Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar el-Lapsa » 20 Nov 2019 23:43

Une autre photo avec les lames de cet automne qui restent à monter et celle qui m'accompagne depuis 1 an:
Image
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5278
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar el-Lapsa » 08 Mar 2020 10:21

Une petite merdouille faite à la va-vite pour m'accompagner à mon boulot:
Une petite lame type cutter pour découpe des palettes, bâches et cordages qu'on peut trouver dans une pépinière, avec au cul un tournevis/petit outil de levier, utile notamment pour les collier de serrage (j'avais pété la lame de mon couteau Mam l'année dernière comme ça :roll: ) . Je l'utilise pour un peu tout depuis 2-3 semaines, du fait qu'il se fasse oublié autour du cou je l'ai toujours avec moi, et déjà il a bien morflé à couper des bâches sur du gravier ou sur des coquillages. À mon avis d'ici la fin de l'année il aura probablement perdu 5mm de pointe/tranchant :lol:
La lame est en O1, le manche en cordelette stabilisée à l'epoxy. La prise en main est plutôt pas mal au vu de ce qu'on lui demande (on peut lever quelques copeaux si on veut mais c'est moins prévu pour ça) et le tournevis ne gêne pas donc c'est cool! :)
Un étui kydex pour le port autour du cou, ça le rend facilement accessible sans avoir besoin d'enlever les gants mouillés pour farfouiller dans les poches, poches que je n'ai de toutes façon plus pendant l'été car je bosse en short de bain pendant 3 mois :mouarf:

Image

Image

Image

Ici au retour de mon deuxième job en ostréiculture, avec une technique de patine assez spéciale: couper 20 big bag de 500kg de moules sur un bateau en mer, réguler le débit de moules le couteau à la main, le balancer sur le pont le temps de faire un noeud, et soigneusement le laver à l'eau de mer pour le ranger humide dans son étui. Moi j'aime bien, ça renforce le coté merdouille roots :snob:

Image
Dernière édition par el-Lapsa le 08 Mar 2020 10:30, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5278
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar el-Lapsa » 08 Mar 2020 10:29

Ici un couteau pas du tout dans le style que j'affectionne: un gars qui m'avait rendu service m'avait demandé un couteau poir compléter sa panoplie d'airsoft/paintball un peu tactique, donc je me suis lancé là-dedans:
Lame en O1, manche chêne brulé et étui kydex:

Image

Image

Il y a 2-3 rayures à enlever encore..
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5278
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar el-Lapsa » 08 Mar 2020 10:36

Là un projet plus dans mon style, pour une personne que j'apprécie pour son savoir et son humanité, donc bien plus motivé! :)
Un puukko utilitaire en plate-semelle, 10cm de lame pour 10,5 de manche, 3,5mm d'épaisseur en O1, manche en buis et étui cuir collet végétale:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5278
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar el-Lapsa » 08 Mar 2020 10:47

Un autre couteau pour une autre personne que j'apprécie, un projet bien sympa qui m'a plu!
Entièrement forgé dans un barreau de 1cm d'épaisseur en O1, lame de 9cm avec une épaisseur dégressive de presque 5mm au manche pour terminer à 3mm au départ d'émouture de la pointe, dos arrondi, cul du manche arrondi, le manche a reçu une première couche d'époxy pour qu'il ne puisse pas avoir d'infiltration d'eau, deux morceau de cuir collés et re-noyé dans l'époxy, une cordelette naturelle qui dans sa face inférieure est collé sur le cuir par de l'époxy histoire que ça ne bouge pas, et sur la face supérieur, donc en contact avec la main, stabilisé avec un mélange cire d'abeille et résine de pin:

Image

Image

Image

Bon maintenant il me reste encore quelques lames à finir.. :D
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5278
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar volute » 08 Mar 2020 11:29

ça doit couper sévère !! thup
el-Lapsa a écrit:un gars qui m'avait rendu service m'avait demandé un couteau poir compléter sa panoplie d'airsoft/paintball

on a le droit d'achever l’adversaire au paint ball ?? :mouarf:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar el-Lapsa » 08 Mar 2020 11:33

J'en sais rien mais effectivement c'est une des raisons pour lesquelles c'est moins motivant un projet comme ça.. du tactique d'apparat c'est à l'opposé du rustique utilitaire pour moi.. mais bon, ça devrait servir pour le paté ou le saucisson au moins!
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5278
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar spigaou13 » 08 Mar 2020 13:41

Je peux devenir ton ami :ange: , ils sont super sympa et pourtant je ne suis pas fan des couteaux fixe thup
Image
Avatar de l’utilisateur
spigaou13
 
Messages: 838
Inscrit le: 18 Mai 2018 10:29
Localisation: Chez les cigales

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar Maria » 08 Mar 2020 15:03

Cool, le petit en buis !
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar phd29 » 08 Mar 2020 15:40

Page superbe !!!! :chin:
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13506
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar phd29 » 08 Mar 2020 15:41

Maria a écrit:Cool, le petit en buis !

thup thup
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13506
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar el-Lapsa » 08 Mar 2020 17:55

Merci à tous! :)
Oui je pense que le petit en buis, le neck et l'autre avec cordelette risquent d'être reproduit quand j'aurais un peu plus de temps :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5278
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar Patrick86 » 08 Mar 2020 21:03

Ha ben moi je les aime bien tous les 3, ils ont chacun leur genre bien sympa thup
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar freddy1 » 10 Mar 2020 12:50

j'aime beaucoup celui en buis et celui en cordelette (mais moins celui avec un tournevis au cul, ça semble moyennement ergonomique quand même... :ouinon: )
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar 0'clock » 10 Mar 2020 13:12

thup
Avatar de l’utilisateur
0'clock
ezistentialiste
 
Messages: 3215
Inscrit le: 31 Déc 2011 15:57
Localisation: Nord Sud Est Brest

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités