mes essais !!

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: mes essais !!

Messagepar Patrick86 » 17 Mar 2020 20:18

Ben mon cochon :yeux: tu te démerdes pas mal thup

Bon reviens au bois quand même, il y a des vraies valeurs à défendre :lol:
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: mes essais !!

Messagepar byhb » 17 Mar 2020 22:34

volute69 a écrit:"Atlas perd la boule"

Parti d'une lame trempée issue d'un troc thup , lame thiernoise de Mr Marcland Alcide,modèle 1657 (merci Grand goule pour les liens ) mais pas merci a Alcide qui laisse son fil après trempe a 1.2 mm ,il avait du penser que tout le monde aurai un backstand dans le futur...loupé… :bouhouhou:
Donc ramené le fil a 0.3 au papier de verre et a la pierre ̶j̶a̶p̶o̶n̶a̶i̶s̶e̶ ...chinoise … :fou:
du coup ça a bien arrondi la pointe,obligé de retailler..
et effacé en partie le poinçon (hésité a sortir la dremel, mais plus de chances de faire une connerie qu'une réussite..)
24 cm 13.5cm de lame de 1.6mm d'épaisseur
Manche en sumac vinaigrier du marais poitevin :lol:
rivet laiton

Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image

tres joli...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18481
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: mes essais !!

Messagepar grand goule » 18 Mar 2020 00:02

Patrick86 a écrit:
grand goule a écrit:bah fi de loup tu m’en bouche un coin :yeux:
entre ce que j’ai vu partir de chez moi, et ce que c’est devenu quelques jours après :pasmal:
.


Parce que tu lui avais envoyé une bouse ? :mouarf:


nan mais c’était juste estampé, trempé, et brut de chez brut

Et même pas une semaine après il nous sort ça le cochon, et sans back en plus …

c’est comme le suivant, je lui ai envoyé un bout de maillechort et il en fait les jolis petits rivets moltonés, comme ça , tranquille

Volute en ce qui me concerne, ponçés ouvpas les rivets, tout dépend du style du couteaii
là je préfère ponçé :wink:
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13774
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 18 Mar 2020 08:56

grand goule a écrit:
c’est comme le suivant, je lui ai envoyé un bout de maillechort et il en fait les jolis petits rivets moltonés, comme ça , tranquille


perdu c'est du laiton :D
le maillechort est pour le suivant...ça arrive
et j vais tester le rivetage sur bois... :bouhouhou:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 19 Mar 2020 15:24

dans la série "faites vos devoirs : "le maillechort"
très agréable a riveter,beaucoup plus que le laiton qui a tendance a se fissurer,du coup,belle découverte.(merci Grand Goule )

xc75 8cm de lame,buis et maillechort

Image
Image

Image
Image
Image
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar Alexdeden » 19 Mar 2020 15:33

Je trouve les plaquettes un peu trop épaisses ou méritant d'être arrondies donc affinées sur le dessus et le dessous mais sinon il est très bien.

J'apprécie les encoches à espacement croissant sur le dessus de lame.

On voit que le rivetage t'a plu... t'as mis la dose !
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7222
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: mes essais !!

Messagepar rosalux » 19 Mar 2020 16:09

Dans la diagonale du vide où je vis, pas moyen de trouver du maillechort. Mais j'ai trouvé sans problème des baguettes de brasure argent et cupronickel de différentes sections, et qui font de très bons rivets.
la vieille taupe
Avatar de l’utilisateur
rosalux
Lidl des jeunes...
 
Messages: 1248
Inscrit le: 07 Déc 2018 09:33

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 19 Mar 2020 16:59

Alexdeden a écrit:Je trouve les plaquettes un peu trop épaisses ou méritant d'être arrondies donc affinées sur le dessus et le dessous mais sinon il est très bien.


Merci
je savais que au vu du placement des rivets,je ne pourrais pas faire les plaquettes trop tombantes.
j'ai préféré riveter sur du "plat" ne sachant pas si on pouvait le faire dans la "pente" (dsl les termes techniques et moi...)
donc question,le rivetage se fait il aussi sur une inclinaison ?


Alexdeden a écrit: J'apprécie les encoches à espacement croissant sur le dessus de lame.

sur celui en micarta,le pouce glissait trop,j'ai remédié..

Alexdeden a écrit: On voit que le rivetage t'a plu... t'as mis la dose !

deux rivets centrés auraient surement rendus mieux en esthétique,mais niveau entrainement,pas suffisant..
10 molletons sur du buis me semblait un poil plus hardu,au final,ça va...

