Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar el-Lapsa » 10 Mar 2020 13:29

freddy1 a écrit:j'aime beaucoup celui en buis et celui en cordelette (mais moins celui avec un tournevis au cul, ça semble moyennement ergonomique quand même... :ouinon: )


Les deux que tu aimes sont plus prévu pour de l'utilitaire polyvalent donc avec une vraie prise en main prévu pour un large spectre d'utilisation, tandis que le neck c'est plus mon outil de travail, conçu comme un cutter vu que c'est beaucoup de découpe de bâche de sol et de serre, cartons, big bag et sangle, donc finalement il ne se prend pas tellement à pleine main :)
Après j'ai essayé de lever quelques copeaux de bois avec et clairement on sent les limites "ergonomiques" de la merdouille, mais en mode cutter le tournevis ne vient pas gêner la main!

C'est assez effarant finalement de voir, du moins dans mon usage, le nombre de fois ou j'ai eu besoin d'un tournevis ou d'un outil de levier alors que a priori c'est pas tellement le premier outil que je pensais me trimballer au quotidien!
Sur les SAK finalement j'utilisais surtout le tournevis du décap, avec la crainte de voiler les plaquettes ou le pivot, tandis que l'usage des autres outils ou de la lame restait assez anecdotique (pour la lame c'est parce que je privilégiait toujours une lame fixe plus rapidement opérationnelle quand je bosse

Voilà un peu la genèse de cette bidouille disgracieuse :king:

Puis ça a l'avantage d'être rapidement fait, et de pas être trop attachant comme lame, ça aide quand on couper une bâche pleine de sable en appui sur le gravier en dessous :lol:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4979
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar freddy1 » 10 Mar 2020 14:19

Oui effectivement, c'est compréhensible.
J'utilise aussi pas mal le décap des SAK comme mini pied de biche, mais sans trop en abuser non plus.
Je préfère ceux des alox, j'ai l'impression qu'ils sont plus résistants, mais c'est probablement du fantasme du au fait que je vois les rivets. :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar el-Lapsa » 10 Mar 2020 19:17

Ceux des alox inspirent plus confiance mais une fois la plaquette alu pliée tu dois te maudire un peu :lol:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4979
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar freddy1 » 10 Mar 2020 21:01

J'ai topé sur eBay des vieux alox militaires avec la lame meulée et le poinçon tordu... Mais pas de jeu sur le decap, ce qui me laisse penser que c'est un peu résistant quand même. :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar el-Lapsa » 10 Mar 2020 21:32

Ou qu'ils avaient des tournevis/pied de biche en dotation! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4979
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar 0'clock » 10 Mar 2020 22:25

Pour avoir eu ce "neck cutter" entre les mains je le trouve plutôt bien pensé et adapté au job. Et il a un petit style, courbe et ligne qui me plait :D
Avatar de l’utilisateur
0'clock
ezistentialiste
 
Messages: 3212
Inscrit le: 31 Déc 2011 15:57
Localisation: Nord Sud Est Brest

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar phd29 » 10 Mar 2020 23:03

C’est souvent que l’on a besoin soit d’un petit grattoir,d’un petit levier ou d’un gros tournevis,pour les travaux dans le dur ….utiliser une lame pour ces usages c’est suicidaire pour les tendons de la main opposée ou le fil du couteau.
Ce petit truc au cul du neck forgé dans la masse doit être vachement pratique thup
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar el-Lapsa » 10 Mar 2020 23:28

J'essaierais d'en faire 2-3 à faire tourner dans 1 mois ou deux quand j'aurais plus de temps :D

En revanche il n'est pas forgé, c'est du stock-removal fait dans une chute de 3,5mm. J'en forgerai peut-être des versions un peu plus classes avec un manche plus épais, à voir :)

Après quelques temps en pépinière la patine subtile continue de s'installer.. (qui à dit rouille?) :

Image

Les tâches de rouille de l'émouture s'effaceront au prochain affutage, mais je vais laissé le reste voir quel effet ça donnera sur le long-terme. Avec les mains/gants et mon jeans mouillés en permanence avec ce temps de chiotte, je peux pas tellement l'essuyer correctement avant de le mettre dans le kydex..
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4979
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar phd29 » 10 Mar 2020 23:38

La trempe devait être bonne ,avec ce qu’il ramasse apparement il n’a pas dents ?
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar el-Lapsa » 11 Mar 2020 08:18

Ben sans surprise il a perdu son rasoir sur la pointe, mais le fil continue de bien couper à cet endroit, pas de chips, pas de déformation, ça se désaffute un peu mais rien qui ne puisse pas être repris sur le moment avec 3 passes de barre céramique :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4979
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar Alexdeden » 11 Mar 2020 10:12

Super.
Ils sont tous bien et avec des gueules à servir vraiment à quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7098
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar el-Lapsa » 18 Mar 2020 10:44

Bowie et Shillelagh by Agone, étui par moi, je suis prêt pour les zombies ou pour une ballade bucolique avec feu de camp a la clef :D

Image

Image

Ça m'a donné l'occasion de re-réaliser à quel point le travail du cuir me gonfle, c'est vraiment par nécessité que je continue.. plus jeune j'aimais bien ça pourtant..
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4979
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar phd29 » 18 Mar 2020 21:09

Chouette ton étui et un shillelagh en plus ...ouah !!!!!!
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar OnOff » 18 Mar 2020 22:30

Hello Victor , je découvre ton fil avec plaisir... :D
Image
Image

Compact, dense et Viril, c'est clairement un schlass d'extérieur...
Hélas! l Le confinement me cantonne à faire le cake du salon à la cuisine..
Dès que ça se calme je ferai une petite revue, il a déjà un étui pour quelques escapades...
Pour l'instant, je profite de cette bonne odeur de pin et cire d'abeille, et de ce grip fantastique .
Bravo pour ce schlass! :chin: 8) :D
Oo
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

Avatar de l’utilisateur
OnOff
Gavroche métamorphique
 
Messages: 12272
Inscrit le: 10 Nov 2009 18:53

Re: Bidouillages & récup'

Messagepar el-Lapsa » 18 Mar 2020 22:41

Merci à toit les deux! :D
Oui j'imagine qu'avec le confinement c'est pas évident d'aller s'amuser avec nos couteaux dans la verte!
Je suis bien content qu'il te plaise en tout cas :chin:
Le bon moment pour faire les étuis, émoutures et montage de manche qu'il me reste pour l'instant, mais je vais vite tomber à court d'epoxy..
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4979
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : el-Lapsa et 21 invités