déclarée à 150€. Tout compris, TVA, taxes diverses, et frais de dossier j'ai payé 30€...j'ai trouvé ça très raisonnable.


Il y a normalement une exemption de taxes sur les petits montants.
À savoir que les frais de douane et tva s'appliquent sur la globalité de la facture, y compris les frais de port.
Cette exemption est fixée à 150€. (cf site de la douane)

Moralité : facture inférieure à 150€ = pas de taxes, donc pas de frais de dossier des voleurs D'UPS, DHL, etc
Si la facture est supérieure, alors dossiers, taxes et tutti quanti …

Dans ton cas, tu étais à la limite et UPS t'a fait payer … ses frais de dossier...

Tu confonds droit de douane et TVA...
La TVA est due au 1er euro.
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11501
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: Déclarations et douanes

Messagepar ploc » 21 Jan 2020 16:47

SimonC a écrit:Et on ne prend pas en compte le fait que les clients finaux n'ont pas des budgets extensibles à l'infini …

Ni qu'ils ont aujourd'hui un comportement d'enfant capricieux...
Encore eux la preuve il y a quoi, 40 mn...
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Déclarations et douanes

Messagepar Papat » 21 Jan 2020 17:23

SimonC a écrit:
ETPhonehome a écrit:A ton avis pourquoi il y a de moins en moins de commerces de détail et de proximité?

Se faire plaisir en économisant 10 balles et sans faire tourner l'économie Française et le commerce local en achetant par internet, OK si tu veux.
Mais si tout le mode ne raisonnait plus que comme ça pour tous ses achats, la possibilité de continuer dans le futur à se faire plaisir n'en serait elle pas un peu menacée?
La solidité de l'économie d'un pays est peut être un peu la garantie de conserver le pouvoir d'achat de ses habitants, non?


Pas franchement le sujet, "le commerce de détail et de proximité", mais on peut en parler …

C'est bien gentil de tout mettre sur le dos de Bob, de tchang, d'Alirapide ou de ma zone … mais …
Mais on ne prend pas en compte que certains "commerces de détail et de proximité" te vendent très exactement les même produits à 3x le prix.
Mais on ne prend pas en compte que certains "commerces de détail et de proximité" sont souvent situés en centre-ville … où il est impossible de circuler et se garer à moins de 2€ de l'heure avec un limite d'1h30 …
Mais on ne prend pas en compte que certains "commerces de détail et de proximité" ont des frais fixes abominables (loyers, énergie, taxes, travaux, salaires etc) qui doublent les coûts de revients.
Mais on en prend pas en compte que certains "commerces de détail et de proximité" ne proposent pas le produit recherché (ou alors seulemnt sur commande, plus cher et sous 3 semaines).

Et on ne prend pas en compte le fait que les clients finaux n'ont pas des budgets extensibles à l'infini …

Bah je dois être chanceux car mes couteliers de quartier sont à 5 mn à pied de mon boulot. Les prix sont corrects pour les marques européennes (Fox) ou US (Benchmade) et sont grosso modo celles de K&T. L'avantage c'est que tu vois tout de suite si un couteau te convient en main et pour 10€ de plus tu repart avec sans délai ni coût de livraison. Si tu ne vas pas chez tes couteliers de temps en temps lui lâcher un peu de sous il ne faut pas t'étonner de ne voir que des banques et des agences immobilières dans ton quartier. Idem pour le fromager ou la friterie du coin.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17589
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Déclarations et douanes

Messagepar Papat » 21 Jan 2020 17:28

Bon ça m'arrive de commander chez Ali aussi, mais j'essaie d'équilibrer mes achats et de ne pas tout passer par le net. Et pis les achats ou les échanges sur le fofo sont un bon choix aussi.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17589
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Déclarations et douanes

Messagepar el-Lapsa » 21 Jan 2020 20:32

Par chez moi ya une coutellerie, enfin une armurerie qui vend du matos de pêche, des couteaux, du matos de chasse, de tir a l'arc.. une petite boutique dont les tenants me connaissent moi et ma passion des couteaux depuis que j'ai 10 piges..
Aujourd'hui mes goûts ont évolués, j'achète moins de couteaux (enfin depuis que je suis sur le forum, c'est différent..), je fabrique ceux dont j'ai envie etc, ce qui fait que quand un couteau particulier me tente, il est rarement dans leur vitrine.. donc je commande sur le net, et toujours à la CT qui au moins est une boutique française.
Néanmoins, tout le monde ici se paye des douks, opi, SAK etc qu'on trouve dans les moindres boutiques. Donc je vais toujours chez euc pour des trucs comme ça, pareil pour mes pierres des pyrénnées etc..
Tout ça pour dire (parce qu'on s'en fout un peu de mes habitudes de consommation coutelière :lol: ) qu'autant je me suis pas privé d'acheter du chinois (à la CT), parce que je vais pas acheter du français qui me plaît pas parce que c'est français, autant on peut essayer au maximum de faire vivre une boutique gauloise quand on peut, en priorisant les petites échelles par rapport aux grandes :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5273
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Déclarations et douanes

Messagepar jemo » 22 Jan 2020 08:17

ETPhonehome a écrit:A ton avis pourquoi il y a de moins en moins de commerces de détail et de proximité?

Il semblerait que les grandes surfaces soient les précurseures de ce déclin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Commerce_ … imit%C3%A9
"Une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie montre que le déclin des commerces de proximité a débuté en France depuis les années 1970. La multiplication des grandes surfaces à proximité des villes est la principale responsable du dépérissement du commerce de proximité."

Peut-être faudrait-il, en plus d'arrêter d'acheter sur internet, également cesser de les fréquenter ?

Et aussi faire quelque chose pour le service public de proximité ? Parce que c'est pas tout d'acheter des couteaux, mais si il n'y a plus de bureau de poste pour aller chercher le paquet ni d’hôpital à moins de 50 km pour se faire recoudre la méchante blessure qu'on s'est occasionné en ouvrant maladroitement le dit paquet (sous le coup de l’énervement d'avoir du faire 50 bornes pour aller le chercher au bureau de poste), ça va devenir compliqué.
Avatar de l’utilisateur
jemo
 
Messages: 146
Inscrit le: 31 Déc 2018 10:07

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : birdynamnam, Papat et 25 invités