J'ai re poncé un poil histoire d'arrondir au max...pas flagrant..le manche fait 13 mm d'épais.
Image
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar Patrick86 » 19 Mar 2020 20:49

Tu t'entraînes à faire des poignées pour les manettes de commande de ton futur sous-marin à voiles et coque en fût de chêne ? :mouarf:
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 19 Mar 2020 21:13

tu vois la petite cage au bout du mat...j te la réserve !! :P
Image
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar Patrick86 » 19 Mar 2020 22:03

Je ne suis pas stressé par cette menace, je reste serein, ce sera la cage à serein

Remarque, ça marche aussi quand le canard rit :mouarf:

Bon ok, je sors !

Sans dec, elle à l'air bien sympa cette affiche thup
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 25 Mar 2020 12:05

xc75 mitres rivetées en laiton,ronce de châtaignier collé/riveté,premier contre tranchant.

Parti d'une feuille blanche pour essayer de créer un coutal "original" pour le premier anniversaire de ma découverte de ce monde,ben j'ai réussi,c'est "original" (remplacer par le synonyme de votre choix :mouarf: )
La forme a fait que je l'avais appelé "babouche"...La pointe remontait plus et je voulais que le contre tranchant soit coupant vers la pointe,mais vu que ça fragilisait trop celle ci..obligé de retailler et de laisser plus de matière.
Bon ben,j vais l'appeler Babou... :lol:


j'avais appelé guillochage les quelques coups de lime sur d'autres...je voulais tenter un motif plus complexe..chaud...
Le mieux est l'ennemi du bien...merdé a deux/trois endroits et les tentatives de rattrapage sont loupées..et irréversibles.. :bouhouhou:
Le bois m'a réservé quelques surprises avec des fissures cachées.. :bouhouhou:
Adapter les mitres pour essayer d'être "harmonieux" (allez y...rigolez... :mouarf: ) a été pour le moins laborieux..
Bref j'ai adoré misérer... je l'ai trouvé instructif..vais du coup l'appeler "prof"..

Vos commentaires,remarques,insultes,postillons (minimum 1m..) sont les bienvenus !!




Image
Image
Image
Image

Image
Image
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar el-Lapsa » 25 Mar 2020 14:25

Super boulot! La jonction mitre bois c'est audacieux! thup

Pour le rivetage, t'as bien fait de prendre du buis, ça pardonne bien les débuts! (Ça ne fend pas facilement, en cas de raté ça ne marque pas énormément les coups de marteau..)
Sinon oui on peut le faire en inclinaison mais c'est chiant :mouarf: , tu te retrouves parfois avec un matage par tellement rond..
Ici le rivet du cul du manche est une surface inclinée, qui s'épaissit nettement en allant vers le cul:

Image
Clairement j'ai encore des progrès à faire, là on est sur du rivet acier en 3mm :)
Bon aller, me reste deux autres couteaux à mater..
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5278
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: mes essais !!

Messagepar Patrick86 » 25 Mar 2020 14:54

volute69 a écrit:xc75 mitres rivetées en laiton,ronce de châtaignier collé/riveté,premier contre tranchant.

Parti d'une feuille blanche pour essayer de créer un coutal "original" pour le premier anniversaire de ma découverte de ce monde,ben j'ai réussi,c'est "original" (remplacer par le synonyme de votre choix :mouarf: )
La forme a fait que je l'avais appelé "babouche"...La pointe remontait plus et je voulais que le contre tranchant soit coupant vers la pointe,mais vu que ça fragilisait trop celle ci..obligé de retailler et de laisser plus de matière.
Bon ben,j vais l'appeler Babou... :lol:


j'avais appelé guillochage les quelques coups de lime sur d'autres...je voulais tenter un motif plus complexe..chaud...
Le mieux est l'ennemi du bien...merdé a deux/trois endroits et les tentatives de rattrapage sont loupées..et irréversibles.. :
Le bois m'a réservé quelques surprises avec des fissures cachées.
Adapter les mitres pour essayer d'être "harmonieux" (allez y...rigolez... :mouarf: ) a été pour le moins laborieux..
Bref j'ai adoré misérer... je l'ai trouvé instructif..vais du coup l'appeler "prof"..

Vos commentaires,remarques,insultes,postillons (minimum 1m..) sont les bienvenus !!




Image
Image
Image
Image

Image
Image


Ben mon cochon, tu me la coupe ! :yeux:

Bon, juste une p'tite pour que tu ne prennes pas la grosse tête :mouarf:

Ton rivet, tout seul, là , ben esthétiquement o. Se demande ce qu'il vient foutre là (fallait bien que je trouve quelque chose à redire :whistle: :whistle:

Sans dec, super résultat thup
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: mes essais !!

Messagepar Maria » 25 Mar 2020 15:18

Et créativité rafraîchissante ! Bravo pour cette babouche-Babou-prof thup

Tu ne dis pas ses mensurations ? Elle a l'air équilibrée, mais tu n'as pas mis de niveau sur ton appareil-photo … :oops:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités