Haches de camp, Hachettes, Haches

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar baalot » 04 Mar 2020 10:57

C'est une Gransfors bruk "large splitting axe". Là ou je l'ai acheté ils avaient traduit par "grande cognée". Mais c'est pour fendre. ça marche bien, vu que même moi j'y arrive. J'avais fait un genre de retour, sur ce post je crois. J'ai refait une ou deux vidéos, je vous les mettrais si vous voulez.
Dernière édition par baalot le 04 Mar 2020 11:12, édité 1 fois au total.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar freddy1 » 04 Mar 2020 11:04

Celle avec la chèvre, elle est pas autorisée sur ce forum :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Bushman07 » 04 Mar 2020 13:59

freddy1 a écrit:Celle avec la chèvre, elle est pas autorisée sur ce forum :capello:


Quels mœurs ces hommes des bois!
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
 
Messages: 358
Inscrit le: 04 Jan 2020 13:58
Localisation: Drôme

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar baalot » 04 Mar 2020 14:48

freddy1 a écrit:Celle avec la chèvre, elle est pas autorisée sur ce forum :capello:


Je comprends: trop politique, assurément.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar zouz » 04 Mar 2020 15:07

baalot a écrit:C'est une Gransfors bruk "large splitting axe". Là ou je l'ai acheté ils avaient traduit par "grande cognée". Mais c'est pour fendre. ça marche bien, vu que même moi j'y arrive. J'avais fait un genre de retour, sur ce post je crois. J'ai refait une ou deux vidéos, je vous les mettrais si vous voulez.


un genre de petit merlin quoi, cool pour les vidéos :D
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2620
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar baalot » 04 Mar 2020 15:11

Ils vendent des merlins aussi, je pense que la différence réside dans l'émouture. C'est une émouture bien creuse ici avec un fil plus "fin" qu'un merlin.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar zouz » 04 Mar 2020 15:21

Et un peu moins lourd, quoi que les merlins commencent à 2.4kg mais en effet l'émouture est vraiment en "coin" voire même avec des bourrelets qui ressortent dans les derniers modèles, ça éclate le bois
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2620
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar zouz » 04 Mar 2020 15:21

Cela dit elle doit être super efficace ta hache
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2620
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar nmdv » 04 Mar 2020 15:23

J’en ai une comme ça aussi et elle est redoutable (en plus d’être belle!)
Il y a deux modèles je crois dont la diff se fait sur le fait que tu peux taper sur le cul d’une d’elle (comme sur un coin à fendre) mais pas sur l’autre..
Avatar de l’utilisateur
nmdv
 
Messages: 1456
Inscrit le: 30 Juil 2009 11:28

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar baalot » 04 Mar 2020 16:47

Pour moi la différence entre les trois modèles de "splitting axe" c'est la taille, et c'est sur les merlins (maul) qu'on peut taper. Pour les "splitting axe" (hachette, petite et grosse) il est en effet bien écrit sur la notice de ne pas se servir de l'arrière comme marteau ou coin. Mais bon, je ne connais pas tout le catalogue.

J'ai mis les vidéos, je vous fais un autre petit retour.

Alors. C'est une hache très agréable, pas trop lourde. ça marche du tonnerre, parce que je suis vraiment pas doué et j'y arrive après un petit temps d'adaptation. J'ai en tout et pour tout fendu l'équivalent de quatre arbres dans ma vie, deux l'année dernière, et deux cette année, d'où sont tirées les vidéos. Et malgré ça, et même si ce n'est pas comparables aux pros d'la chose, ça marche suffisamment bien pour que je m'en contente:

Mes premières buches de cette année, sans montage (vous noterez la mise au point soigneusement faite sur la mauvaise souche):



Je l'aime bien aussi pasque contrairement à un merlin, ça peut rester relativement fin au fil et donc un peu coupant si besoin de fendre une écorce ou de racler un truc sur une souche pendant qu'on bosse.

La protection métallique sur le manche au niveau du fer, c'est une riche idée, surtout quand on débute, c'est vraiment un atout supplémentaire pas gadget.

Je regrette parfois que le cul ne soit pas trempé, ça pourrait dépanner pour enfoncer juste un peu un coin sur des gros bouts, mais bon, s'ils ne le font pas, il doit y avoir une raison, peut être pas assez d'épaisseur derrière ?

Le manche est texturé en bas, et c'est bien aussi. Même si là, vu les conditions humides qu'il y avait, j'aurais été plus confortable avec des gants, pasqu'en manipulant des bouts d'arbres dans la boue, les mains glissent vite. M'enfin à aucun moment je n'ai pu approcher le moment ou le manche glisse.

Je ne l'ai pas trouvé petite et ai pu fendre des grosses sections. En fait ce qui joue le plus avec cette hache (peut être en raison du "faible" poids), c'est plus la hauteur du tronçon que sa largeur. Mais c'est peut être le cas aussi avec un merlin, je me rends pas compte. Deux vidéos qui illustrent bien ça, la première avec un tronçon plus haut, la deuxième avec des morceaux bas:





Si vous avez des conseils pour y refaire une petite beauté, je vais la nettoyer ces jours-ci, même si elle supporte bien tout ce qu'elle mange.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar freddy1 » 04 Mar 2020 16:53

ha oui, elle a l'air bien efficace. thup
Bon, c'est du bouleau, s'pas le bois le plus dur du monde, mais bon, y'avait des nœuds partout, alors ça compense. :capello:
ça brule vite, le bouleau, non? :?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Alexdeden » 04 Mar 2020 16:57

Mais... t'as pas les mains bleues !?!
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7226
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar baalot » 04 Mar 2020 17:11

freddy1 a écrit:ha oui, elle a l'air bien efficace. thup
Bon, c'est du bouleau, s'pas le bois le plus dur du monde, mais bon, y'avait des nœuds partout, alors ça compense. :capello:
ça brule vite, le bouleau, non? :?


Si y paraît, mais quitte à devoir abattre deux arbres, je vais pas les laisser pourrir dans le jardin. J'ai fais du hêtre un coup, c'était plus dur, il est vrai. Même si je me demande si plus dur et sec n'est pas parfois un avantage pour que la fente ne se propage jusqu'en bas. Là j'avais des morceaux du bas du tronc, avec une écorce bien épaisse, où certains coups étaient totalement "amortis". C'était chiant. Faudra que j’essaie sur du chêne bien sec un coup pour voir. Quand j'aurais plus de "tout venant".
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar baalot » 04 Mar 2020 17:11

Alexdeden a écrit:Mais... t'as pas les mains bleues !?!


Normalement si mais là j'avais froid.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar nmdv » 04 Mar 2020 20:00

baalot a écrit:
Alexdeden a écrit:Mais... t'as pas les mains bleues !?!


Normalement si mais là j'avais froid.

:mouarf:

Jai vérifié et tu as raison, en fait moi c’est celle ci que j’ai:

https://www.leevalley.com/fr-ca/shop/ou … -gransfors

Et on peut bien taper sur son cul :lol: ou s’en servir comme masse pour taper sur un coin...
Avatar de l’utilisateur
nmdv
 
Messages: 1456
Inscrit le: 30 Juil 2009 11:28

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités