apprentissage four de trempe

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: apprentissage four de trempe

Messagepar Carbo » 27 Mar 2020 01:39

870 ?
Y a vraiment un souci d’étalonnage/calibration de la sonde du four.

Et 7 minutes pour du XC75 de 3 mm, c’est pas nécessaire. Normalement, 3 minutes à partir du moment où le four est revenu à sa température de consigne, ça suffit.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: apprentissage four de trempe

Messagepar Ratdegout » 27 Mar 2020 16:10

Oui il faut 870 sur l'affichage du thermostat pour avoir la bonne température. A 850 c'était tout juste la fois précédente (avec le bac de trempe moins près cela dit). Je peux peut être descendre un poil, mais bon le delta parait correct et la trempe a l'air bonne. Et j'ai chauffé moins chaud qu'à la forge où je galère à bien voir les couleurs.

J'essayerai avec moins longtemps la fois prochaine, et un peu moins chaud :) J'ai testé 7 minutes et c'était bon, et j'ai eu la flemme d'essayer de descendre à chaque lame, pas trop le temps hier quoi.
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: apprentissage four de trempe

Messagepar Kev69 » 30 Mar 2020 10:27

Vraiment bizarre cette histoire ouais ! :|

Ratdegout a écrit:Je croyais naïvement qu'au four c'était du tout cuit, genre quiche ou tarte aux poireaux, thermostat, temps de base et quand le fromage gratine c'est bon. Mais en fait faut vraiment trouver le protocole de base pour s'en servir correctement et espérer tremper plus proche de la température idéale.


Ben euh, non, c'est bien ça pourtant ! Avec mes deux fours home-made je n'ai jamais eu le moindre souci ! C'est la simplicité même.
Je règle la température adéquate qui correspond à l'acier utilisé, une fois le four chaud et stabilisé je mets les lames, j'attends quelques minutes selon l'épaisseur, je sors et plouf !
T'as une couille quelque part.…
Avatar de l’utilisateur
Kev69
 
Messages: 149
Inscrit le: 07 Avr 2017 19:45
Localisation: Lyon

Re: apprentissage four de trempe

Messagepar Bushman07 » 30 Mar 2020 10:35

Tout ce fil me fait penser à une problème d'étalonnage de la sonde.
Une foi trouvé la correction il ne devrait plus y avoir de difficulté.

Je réfléchi en ce moment , car nous avons le temps! à un four également.
Occasion, fabrication …
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
 
Messages: 356
Inscrit le: 04 Jan 2020 13:58
Localisation: Drôme

Re: apprentissage four de trempe

Messagepar Ratdegout » 30 Mar 2020 14:50

Oui problème de sonde, il y a un décalage d'un peu plus de 50 degrés a priori. Si le décalage reste toujours le même, je peux m'y fier et chauffer à 870 affiché pour être à 800 / 810. J'ai calculé la température sur la base de l'amagnétisme du XC 75, qui se situe un peu en dessous de la température de trempe (selon la littérature des forums). A voir la fois prochaine si ça refait pareil. Mes 3 lames sont trempées correctement, et je vais déjà finir de les monter.

Bon, faudra changer la sonde quand même, mais plus tard, c'est pas le moment de commander. Je ne pense pas pouvoir la ré-étalonner moi même (j'ai rien trouvé là dessus, sur la notice de la régulation).

Je re-précise que j'étais prévenu avant d'acheter le four que la sonde et le thermostat n'étaient pas garantis et qu'il faudrait peut être les remplacer. Mais le four était vraiment pas cher du tout, pour une construction au top, et ça reste une super affaire.
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: apprentissage four de trempe

Messagepar christophe » 30 Mar 2020 15:32

Ratdegout a écrit:- est ce qu'une lame monte à la température exacte d'atmosphère du four ?
- combien de degrés perd-t-on entre l'atmosphère fermée du four et le bac de trempe ?
- combien de minutes faut-t-il laisser la lame dans le four à température, par millimètre d'épaisseur, pour qu'elle monte à la température du four ?
- lorsque les résistances chauffent, il se produit un phénomène magnétique que je suppose due au bobinage. L'effet est que la pince devient magnétique et colle à la lame (problème réglé en insérant la lame lorsque les résistances ne chauffent pas). Est ce que cet effet pourrait perturber la température d'amagnétisme de la lame et du coup fausser le test d'amagnétisme?

Je me demande aussi si la sonde est bien calibrée (la fiabilité de la sonde et de la régulation n'étaient pas garanties, et il servait comme four de recuit depuis un moment,à des températures moins hautes), et j'espère que les réponses à ces questions permettront de le savoir. Si il faut recalibrer la sonde, comment fait-t-on ?



-oui, ça dépends bien évidemment du temps que tu la laisse a l'intérieur.
-tres peu, mais ça dépends de ta vitesse et de la finesse de la lame, une lame plus fine refroidit plus vite (inertie, tout ça…).
-normalement il est communément admis une minute par millimètre après que le four soit remonté en température.
-aucune idée !

j'ai failli le prendre ce four, j'avais besoin d'un autre four plus profonds, mais la distance a fait que finalement non, vu ce que Rémi me décrivait et ce que tu en dis, je pense que la sonde est flinguée, change la sonde et le câble de compensation, c'est pas hors de prix et déjà, ça permettra de faire un premier tris, parce que quand même, 50° de plus, c'est balaise.
après les regul sestos ou rex, ça fait le job, mais c'est très basique et c'est pas fou comme qualité… elle est peu être elle aussi au bout du rouleau.
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Précédent

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités